Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 133 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil ? Enc. compactes hifi 2.1, petit espace, 1000€

Message » 01 Nov 2020 22:13

Bonjour à tous

Après avoir parcouru de nombreux articles, topic & commencé à me renseigner sérieusement sur les choix technique, je me rend à l'évidence je ne maîtrise pas du tout le sujet.
Il s'agit de sonoriser le projecteur (chromecast) que j'ai mis au-dessus (vers le plafond :siffle: ) de mon lit (pièce de 12m2, cf schéma). Juste à côté j'ai un Google home que j'utilise notamment avec Spotify (musique yoga, musique alpha wave, electro, deep house.. ).


Je cherche :
Rendu audio : aussi équilibré "que possible" meme si la situation physique n'est pas optimale ; je ne veux pas faire trembler l immeuble.

- Budget 1000€ (+/-200)
- 1 paire d'enceintes compactes/hifi à fixer au mur (en face du lit cf schéma)
- 1 caisson de basse à mettre sous la tête de lit (dimensions)
- je mettrai également un commutateur pour me permettre de passer le son provenant soit du jack 3.5 du projecteur, soit du jack 3.5 du home.
- 1 ampli approprié

J'imagine ne pas mettre de barre de son parce que je pense que cela veut dire perdre trop de qualité sonore. D'autre part je ne sais pas dire si il faut un ampli ou pas, tout ce que je sais c'est que la place reste comptée et que je ne vais pas faire évoluer le système vers du 5.1. 

Merci

Image
Mistral33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2020 22:56
  • offline

Message » 02 Nov 2020 2:16

Projet très intéressant et original! Première fois que je vois ça. À vue de nez, je mettrais les enceintes au dessus de la tête de lit de part et d’autre du point d’écoute. Dans le contexte, le caisson ne me semble pas indispensable.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Nov 2020 16:58

on est pas le 1 er avril :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Nov 2020 17:17

Salut Mistral,

Deux questions :

- Pourquoi ne pas projeter sur le mur en face du lit ?
- Envisages-tu un passage en 5.1 ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2020 18:15

Tony 61 a écrit:on est pas le 1 er avril :mdr:


Haha, merci des retours :friend: ; c'est une demande très sérieuse bien que cela soit insolite :)

Je ne projete pas sur le mur en face à cause d'un handicap qui limite ma motricité. Pouvoir regarder un film au plafond ; c'est ne pas avoir besoin de changer de position (douleurs associées) juste avant de dormir ; et donc gagner du temps de sommeil.

Pour l'instant c'est le plafond direct l'écran (1080p)(oui ça marche bien, et oui la correction du trapèze est bonne :D ) mais je vais bientôt mettre une toile a peindre vierge pour un meilleur rendu ; et changer le tissu quand je voudrai passer encore une étape !

Je ne le passerai pas en 5.1 !! :bravo:
Mistral33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2020 22:56
  • offline

Message » 02 Nov 2020 19:08

désolé, mais ayant des proches en situation d handicap, je connais les protocoles et pièces adapté qui va avec.

vu le plan, j aurai jamais pensé a cela
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Nov 2020 19:24

Ah oui effectivement je comprends ! Effectivement le gros point délicat c'est la correction du trapèze : idéalement il faudrait la faire avec un lens-shift et non de manière électronique. Et vu la position du projecteur on a une double correction de trapèze vertical et horizontal. Il n'y a pas moyen d'intégrer le projecteur sur la tête de lit ? Comme ça il n'y aurait qu'une correction verticale.

Concernant le placement des enceintes, avant de faire des propositions, je souhaiterais savoir s'il était possible de les accrocher au plafond de part et d'autre de la zone de projection afin de l'encadrer comme on monterait 2 enceintes de chaque côté d'une TV ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Nov 2020 21:33

Je confirme que la projection est déja fonctionnelle & bien réglée. L'objet de ma question concerne exclusivement la partie sonorisation !
La correction du trapèze est effective avec le lens-shift de mon BenQ W2000+ https://www.son-video.com/article/videoprojecteurs/benq/w2000-plus dont je suis très content ;D
Je ferai une intégration propre sur une tete du lit sur mesure en passant un jour en 4k ; pour l'instant c'est trop tot.


Merci de ta suggestion de fixer les HP de part & d'autre de l'écran au plafond ; c'est ce que je vais faire dans un 2nd temps mais d'abord je les fixera au mur de tete du lit (écartés de 2m50 +/-) en direction de la position de la tete en hauteur de matelas !!


- Est ce qu'il n'y a vraiment aucun intérêt a un caisson de basses ? :siffle:

- Etes vous d'accord avec le choix tech "enceintes compactes biblio + commutateur + ampli (+ caisson?)" (VS barre de son, hp multi directionnel unique) ?

- Avez vous une idée de quel HP prendre ?
Le choix sur son-video est large & sur backmarket je n ai pas assez de connaissances pour percevoir les évidences ! De plus la majeure partie des topics sur hc-fr en "compactes" est orientée 5.1 & ne me paraissent pas forcément simple à transposer :wtf: :oldy:



En occase ca par exemple ? Bang & Olufsen BeoLab 4000 https://www.backmarket.fr/enceinte-bang-olufsen-beolab-4000-argent-pas-cher/270141.html#?l=4
Mistral33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2020 22:56
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:27

Bien ! :) Maintenant que j'ai les éléments qu'il me faut je peux te faire une proposition.

Enceintes (prix unitaire) : https://www.son-video.com/article/encei ... flax-blanc
+
Caisson de graves : https://www.son-video.com/article/caiss ... quake/cp-8
+
Ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... 0ne-silver

L'installation rentre dans le budget, tu as un ampli qui dispose de plusieurs entrées pour choisir celle qui t'intéresse (tu peux même brancher ton Chromecast sur ses entrées numériques), des enceintes qui malgré leur petite taille restent assez musicales et un caisson pour compléter le tout. Je te laisse confirmer que le caisson, qui est fait pour, passe sous le lit ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:55

Intéressant, le concept de ce caisson que je ne connaissais pas. Solution habile ! La solution Bang Olufsen? Il faut écouter, pas sûr que ça plaise, je n’ai jamais accroché pour ma part.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Nov 2020 1:10

C'est clair que c'est pratique comme type de caisson ! :D Et le haut-parleur 8" semble bien taillé pour jouer à volume déjà très plaisant à la vue de sa large suspension.

Je suis d'accord pour B&O, c'est très marketing en enceintes domestiques. En revanche leur pack audio sur les Ford est excellent.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Nov 2020 17:05

Merci pour ces conseils !!

Je confirme que le caisson passe effectivement correctement sous le lit,  avec une bonne marge !

Je vois que l'amplificateur fait 2 x 45 W quand les haut-parleur sont prévus pour du 100 watt chacun.
Pourquoi ne pas choisir un ampli qui puisse prendre en charge 2 x 100 W ?

La  description dit qu'il s'agit d'un produit d'entrée de gamme,  mais son prix est relativement élevé.  Concrètement je n'ai besoin que de 2 entrées ligne et 1 paire de sorties hp + 1 sortie caisson de basses.
J'ai des doutes sur la pertinence de mettre du moyen financier pour des options de connectivite en plus (remplaçable par du chromecast et autres récepteurs bt/wifi) ; la ou je pourrai favoriser la qualité sonore ? 


Aussi, si on imagine monter en gamme de qualité sonore des enceintes, une augmentation du budget de 200 € / enceinte  pourrait-il permettre une améliorations significative ?
Ou peut-être sommes-nous déjà à la limite de ce que je peux attendre en considérant la limite d'espace d'espaces à disposition, et la fixation murale des enceintes ?
Mistral33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2020 22:56
  • offline

Message » 05 Nov 2020 18:51

Mes réponses en bleu ;)

Mistral33 a écrit:Merci pour ces conseils !!

Je confirme que le caisson passe effectivement correctement sous le lit,  avec une bonne marge !

Je vois que l'amplificateur fait 2 x 45 W quand les haut-parleur sont prévus pour du 100 watt chacun.
Pourquoi ne pas choisir un ampli qui puisse prendre en charge 2 x 100 W ?

Un ampli peut délivrer une puissance. Une enceinte peut accepter une puissance avant de saturer. On est donc pas obligé d'avoir un amplificateur aussi puissant pour que ça marche bien, surtout avec un caisson de graves en renfort. Cet amplificateur sera suffisant, une connaissance l'utilise avec d'autres enceintes pour son salon et il marche très bien :bravo:

La  description dit qu'il s'agit d'un produit d'entrée de gamme,  mais son prix est relativement élevé.  Concrètement je n'ai besoin que de 2 entrées ligne et 1 paire de sorties hp + 1 sortie caisson de basses.
J'ai des doutes sur la pertinence de mettre du moyen financier pour des options de connectivite en plus (remplaçable par du chromecast et autres récepteurs bt/wifi) ; la ou je pourrai favoriser la qualité sonore ? 

Je comprends ta réflexion. Pour la mettre en perspective, saches que c'est le remplaçant direct de ce modèle : https://www.son-video.com/article/ampli ... 520ae-noir - qui était vendu au même prix sans les options supplémentaires dont tu parle. Dans sa gamme de prix je ne vois aucun modèle qui ferait mieux. En augmentant un peu le budget je te propose une référence un peu plus encombrante mais plus puissante : https://www.boulanger.com/ref/1037519 - très bonne qualité, je possède un A-S500 qui lui est identique mais étant plus vieux il n'a pas les entrées numériques (et qui était vendu au même prix aussi). Il sera à privilégier si tu pense un jour l'utiliser dans une grande pièce avec de plus grandes enceintes, où son surcroît de puissance sera utile.

Aussi, si on imagine monter en gamme de qualité sonore des enceintes, une augmentation du budget de 200 € / enceinte  pourrait-il permettre une améliorations significative ?

Je vois ce modèle à 780€ la paire : https://www.son-video.com/article/encei ... x-10-blanc

Elles sont faites pour être montées mur et plafond tout en étant inclinables. On garde l'esprit passe-partout des Dômes, mais on est une gamme au dessus, assurément.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 20:01

Je me doutais qu'une particularité technique justifiai la différence de puissance entre les HP & l'ampli...

Pour l'instant la config serait :
2x Monitor APEX 10 https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/monitor-audio/apex-10-blanc
1x EARTHQUAKE CP-8 https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/earthquake/cp-8

1x Ampli hifi stereo (DENON PMA-600NE), mais 2 questions s'imposent encore a ce propos :

> Comment brancher le "pré-out" sur le caisson de basse qui dispose d'entrees haut niveau + RCA ? Faut il utiliser l'"Audio-out (recorder)" RCA de l'ampli pour se mettre sur l entrée RCA du caisson ?
A moins que le pré-out de l ampli soit inutile vu que le caisson est lui meme amplifié ?

> Je préfèrerai pouvoir lancer a la voix de la musique comme je le fais deja avec google home (aucune sortie son) ; existe il une meilleure solution que de laisser allumé en permanence l'ampli (avec son bluetooth intégré) ? J'ai du mal a délimiter les contours de ce qui se fait habituellement ? Merci :) :bravo:
Mistral33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Oct 2020 22:56
  • offline

Message » 12 Nov 2020 0:42

Le PMA600NE dispose, comme tu peux le voir en face arrière, d'une sortie Subwoofer dédiée destinée à être branchée en RCA sur le caisson ;)

Concernant le contrôle à la voix, il faudra prendre un ampli HC : tu peux voir le Denon X1600H.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message