Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Fledermaus et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 02 Nov 2020 19:55

tracerbox a écrit:Pour les enceintes colonnes dont les évents sortent sous la base de celle-ci, quel est le but recherché ?

Peut éviter un coude sur enceintes très fines et peu profondes, peut réduire les fr médium qui s'en échappent (comme lors d'un placement à l'arrière), et aussi l'évent peut être moins long car platine ou sol le rallongent virtuellement. Mais aussi et surtout considérations esthétiques pour les enceintes du commerce. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2020 20:50

Dis Agno, ASP68 me fait penser à un truc.
Toi qui fais le de la moto tu as surement une chambre de décompression sur ton collecteur ?
Sur mon CRF il y a ça :
Image
Il y a peut être moyen d'intégrer un truc dans le genre, discrètement :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Nov 2020 23:32

GoodNoize a écrit:Dis Agno, ASP68 me fait penser à un truc.
Toi qui fais le de la moto tu as surement une chambre de décompression sur ton collecteur ?

Je ne fais plus de moto, remplacée par un Secma F16T; j'ai fait faire un échappement assez fin inox à absorption, suffisant car véhicule équipé d'un turbo+cata:
vue avant.JPG

avant:
vue arrière.JPG

après:
IMG_1110.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2020 23:51

GoodNoize a écrit:Dis Agno, ASP68 me fait penser à un truc.
Toi qui fais le de la moto tu as surement une chambre de décompression sur ton collecteur ?
Sur mon CRF il y a ça :
Image
Il y a peut être moyen d'intégrer un truc dans le genre, discrètement :wink:


Salut,

Je me permet de répondre,
Ce n'est pas "une chambre de décompression" mais un bouchon hypersonique,
Disposer au bon endroit, a un certain régime moteur, le "bouchon" va freiner l’évacuation des gaz et donc permettre un meilleur remplissage du cylindre, un peux comme un EXUP, qui lui est a domaine variable.
Mais on s’éloigne largement de l’idée du post.
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:03

J'avais insisté il y a un ou 2 ans suffisamment pour faire rajouter à Hornresp à David (le concepteur, pour ceux qui suivent pas diyaudio), les modes SH1 à SH3 qui permettent de calculer exactement ça. L'ajout d'un "stub" de différentes formes possibles, avec plus ou moins de matériau amortissant. C'est très pratique. Sous Akabak (ancienne version évidemment) c'est autrement plus pénible à simuler vu qu'on a pas vraiment d'équivalent vérifier de codage de matériaux amortissant. Comme hornresp est un outil basé sur des sliders, c'est trèèèès facile de jouer avec les volumes une fois qu'on a compris. Et en ça, hornresp permet de jouer sur l'effet de la compensation entre les volumes.
Par contre, on ne peut amortir évidemment que la première résonnance en jouant comme ça. L'autre solution et d'avoir deux volumes en série, et donc un deuxième évent interne. En les faisant chacun plus courts, on envoi les résonnances plus haut, et on a un volume intermédiaire qui permet d'amortir entre les deux en passe-bas acoustique. Comprendra qui pourra, c'est pas grave, un HP, un volume total (hors menuiserie et hp), une excursion max, une puissance max, une bande passante désirée à f-3, et je peux très rapidement donner un example, j'adore jouer avec hornresp, c'est plus parlant :wink:

SH1 avec "stub" au niveau du segment S1, SH2 à S2, SH3 à S3. Avec L12 en tant que caisse, et L23 en tant que port, en SH3 on est bien pour jouer à peut près au milieu. Mais le milieu n'est pas forcément l'idéal non plus selon le cas.
Allez je me lance, un BR 50L avec un oberton 12nsw600 avec un long évent de 69cm (L23+L34...même pas fait exprès...) sans stub(L56 à 0,01cm), bleu port, jaune hp, rouge combinaison.
http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c1.png
Et avec un tube plein d'amortissant placé arbitrairement à 19 cm (sans aucun paufinement), diamètre 50cm², longeur 35,1cm pour être à la fréquence qui va bien, et en réduisant le volume principale pour retomber sur 50L ça donne ça :
http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c2.png
Dernière édition par papasteack le 03 Nov 2020 0:25, édité 1 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:08

Dans le post2 je viens de mettre des photos des outils avec lesquels je fais joujou, ainsi que des captures d'impédance et de réponse en fréquence d'un évent de L74mm et de L250mm. Les traps c'est pour plus tard. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:15

papasteack a écrit:
Par contre, on ne peut amortir évidemment que la première résonnance en jouant comme ça. L'autre solution et d'avoir deux volumes en série, et donc un deuxième évent interne.

Sans dévoiler les résultats de mes essais initiaux (pas encore publiés), j'ai effectivement remarqué que seule la 1ère résonance est réduite avec le trap; le résultat obtenu par 4thtry avec son Plumber's Delight, en n'utilisant qu'un seul trap, est étonnant car il réduit aussi la H2...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:27

(J'ai édité mon post pour rajouter une simul à l'arrache entre temps)
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:28

ASP68 a écrit:En fait, tu mets un résonateur de helmholtz sur l'évent.

Pas vraiment un résonateur de Helmoltz; le système que j'utilise est plutôt un piège à son qui amortit une fréquence donnée, fonction des dimensions du piège par rapport à l'évent.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:31

Agnostic1er a écrit:
papasteack a écrit:
Par contre, on ne peut amortir évidemment que la première résonnance en jouant comme ça. L'autre solution et d'avoir deux volumes en série, et donc un deuxième évent interne.

Sans dévoiler les résultats de mes essais initiaux (pas encore publiés), j'ai effectivement remarqué que seule la 1ère résonance est réduite avec le trap; le résultat obtenu par 4thtry avec son Plumber's Delight, en n'utilisant qu'un seul trap, est étonnant car il réduit aussi la H2...

Quand le volume est approprié, ça fait du coup aussi office de passe-bas. C'est comme les bandpass de 6ème et 8ème ordre en série, ça permet de filtrer beaucoup les harmoniques vu qu'elles sont de fréquences plus élevé et qu'on est sur du filtrage après HP et non sur la source dans le cas où on filtrerai sur la source (en passif ou actif). Je précise juste pour ceux qui ne sont pas habitué à cette "logique".

Et c'est récurrent comme sujet, mais ça a été re-discuté très récemment ici : https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... r-box.html
Dernière édition par papasteack le 03 Nov 2020 0:33, édité 1 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:34

papasteack a écrit:Quand le volume est approprié, ça fait du coup aussi office de passe-bas. C'est comme les bandpass de 6ème et 8ème ordre en série, ça permet de filtrer beaucoup les harmoniques vu qu'elles sont de fréquences plus élevé et qu'on est sur du filtrage après HP et non sur la source dans le cas où on filtrerai sur la source (en passif ou actif)

Volume de l'évent et du trap ou l'un ou l'autre?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 0:45

Agnostic1er a écrit:
papasteack a écrit:Quand le volume est approprié, ça fait du coup aussi office de passe-bas. C'est comme les bandpass de 6ème et 8ème ordre en série, ça permet de filtrer beaucoup les harmoniques vu qu'elles sont de fréquences plus élevé et qu'on est sur du filtrage après HP et non sur la source dans le cas où on filtrerai sur la source (en passif ou actif)

Volume de l'évent et du trap ou l'un ou l'autre?


Si le volume du trap est branché au milieu (en gros) de l'évent, ça te fait un passe-bas si c'est assez volumineux. Ici, encore augmenté le volume du trap, on voit l'effet passe bas entre ça : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c2.png et çahttp://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c3.png
De 2 à 16 litres on passe du notch au notch+passe-bas

Si ça t'interesse, Bjorno décédé très récemment en savait un bout sur le sujet, j'ai gardé en tête cette intervention : https://www.diyaudio.com/forums/subwoof ... ost5956592

Remarque : mes écrans de saisi hornresp à gauche des captures en lien restent calés sur les données de départ.

Concernant ce qu'on peut faire en terme de passe bas :
Sur un truc tordu, un 6é ordre en parallèle avec deux volume en série d'un coté, un volume avec un hp passif de l'autre, on peut bien annuler les intéractions hors phase (ouais c'est ésotérique, mais en même temps on comprend un peu, j'ai juste trop joué avec hornresp jusqu'à ce que ça colle) de cette mesure réalisée sans aucun filtrage électrique (vert l'évent, violet le hp...enfin, un PR dans ce cas): Image J'ai pas la mesure fignolée sous le coude, mais le trou à 70hz de la courbe verte est totalement disparu une fois tout bien réglé.
C'est une mesure complètement à l'arrache en sous sol, et c'est déjà assez propre.
Je précise que le HP a une inductance de 0,6mH pour un 12" avec qts de 0.3 et 34 mm de bobine, normalement il a plutôt une courbe montante de 200 à 900 hz. C'est juste pour dire à quel point on peut jouer en acoustique sur des volumes faisant office de passe-bas.
Dernière édition par papasteack le 03 Nov 2020 1:24, édité 4 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 1:03

papasteack a écrit:
Si le volume du trap est branché au milieu (en gros) de l'évent, ça te fait un passe-bas si c'est assez volumineux. Ici, encore augmenté le volume du trap, on voit l'effet passe bas entre ça : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c2.png et çahttp://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c3.png
De 2 à 16 litres on passe du notch au notch+passe-bas

Merci papasteack, dans les prochains jours j'essaierai l'augmentation de volume du trap! :bravo: :thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 1:16

Agnostic1er a écrit:
papasteack a écrit:
Si le volume du trap est branché au milieu (en gros) de l'évent, ça te fait un passe-bas si c'est assez volumineux. Ici, encore augmenté le volume du trap, on voit l'effet passe bas entre ça : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c2.png et çahttp://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c3.png
De 2 à 16 litres on passe du notch au notch+passe-bas

Merci papasteack, dans les prochains jours j'essaierai l'augmentation de volume du trap! :bravo: :thks:

Ben, du coup, en jouant avec le mode SH3, j'ai fini par demander à David de rajouter le mode BPB : un 4e ordre modifié en 6e ordre en rajoutant un second volume en série : clos-HP-volume1-évent1-volume2-évent2-sortie et le BPC qui est un 6e ordre parrallèle modifié avec un troisieme volume ajouté d'un des côté sortie1-évent3-volume3-évent2-volume2-HP-volume1-évent1. Et on peut même remplacer un évent de sortie par un haut-parleur passif. Il y a de quoi s'amuser.
L'intéret est que les évent internes peuvent être de section inférieur, et donc plus court ! La vitesse de déplacement des particules n'est pas la d'un évent en série avec un autre, c'est surprenant au premier abord.
Mais là je suis tellement hors sujet ! désolé !
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 1:27

papasteack a écrit:
Agnostic1er a écrit:Merci papasteack, dans les prochains jours j'essaierai l'augmentation de volume du trap! :bravo: :thks:

Ben, du coup, en jouant avec le mode SH3, j'ai fini par demander à David de rajouter le mode BPB : un 4e ordre modifié en 6e ordre en rajoutant un second volume en série : clos-HP-volume1-évent1-volume2-évent2-sortie et le BPC qui est un 6e ordre parrallèle modifié avec un troisieme volume ajouté d'un des côté sortie1-évent3-volume3-évent2-volume2-HP-volume1-évent1. Et on peut même remplacer un évent de sortie par un haut-parleur passif. Il y a de quoi s'amuser.
L'intéret est que les évent internes peuvent être de section inférieur, et donc plus court ! La vitesse de déplacement des particules n'est pas la d'un évent en série avec un autre, c'est surprenant au premier abord.
Mais là je suis tellement hors sujet ! désolé !

T'es pas HS, au contraire! Bon, après, il est évident que je cherche un truc pas trop complexe non plus :hein: Tu as entendu parler d'un principe découvert il y a peu, un anneau placé en bout de tube qui supprimerait tout son qui normalement s'en échapperait? Je ne trouve plus le lien...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message