Powerdoc a écrit:papasteack a écrit:Une succession de petites chambres ? ^^
oui
Le problème dès qu'on rajoute des chambres, dans les simulations, c'est que la réponse devient vite compliquée à maitriser. Hornresp a un outil qui permet de faire des petites animations de variation de pression à partir d'une fréquence et d'un dessin. C'est très instructif.
A ce titre (ajout de chambres), les bandpass de 8eme ordre sont très intéressant en terme de gain en sensibilité et filtrage, mais dans la pratique, sans mesure par rapport à une simulation, c'est vite n'importe quoi, la phase des deux ondes avant et arrière est vite altérée et la somme résultante (que ce soit une somme de deux sorties pour les 8e en parrallele, ou somme interne pour les 8e en série) devient n'importe quoi. Dans le cas d'une balle ça à l'air à la fois plus simple et plus compliqué... il n'y a qu'une sortie, pas de problème de maitrise des phases à sommer, mais on déplace une balle dans la chambre et pas seulement de l'air.
Et pour aller dans ton sens, je vente l'intérêt du bandpass 4e ordre transformé en 6e ordre avec une deuxième chambre. Donc une seule sortie. Avec 3 chambres, j'ai joué avec les simaltions, mais les intéractions entres chambres deviennent trop sensibles aux volumes en jeu.
Sinon, on peut répartir tout le bazarre produit, comme avec les tqwt, et les tapped horn standard en n'ayant des sections qui progressent dans un sens ou dans l'autre. L'avantage est qu'on n'a plus une seule résonnante à une fréquence donnée, on peut donc utiliser des sections plus grosses, les résonnances sont étalées sur la bande passante, on est moins embêté par le "souffle" de l'évent et la compression à fort déplacement d'air. Mais du coup, on a plus trop un effet "low pass". C'est une question de compromis.