Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, hector-le-castor, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Placement enceintes électrostatiques

Message » 31 Oct 2020 18:27

Bonjour,bonsoir,
Comme beaucoup je vais avoir du temps à perdre. Pour le perdre vite je m'attaque au placement de mes enceintes.
ce sont des hybrides ML qui succèdent à des audiostatics qui elles même remplaçaient des sound lab A1 qui elle des magnepan 3.6 ; des 1.4 et des .5

Avec ces enceintes acquises d'occasions avec leur notice, je m'obstine à trouver le bon placement par rapport au mur arrière (qui est pour la notice le mur avant...) Comme suggéré à un moins d'un mètre du cul de l'enceinte cela ne me plait qu'à moitié. Diantre , les gars de Martin Logan en savent plus que moi non?
Le bon réglage à l'oreillomètre des précédentes était invariablement quelque soit la pièce à environ 1,8 / 2 m du mur arrière avant :siffle: .

Bref le grand Titi aillant récemment quitté le nid avec un canapé du salon je peux avancer les mémères aux 2 m d'antan .
Ça me parait mieux à pas mal de niveau....

une question me taraude , est ce le câble mieux tiré qui me procure cette sensation? Je ne suis pas loin de le jurer et le crier par devers toits et posts.


Votre avis? ( pas sur le câble ) mais votre expérience du placement des enceinte travaillant en doublet...
Merci Gilles
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 31 Oct 2020 19:10

Les ML doivent être au moins à 2m du mur arrière. Toutes ces enceintes qui fonctionnent de cette manière on besoin de beaucoup d'air autour d'elles.

J'ai un copain qui les a mises au milieu du salon le plus éloigné des murs et le plus proche du canapé d'écoute... C'est trés bon dans ces conditions.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Oct 2020 20:50

Oui , je l'avais constaté aussi avec mes QUAD 2905 .

Cela dit , c'est vrai aussi avec mes actuelles Tannoy .

Bonne vieille règle du 1/3-2/3 : si la longueur de la pièce est de 6 m , les enceintes doivent être à 2 mètres du mur AR .

Beaucoup ne souhaitent pas la respecter car , dans une pièce de vie , les enceintes semblent très avancées et envahissantes.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Nov 2020 17:41

Bonjour à tous,
Je pense que la position doit dépendre aussi de la surface d’émission des enceintes. Pour des CLS, ou CLX, ou Monolith, ou encore des Quest, il faut les éloigner davantage que des SL3 ou des Aerius ou des Electromotion.
Mes SL3 sont à 1m du mur arrière ou avant et du mur latéral, d'un côté, 2 m de l'autre (pas le choix) et ça marche très bien. En les reculant, par contre, c'est moins intelligible et le grave est un peu gonflé.
Je ne connais pas bien mes nouveaux modèles mais ma fille a des Aérius, 1 m du mur arrière également. Pas de problème flagrant.
J'ai une paire de petites colones Klipsh SF-1 (pas ridicules d'ailleurs) que j'ai été obligé de décoller également de 1 m du mur arrière, pour ne pas gonfler artificiellement le grave.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:22

Bonjour,

Quelque peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de panneaux, mais d'un casque électrostatique. Toutefois, ce CR de Julien_cleriensis apportera sûrement des éléments transposables. En particulier la partie au cours de laquelle est évoquée la sensibilité au positionnement de la RF et notamment celle de l'usage d'une couverture pour que les réflexions ne reviennent pas perturber les membranes dans les pièces réverbérantes.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:55

ajr a écrit:Bonjour,

Quelque peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de panneaux, mais d'un casque électrostatique. Toutefois, ce CR de Julien_cleriensis apportera sûrement des éléments transposables. En particulier la partie au cours de laquelle est évoquée la sensibilité au positionnement de la RF et notamment celle de l'usage d'une couverture pour que les réflexions ne reviennent pas perturber les membranes dans les pièces réverbérantes.


Bonne journée.


Qui parle de casque dans ce post ???
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:40

Bonjour,

Personne ! Et, désolé si le contenu du CR de Julien, par ailleurs ingénieur du son, est sans intérêt sur ce fil et donc HS.

Notamment, et bien qu'elle paraissait intéressante et transposable, y compris dans le cadre du placement de panneaux électrostatiques dans une pièce, la partie consacrée aux réflexions constatées sur les membranes de plus faibles dimensions d'un casque électrostatique qui viennent modifier la RF.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:56

ajr a écrit:Bonjour,

Personne ! Et, désolé si le contenu du CR de Julien, par ailleurs ingénieur du son, est sans intérêt sur ce fil et donc HS.

Notamment, et bien qu'elle paraissait intéressante et transposable, y compris dans le cadre du placement de panneaux électrostatiques dans une pièce, la partie consacrée aux réflexions constatées sur les membranes de plus faibles dimensions d'un casque électrostatique qui viennent modifier la RF.


Bonne journée.


Pas de problème,
Mais pas du tout adapté aux panneaux même si la partie théorique est toujours intéressante, merci pour le doc !
Je pense personnellement que l'écoute au casque est très différente d'une enceinte panneau ou pas d'ailleurs et ne reflète pas ce qu'on peut entendre en concert. Il manque la largeur, la hauteur et la profondeur de l'espace stéréo, en bref ça maque de relief, m^me si l'écoute au cas que est très précise et très détaillée.
On peut s'approcher de cette sensation d'espace sonore avec des enceintes et un système bien réglé.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message