Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88 et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles, faut il jeter le bébé avec l'eau du bain?

Message » 31 Oct 2020 0:32

FDDRT a écrit:Ce n'est pas fait pour épater la galerie, mais l'or en plus d'être inoxydable et aussi relativement maléable. Les couches cuivres des cartes électroniques sont trés fines et fragiles, un placage à l'or apporte aussi une protection mécanique améliorée et un meilleur contact.


La question c'est pourquoi on est passés du nickel à l'or sur les fiches jack, cinch et autres.
Le nickel est inoxydable, et plus résistant que l'or (et en plus, je me demande s'il n'y a pas une couche de nickel sous la couche d'or).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 31 Oct 2020 10:10

Pio2001 a écrit:
FDDRT a écrit:Ce n'est pas fait pour épater la galerie, mais l'or en plus d'être inoxydable et aussi relativement maléable. Les couches cuivres des cartes électroniques sont trés fines et fragiles, un placage à l'or apporte aussi une protection mécanique améliorée et un meilleur contact.


La question c'est pourquoi on est passés du nickel à l'or sur les fiches jack, cinch et autres.
Le nickel est inoxydable, et plus résistant que l'or (et en plus, je me demande s'il n'y a pas une couche de nickel sous la couche d'or).

Peut être à cause de sa toxicité ? (allergisant et "possiblement cancérigène")
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Nov 2020 17:20

Pio2001 a écrit:
La question c'est pourquoi on est passés du nickel à l'or sur les fiches jack, cinch et autres.
Le nickel est inoxydable, et plus résistant que l'or (et en plus, je me demande s'il n'y a pas une couche de nickel sous la couche d'or).


Le nickel s'oxyde à l'air et se recouvre d'une fine couche d'oxyde (non conducteur) qui empêche la corrosion de se poursuivre, tout comme l'aluminium d'ailleurs !

A+, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:27

Je ne suis plus sûr de rien. Je ne sais plus où j'ai vu que les fiches blanches étaient plaquées nickel. Je ne trouve aucune info sur le web au sujet du métal dont sont faites les prises électriques.
Wikipedia cite l'or, l'argent, le palladium, le platine, le carbone, mais pas le nickel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2020 13:33

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Nov 2020 13:51

Déjà, ils ne savent pas qu'il existe un métal du nom de zinc. Ca commence mal.
Ensuite la fiche en photo est jaune, donc plaquée or.
La fiche technique dit que la coque est en nickel et aussi en... zinc ? Elle n'en a pas non plus la couleur, mais peut-être que c'est du nickel et/ou du zinc en-dessous.

Bref, ce n'est pas eux qui vont nous renseigner.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2020 14:14

https://www.toutlehautparleur.com/fiche ... ickel.html

https://rochat-electronics.ch/shop/prod ... =name+desc

Chez Neutrik, ils semblent employer des contacts nickel, il faut leur poser la question.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Nov 2020 14:34

Le mot "nickel" semble revenir souvent, en effet.
La première fiche indique toutefois "corps nickel" et en dessous "corps en zinc". Ca reste une source peu fiable qui se contredit elle-même.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2020 15:19

Pio2001 a écrit:Le mot "nickel" semble revenir souvent, en effet.
La première fiche indique toutefois "corps nickel" et en dessous "corps en zinc". Ca reste une source peu fiable qui se contredit elle-même.

Un article sur le sujet
https://ieeexplore.ieee.org/document/636832
Je n'ai malheureusement pas accès au texte complet, car depuis que je suis retraité, je n'ai pas renouvelé mon abonnement. :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2020 15:21

Il y a des explications et mesures ici:

https://www.elektrisola.com/fr/metaux-e ... ickel.html
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 03 Nov 2020 15:56

Robert64 a écrit:Un article sur le sujet
https://ieeexplore.ieee.org/document/636832


the popular Ni-Ni contact interface

Bon, les indices convergent vers le nickel... avec une possibilité pour qu'il y en ait tout de même en palladium ou en platine.

D'après le livre de Théodore Gray (Atomes), on trouve beaucoup d'objets plaqués rhodium, mais il précise que le rhodium est encore plus brillant que le platine. Il est utilisé en bijouterie pour imiter l'argent. Une prise plaquée rhodium, ça devrait donc se voir.

Point de repère visuel : les pièces de 1 et 2 de type semeuse étaient en nickel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2020 16:52

Personnellement j'ai remplacé hier des câbles en cuivre de diamètre 4mm, rien de trop chers une dizaine d'euros le mètre je crois, par des Norstone premier prix cuivre 2.5mm.
J'ai modifié mon installation et les 4mm étaient trop courts du coup.

Je n'ai décelé aucune différence et j'ai un peu ragé de mon innocence il y a quelques années quand on m'avait vendu le fait que le signal passait mieux dans des câbles plus épais :evil:

En ce qui me concerne, je ne peux être que dubitatif sur tous les câbles quand je vois que les marques/boutiques qui nous vendent du rca, coaxial, câble d'enceinte à pas de prix, sont les mêmes qui vendent des câbles HDMI "platine, or de la mort qui tue" à 70-100€, de base s'ils sont des escrocs là dessus pas de raison de penser qu'ils nous escroquent pas sur le reste.
Et concernant le HDMI je crois qu'il n'y a plus de débat, c'est du numérique ça passe et ou ça passe pas, sur une distance très longue la mise en oeuvre peut-être complexe mais sur 2-3m un Amazon basics à moins de 10€ aura le mêmes résultats qu'un HDMI "haut de gamme" à 100€.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Nov 2020 17:25

La plupart des fiches en électricité et électronique sont en laiton ou en cuivre nickelé, plus rarement chromé, mais le chrome ne peut pas se déposer directement sur le cuivre par électrolyse, il faut le nickeler avant.
Le nickel s'oxyde à l'air et plus encore au contact de la peau, c'est souvent ça qui provoque des allergies et une coloration verte.
D'ailleurs le nickel est souvent retiré dans les alliages pour la bijouterie pour cette raison.
Certains contacts sont dorés, voire rhodiés mais c'est uniquement pour éviter l'oxydation. Rhodium ou or ça ne change pas grand chose.
Il y un couplage galvanique entre l'or ou le rhodium et le cuivre mais ce n'est pas ça qui va couper le cable ni provoquer une oxydation.
Les potentiels de corrosion de l'or ou du rhodium sont trop élevés pour qu'il puisse y avoir une corrosion.
Il est rare qu'on utilise du Zinc pur en métallurgie ce serait plutôt de l'acier électrozingué ou galvanisé, ou encore du Zamac moulé (alliage zinc, magnésium, aluminium, cuivre) qu'on utilise pour les objets de mauvaise qualité et qui s'oxyde également à l'air.
Or sur or pour les contacts c'est ce qui marche le mieux, ça fait des lustres qu'on utilise ça en électrochimie pour les électrodes et éviter les parasites dus aux mauvais contacts. Et des fiches BNC avec des cables blindés.
Ce n'est pas non plus pour rien qu'en électrochimie on parle de potentiel à courant nul ou "potentiel de jonction", qui varie en fonction des métaux.
Encore une fois, je ne sais pas si ça s'entend, mais ça ne coute pas cher d'y remédier.
Cordialement, Claude

PS: pour ceux que ça intéresse :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:11

Merci pour ces infos !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Nov 2020 21:00

Abraxare a écrit:Et concernant le HDMI je crois qu'il n'y a plus de débat, c'est du numérique ça passe et ou ça passe pas, sur une distance très longue la mise en oeuvre peut-être complexe mais sur 2-3m un Amazon basics à moins de 10€ aura le mêmes résultats qu'un HDMI "haut de gamme" à 100€.

j'ai testé les HDMI 7 mètres de chez Action (moins de 10 euros si ma mémoire est bonne) rien à dire c'est bien foutu pour le prix et ça marche
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message