Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 03 Nov 2020 23:07

@Alain07: Merci d'avoir retrouvé le lien vers le dB killer meta, c'était bien de celui-ci qu'il s'agissait. Sauf erreur de ma part, 94% de réduction sonore = peu ou prou 11dB, c'est pas énorme... bien que je concède que ce soit remarquable avec une si petite géométrie. Et content que Sheim aille toujours bien, surtout qu'elle n'utilise aucun meta-matériau :mdr:
@papasteack: Merci pour tes explications sur le meta-killer et sur celui de Kef; sur ce dernier il me semble que leur labyrinthe ait une utilité particulière sur un tweeter co-axial, moins sur un tweeter conventionnel à chambre arrière de qualité.
@bub37: Merci beaucoup pour ta proposition concernant tes copains scientifiques, mais, pour l'instant en tout cas, mes petits tests "sur le coin de la table de cuisine" me suffisent et, de plus, je n'ai pas le niveau pour échanger sérieusement avec des scientifiques. Mais si jamais un jour j'ai une question pour eux, je me permettrai de revenir vers toi. :wink:

En tout cas, je vois que le sujet en intéresse plus d'un, et ce fait me met en joie. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:15

papasteack a écrit:Example de sim en sortie d'évent (volume total constant) : http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c4.png
Gris, pas de stub
Vert, stub 1,6 L 32cm sans amortissant.
Rouge, stub 1,6 L 32cm plein d'amortissant.

=> Si on veut un faible Q, plus d'amortissant, sans trop faire passe-bas, on fait un stub en expansion parabolique (=2 surfaces planes parrallèles dans une dimension, et 2 surfaces planes non parallèles dans l'autre); ce n'est pas si dur que ça, avec une planche en travers par example.
En partant toujours du même exemple dans le lien ci-dessous, avec un stub parabolique de 4,3 L, de 26 à 582cm² et 14cm de long, gavé d'amortissant (genre rockwool firerock de coffrage de cheminée) on améliore la bande d'action du notch sans avoir encore l'effet passe-bas :
http://damien.noury.free.fr/doku/lib/exe/fetch.php?media=diy:c5.png

L'effet passe-bas semble donc nécessiter un volume important... fait allant à l'encontre d'une mise en pratique peu contraignante, dommage :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:22

Agnostic1er a écrit:L'effet passe-bas semble donc nécessiter un volume important... fait allant à l'encontre d'une mise en pratique peu contraignante, dommage :P

Ca dépend si ce volume est exploité au passage à bon escient pour augmenter l'ordre de la caisse au passage, et donc la sensibilité :wink:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:24

papasteack a écrit:
Agnostic1er a écrit:L'effet passe-bas semble donc nécessiter un volume important... fait allant à l'encontre d'une mise en pratique peu contraignante, dommage :P

Ca dépend si ce volume est exploité au passage à bon escient pour augmenter l'ordre de la caisse au passage, et donc la sensibilité :wink:

comprends pas "l'ordre de la caisse" :wtf:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:26

Agnostic1er a écrit:
papasteack a écrit:Ca dépend si ce volume est exploité au passage à bon escient pour augmenter l'ordre de la caisse au passage, et donc la sensibilité :wink:

comprends pas "l'ordre de la caisse" :wtf:

http://crystalstereo.com/wp-content/uploads/2020/03/Bandpass.jpg
Pour ne citer que les 3 arrangements les plus connus. Mais on peut faire plein de chose et tout brancher comme on veut !
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:29

Un petit aparté à propos des meta killers: celui de Kef est un réseau d'amortissement, celui de Boston un réflecteur: d'autant plus étonnant qu'à ma connaissance seule une impédance très différente permet à la puissance d'une onde d'être renvoyée en direction de son incidence. :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:30

papasteack a écrit:
Agnostic1er a écrit:comprends pas "l'ordre de la caisse" :wtf:

http://crystalstereo.com/wp-content/uploads/2020/03/Bandpass.jpg
Pour ne citer que les 3 arrangements les plus connus. Mais on peut faire plein de chose et tout brancher comme on veut !

oui mais là on n'est plus dans le domaine du BR d'une 2-voies.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:40

A ben un passe-bas acoustique, seulement sur la sortie évent, effectivement, ça prend de la place !
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:41

papasteack a écrit:A ben un passe-bas acoustique, seulement sur la sortie évent, effectivement, ça prend de la place !

sauf si tu t'inscris à l'université de Boston... T'as l'âge? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:48

Faut que je regarde ça mieux, j'ai rien pipé à leur papier :ane:

EDIT : Je ne suis pas sûr de comprendre, mais j'y vois une sacrée opportunité si ça fonctionne comme je pense. Je pensais depuis un moment encore demandé à David un nouveau branchement (nouvelle typologie d'enceinte), et voilà que j'y vois une justification. J'ai du mal à expliquer, mais voilà, la pression arrive dans un sens au milieu, elle traverse un dédale qui conduit à l'éxtérieur, mais le temps de parcourir tout ça, on est hors phase, ça annule côté parroi de l'évent/à l'extérieur de l'anneau, la pression...C'est malin ! La semaine dernière, je me suis demandé comment simuler un simple BR avec des trous dans l'évent à cause de ce post sur diyaudio https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/344102-extra-tuned-box-cancel-standing-waves-speaker-box-post5951517.html
Ca aurait été sans intérêt pour David de rajouter un nouveau modèle dans hornresp, mais si on change la phase avec de la longeur, si on a la possibilité d'ajouter de l'absorbant, et toujours la possibilité d'une géométrie variable, on a un nouveau jouet pour optimiser la résonnance des évents, avec un genre de stub ré-entrant ! Souvent, à l'approche de noël je lui demandes de rajouter des trucs, et ça a marché plusieurs fois, pénible comme je suis :D
Bon, je pars en vrille, mais pas tant que ça. Il y a de l'idée. Il saura dire si c'est viable.
Dernière édition par papasteack le 04 Nov 2020 0:07, édité 2 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2020 23:52

Agnostic1er a écrit:@Alain07: Merci d'avoir retrouvé le lien vers le dB killer meta, c'était bien de celui-ci qu'il s'agissait. Sauf erreur de ma part, 94% de réduction sonore = peu ou prou 11dB, c'est pas énorme... bien que je concède que ce soit remarquable avec une si petite géométrie. Et content que Sheim aille toujours bien, surtout qu'elle n'utilise aucun meta-matériau :mdr:
@papasteack: Merci pour tes explications sur le meta-killer et sur celui de Kef; sur ce dernier il me semble que leur labyrinthe ait une utilité particulière sur un tweeter co-axial, moins sur un tweeter conventionnel à chambre arrière de qualité.
@bub37: Merci beaucoup pour ta proposition concernant tes copains scientifiques, mais, pour l'instant en tout cas, mes petits tests "sur le coin de la table de cuisine" me suffisent et, de plus, je n'ai pas le niveau pour échanger sérieusement avec des scientifiques. Mais si jamais un jour j'ai une question pour eux, je me permettrai de revenir vers toi. :wink:

En tout cas, je vois que le sujet en intéresse plus d'un, et ce fait me met en joie. :P



Tu sais ils expliquent simplement les choses , ne mettent pas leur niveau intellectuel en évidence , ils se confondent dans la masse et aiment les gens simples qui veulent progresser comme toi ,bon c'est ok si besoin je transmettrai :siffle:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 04 Nov 2020 0:10

bub37 a écrit:

Tu sais ils expliquent simplement les choses , ne mettent pas leur niveau intellectuel en évidence , ils se confondent dans la masse et aiment les gens simples qui veulent progresser comme toi ,bon c'est ok si besoin je transmettrai :siffle:

oki doki, encore merci! :wink:
Je me rappelle encore du jour ou un responsable du département acoustique d'une unité du CNRS sur le campus de Mulhouse m'avait aimablement reçu, à ma demande, pour des questions d'amortissement vibratoire (époque avant le net); au cours de la discussion, il a fait venir un de ses collaborateurs, cheveux hirsutes et faciès presque loufoque: il a dessiné une enceinte avec toutes les équations des modes de résonances en H, L et transverses; j'étais sur le c.. mais j'ai rien pigé. Il l'a constaté et a tenté de m'expliquer, et là j'ai encore moins pigé :oops: Depuis j'évite le face à face avec les scientifiques :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 0:12

Bon, à part ça, MAJ du post2 avec trap de 190mm vs 110mm...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 0:51

papasteack a écrit: J'ai du mal à expliquer, mais voilà, la pression arrive dans un sens au milieu, elle traverse un dédale qui conduit à l'éxtérieur, mais le temps de parcourir tout ça, on est hors phase, ça annule côté parroi de l'évent/à l'extérieur de l'anneau, la pression...C'est malin !

C'est tout à fait ça

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 04 Nov 2020 1:51

De ce que j'ai compris, le meta de Duke combine réflexion et absorption, donc un système qui suit les lois de propagation (changement de l'impédance des milieux); en tout cas c'est ce que Steve Cummer raconte.
L'anneau de Boston, lui, fonctionne selon les lois de pression/dépression, c'est complètement différent et c'est en cela qu'il est novateur.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message