Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, gege27 et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live v3 avec Bass Control

Message » 03 Nov 2020 14:27

Il y a moyen de resserrer le Sub et de gagner 20cm pour mettre au moins les enceintes à 50 cm des murs... et de les « pincer » un peu plus...

Pour un test ? Est il possible de déplacer le retour du canapé vers l’arrière pour l’éloigner de l’enceinte ? Et essayer de faire une mesure juste des frontales pour voir la différence ?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Nov 2020 14:37

HomeCinéPassion a écrit:Le problème c’est la méridienne !
Les enceintes sont également un peu proches des murs, minima 50 cm.
Et trop parallèles aussi, il faudrait les pincer un peu plus vers le point d’écoute principal.
Sans la méridienne le résultat aurait été plus équilibré.

La méridienne est trop proche, et joue un rôle d’absorption...


Je n’ai eu aucun trou pareil dans le Dirac sur ma frontale gauche... et pourtant...

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Nov 2020 14:57

Je ne suis pas certain qu'un canapé puisse générer un trou pareil dans les fréquences.
D'autant qu'il ne repose pas à même le sol.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Nov 2020 14:58

lavocat a écrit:
HomeCinéPassion a écrit:Le problème c’est la méridienne !
Les enceintes sont également un peu proches des murs, minima 50 cm.
Et trop parallèles aussi, il faudrait les pincer un peu plus vers le point d’écoute principal.
Sans la méridienne le résultat aurait été plus équilibré.

La méridienne est trop proche, et joue un rôle d’absorption...


Je n’ai eu aucun trou pareil dans le Dirac sur ma frontale gauche... et pourtant...

Image


Facile à comprendre ici !
L’architecture des enceintes est différente, le positionnement des HP est en hauteur... moins d’impact !
Le champ est plus libre.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Nov 2020 15:07

Arrêtez ne me dite pas que un canapé a plus d'impact qu’un pass trap :wtf:
Il y a au moins 8 a 10 Db d'écart ! Ce qui me fait dire que ça peut être une enceinte qui déconne!!
Même s'il y a très peu de chances que ce soit une enceinte je vous l'accorde par contre ça vaut le coup le tester c'est très rapide le dernier point absolument écarter ses enceintes des murs :hein:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Nov 2020 15:56

swords a écrit:Arrêtez ne me dite pas que un canapé a plus d'impact qu’un pass trap :wtf:
Il y a au moins 8 a 10 Db d'écart ! Ce qui me fait dire que ça peut être une enceinte qui déconne!!
Même s'il y a très peu de chances que ce soit une enceinte je vous l'accorde par contre ça vaut le coup le tester c'est très rapide le dernier point absolument écarter ses enceintes des murs :hein:
Oui c'est ça. L'impact serait énorme.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Nov 2020 16:13

HomeCinéPassion a écrit:Il y a moyen de resserrer le Sub et de gagner 20cm pour mettre au moins les enceintes à 50 cm des murs... et de les « pincer » un peu plus...

Pour un test ? Est il possible de déplacer le retour du canapé vers l’arrière pour l’éloigner de l’enceinte ? Et essayer de faire une mesure juste des frontales pour voir la différence ?

OK je vais tenter de faire ça également. Je pense que si j'avais un problème d'enceinte, je le verrais en Hi-fi. Déjà je peux baisser le dossier du retour et voir l'impact.
Bon ce soir j'ai de quoi faire lol
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 03 Nov 2020 17:20

Fred033 a écrit:
HomeCinéPassion a écrit:Il y a moyen de resserrer le Sub et de gagner 20cm pour mettre au moins les enceintes à 50 cm des murs... et de les « pincer » un peu plus...

Pour un test ? Est il possible de déplacer le retour du canapé vers l’arrière pour l’éloigner de l’enceinte ? Et essayer de faire une mesure juste des frontales pour voir la différence ?

OK je vais tenter de faire ça également. Je pense que si j'avais un problème d'enceinte, je le verrais en Hi-fi. Déjà je peux baisser le dossier du retour et voir l'impact.
Bon ce soir j'ai de quoi faire lol


Tu n'imagines pas ce que l'oreille peut adapter!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Nov 2020 17:54

domin a écrit:
Fred033 a écrit:OK je vais tenter de faire ça également. Je pense que si j'avais un problème d'enceinte, je le verrais en Hi-fi. Déjà je peux baisser le dossier du retour et voir l'impact.
Bon ce soir j'ai de quoi faire lol


Tu n'imagines pas ce que l'oreille peut adapter!


C’était juste pour apporter une piste de réflexion par rapport à la courbe, il y a tellement d’incidences acoustique possibles...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:09

Je n’ai plus l’image du Dirac sous la main, mais la courbe de mesure de mes 2 frontales était très semblable, sans être parfaitement identique. Aucuns « trous » pareils. Si ça peut aider.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:29

Bonjour,
Bon ma soirée ne s'est pas passée comme prévu, j'ai pas eu le temps d'échanger les enceintes et j'ai eu des soucis de Wi-Fi, donc difficile de faire des mesures.
Jai déplacé un max l'enceinte gauche vers la TV et voici le résultat (juste pour la position centrale d'écoute)
Image
La droite sans la bouger de place :
Image
La gauche dans le coin
Image
J'ai essayé d'inverser les polarités sans succès... Je vais essayer de brancher mes enceintes directement sur mon nad pour voir si ça vient pas des preout ou de mon Cambridge...J'ai mis de la musique hier soir assez fort en 2.0 sur mon Cambridge et j'entendais très bien les basses.
Dernière édition par Fred033 le 04 Nov 2020 13:31, édité 1 fois.
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:30

Tu sais plus tu met une enceinte dans un coin plus tu augmente les basse par un effet d'étouffement de l'enceinte .
Donc tu as peut être également la gauche a déplacer ! Afin d'équilibrer les 2 courbes.
Si tu veux tu prends chez focal par exemple la notice d'utilisation de leurs enceintes et tu vera le placement des enceintes et l'énorme difference du rendu des basses :hein: il me semble de tête que cela pouvait représenter jusqu'à 3dB
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:42

La deuxième image c'est la courbe de l'enceinte droite qui est restée dans le coin. Tu l'as trouves comment ?
Mon parement bois derrière les enceintes pourrait avoir une incidence ? C'est peut être rien mais tous les placos de la pièce, mur et plafond sont phoniques aussi
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 04 Nov 2020 11:05

normalement le type d’3nceinte que tu as doit être éloigné de 60 cm minimum de toute parois ,quand je vois le résultat des courses et je préfère quand c'est dans le coin :siffle: :siffle:
C'est pas normal mais c'est comme ça ta courbe et plus linéaire et comme tu pourras le constater tu récupères pas mal de DB au niveau de la basse quand tu es dans le coin
Après Dirac va t équilibrer et tout ça mais par contre il est important pour un meilleur rendu d'avoir des Coubres à peu près équilibré avec deux trois dB d'écart.
Imagine que Dirac joue à plus ou moins 10 dB sur l'intégralité de toutes tes enceintes pour les équilibrer, donc tu comprendras que si déjà tes 2 frontal ont 10dB dans le nez les autres ont intérêt d'être parfaite car il a plus de marge de manœuvre :hein:
Dernière édition par swords le 04 Nov 2020 12:06, édité 1 fois.
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:02

Je regarde les courbes ?
La 1ère montre l’enceinte gauche
La 2ème l’enceinte droite...?
Ce n’est pas vraiment une comparaison ?

Quid de la courbe de l’enceinte gauche là ou elle se trouvait hier avec de grand creux et celle après déplacement ? C’est confus...
Et test enceinte gauche légèrement écartée du mur (mini 50 cm) et retrait du retour de canapé juste pour test ?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message