Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, juliend100, LeBob, michel1960, Ummagumma81, Yanix et 423 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée (15m2) extention ossature bois

Message » 03 Nov 2020 11:06

Bonjour à tous, je me présente rapidement, Simon, 29 ans fan de cinéma, serie et musique mais également tout ce qui touche au high-tech et domotique (bref un geek :siffle: )

Il y à environs 2 ans on a fait construire avec ma conjointe une maison ossature bois. J'ai actuellement un home cinéma dans mon salon composé de la manière suivante :

- Tv LED Thomson 65pouces 4k HDR
- Ampli Onkyo TX-RZ730
- Pack monitor audio bronze 5.0 avec les deux surrounds en bipolaire https://www.homecinesolutions.fr/p/9526-pack-denceintes-colonnes-monitor-audio-pack-bronze-bx6-5-dot-0-noir
- Caisson SVS PB-1000
- Nvidia shield tv
- Logitech harmony elite
- Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon

La famille s’agrandissant, nous avons pour projet de réaliser une extension en ossature bois également.
Cette extension fera 30m2 et sera attenante à la pièce de vie actuelle. Elle sera séparé en deux partie, une partie pour faire un coins lecture apéro détente (pour madame) et une autre partie pour ma salle dédiée (pour moi :lol:)

Elle fera environ 15m2.

Image

Les murs seront composés de l'intérieur vers l'extérieur de la manière suivante :
- Un film frein vapeur
- Une ossature de doublage 60 x 40 mm en épicéa KVH isolée par 60 mm de fibre de bois (densité 50 kg/m3, lambda 0.036 W/m.K)
- Une ossature bois principale de section 60x140 mm isolée par 140 mm de fibre de bois (densité 50 kg/m3, lambda 0.036 W/m.K)
- Panneau de contreventement de type OSB en 13mm
- Film pare pluie
- Contre lattage 20 x40 mm
- Un bardage



Je pensais partir sur du tissu burlington tendu directement avec le système swal, en laissant un vide technique entre le film frein vapeur et ce tissu. Ma première interrogation est au niveau de l'acoustique, est-ce que la fibre de bois aura le même effet que de la laine de roche ?

Si non, je peux envisager de supprimer les 60mm de fibre de bois par de la laine de roche

Le frein vapeur va-t-il jouer sur l'acoustique de la pièce ?

Au plafond il s'agira du même principe d'isolation mais avec uniquement 60mm de fibre de bois. Puis-je mettre également un tissu tendu ?

J'ai pu lire qu'il fallait respecter pour le mieux un rapport 1/3 de la salle en absorbant (donc au niveau de l'écran, et 1/3 murs et plafond en partant de la salle côté écran) et 2/3 diffusant

De ce fait je ne vois pas trop quoi rajouter sur les murs pour la partie diffusante…

Pour le sol je pensais partir sur une chape liquide isolée avec moquette. Je me pose la question d'une simple isolation et plancher OSB ? Ou autre ?

Pour la partie audio, je pense garder mon ensemble monitor audio et y ajouter 4 enceintes atmos elipson ic6. Pour un pièce de 15m2 est-ce utile de passer en 7. ? Ou mes enceintes bipolaire suffiront ?
J'ai fais une simulation avec le logiciel de SYLEX

Image

Pour les enceintes bipolaire je ne sais pas trop comment les positionner, sur les cotés ou derrière ?

J'ai également un platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon pour écouter ma collection de vinyles
Pour la partie image c'est la grande interrogation.. Cette salle dédié sera la seule pièce équipé en audio-visuel donc j'hésite entre deux solution :
- Garder ma tv + écran de projection motorisé 100" + vidéoprojecteur 4k HDR
- Vidéoprojecteur laser 4k HDR à focale ultra courte avec écran fixe ULR 100" sans tv, la durée de vie de la source lumineuse étant plus adapté pour une utilisation quotidienne
Dans les deux cas je ne pense pas partir sur une scène frontale type THX, mais avoir les enceintes de la scène frontale apparentes

Pour l’assise (quand on en sera la !) je pensais partir sur un canapé bien confortable avec extension pour les jambe histoire de bien se vautrer

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous ferais part de l'évolution de la construction :wink:


Récapitulatif des points définis ou à définir :

Salle :
Murs : bardage + osb 13mm + 140mm de laine de bois + freins vapeur + 60mm de laine de bois + tissus tendu
La cloison : ossature bois + 60mm de laine de bois + osb + placo sur rails (La pièce mitoyenne sera un agrandissement de ma pièce a vivre) ?
Port : Porte fin de chantier isolée + molletonnage ?
Câbles : Pour le passage des gaines : Entre mes 60mm de traitement acoustique et le tissus tendu ou derrière les 60mm de traitement acoustique (plus compliqué à mettre en œuvre) ?
Plafond : Structure toit plat avec osb 18mm + 60mm laine de bois + frein vapeur + Rockwood Noir ou Structure toit plat avec osb 18mm + frein vapeur + 60mm de laine de bois + tissus tendu ?
Sol : Radier en béton armé + isolant ISOTRIE 240 120mm + chape 6cm avec bande périphérique

Vidéo :
Tv + écran motorisé + projecteur dlp 4k ou Ecran fixe ust + vidéoprojecteur ust dlp 4k ?
Dimension de la base d'écran : ?

Son :
Mon ensemble monitor audio 5.1
Ajout de 4 enceintes atmos elipson ic6
Position des enceintes surrounds sur le côté ou à l’arrière ?
Ajout de deux surrounds pour 7.1.4 ?
Dernière édition par Sim25320 le 06 Nov 2020 23:50, édité 3 fois.
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 8:01

Bienvenue sur le forum :bravo:

On sent la réflexion, et tu as déjà du matériel, ça va aider

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:00

Merci :D

Oui je me suis déjà pas mal creusé la tête, j'en suis à l'étape des devis, donc il y à pas mal de postes ou je dois prendre une décision (sol, mur, plafond ect ect) mais j'attends vos avis :ohmg:

Sinon on à été voir la banque pour notre projet et ça passe, mon rêve va devenir réalité :love:
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:37

Salut!
Je pensais partir sur du tissu burlington tendu directement avec le système swal, en laissant un vide technique entre le film frein vapeur et ce tissu. Ma première interrogation est au niveau de l'acoustique, est-ce que la fibre de bois aura le même effet que de la laine de roche ?

Si non, je peux envisager de supprimer les 60mm de fibre de bois par de la laine de roche

Le frein vapeur va-t-il jouer sur l'acoustique de la pièce ?

Oui mais négatif dans ce cas. Le frein vapeur est globalement étanche à l'air et donc ta LDB ne jouera pas ou peu son rôle d'absorbant.
Il me semble que les LDV/LDR font de meilleurs "absorbeurs" pour le son.

J'ai pu lire qu'il fallait respecter pour le mieux un rapport 1/3 de la salle en absorbant (donc au niveau de l'écran, et 1/3 murs et plafond en partant de la salle côté écran) et 2/3 diffusant

C'est un principe utilisé dans les studios que l'on voit repris en HC mais ce n'est pas forcement la meilleur façon de faire. Notamment, il faudrait une distance avec le mur arrière bcp plus importante.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:24

D’accord, il serait peut être donc préférable de poser le film après les 140mm de fibre de bois, puis reposer 40mm de LDR ?

Pour le traitement acoustique j’ai vu le débat sur le post de la salle de mike, peut être partir dans ce cas sur du tout absorbant
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 11:23

Si cette deuxième couche est pour le traitement acoustique, oui elle ne devrait pas être sous le frein vapeur.
Tout absorbant ce n'est pas bon non plus, tu vas te retrouver dans une pièce trop matte et désagréable. Il faut trouver un équilibre.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Nov 2020 11:37

L’isolation de base c’est 140+60mm
Pourquoi pas laisser le film par vapeur devant ces 200mm sur la partie arrière de la salle, et le passer devant les 140mm puis ajouter 60mm de ldr sur le reste de la salle ? (Je sais pas si je suis clair :roll: )
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:07

D’accord, il serait peut-être donc préférable de poser le film après les 140mm de fibre de bois, puis reposer 40 mm de LDR ?


Il serait dommage de mixer un matériau biosourcé avec une laine minérale ! Si autrefois l’absence de mesurage acoustique pouvait laisser un doute sur la performance des matériaux biosourcés, ce n’est plus le cas aujourd’hui où ces derniers sont parfaitement documentés :

https://www.cerema.fr/system/files/docu ... ion_28.pdf

Certains matériaux sont déjà très efficaces comme la laine de coton (page 43 du document en lien)

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:35

Bachibousouk a écrit:
D’accord, il serait peut-être donc préférable de poser le film après les 140mm de fibre de bois, puis reposer 40 mm de LDR ?


Il serait dommage de mixer un matériau biosourcé avec une laine minérale ! Si autrefois l’absence de mesurage acoustique pouvait laisser un doute sur la performance des matériaux biosourcés, ce n’est plus le cas aujourd’hui où ces derniers sont parfaitement documentés :

https://www.cerema.fr/system/files/docu ... ion_28.pdf

Certains matériaux sont déjà très efficaces comme la laine de coton (page 43 du document en lien)

:) :-? 8)
Bachi


Merci, de ce que j'ai pu lire et comprendre, la laine de bois n'est pas si mal
Et l'idéal serais de la laine de coton, mais je suis pas sur que mon constructeur propose ce choix, je vais me renseigner
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:47

Voici un schéma pour illustrer mon idée

Image

En gros l'idée est de rendre le fond de la salle moins absorbant pour les surrounds, sachant que ce sont des bipolaire
Il m'avait sembler avoir lu qu'il est préférable d'avoir du diffusant pour se type de surround
Et cela me permettrais peut être de trouver l'équilibre entre le trop absorbant et le pas assez comme l'a dit flips
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 14:48

Ci dessous une simulation avec le logiciel AcouSys (modèle fluide équivalent) qui compare l’absorption d’une laine de bois 200 mm de type Flex 038 (55 kg/m3) avec cette même laine de bois en 140 mm associés à 60 mm de laine de roche (70 kg/m3).

Image

Inutile d’aller chercher des complications avec de la laine de roche ou tout autre matériau, car la laine de bois conviendra très bien si elle est de faible densité comme la Flex 038.

Pour information, le mur derrière l’auditeur doit être absorbant. C’est les parties latérales qui peuvent être diffusantes.

L’avantage d’une structure bois, c’est que les parements devant la laine de bois et les contreventements OSB sont autant de panneaux fléchissants qui absorberont les basses fréquences. C’est un avantage certain par rapport à une construction en maçonnerie classique :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:13

Bachibousouk a écrit:Ci dessous une simulation avec le logiciel AcouSys (modèle fluide équivalent) qui compare l’absorption d’une laine de bois 200 mm de type Flex 038 (55 kg/m3) avec cette même laine de bois en 140 mm associés à 60 mm de laine de roche (70 kg/m3).

Image

Inutile d’aller chercher des complications avec de la laine de roche ou tout autre matériau, car la laine de bois conviendra très bien si elle est de faible densité comme la Flex 038.

Pour information, le mur derrière l’auditeur doit être absorbant. C’est les parties latérales qui peuvent être diffusantes.

L’avantage d’une structure bois, c’est que les parements devant la laine de bois et les contreventements OSB sont autant de panneaux fléchissants qui absorberont les basses fréquences. C’est un avantage certain par rapport à une construction en maçonnerie classique :bravo:

:) :-? 8)
Bachi


Merci pour l'info bachi, ça me rassure dans mes choix :) (je vois qu'on est voisin, j'habite en Haute-Saône)

Du coup je vais peut être pas me prendre la tête, 140mm de laine de bois, frein vapeur, vide technique, 60mm de laine de bois, tissus tendu

Et déco sur les coté pour diffuser un peux, cadre type affiche de film, structure bois pour l'éclairage peut suffire ?
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:25

L’avantage d’une structure bois, c’est que les parements devant la laine de bois et les contreventements OSB sont autant de panneaux fléchissants qui absorberont les basses fréquences. C’est un avantage certain par rapport à une construction en maçonnerie classique

J'en profite pour poser une question, lorsque l'on est sur une construction en parpaing traditionnelle, est il donc préférable d'ajouter un parement (placo ou bois) devant l'isolation thermique, puis de poser le traitement acoustique sur ce parement que d'utiliser l'épaisseur de l'isolation thermique pour les zones absorbantes comme on le voit sur certain projet ? (suis je clair ?)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Nov 2020 11:05

J’ai ajouter un petit point récapitulatif sur mon premier post, avec les différents points, définis ou qui reste à définir
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 05 Nov 2020 15:49

Et déco sur les coté pour diffuser un peux, cadre type affiche de film, structure bois pour l'éclairage peut suffire ?


Pour diffuser, il faut apporter du relief aux parois. Quelques objets disposés ici et là ne peuvent pas suffire. Cela dit, la diffusion c’est la cerise sur le gâteau.

 (suis je clair ?)

Non pas trop. Mais ce que l’on voit dans les projets aboutis c’est plutôt une isolation acoustique puis des matériaux de correction acoustique par dessus. L’ isolation acoustique peut être pensée également comme une isolation thermique sous réserve que l’isolant thermique ait les propriétés acoustiques adéquates.

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message