Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1568 invités

Toutes les enceintes HiFi

Monitoring ancien (JBL) ou moderne (Focale Trio6) ?

Message » 03 Nov 2020 8:59

gigolo a écrit:Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises ici! les FOCAL il n'y a pas pire pour moi en terme de coloration de texture de membrane! En plus elles sont hyper directives, avec un grave mou comme une chique, je ne vois vraiment pas quelles qualités on peut leur trouver.

J'ai assisté un jour à une comparaison directe dans le même local entre une paire de JM LAB récente série anniversaire avec le tweeter dernière génération de chez eux, face à une ancienne paire de JBL 4315 en bonne santé. La comparaison A/B en instantané (celle qui ne trompe pas l'oreille) fut sans pitié pour les JM LAB qui se sont immédiatement ramassée une pâtée mémorable du genre qu'on n'oublie pas avec un son complètement faux, coloré à souhait façon BC/BG et bien trop directif. :hein:

Franchement, cette marque française est juste à fuir comme la peste. Ils présentent des produits à des tarifs totalement indécents, même lors des démos de leurs plus prestigieux modèles dans les salons, je n'ai vraiment jamais été emballé avec cette sensation permanente d'écouter "un faux son" avec leurs produits et, hormis la qualité de finition des caisses pour tenter de plaire à madame, le son obtenu n'est vraiment pas à la hauteur de leurs prétentions tarifaires. :roll:

Je précise juste que, pour ma part, je ne suis vendeur de rien et qu'il n'y a donc vraiment aucun intérêt commercial dans ce constat non virtuel qui peut sembler orienté mais qui est néanmoins réaliste, car basé sur du constat personnel en expérience réelle, et pas sur des "on dit que". :wink:


Je ne te le fais pas dire :lol: :lol: :lol: :lol:

Et tu viens de gagner le pompon... :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Nov 2020 9:00

rafyc a écrit:Bonjour,

J'ai besoin d'une paire de moniteur de studio pour mixer des synthés.
Je regarde à la fois vers des JBL anciennes 4312 L112 ou des solutions plus modernes Focale Trio6 etc...
Je recherche une enceinte qui descend assez bas 35Hz pour lire le bas et une scène stéréo large avec du détail.
Niveau son qu'en penseze vous ?
Question fiabilité c'est sur que des anciennes JBL seront mieux et moins cher... quoi que le prix ce n'est pas sur .

Il y en a d'entre vous qui on déjà été confronté à ce problème de choix ?

Merci


Ecoute Wakup2 et pas ce rigolo de gigolo
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Nov 2020 13:52

haskil a écrit:
rafyc a écrit:Bonjour,

J'ai besoin d'une paire de moniteur de studio pour mixer des synthés.
Je regarde à la fois vers des JBL anciennes 4312 L112 ou des solutions plus modernes Focale Trio6 etc...
Je recherche une enceinte qui descend assez bas 35Hz pour lire le bas et une scène stéréo large avec du détail.
Niveau son qu'en penseze vous ?
Question fiabilité c'est sur que des anciennes JBL seront mieux et moins cher... quoi que le prix ce n'est pas sur .

Il y en a d'entre vous qui on déjà été confronté à ce problème de choix ?

Merci


Ecoute Wakup2 et pas ce rigolo de gigolo


Si tu savait ce qu'il a comme système tu ne le traiterait pas de rigolo,tu est insultant haskil :roll:
Bon, j'ai entre autres des JBL 4312B MK2 ,dire qu'elles sont colorées je rigole ,elles ne laissent par contre rien passé si l'enregistrement est mauvais c'est l'horreur ,si il est bon ça devient très bon. Elles sont très analytiques ,un son clair ,détaillé ,de bonnes basses si l'ampli est à la hauteur ,il leur faut du courant et des watts ,après on aime ou on déteste. Ce sont (c'était ) des enceintes de studio prisées à l'époque :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Nov 2020 17:30

Gege, Je ne sais pas ce que Gigolo a comme système, le fait d'en avoir un bon n'a jamais été un argument d'autorité en tout état de cause, mais prétendre comme il le fait, et toi aussi, que les anciennes JBL monitors du type 4312 (ou les L112 hifi) sont meilleures, plus neutres et plus précises que les Focal pro SM9, Trio 6 et 11 ou autres bons monitors de studio modernes, est tout simplement faux.

Bien sûr que si, les anciennes JBL de studio de taille petite ou moyenne du type 4312 sont colorées ! Elles ne sont pas mauvaises du tout au demeurant,sur des musiques modernes essentiellement (dynamiques, détaillées, leur son est agréable) mais elles ne sont pas très neutres et leur accord bass reflex West Coast Sound des années 70, est nettement audible. On sait faire du bass reflex bien plus neutre et tendu aujourd'hui, la modélisation de l'accord et la maîtrise des résonances ont fait beaucoup de progrès depuis les années 70.

Si tu écoutes dessus du rock de cette période, évidemment elles rendent bien, puisque bon nombre de disques de cette époque ont été mixés sur ces JBL, mais si tu veux des enceintes polyvalentes et vraiment transparentes, faut les oublier, les ingés sons d'aujourd'hui ne les utilisent plus, à moins de rechercher un certain type de son. Mais dans les studios surtout orientés classique et jazz, il n'y a plus de 4312 ou autres depuis longtemps.

Même parmi les anciennes générations de monitors, les Cabasse (par exemple) faisaient beaucoup mieux sur le critère de la neutralité et de la transparence et de la précision du grave, me^me si elles étaient un peu courtes dans ce registre. Autre exemple, la boule Elipson avec le large bande Supravox malgré toutes ses limites faisait mieux dans l'intégration du grave et du médium ; pas pour la profondeur du grave ni l'étendue de la bade passante, c'est vrai, les boules Elipson avaient un son très médium, davanatge que les 4312, et n’étaient donc pas neutres non plus, mais je les préférais aux JBL sur des messages sonores un peu subtils (souvenir personnel d'apprenti preneur de son et mixer amateur dans une annexe de l'INA)

Et pour ce qui est de la précision, les monitors modernes, dont les JBL LSR et série 7 entre autres, font nettement mieux que ces JBL vintage.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 03 Nov 2020 18:13

tovarich007 a écrit:Gege, Je ne sais pas ce que Gigolo a comme système, le fait d'en avoir un bon n'a jamais été un argument d'autorité en tout état de cause, mais prétendre comme il le fait, et toi aussi, que les anciennes JBL monitors du type 4312 (ou les L112 hifi) sont meilleures, plus neutres et plus précises que les Focal pro SM9, Trio 6 et 11 ou autres bons monitors de studio modernes, est tout simplement faux.

Bien sûr que si, les anciennes JBL de studio de taille petite ou moyenne du type 4312 sont colorées ! Elles ne sont pas mauvaises du tout au demeurant,sur des musiques modernes essentiellement (dynamiques, détaillées, leur son est agréable) mais elles ne sont pas très neutres et leur accord bass reflex West Coast Sound des années 70, est nettement audible. On sait faire du bass reflex bien plus neutre et tendu aujourd'hui, la modélisation de l'accord et la maîtrise des résonances ont fait beaucoup de progrès depuis les années 70.

Si tu écoutes dessus du rock de cette période, évidemment elles rendent bien, puisque bon nombre de disques de cette époque ont été mixés sur ces JBL, mais si tu veux des enceintes polyvalentes et vraiment transparentes, faut les oublier, les ingés sons d'aujourd'hui ne les utilisent plus, à moins de rechercher un certain type de son. Mais dans les studios surtout orientés classique et jazz, il n'y a plus de 4312 ou autres depuis longtemps.

Même parmi les anciennes générations de monitors, les Cabasse (par exemple) faisaient beaucoup mieux sur le critère de la neutralité et de la transparence et de la précision du grave, me^me si elles étaient un peu courtes dans ce registre. Autre exemple, la boule Elipson avec le large bande Supravox malgré toutes ses limites faisait mieux dans l'intégration du grave et du médium ; pas pour la profondeur du grave ni l'étendue de la bade passante, c'est vrai, les boules Elipson avaient un son très médium, davanatge que les 4312, et n’étaient donc pas neutres non plus, mais je les préférais aux JBL sur des messages sonores un peu subtils (souvenir personnel d'apprenti preneur de son et mixer amateur dans une annexe de l'INA)

Et pour ce qui est de la précision, les monitors modernes, dont les JBL LSR et série 7 entre autres, font nettement mieux que ces JBL vintage.


Salut,mais je n'ai jamais dit cela pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais écouté les Focal pro dont tu parles :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Nov 2020 22:15

Dans ce cas, pourquoi intervenir sur ce fil dont le thème est : JBL monitor vintage vs. Focal pro type Trio 6 ?

Juste pour démolir Focal en bloc ? Et ce à partir d'une seule écoute, dont tu ne décris pas les conditions et d'un modèle que tu ne références pas, qui n'a rien à voir avec ceux qui intéressent l'auteur de ce fil, et qui ne doit pas être récent car ça fait belle lurette que focal ne s'appelle plus JM Lab.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 03 Nov 2020 22:29

tovarich007 a écrit:Dans ce cas, pourquoi intervenir sur ce fil dont le thème est : JBL monitor vintage vs. Focal pro type Trio 6 ?

Juste pour démolir Focal en bloc ? Et ce à partir d'une seule écoute, dont tu ne décris pas les conditions et d'un modèle que tu ne références pas, qui n'a rien à voir avec ceux qui intéressent l'auteur de ce fil, et qui ne doit pas être récent car ça fait belle lurette que focal ne s'appelle plus JM Lab.


Mais qu'est ce que tu racontes ,je n'est pas démoli Focal que je n'ai jamais écouté , j'ai juste donné mes impressions sur mes 4312 qui semble intéressé l'auteur de ce post ,c'est tout ,tu doit confondre avec un autre intervenant :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:09

Désolé, au temps pour moi.
Je voulais parler de Gigolo, en effet.
Comme tu avais pris sa défense, je vous ai confondu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Nov 2020 10:39

De rien :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:58

52gege a écrit:
haskil a écrit:
Ecoute Wakup2 et pas ce rigolo de gigolo


Si tu savait ce qu'il a comme système tu ne le traiterait pas de rigolo,tu est insultant haskil :roll:
Bon, j'ai entre autres des JBL 4312B MK2 ,dire qu'elles sont colorées je rigole ,elles ne laissent par contre rien passé si l'enregistrement est mauvais c'est l'horreur ,si il est bon ça devient très bon. Elles sont très analytiques ,un son clair ,détaillé ,de bonnes basses si l'ampli est à la hauteur ,il leur faut du courant et des watts ,après on aime ou on déteste. Ce sont (c'était ) des enceintes de studio prisées à l'époque :wink:



Je ne suis pas insultant, je suis acerbe. Ce qui n'est pas la même chose... Et je le suis au sujet de la tartine absurde qu'il a publiée sur Focal. Il peut posséder la meilleur chaine du monde, il n'empêche que son propos est absurde.

La revoici, sa prose qui est, elle, un brin insultante par son sous-entendu final et d'une cuistrerie sans nom quand il ose entrer dans les détails de la coloration qu'il trouve à ces enceintes : ainsi "les textures de membranes" seraient responsables de la coloration : il a étudié les membranes des HP Focal, il a réussi a déterminer l'origine de la coloration qu'il regrette ? Il est en plus de ça affirmatif au sujet de la directivité des enceintes Focal... Bigre...

Alors tu m'excuseras, mais on peut moquer quelqu'un qui entre dans la discussion en fanfare en disant ce qu'il dit...

Si j'avais traité de gigolo un forumeur du nom de rigolo, ça pouvait être insultant, pas l'inverse...

Gigolo écrit : Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises ici! les FOCAL il n'y a pas pire pour moi en terme de coloration de texture de membrane! En plus elles sont hyper directives, avec un grave mou comme une chique, je ne vois vraiment pas quelles qualités on peut leur trouver.

J'ai assisté un jour à une comparaison directe dans le même local entre une paire de JM LAB récente série anniversaire avec le tweeter dernière génération de chez eux, face à une ancienne paire de JBL 4315 en bonne santé. La comparaison A/B en instantané (celle qui ne trompe pas l'oreille) fut sans pitié pour les JM LAB qui se sont immédiatement ramassée une pâtée mémorable du genre qu'on n'oublie pas avec un son complètement faux, coloré à souhait façon BC/BG et bien trop directif. :hein:

Franchement, cette marque française est juste à fuir comme la peste. Ils présentent des produits à des tarifs totalement indécents, même lors des démos de leurs plus prestigieux modèles dans les salons, je n'ai vraiment jamais été emballé avec cette sensation permanente d'écouter "un faux son" avec leurs produits et, hormis la qualité de finition des caisses pour tenter de plaire à madame, le son obtenu n'est vraiment pas à la hauteur de leurs prétentions tarifaires. :roll:

Je précise juste que, pour ma part, je ne suis vendeur de rien et qu'il n'y a donc vraiment aucun intérêt commercial dans ce constat non virtuel qui peut sembler orienté mais qui est néanmoins réaliste, car basé sur du constat personnel en expérience réelle, et pas sur des "on dit que". :wink:



PS : j'ai des 4312 JBL. Je les aime beaucoup beaucoup pour ce qu'elle savent faire... mais je n'irais pas en faire des monitors de studio pour gérer une balance ou faire du montage... ni écouter du clavecin dessus...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Nov 2020 11:29

Tout ceci est de la prose qui ne rîme à rien et absolument pas objective en terme d'avis comparatif, juste des paroles en l'air. L'écoute comparative que j'ai effectuée était avec un modèle anniversaire de chez eux tiré en série limitée, extrêmement prétentieux, comme tous leurs produits, munis de leur HP soi-disant les plus au top, comme leur tweeter béryllium par exemple. Le tarif affiché était de 8000 euros la paire ce qui est déjà une somme honorable pour laquelle on est déjà en droit d'exiger un minimum de qualités fondamentales.

Et bien, face à une simple "antique" JBL 4315B, pour généralement environ le quart, allez, soyons gentil, disons le tiers de ce budget sur le marché de l'occasion, ce fut juste la démolition en règle pour cette caisse d'origine FOCAL, au point qu'on pouvait même se dire que si un modèle "anniversaire" sorti du lot était aussi mauvais, que pouvaient être les autres? :roll: :hein:

Voilà, c'est ce que j'ai vécu "en direct live", le vendeur, pour les fourguer, a juste du "planquer" ses JBL dans une autre pièce le jour de la vente, pour que l'acheteur n'ait pas la curiosité d'entendre la même expérience, car il aurait bien évidemment eu toutes les chances de rater sa vente en cas de confrontation au vu de le beigne qu'elles se seraient encore prises en cas d'écoute comparative.

Vous savez, on ne trompe pas longtemps l'oreille sur la sensation du son naturel, et là, c'était évident comme le nez au milieu de la figure, et l'on avait constaté à plusieurs, d'origines diverses, et de plus pas du tout habitués aux mêmes écoutes, l'une sonnait juste, l'autre sonnait comme une casserole avec des reculs sur tous critères, nous avons été unanimes à constater "en direct" cet état de fait en comparaisons A/B immédiates est dans un même contexte, tout le reste n'est que littérature... :wink:

Depuis cette expérience qui m'a évidemment choqué, cette marque a juste perdu toute crédibilité pour moi.

Encore un mot sur la texture des membranes en effet, dès qu'on quitte les solutions "simples" et prouvées de longue date, type membrane papier pressé qui sont les moins colorées, on débouche sur un son malheureusement "faux" en timbres et qui s'entend immédiatement, et d'autant plus vite si la coupure est haute. Pourquoi de nombreux constructeurs utilisent toujours cette technologie à votre avis?

Et comme quoi, on peut croire au progrès et se mettre en réalité le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Un produit bien né n'est pas facilement démodé et le marketing, la "parlotte commerciale", a aujourd'hui beaucoup plus de poids et d'importance que les progrès réels sur le plan technologique. Seul le résultat obtenu compte! Vous avez entendu par exemple le son des CABASSE actuelles face aux meilleurs modèles de l'époque de Georges CABASSE? Et bien, là, c'est une vraie plaisanterie, non seulement leur son n'a pas avancé en qualité, mais il a même notablement régressé à mon sens,...hélas!!! :roll:
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:59

Décidément, tu ne fais pas dans la nuance ni l'objectivité minimale nécessaire. Tu n'es pas le seul à écouter attentivement et à avoir de l'expérience, et beaucoup d'entre nous n'ont pas du tout le me^me ressenti.

Pour les membranes de Hps, la question n'en pas tant de savoir en quoi elles sont faites que la mise au point et la qualité globale du HP. On fait encore de bonnes membranes en papier traité et d'autres bonnes dans différentes matières (Kevlar, carbone, etc.).

Le tweeter Focal en béryllium et d'autres tweeters modernes dans le me^me matériau ou d'autres matériaux sont excellents. Tu es bien l'un des seuls à juger le contraire.

Et tu ne nous dit pas quelle était cette enceinte "anniversaire" si "mauvaise" que tu as écoutée. La moindre des choses serait de donner quelques précisions sur le matériel écouté à cette occasion (enceintes, amplis, etc) et aussi sur le type de musique écoutée (sur du rock années 70, les JBL 4310, 11 et 12 sonnent très bien, et pour cause, ça n'en fait pas des enceintes neutres pour autant).). Par ailleurs, Focal a effectivement conçu des enceintes hifi de haut de gamme colorées, peut-être est-ce l'une d'elle ? Dans ce fil, on parle des Focal de monitoring qui elles ne sont pas colorées.

Quant aux Cabasse ancienne et nouvelle génération, pas d'accord non plus avec toi. Certes, Cabasse a eu une période un peu "régressive", et encore pas pour tous leurs modèles mas c'est fini. As-tu écouté une paire de Baltic bien mise en œuvre avec un gros sub Cabasse ?

Bref, ton témoignage et ton jugement outrancier n'ont objectivement pas grande valeur.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Nov 2020 13:54

gigolo a écrit:
J'ai assisté un jour à une comparaison directe dans le même local entre une paire de JM LAB récente série anniversaire avec le tweeter dernière génération de chez eux, face à une ancienne paire de JBL 4315 en bonne santé. La comparaison A/B en instantané (celle qui ne trompe pas l'oreille) fut sans pitié pour les JM LAB qui se sont immédiatement ramassée une pâtée mémorable du genre qu'on n'oublie pas avec un son complètement faux, coloré à souhait façon BC/BG et bien trop directif. :hein:



Je ne rentrerai pas dans le débat anciennes JBL monitors vs Focal.

En revanche pour l'avoir comparé à d'autres modèles JBL à la grande époque, L166, Jubal, L112, la 4315 était nettement au dessus du lot.
Le meilleur modèle de la gamme Studio Monitor quand le maximum de niveau sonore n'était pas requis.
Le concept à 4 voies apportait une ouverture nettement supérieure, un bas médium beaucoup moins coloré.
Pour le reste tout est affaire de goût.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Nov 2020 14:13

Il est incontestable que les grosses monitors d'antan de JBL étaient plus précises encore et plus neutres que les petits modèles du type 4310, 11 et 12 mais une fois encore, même ces dernières, bien qu'un peu "typées", étaient loin d'être mauvaises,. Mais prétendre que de bons monitors contemporains leur sont inférieurs est une plaisanterie.

Quant aux gros monitors JBL ou aux grosses Cabasse d'antan, notamment en version active pour les Cabasse, je n'ai hélas jamais eu l'occasion de travailler dessus lors de mes "training" audio pro amateur. mais c'est sûr que ça faisait partie de ce qui se faisait alors de mieux, et ça reste très bon.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Nov 2020 14:19

Je suppose que Gigolo parle des Spectral 40th.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message