Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 992 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 27 Oct 2020 10:46

+1 pour des 1028, qui seraient bien adaptées à cette surface.
J'ai une "surface d'écoute" d'environ 35m², ouverte sur une autre pièce d'environ 22 m², et mes ex-1028 étaient parfaitement à l'aise, même à volume soutenu et avec des styles de musique pas vraiment calmes :mdr:
Et un gros +1 aussi pour l'excellente qualité de la centrale CC1008 :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 27 Oct 2020 13:20

Mouais.
Je reste très en retrait sur cet argument que la taille de la pièce dicte la taille de l'enceinte.

Pour avoir eu ou testé à peu près toutes les tailles d'Electra (j'ai encore des 920.1 et des 906) et avais testé en leur temps les 915.1. Le rendu n'est pas du tout le même. Et les préférences vont toujours vers la plus grosse (enceinte !!!).
Les auditoriums ne dépassent pas toujours les 20m², parfois même bien moins. Et le plaisir musical (image, dynamique, sensation de réalisme) a toujours été plus grand, et directement lié à la taille des colonnes (dans la gamme Electra en tous cas).

Nous sommes l'un et l'autre habitués à la musique live et à sa pression acoustique. En aucun cas je conseillerais Fiston d'acheter des enceintes bibliothèques. Quelle que soit la taille de sa pièce d'écoute.
Pour une chambre ou un bureau OK. Mais principalement parce que le rendu attendu et le niveau d'écoute sont beaucoup plus faibles.

Je caricature un peu mes propos, mais en extrapolant, c'est pour bien se rendre compte que le volume de l'enceinte joue un rôle positif important dans le résultat obtenu. Quel que soit la taille de la pièce.

Après, les évolutions de la gamme au fil des années m'est inconnu. Et je pense (mais çà n'engage que moi) que c'est plutôt là que se joue la recherche. (920.1, 936, 1027-37 1028-38 ?)

Pour la centrale et les satellites, cela me semble encore un autre point de débat. Surtout que le HC est un point secondaire dans le choix et l'attente.
Sur des petits volumes avec de faible distances entre les colonnes, je pense que l'on peut facilement se passer d'une centrale. Les processeurs effectuent une simulation qui fonctionne très bien.
Se passer d'une centrale et prendre en gamme inférieure pour les satellites me semble être une option à envisager.

Les deux efforts à faire ensuite seront l'amplification et l’acoustique de la pièce... Ce sera un autre débat.
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 27 Oct 2020 22:52

Bubule02 a écrit:Mouais.
Je reste très en retrait sur cet argument que la taille de la pièce dicte la taille de l'enceinte.



C'est pourtant une évidence : pour faire une analogie directe, on ne va pas sonoriser un club de jazz "intimiste" et la U Arena de Nanterre de la même façon. C'est bien la taille de la salle qui déterminera le besoin en taille et en puissance du système de diffusion.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:30

Scudabear a écrit:
Bubule02 a écrit:Mouais.
Je reste très en retrait sur cet argument que la taille de la pièce dicte la taille de l'enceinte.



C'est pourtant une évidence : pour faire une analogie directe, on ne va pas sonoriser un club de jazz "intimiste" et la U Arena de Nanterre de la même façon. C'est bien la taille de la salle qui déterminera le besoin en taille et en puissance du système de diffusion.

Je suis également d'avis que l'on peut voir grand pour les enceintes par rapport à une petite pièce.
Si l'installation se résume à acheter son système et le poser dans sa pièce, l'utilisation de petites enceintes dans une petite pièce est conseillée.
Si, par contre on veut aller plus loin, on peut s'équiper de grandes enceintes et adapter la réponse se celles-ci à la pièce à l'aide d'une correction acoustique et ainsi profiter d'une bonde passante plus large.
D'ailleurs beaucoup qui achètent des bibliothèques les épaulent d'un ou deux caissons avec un bon résultat.
Pour moi une colonne ou une bibliothèque avec caissons c'est une peu la même chose à la différence que le caisson est réglable et s'adapte donc mieux à la pièce qu'une colonne "bêtement" posée.
Donc aucun souci avec de grandes enceintes dans une petite pièce si on utilise une correction acoustique pour dompter les résonances.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Oct 2020 14:26

Merci pour tout vos retours, je vais donc suivre vos conseils et partir en quête de 1028 (voir de 1038), si possible d occasion, avec quand même la possibilité de les avoir neuves si jamais.
D ailleurs vous savez jusque quand on pourrait en trouver neuves?
Electra s est arrêtée avec ces dernières versions et kanta a pris le relai ou c est encore une autre gamme?

Si jamais des possesseurs des 1028 ou des 1038 sont susceptibles de me les faire écouter aux alentours de Reims (entre 6h et 21h :lol: ), je suis preneur :D :D :D (MP)
Et si jamais j en trouve, bah je vous ré embêterai pour l amplification :siffle: ( je suis tranquillement a la page 125 du sujet, j aurai sûrement tout lu d ici là mais une petite relance et de nouveaux avis sont toujours bienvenus).
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Oct 2020 15:08

Stef Ping a écrit:Merci pour tout vos retours, je vais donc suivre vos conseils et partir en quête de 1028 (voir de 1038), si possible d occasion, avec quand même la possibilité de les avoir neuves si jamais.
D ailleurs vous savez jusque quand on pourrait en trouver neuves?
Electra s est arrêtée avec ces dernières versions et kanta a pris le relai ou c est encore une autre gamme?

Si jamais des possesseurs des 1028 ou des 1038 sont susceptibles de me les faire écouter aux alentours de Reims (entre 6h et 21h :lol: ), je suis preneur :D :D :D (MP)
Et si jamais j en trouve, bah je vous ré embêterai pour l amplification :siffle: ( je suis tranquillement a la page 125 du sujet, j aurai sûrement tout lu d ici là mais une petite relance et de nouveaux avis sont toujours bienvenus).


Les Kanta c'est vraiment différent les technologies utilisées ne sont pas du tout les mêmes, je n'ai pas écoutées donc je ne sais pas ce que ça vaut mais beaucoup disent que le rapport prix/performance est très largement à l'avantage des Electra.
Les 1028 neuves à ma connaissance il n'y a plus qu'une boutique qui les vend, peut être qu'avec le black friday il y aura une promo intéressante mais il ne faut pas trop compter descendre sous les 3400€ la paire.

En occasion, on en voit souvent apparaître, pas plus tard qu'il y a une semaine la boutique qui m'a vendu mon amplificateur proposait des 1038 dans un état presque neuf à un prix vraiment compétitif, la semaine d'avant ils avaient des 1008. Mais il faut être réactif car dans les deux cas c'est parti très très vite !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 28 Oct 2020 15:14

On en voit également régulièrement sur LBC. L’impression que ça laisse est qu elles ne traînent pas trop si proposées au bon prix. À bon entendeur.

Tu pourras ensuite travailler sur l’amplification. Il faut y prendre du temps et du plaisir. En effet ce type d’enceintes te laissent « écouter ton amplificateur » son caractère et quand c’est le cas ses limites.

Plein d’heureux propriétaires ont plein de belles expériences, diverses elles aussi : Classe A, AB, D, semi pro éléments séparés, intégrés et même HC.

Ceci démontre aussi que ces enceintes donnent du bonheur dans de nombreuses associations.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par petitdernier le 28 Oct 2020 18:26, édité 1 fois.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Oct 2020 17:55

Les 1028 neuves à ma connaissance il n'y a plus qu'une boutique qui les vend, peut être qu'avec le black friday il y aura une promo intéressante mais il ne faut pas trop compter descendre sous les 3400€ la paire.


Elles ne seront pas en reduc avec le black friday. Les dernières electra partiront sans soucis, inutile de les brader.
Je vais dans le sens des autres, plus gros n'est pas forcément mieux, surtout si on pense à ajouter un sub après.

Des 1008 / 1028 avec un sub vont toujours pousser plus que des 1038 sans subs.

Pour avoir posséder des 1038, 1028 et 1008, je confirme que les 3 modèles sont top.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 19:42

Pour les 1028, il faudrait quoi comme distance mini entre les 2 pour avoir une bonne scène musicale, et quelle distance avec le mur latéral et arrière ? ( Pas de problème sur la droite, mais mur sur la gauche... :(
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 29 Oct 2020 23:31

Stef Ping a écrit:Pour les 1028, il faudrait quoi comme distance mini entre les 2 pour avoir une bonne scène musicale, et quelle distance avec le mur latéral et arrière ? ( Pas de problème sur la droite, mais mur sur la gauche... :(


prends ma chaine complète :) je vais sans doute la vendre
Dom19
 
Messages: 451
Inscription Forum: 27 Oct 2010 13:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2020 12:20

Perso, toujours aussi ravi de mes 1038 (si ce n'est qu'un de mes enfants a eu la bonne idée de fracasser un de mes tweeter BE...). Avec le confinement, le remplacement va être un peu retardé mais pas le choix.

J'avais écouté les 1028 et choisi les 38 car plus neutres et homogènes à mon sens et elles sont capables de cogner dur si c'est nécessaire avec toujours ce médium/aigu que j'apprécie. Le BE ne pardonne effectivement pas les enregistrements moisis mais pour ceux de qualité, c'est un véritable bonheur. Pour l'amplification, je suis très satisfait de mon ensemble M500/NC250. J'aurais dû prendre le NC500 car les 1038 sont capables d'encaisser le surplus de puissance sans sourciller. Une prochaine update :D

J'attends toujours de trouver un bon préampli avec Dirac intégré... Ma pièce fait 60m² et est partiellement traitée mais pour les quelques petits soucis d'accord dans le grave avec la pièce, la correction numérique est la seule solution si je veux garder un semblant de pièce de vie. 2 caissons sont aussi envisagés par la suite.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Nov 2020 13:54

Bienvenue à Yoann44 dans le club très fermé des possesseurs de 1038 qui ont pété un tweeter :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Nov 2020 14:05

Fraktur a écrit:Bienvenue à Yoann44 dans le club très fermé des possesseurs de 1038 qui ont pété un tweeter :)

Bonjour ,Bon merci mais j'ai pas envie de faire partie de votre club... :siffle:
Pat64
 
Messages: 438
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:10

Pat64 a écrit:
Fraktur a écrit:Bienvenue à Yoann44 dans le club très fermé des possesseurs de 1038 qui ont pété un tweeter :)

Bonjour ,Bon merci mais j'ai pas envie de faire partie de votre club... :siffle:
Tu m'étonnes ! Bon, il faut voir le bon côté des choses, c'est facile à démonter...

Depuis le début je pestais sur ce cache pourri et j'avais fini par l'enlever pensant que les enfants iraient le tripatouiller et faire des bêtises. Bon, ils ont quand-même réussi à le casser :roll: Et il n'y a pas de coupable... :evil:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Nov 2020 22:05

Sur les nouvelles générations il me semble que le cache est vissé. Came paraît préférable .
Ce cache qui se balade si facilement perso, ça ne me plait pas plus que ça
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message