Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 04 Nov 2020 17:47

Ok, merci Robert64 ! :thks: Réponse qui m’arrange car la plus simple :)
Pas d’incidence donc d’avoir des cables droite / gauche de longueur très différente ?

Pour l’oxydation et la pérennité, any idea ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Nov 2020 17:54

papapoule a écrit:Pour l’oxydation et la pérennité, any idea ?


S'il y avait le moindre problème, il vaudrait mieux s'inquiéter pour tout le câblage de la maison et celui des HP serait le plus petit des soucis... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:00

Robert64 a écrit:
papapoule a écrit:Bonjour,

Je remets une pièce dans la machine à sous :hehe:

Trois questions svp :

1. Pour des raisons de placement (et de WAF... ) j’ai une bien plus grande distance pour relier l’enceinte gauche que pour l’enceinte droite.
De l’ordre de 2 pour 12. Quelle est la meilleure option longueur/section de câble à retenir pour chaque enceinte ? Longueurs identiques ou ajustées ? Sections identiques ou différentes ?
....

C'est tout simple: tu prends 14m de 2,5mm²et tu mets 2m d'un côté et 12 de l'autre.

A+


je dois avoir 1,5 m d'un côté et 7 ou 8 de l'autre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:07

papapoule a écrit:Ok, merci Robert64 ! :thks: Réponse qui m’arrange car la plus simple :)
Pas d’incidence donc d’avoir des cables droite / gauche de longueur très différente ?

Pour l’oxydation et la pérennité, any idea ?

Ben non, pas d'incidence audible.
Pour les câbles HP, j'ai toujours utilisé du câble industriel, qui a depuis longtemps fait la preuve de sa pérennité.
Prendre chez une marque sérieuse pour de la qualité (Nexans, par ex.)
Le multibrins en cuivre nu va très bien.
Si tu crains des problèmes d'oxydation aux connexions (atmosphère humide), il existe une variante en cuivre étamé.
Il existe aussi en cuivre argenté, mais c'est amha un luxe inutile.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Nov 2020 19:30

FDDRT a écrit:
papapoule a écrit:Pour l’oxydation et la pérennité, any idea ?


S'il y avait le moindre problème, il vaudrait mieux s'inquiéter pour tout le câblage de la maison et celui des HP serait le plus petit des soucis... :wink:


Bein justement, il m’inquiète aussi :mdr: J’ai dèjà eu un court-jus sur un prise qui avait pris l’humidité pendant une longue période d’absence... :roll:

Pour revenir aux câbles HP, j’ai déjà eu une expérience désagréable avec un câble basique de chez Casto qui a verdi au bout de quelques années, alors qu’il n’était pas dans un environnement particulièrement humide (avec une gaine transparente, c’est sans appel). Donc j’aimerais mieux mettre 1 ou 2 € de plus au mètre et avoir un câble qui tienne... la longueur ! :mdr:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 05 Nov 2020 12:59

papapoule a écrit:
FDDRT a écrit:
S'il y avait le moindre problème, il vaudrait mieux s'inquiéter pour tout le câblage de la maison et celui des HP serait le plus petit des soucis... :wink:


Bein justement, il m’inquiète aussi :mdr: J’ai dèjà eu un court-jus sur un prise qui avait pris l’humidité pendant une longue période d’absence... :roll:

Pour revenir aux câbles HP, j’ai déjà eu une expérience désagréable avec un câble basique de chez Casto qui a verdi au bout de quelques années, alors qu’il n’était pas dans un environnement particulièrement humide (avec une gaine transparente, c’est sans appel). Donc j’aimerais mieux mettre 1 ou 2 € de plus au mètre et avoir un câble qui tienne... la longueur ! :mdr:


Ce qui est surtout sans appel, c'est que ces gaines transparentes et très souples ne "collent" pas de façon étroite les conducteurs et laissent entrer l'air qui s'y condensent démultipliant les effets de l'oxydation qui seraient bien moins graves si le fil de cuivre était laissé à l'air libre...

Raison pour laquelle, un bon câble électrique est bien préférable à ces câbles HP de ce genre là. Au moins, dans un câble électrique la gaine qui enserre les conducteurs ne laisse pas passer l'air entre eux et elle au-delà de quelques millimètres...

Le câble électrique souple d'un fabricant reconnu - Nexans, par exemple -, reste LE câble HP par excellence...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2020 15:38

haskil a écrit:Ce qui est surtout sans appel, c'est que ces gaines transparentes et très souples ne "collent" pas de façon étroite les conducteurs et laissent entrer l'air qui s'y condensent démultipliant les effets de l'oxydation qui seraient bien moins graves si le fil de cuivre était laissé à l'air libre...


Non, ces gaines "collent" autant que les autres et, je ne pense pas qu'il y ait de la condensation non plus.

L'hypothèse la plus probable est que la gaine (PVC ou PE) n'est pas stable aux UV. Cette oxydation du polymère va dégager des ions (chlorure entre autres) qui vont générer une oxydation de surface du cuivre.

Cela dit, est-ce vraiment un problème ? C'est un phénomène trés lent qui va mettre des années à oxyder le cuivre de manière visible. Il serait intéressant de mesurer la résistance du conducteur au bout d'une dizaine année, j'ai des doutes sur le fait que cette oxydation ait un gros impact.

Si cela gêne au niveau de l'esthétique, il y a toujours la possibilité de prendre une gaine colorée, mettre sous goulotte ou changer de câble tous les 10 ans, par exemple.

PS: La gaine colorée limite la pénétration des UVs et ralenti donc ce phénomène. Aussi, il y a des adjuvants aux PE ou PVC pour limiter ce phénomène. D'où l'intérêt de prendre un câble d'un bon (et vrai) fabricant de câble (qui a pris en compte tous ces critères). :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2020 16:06

haskil a écrit:Le câble électrique souple d'un fabricant reconnu - Nexans, par exemple -, reste LE câble HP par excellence...

Je suis très surpris que quelqu'un aborde ce fabricant sur un forum audiophile/HC !! On croise plutôt des membres flattant les vertus de câblerie à 3 ou 4 chiffres :lol:
Tu as lu mon profil ? :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 05 Nov 2020 16:31

Presage a écrit:
haskil a écrit:Le câble électrique souple d'un fabricant reconnu - Nexans, par exemple -, reste LE câble HP par excellence...

Je suis très surpris que quelqu'un aborde ce fabricant sur un forum audiophile/HC !! On croise plutôt des membres flattant les vertus de câblerie à 3 ou 4 chiffres :lol:
Tu as lu mon profil ? :hehe:


Tu es un homme de goût du boit du vin dans des verres qui valent moins cher que leur contenu... :bravo:

Moi : idem...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2020 16:41

Quel Nexans possèdes tu ? :)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:24

Moi, j'ai celui là:
Cable1.jpg
Cable1.jpg (33.33 Kio) Vu 632 fois

0,32 €/m
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:45

c'est vrai que vu comme ça, cela n'attire pas la confiance de l'audiophiles aguerri ...

Le prix te fait penser a un carambar
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:06

J'ai celui ci en 2x6mm² : https://www.nexans.ch/eservice/Navigate.nx?CZ=Switzerland&language=fr_CH&navigationId=359785
Moins de 4 CHF le mètre linéaire !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:15

Robert64 a écrit:Moi, j'ai celui là:
Cable1.jpg

0,32 €/m
A+

si il existe en 3x2.5 à 0.48 euros le mètre ça m'intéresse, mais pas pour la hifi :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Nov 2020 23:56

Presage a écrit:J'ai celui ci en 2x6mm² : https://www.nexans.ch/eservice/Navigate.nx?CZ=Switzerland&language=fr_CH&navigationId=359785
Moins de 4 CHF le mètre linéaire !


Et tu l'a pas pris en 240 mm ?

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message