Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64 et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 03 Nov 2020 16:23

byron a écrit:Certains ont-ils des 8350?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



ce modèle ne semble plus disponible en neuf, sortie du catalogue JBL
donc à priori a acquérir d’occasion uniquement
toujours disponible en neuf et donc à ce jour au catalogue JBL : la petite sœur la 8320

cette dernière plus « compact »n’est elle pas plus adapté dans un usage homecinema pour canaux surrounds ?
distance mini entre deux surrounds y a t’il une règle générale SVP ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 03 Nov 2020 18:57

Subway2400 a écrit:
jacko a écrit:Un medium/grave de 8" je l'appellerai pas ça un boomer de grand diamètre.


Certes mais c'est quand même suffisant pour commencer à poser problème selon les enceintes ;) Ce n'est peut-être pas le cas sur ce modèle mais c'est un point de vigilance à avoir.


Vu le nombre de deux voix montées avec un 8" les produits à problèmes doivent être très minoritaire ...

Sachant également qu'en trouver équipé avec un 10" n'est pas si rare ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Nov 2020 19:07

Oui ça reste encore correct à ce diamètre là avec une bonne mise au point.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2020 22:45

vinsize a écrit:Spécial la forme de la c211 très large avec ses prolongations sur les côtés
cette construction particulière m’interpelle, qu’en est la raison ? rôle acoustique ?

aussi est ce que le pavillon de la c211 a une dispersion vertical symétrique ou orienté « plus » vers le bas, il me semble que non
alors que la c221 avec son double pavillon clairement elle balance en bas pour les salles en gradins !

https://www.youtube.com/watch?v=TPzlklx_Z9A


aucune réponse ?

forme spécial en trapèze de la C211, est ce que les
prolongations sur les côtes ont un rôle spécifique ?
pourquoi cette forme ?

dispersion du pavillon de la C211 est elle dirigé vers le bas ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Nov 2020 9:57

vinsize a écrit:
vinsize a écrit:Spécial la forme de la c211 très large avec ses prolongations sur les côtés
cette constructio
forme spécial en trapèze de la C211, est ce que les
prolongations sur les côtes ont un rôle spécifique ?
pourquoi cette forme ?

dispersion du pavillon de la C211 est elle dirigé vers le bas ?

Pour la forme de ce que je comprends ça forme une sorte de baffle qui optimise la diffraction.
En cherchant sur le net et sur le forum on trouve des explications sur l'effet de baffle.
Elle devrait commencer plus bas en fréquence comparativement à une enceinte étroite.

Pour le pavillon au dessous JPL a déjà donné des indications il y a quelques pages.
Il me semble qu'on pouvait la retourner.
Si tu regardes la doc de JBL tu peut voir la forme de directivité verticale et en déduire dans quel sens il faut l'installer en fonction de ta configuration de salle.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Nov 2020 12:41

justement d’après les graphiques de directivité de C211 montrent que la dispersion verticale des aigus par rapport à l’axe est symétrique
symétrie = idem en haut et en bas
ce qui permet de retourner l’enceinte sans conséquence sur la
dispersion des aigu...

ce qui changera c’est la position du boomer « en haut ou en bas »
... si j’ai bien compris c’est ce que dit JPL :

Jean-Pierre Lafont a écrit:
jc.berthalon a écrit:pour info je les fait travailler a l'envers , sinon la dispersion de la trompe d'aigu est trop basse par rapport a ma zone d'écoute.

ça ne change rien. Le centre acoustique est un point unique (comme un centre de gravité) qui doit être placé à 5/8 de la hauteur de l'image. Que l'enceinte soit dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.
De plus, contrairement aux C221 et on C222 le pavillon est symétrique.



j’ai pris bonne note que le centre acoustique de l’enceinte doit se situer à 5/8 de la hauteur de l’écran en partant du bas...


Jean-Pierre Lafont a écrit:A l'extrême limite, vous pouvez envisager le modèle C211 posé à l'envers...


je ne comprends pas quel serait l’intérêt de renverser l’enceinte...
mais en lisant ceci j’en déduit que l’intérêt est de réduire l’angle d’incidence entre la source de grave et le sol


Jean-Pierre Lafont a écrit:Le centre acoustique est la projection du point de recoupement des faisceaux de directivité (HF et LF) à la fréquence de transition (1700Hz). Quand on veut inverser l'orientation d'une enceinte, c'est autour de ce point qu'on doit le faire. Sur la C211 cela change la hauteur du pavillon d'une vingtaine de centimètres.

Pourquoi le woofer en haut ?
Parce que dans les auxquelles cette enceinte est destinée, le gradinage et la directivité verticale resserrée font que les spectateurs des premiers rangs reçoivent très peu d'aigus et beaucoup de basses. En inversant le sens le champ est mieux équilibré au premier comme au dernier rang.

Dans une petite salle, on peut trouver une autre raison.
Un woofer a une directivité large, il est même omnidirectionnel aux fréquences basses. Pour éviter un décalage important entre le son dans l'axe et la réflexion sur le sol, on réduit l'angle d'incidence de cette dernière en plaçant le woofer le plus bas possible. Une disposition horizontale comme le 4642 est presque idéale. Mais c'est impossible quand le woofer est à environ la moitié de la hauteur d'image.
On ne peut pas absorber au sol (moquette = zéro). Par contre, on peut absorber au plafond. Si on place le woofer plus près du plafond, on capte une plus grande partie d'énergie dont il devient possible de maîtriser (en partie, j'en conviens).


comme je n’est pas de traitement acoustique au plafond
je devrais alors opter pour le boomer en bas ... à priori ...

quant à la forme particulièrement large de l’enceinte avec ses extensions de chaque côté, la seul info trouvé est la phrase suivante de JPL :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je retrouve le design de la C211 dans les cours de la Motion Pictures Academy de 1938.


apparement effet de couplage en dessous de 85HZ si trois LCR sont collées entre elles, dans le cas d’un écran de 3m avec la C211
donc aucun problème si on configure les enceintes en small (coupure 80HZ ?)
je compte positionnervtrois LCR derrière un écran transonore de 3,66m de base



Jean-Pierre Lafont a écrit:
D'autre part, l'enceinte est conçue pour être placée au dessus des spectateurs, ce qui est logique dans une salle commerciale. Dans un HC, on aura intérêt à inverser le sens du pavillon (si c'est possible) et à retourner l'enceinte.
Enfin, cette enceinte est large pour nos petits écrans. Elle contraint à coller les enceintes entre elles avec le risque quasi certain d'avoir un couplage en dessous de 85Hz. Il est conseillé de laisser les G et D à l'extérieur de l'écran à moins d'avoir un écran d'au moins 5m de large où les effets du couplage (<45Hz) ne se feront pas sentir et ne pose pas de problème dans un cinéma de quartier. (Dolby impose 6 mètres minimum).
La géométrie et les dimensions physiques de la gamme C200 montrent aussi que JBL tient à différencier la gamme professionnelle et préservant la gamme Synthesis pour les particuliers.



https://jblpro.com/en-US/site_elements/ ... rawing-pdf

la largeur de la LCR C211 est de 1m environ
si on exclue les extensions de chaque côté, on ramène cette LCR à une largeur de 50cm

ainsi la distance entre chaque enceinte avec une largeur d’écran de 4m
est de 1,25m

avec une enceinte de 25cm de large (soit la largeur d’une JBL LSR708
l’espacement est de 1,62m

avec une enceinte de 15cm de large (soit la largeur d’une JBL LSR705)
l’espacement est de 177m

avec ce calcul, LR sont situées à chaque extrémité de l’écran
dans le cas de la C211 aura donc une de
ses extension à l’extérieur...

il doit y avoir une distance angulaire a respecter
formé par auditeur et L R
quelle est elle SVP ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:45

JPL parle du couplage BF quand la fréquence est < 85Hz cad qd la distance entre les 2 centre des HP de grave est < lambda/4 = 1m
Ce n'est pas la même chose que la fréquence ou commence à se faire sentir la diffraction du baffle.

Pour ce qui est de l'angle recommandé L,R c'est 45° je crois. C'est largement commenté et expliqué sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Nov 2020 16:20

si c’est alors centre HP qui en prendre ligne de compte
alors la taille de l’enceinte (largeur) n’aura pas d’incidence

quant est il de l’emplacement des évents ??
fortement une incidence sur le couplage
non ???

quel est les valeur de lambda
pourriez vous préciser avec 1 ou 2 exemples svp

ok pour les 45 merci de votre réponse
je vais approfondir...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Nov 2020 16:34

vinsize a écrit:si c’est alors centre HP qui en prendre ligne de compte
alors la taille de l’enceinte (largeur) n’aura pas d’incidence

quant est il de l’emplacement des évents ??
fortement une incidence sur le couplage
non ???

quel est les valeur de lambda
pourriez vous préciser avec 1 ou 2 exemples svp

ok pour les 45 merci bcp je vais approfondir

Il y a aussi le couplage avec la pièce et les Room modes alors...
Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête le couplage ainsi que la diffraction du baffle seront tel quel.
Sinon à 85Hz --> lambda = 344/85 = 4m : 4 = 1m (distance entre centre des HP)

Autrement dit:
avec des HP à 1m ils vont se coupler sous les 85Hz.
Si c'est 80cm ou 1,2m ça change pas grand chose comparativement avec la proximité éventuelle avec les murs adjacents.

Le plus important est les 45° sans tenir compte des préférences de placement (près ou loin de l'écran).
Si vous avez 3,66 de largeur d'écran je pense que les enceintes seront derrière la toile.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Nov 2020 17:09

ok merci j’ai vais voir suivant mon recul ce que représente un écartement de 45 entre R et L
j’ai toujours pas compris la formule ... mais dans une prochaine vie peut être :)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Nov 2020 17:25

vinsize a écrit:ok merci j’ai vais voir suivant mon recul ce que représente un écartement de 45 entre R et L
j’ai toujours pas compris la formule ... mais dans une prochaine vie peut être :)

lambda= v/ f
lambda = longueur d'onde (m)
v= vitesse du son (m/s) # 344 m/s
f= fréquence de vibration du son (Hz)
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Nov 2020 20:47

ok la longueur d’onde de 4m est pour une fréquence de 85Hz
merci beaucoup pour les détails
mais quel est le rapport avec une distance de 1m entre les enceintes ?
(j’ai bien compris qu’on parlait de 3 C211 collées entre elles et de de fait les centres des HP sont espacé d’un m)
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:54

Lambda / 4.
4m / 4 = 1m
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Nov 2020 21:34

ok très clair merci
on divise par 4

dolby préconise un écran de 6m mini pour les plus petites salles de cinéma
soit un écart entre enceintes de 2m (l’enceinte étant virtuellement un point)

toujours d’après JPL avec écran de base 5m mini
les effets du couplages se situront sous 45Hz
soit pas réellement gênant car la bande son cinéma joue peu ou pas à des fréquences aussi basses dans les LCR ...
de plus généralement les LCR y ont une réponse en fréquences naturellement plus faible en niveau ...
pour être certain et faire le ménage SMALL à 40Hz

donc j’en conclue qu’il y aura un couplage (qui pourrait poser problème)
si des enceintes LCR large bande ne sont pas espacés au minimum de 2 m les unes des autres ...

une raison de plus de confiigurer en SMALL à 80Hz dans un homecinema
et dans ce cas aucun intérêt de payer des LCR qui descendent ??

une source unique de GRAVE pas de couplage
soit un sub
ou plus si bien éloignés les uns des autres
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Nov 2020 21:43

Il n'y a pas que le couplage dans la vie, il y a d'autres problèmes probablement bien pires, et malheureusement il est souvent préférable de laisser descendre des enceintes (qui le peuvent) et filtrer le sub plus bas.
Le grave n'étant plus localisable sous 80Hz, c'est un moindre problème. Un minimum d'1.20m de séparation te descend sous 70Hz pour le couplage ce qui est tout à fait acceptable.
Tu ne pourras jamais tout avoir, ce que tu gagnes quelque part, tu le perd ailleurs d'une manière ou d'une autre.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message