Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Dolby Atmos sur un équipement 5.1

Message » 01 Juil 2020 13:20

Bonjour à tous,

J'aurais un question de néophyte. Si je suis équipe en 5.1 quelle est l'intérêt de lire une piste Dolby Atmos. On me parle d'un encodage non par canal mais par objet.

Quand je lance une piste audio Atmos, mon ampli décode en TrueHD, mais j'ai ce encodage par objet ?!

Merci
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2020 14:23

En réalité, une piste Dolby Atmos, c'est une piste Dolby TrueHD (ou Dolby Digital Plus) tout ce qu'il y a de plus classique.
Le décodeur Atmos va extraire les objets de la piste pour les positionner sur les enceintes disponibles.

Donc si pas de décodeur Atmos, les objets restent dans la bande 5.1 classique.
Si décodeur Atmos mais pas d'enceintes Atmos, tout reste en 5.1/7.1 : le décodeur ne s'enclenche pas, on reste sur une bande son Dolby TrueHD (et c'est ce qu'affichera l'écran de l'ampli).

L'Atmos, ce ne sont pas des éléments en plus, mais juste des éléments extraits et placés

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:10

domin a écrit:En réalité, une piste Dolby Atmos, c'est une piste Dolby TrueHD (ou Dolby Digital Plus) tout ce qu'il y a de plus classique.
Le décodeur Atmos va extraire les objets de la piste pour les positionner sur les enceintes disponibles.

Donc si pas de décodeur Atmos, les objets restent dans la bande 5.1 classique.
Si décodeur Atmos mais pas d'enceintes Atmos, tout reste en 5.1/7.1 : le décodeur ne s'enclenche pas, on reste sur une bande son Dolby TrueHD (et c'est ce qu'affichera l'écran de l'ampli).

L'Atmos, ce ne sont pas des éléments en plus, mais juste des éléments extraits et placés


Merci Domin. Les éléments extraits et placé sont aussi fait sur un ensemble 5.1 avec ampli compatible Atmos ?
Dernière édition par Mr_Seb le 01 Juil 2020 15:27, édité 1 fois.
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:26

Pour activer Atmos il faut une source Atmos ET un ampli Atmos ET au minimum 2 enceintes placées a deux des 34 positions Atmos possibles. :idee:
Donc oui, 5.1.2 est le minimum en Atmos.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:28

Je viens de reformuler ma question. Merci pour tes réponses ! C'est top de bien comprendre.
Mr_Seb
 
Messages: 396
Inscription Forum: 04 Juin 2011 18:43
  • offline

Message » 01 Juil 2020 16:18

Si tu as un ampli Atmos mais sans enceintes Atmos => tu as un ampli Dolby TrueHD avec un sticker Atmos pour faire joli.

La bande son restera en 5.1 Dolby TrueHD avec tous les sons dedans, mais sur 5.1 enceintes.
Les objets ne seront pas extraits pour être mis sur les enceintes Atmos (ou le reste).

Tu ne perds rien.

Idem sur une télé monophonique.
Le seul canal que tu peux perdre, c'est le canal LFE (.1) : s'il n 'y a pas de caisson, en général il disparaît simplement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Nov 2020 1:11

Bonjour,
Je déterre ce sujet je me pose une question sur le decodage atmos sans enceintes atmos.
De ce que je comprends, si je suis en 5.1 par exemple sans enceintes atmos et que je lis une piste atmos avec un ampli compatible, je resterai dans un 5.1 classique dolby true hd.
Mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est que l’atmos n’apporte pas uniquement le son 3d par le haut mais aussi un meilleur placement du son au sein de la scene même pour les sons à hauteur classique. Ceci pour éviter aux ingénieurs du son d’assigner le son à des canaux et donc d’éviter d’avoir un son qui n’est pas toujours bien spatialisé en fonction de notre config maison ou au cinema.
Donc dans ce cas pourquoi même dans une config classique 5 canaux, 7 canaux ou même 11 canaux, sans enceintes dédiées atmos, on ne pourrait pas bénéficier d’un traitement atmos sur les enceintes disponibles ?
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 06 Mar 2022 14:27

PistolJuJu a écrit:Bonjour,
Je déterre ce sujet je me pose une question sur le decodage atmos sans enceintes atmos.
De ce que je comprends, si je suis en 5.1 par exemple sans enceintes atmos et que je lis une piste atmos avec un ampli compatible, je resterai dans un 5.1 classique dolby true hd.
Mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est que l’atmos n’apporte pas uniquement le son 3d par le haut mais aussi un meilleur placement du son au sein de la scene même pour les sons à hauteur classique. Ceci pour éviter aux ingénieurs du son d’assigner le son à des canaux et donc d’éviter d’avoir un son qui n’est pas toujours bien spatialisé en fonction de notre config maison ou au cinema.
Donc dans ce cas pourquoi même dans une config classique 5 canaux, 7 canaux ou même 11 canaux, sans enceintes dédiées atmos, on ne pourrait pas bénéficier d’un traitement atmos sur les enceintes disponibles ?



C'est une vieille question mais ça m'intéresse également. Sur lon ampli si je déclare 2 enceinte en plus du 5.1 j'ai bien atmos qui s'affiche. Je n'ai pas ces deux enceintes supplémentaires, je les déclare virtuellement in va dire, pour avoir atmos.
Je ne sais pas encore ce qui est mieux 5.1 true hd ou faux 7.1 avec 5.1 physique en atmos. En théorie je devrais avoir des améliorations sur mes enceintes 5.1.
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline

Message » 06 Mar 2022 15:20

Sauf que tu perds carrément des informations...
Vu que le son des enceintes absentes n'est dirigé nulle part !

Mettons un hélico qui se balade au plafond :
- en 5.1 il se baladera sur les surrounds
- en 5.1.2 sans enceintes atmos, il aura juste disparu...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Mar 2022 20:36

domin a écrit:Sauf que tu perds carrément des informations...
Vu que le son des enceintes absentes n'est dirigé nulle part !

Mettons un hélico qui se balade au plafond :
- en 5.1 il se baladera sur les surrounds
- en 5.1.2 sans enceintes atmos, il aura juste disparu...


Ouais t'as raison c'est ce que je me suis dis. Mais c'est dommage que jene puisse pas avoir de l'atmos en 5.1 avec mon ampli rx2070 sans declarer deux enceintes supplémentaires. Je pensais comme le message au dessus que c'était un super mixage par enceinte donc que même en 5.1 je pourrais l'avoir.
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline

Message » 06 Mar 2022 21:01

Avec 5 enceintes, que ce soit atmos ou pas, il n'y aura aucune différence de placement.

C'est quand tu as plus d'enceintes que ça que l'atmos va pouvoir repositionner sur plus d'enceintes dispo

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Mar 2022 9:13

domin a écrit:Avec 5 enceintes, que ce soit atmos ou pas, il n'y aura aucune différence de placement.

C'est quand tu as plus d'enceintes que ça que l'atmos va pouvoir repositionner sur plus d'enceintes dispo



Donc quand quand une tv ou une tablette par exemple te dis que c'est atmos c'est que commercial.
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline

Message » 07 Mar 2022 9:40

Un peu beaucoup :lol:

Certaines télés ont des hp qui projettent vers le plafond (comme une barre de son) donc c'est pas tout à fait faux.
Pour les tablettes, il y a un dsp pour te créer un peu de son surround, mais c'est vieux comme le monde et totalement marketing (c'est juste que ça fait plus classe que Dolby headphones)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Mar 2022 10:56

domin a écrit:Un peu beaucoup :lol:

Certaines télés ont des hp qui projettent vers le plafond (comme une barre de son) donc c'est pas tout à fait faux.
Pour les tablettes, il y a un dsp pour te créer un peu de son surround, mais c'est vieux comme le monde et totalement marketing (c'est juste que ça fait plus classe que Dolby headphones)



Donc tant que j'ai pas mis deux enceintes supp sert a rien d'avoir l'atmos.

Merci en tout cas pour tes réponses et donc ton aide.
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline

Message » 04 Sep 2022 18:32

pour compléter les informations, le MRX720 (ou actuel 740) d'anthem embarque le Dolby atmos cependant, ce modele permet-il un câblage en 5.1.4 ?
en parcourant le mode d'emploi et les photos de la façade arrière, je n'ai pas l'impression de pouvoir avoir 4x enceintes au plafond mais seulement 2x en passant par les sorties pré-out...

et si je comprends bien , ce n'est que le grand frère, le MRX 1120 (ou 1140) qui en permet le câblage... :oldy:

merci à vous pour les précisions :mdr: :thks:
pierryck_sim
 
Messages: 103
Inscription Forum: 07 Jan 2009 22:42
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message