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Tout sur la customisation

Seat Exeo St - Clarion Full Digital System - NX807e

Message » 05 Nov 2020 12:50

Salut

Petite présentation d'une de mes 2 voitures :)

Je commence par la plus simple :

La seat Exeo st:

Apres quelque années sans rien toucher, j'ai eu envie d'améliorer un peu le système... mais j'avait pas envie de gros travaux :

j'ai donc installer un petit ampli avec DSP intégré Helix match PP52dsp avec le petit caisson helix match PP7e

facile a installer, l'ampli très compact rentre dans la boite a gant et permet d'upgrader l'install d'origine de manière significative... en voiture le DSP c'est un sacré plus ...

Mais bon, le temps passe, on est un éternel insatisfait et l'envie de changement reprend ...

ais toujours pas envie de trop gros travaux sur cette voiture... je suis tombé la dessus :

Image
https://www.clarion.com/fr/fr/products-personal/fds-system/

et j'ai craqué :oops:
olivier Lenaerts
 
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Message » 05 Nov 2020 13:05

Une fois reçu le matos, les ennuis commence.... :lol:

démontage d'une porte histoire de voir...
Image

le truc en mousse qui ferme la porte colle vraiment bien (pas un problème... juste un contretemps...)
Malheureusement il ce déchire plus vite qu'il ne ce décolle (ça, ça m'ennuie plus...)
et quand il est décollé, il tiens plus trop bien... ( :evil: )
Le cul du Z7 il est pas petit...
Image

en effet :
Image

ça pourra pas respirer des masse a l'arrière... :?

Mais ça rentre sans problème :
Image

bien sur ça touche au fond...

J'en ai profité pour prendre l'empreinte de la future entretoise :)

tout ça c'est pas génial je vais me retrouver avec un "tunnel" a l'avant mais aussi a l'arrière....

On s'occupe de l'autoradio, remplacement du RNS-e par le clarion, le dsp clarion prend la place de mon ampli helix, gros problème pour capter la radio :-? j'ai vraiment galérer mais j'y suis quand même arrivé ...

hp en place sur cale :
Image

Pour le caisson j'ai choisi un caisson tout fait sur mesure pour la voiture :
je savait que j'allait devoir le retravailler car prévu pour un sub de 25cm standard.... hors le clarion Z25 est plus grand....

Je devait donc commencer par retirer le revêtement d'origine (pas grave de toute façon la couleur ne correspondait pas de toute façon... ) 1ere surprise ce n'et pas une moquette collée mais une espèce de "flocage" ---> impossible a décoller ... génial ça commence bien.... :roll:

Bon au final je l'ai eu en ponçant le revêtement a la Rotex au grain 80... fastidieux mais au final pas si galère que ça.... par contre malgré l'aspi branché j'en ai fichu partout ... :roll:

Etape suivante : faut agrandir le trou pour faire rentrer le sub.... resultat :

Image

Plus qu'a de nouveau le recouvrir.... bonjour pour retrouver une moquette identique a l'origine... au 3eme achat sur internet enfin ça ressemblait un minimum.... (me restera sur le bras les 2 1ere tant pis... si il y a des intéressé...) Puis il a fallut le réinstaller dans la voiture :

Image

Voila ça c'est fait ! dommage je me suis un peu planter sur la coupe de l'habillage d'origine... j'ai un léger jour en bas... :? :(
olivier Lenaerts
 
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Message » 05 Nov 2020 13:15

Reste les tweeter

installation dans les montants :

Image
Image
Image

gros galère pour trouver un tissus qui convient... d'ailleurs j'ai pas trouvé, celui que j'ai est trop épais et pas assez élastique ...

et ça sonne comment ?

Les tweet sont pas mal du tout, doivent être calmé un poil... ça aére bien... les 16cm , vu la grille d'origine, sont salement castré a mon avis... les porte (made in audi A4...) même sans prépa, ce font super discrète (je pense que j'ai plus a gagner a ne plus avoir la grille d'origine qu'a les goudronner.... sérieux !) le sub ce débrouille bien descends correctement dans un volume trop petit pour lui mais c'est lui qui limite le niveau max (un second serait un plus mais j'ai pas la place....)
Bonne focalisation du centre... malheureusement c'est un peu vide entre le centre et les coté je trouve... par contre ça spatialise pas mal sur des enregistrement live...

je suis assez content du résultat :) :)

mes réglages actu :
TW 8Khz/6dB
Woof 1.6Khz/12dB PB et 125hz/6dB PH
Sub 80hz/48dB PB et 40hz/60dB PH

Gain :
Tw Gauche : -4.5dB
Tw droit : -3dB
Woof gauche : -1.5dB
Woof droit : 0dB
Sub : -1dB / phase Rev

Deca :

TwL : 28.7cm
TwR : 3.5 cm
Sp FL : 25.2cm
Sp FR : 0cm
Sub : 41.3cm

EQ :

je creuse les tweet en dessous de 5K et augmente un peu en fin de bande, atténuation vers 250hz et ptit boost du sub sur 80hz (+4db) et bride le sub en dessous de 40hz

Si je bride pas le sub en dessous de 40hz j'ai des "résonances" pas très jolies ni vraiment agréable...
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Message » 05 Nov 2020 13:19

Un peu de mesure :

J'ai fit simple, j'ai fait une mesure globale du système en 1/3 octaves sur un bruit rose non corrélé...

Image

J'en revient pas :shock: :shock:

elle est franchement pas mal sachant que j'avait fait tout a l'oreille....

pour l'instant, j'ai juste un peu retouché le bas médium en atténuant vers 300hz...

Image

pour rappel, j'ai quasi aucune EQ ....

J'ai pas encore eu la motivation pour traiter les portes et refaire les réglages a partir de meilleure mesure, je suis passé a l'install de la seconde voiture qui fera l'objet d'un autre post plus tard...

@++
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Message » 21 Nov 2020 16:39

Félicitation pour ce petit report!
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Message » 21 Nov 2020 21:29

Bravo
Pas mal la courbe : légérement descendante comme c'est conseillé : il y a juste la bosse dans le grave dut à l'acoustique du véhicule

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Message » 23 Nov 2020 11:07

Salut

merci :)

Pour la bosse, dans un véhicule en mouvement, une bosse dans le grave permet de compenser les bruits de roulements... par contre a l'arrêt c'est vrai que c'est un peu dérangeant... d'ailleurs dans la BMW, je peu régler facilement le volume du sub, quand j'écoute a l'arrêt je me retrouve souvent a le diminuer un peu

faudra d'ailleurs que je me décide a présenter la BMW ... :oops:

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Message » 23 Nov 2020 13:59

olivier Lenaerts a écrit:Salut

merci :)



faudra d'ailleurs que je me décide a présenter la BMW ... :oops:

@++
Olivier


:wink:

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Message » 08 Juin 2021 11:06

Salut

petit comparo avec la BM... Bon faisons court : l'install de la BM lui fout une sacré claque ! y a pas photo ! la scène (quelle scène... :oops: ) est brouillonne, pas assez focalisée, trop basse... ça manque de "kick" , de sècheresse , de texture dans le grave

Le FDS fait ce qu'il peu mais bon y a vraiment un monde entre les 2... on dis merci au mid au TB, au kick panel et au sub en IB 8-) mais aussi au DSP plus performant ..

Au point que ce WE je réfléchissais a l'upgrade de la seat ... mais ça m'obligerai a tout changer... :? et la le budget suivra pas :(

comment faire une install qui ce rapproche de la BM sans griller le budget ? ben en faisant des compromis :mrgreen: !
de plus l'objectif est de rester avec une voiture utilisable normalement
qu'est-ce qui me trottais dans la tête ?

un zapco ADSP-Z8 amp comme ampli/DSP https://www.zapco.com/adsp-z8-iv-8

grâce a lui je peu réinstaller l'autoradio d'origine... et rentrer en optique direct avec le smartphone de plus il devrais rentrer dans l'aile arrière a la place de l'ampli d'origine je pense

A l'avant :

un large-bande en montant A (des kartesian par example : https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/kartesian/large-bande/haut-parleur-large-bande-kartesian-wib70-vpa-8-ohm-70-x-70-mm.html )

Je fait le compromis du LB en sacrifiant les tweet... je perd en aigu c'est sur (mais bon a 47 ans... mes oreilles commence aussi a atténué :lol: )

un grave en caisson en dessous des siège histoire de pas m'emmerder avec les portes (kartesian aussi tient : https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/kartesian/subwoofers/haut-parleur-kartesian-sub120-vhp-f-8-ohm-120-mm.html
en retirant les petit bac de rangement sous les sièges, je devrait pouvoir dégager 3 à 5 litre je suppose

a l'arrière :

je verrais bien de nouveau de petit large-bande dans les montant C branché en différentiel (histoire de pas mourir idiot... )

en sub :

de nouveau un caisson clos de 15 litre dans l'aile arrière... en 25 cm ... un XLS10, un dayton, un MTX BG104... (trouver un bon petit sub en dessous de 200-250€ en tout cas )

1500€ de matos en neuf, rajouter un peu de traitement alu-butyle, les câbles, et toute les fournitures... moins de 2000€ c'est déjà une belle somme...

Mais bon je pense pas que je sauterai le pas, pas le budget actu

@++
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Message » 03 Juil 2021 11:34

:bravo: :ohmg:

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Message » 03 Juil 2021 21:33

:oops: :wink:
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Message » 21 Mar 2022 17:24

Salut

Les choses vont évoluer pour la SEAT :)

en sub : Dayton MX10 https://www.daytonaudio.com/product/1767/mx10-22-10-max-x-high-excursion-dvc-subwoofer-2-ohms-per-coil
petit caisson clos dans l'aile arrière gauche

en Grave : Dayton epique E150HE-44 https://www.daytonaudio.com/product/1824/e150he-44-5-1-2-dvc-mmag-extended-range-subwoofer-4-ohm-per-coil
petit caisson clos sous les sièges avant
Plan B : SEAS LOTUS RW165 (si le seat convient pas...) http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=134:rw-1651-l0017-04s&catid=63&Itemid=252
en médium (ou LB..) : scanspeak 5F https://www.scan-speak.dk/product/5f-8422t01/ placé en tableaux de bord

si Tweeter : ma vielle paire de tweeter impact référence e montant A

En ampli : un ZAPCO ADSP-Z8 était prévu mais vu la difficulté d'appro des composant... je suis parti sur un helix V8 https://www.audiotec-fischer.de/en/helix/amplifiers/v-eight-dsp-mk2+ conductorhttps://www.audiotec-fischer.de/en/brax/accessories/conductor et pour le sub Helix M ONE https://www.audiotec-fischer.de/en/helix/amplifiers/m-one

En autoradio : je réinstalle celui d'origine ... et le smartphone en liaison optique pour écoute hifi


@++
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Message » 21 Mar 2022 17:46

Etape 1 :

installer les scanspeak dans le tableau de bord
- les extrémités du TB dispose d'une grille de ventilation amovible qui ce prolonge :
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on le démontes et on trouve un emplacement ou un 5F rentre... suffis juste de découper un trou ... en plus il y a un peu d'espace en dessous et on touche même pas les gaines de ventilation ...
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et voila un emplacement pour un 5F ... faut encore le fixer, éventuellement le monter sur un support ... j'ai commandé une nouvelle paire de ses grilles de ventilation, une fois reçue, faudra que je les modifie pour y mettre une grille...

Une fois les grilles de ventilation reçue :

on découpe la partie plastique en trop :
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on fait une grille :
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plus qu'a fignoler...
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peinte en noire, fixée et grille en place
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before after
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on fait pareil de l'autre coté ...
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En farfouillant sur le net j'ai découvert qu'avec certaine option BOSE l'EXEO a un emplacement pour HP central... apres demontage c'est en effet standard sur tout les TB j'ai l'impression... j'en ai trouvé un d'occase ---> commandé... on verra bien

HP bose reçu (photo a coté du 5F)
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niveau largeur je pense que je pourrait le remplacer par un 5F ...

par contre la profondeur et l'aiment la ça va coincer sévere
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je l'ai mesuré : Fs : 520 Hz... oups... :lol: ça va pas descendre ce machin.... :lol: par contre la sensibilité est la... logique...
on installe le HP central

on présente monsieur a madame
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présentation faite
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c'est rentré.... j'ai toujours envie de changer le bose pour autre chose... malheureusement, sans tomber le TB (ce que je tiens pas a faire...) je vois pas trop comment ... pas de place devant, derrière, un peu sur les cotés mais c'est tout...

faut aussi intégrer le helix conductor... entre le levier de vitesse et le frein a mains il y a une petite plaque avec la prise allume cigare, une prise auxiliaire (a supprimer...) et le bouton en rapport avec le contrôle de la pression des pneu...
la bonne position pour le conductor c'est a la place de la prise allume cigare... ---> on la déplace
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ensuite on agrandis pour le conductor ...
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la telco avant apres
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une fois remonté
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Voila ça c'est fait ;)

@++
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Message » 21 Mar 2022 17:57

etape 2

passer les câbles
l'alim de 50² ----> au boulot
facile audi a prevu le passage pour le 50² de la sono :mrgreen:
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y a plus qu'a ....
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quand je vous dis qu'il ont tout prévu...
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tant qu'on est en train de passer le cables...
HP, RCA, Telco, HP central, Toslink fait...
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Ah oui et j'en était ou au fait ?

ben la :
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un gros tas de fils sous la banquette...

bon on continue
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plus propre ...
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manque de bol après avoir testé dossier en place, quand le dossier bascule ça pince le câble ... faut que je reroute tout ça... :? a les joie du caraudio... :lol: heureusement j'ai encore rien coupé ...

le passage de l'alim me plaisait décidément pas... on revoit ça :
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conséquence le bloc distri sera déplacé et installé dans l'aile (probablement a la place de l'ampli d'origine... )

a suivre....

@++
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Message » 23 Mar 2022 17:19

Salut

Bon ... on continue...

un peu d'amortissant

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coffre déshabillé... on nettoie, on dégraisse ...
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et on commence a un peu traité la tôle avec de l'alubutyle ...

ensuite on place une couche de mousse entre le "bac" plastique et la carrosserie
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fixation de l'helix V8 avec rivnuts alu au bac plastique
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c’était une fixation temporaire... ça tient étonnamment bien ... ---> on y touche plus 8)
passe fils en caoutchouc
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on câble proprement
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fixation du distributeur d'alim
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les seatbox :
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en place :
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a suivre... ;)

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