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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 04 Nov 2020 21:59

le principe qu’une source de grave qui pourrait être défini par un seul point qui serait le centre du HP c’est peut être vrai avec un HP en CC ou en BR avec évent qui sera aligné en bas ou haut du HP
mais quant est il avec un HP en BR avec un ou des évents déportés sur les
côtés ...
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Message » 04 Nov 2020 22:04

narbi a écrit:Il n'y a pas que le couplage dans la vie, il y a d'autres problèmes probablement bien pires, et malheureusement il est souvent préférable de laisser descendre des enceintes (qui le peuvent) et filtrer le sub plus bas.
Le grave n'étant plus localisable sous 80Hz, c'est un moindre problème. Un minimum d'1.20m de séparation te descend sous 70Hz pour le couplage ce qui est tout à fait acceptable.
Tu ne pourras jamais tout avoir, ce que tu gagnes quelque part, tu le perd ailleurs d'une manière ou d'une autre.


merci pour ton rappel et évidement il y a bien d’autre problèmes malheureusement
mais effectivement je rejoins l’idée de couper entre 80 et 60
ce que je fait généralement avec enceintes SMALL + SUB
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Message » 05 Nov 2020 9:16

vinsize a écrit:[mais effectivement je rejoins l’idée de couper entre 80 et 60
ce que je fait généralement avec enceintes SMALL + SUB

Il faut aussi considérer la réponse en fréquence de l'enceinte dans la pièce qui est différente de celle mesurée en plein air ou dans une chambre sourde.
Concrètement, dans une salle, ça coupe plus bas !
Le choix de la fréquence Small (BM) doit donc se faire en fonction du couple salle + LCR.
Les systèmes de calibration automatique vont donc proposer une coupure généralement plus basse.

Si le BM est fait en DIY alors les mesures in situ deviennent indispensables mais là ont rentre dans la technique pure qui n'est pas l'objet de ce post. CF sujets dédiés.
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YvesM
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Message » 05 Nov 2020 13:33

je n’ai pas de système de correction automatique dans mon préamplificateur
c’est un ADA suite 7.1 HD
ni de matériel de mesure

donc je vais faire un essai à 60Hz et un autre 80Hz
on verra à l’écoute
je vais respecter l’écartement de L et R à 45
mais généralement je choisis la fréquence de coupure des enceintes à cause des subs, je prend le problème à l’envers côté SUB
car généralement je coupe les enceintes à 60Hz car à 80HZ les caissons je trouve qu’ils jouent trop haut avec un grave qui devient moins « rapide et net » et qui devient localisable... et entendre jouer le sub à part, ça détruit toute ma magie de la fusion LCR small/ sub
il suffit pour se rendre compte de couper les amplis de puissance et d’écouter les
caissons jouer seuls avec de la musique... vous vous rendrez vite compte que le filtrage laisse passer des fréquences qui n’ont rien à faire dans un caisson
donc mon choix est un filtrage généralement à 60Hz dans mon homecinema

... cela est en contradiction avec ce qu’il est communément expliqué : grave non localisable sous 80Hz
(peut être que cela est valable dans une pièce avec une acoustique « maîtrisée »)

quoiqu’il en soit je n’apprécie pas du tout les caissons qui jouent haut
et tampis si j’écourte un peu la bande passante du LFE au passage
le LFE étant un canal optionnel, bonus et pas indispensable car LCR comporte déjà les « informations » utiles ...
donc raboter le LFE ne semble pas être si problématique, car je conserve la majorité du signal
je fais juste le ménage pour que le caisson ne monte pas trop haut

j’ai l’impression que la fréquence de coupure SUB à une pente généralement bien trop faible
exemple concret j’avais auparavant des sub TRIAD PLATINIUM passif + module ampli class D
dans le module ampli numérique TRIAD la coupure idéal était 65Hz avec la pente la plus raide disponible soit 48dB par octave ... à 36dB c’était pas assez
et c’était de mémoire mieux de choisir 80/48 que 65/24 !!!
la pente joue donc parfois un rôle quasiment aussi résolvant que le point de coupure

C’est très étonnant car les préamplificateur THX, ils filtrent mal
pourtant il est recommandé en principe de filtrer uniquement avec le PRE et de by-pass le filtre dans le sub ... dans ce cas le sub reçoit une bande passante qui joue bien trop haut !!!!!????


pour en revenir aux enceintes, elles sont déjà commandés... j’espère ne pas être déçu, mais j’avais envie d’essayer :)
cette C211 a un SPL MAX de 125 dB et peut tenir le niveau jusqu’à une portée de 13,5 m en condition d’écoute cinéma !! alors que j’ai un recul rang unique de 4m MDR
c’est certainement complètement démesuré pour une pièce domestique
pour ma part j’ai 5,5m x 7 m
-18% au sol à cause de l’arrivé de l’escalier...

mais bon au prix relativement abordable je me suis laissée tenter !
j’avais envie d’une triplette d’enceinte deux voix haut rendement qui cogne
je suis conscient qu’une deux voie HR et généralement courte dans l’aigu
(j’ai eu une paire de Barque & Consonnance M15II, deux voies réputé un peu courte dans le haut, et j’en m’en plaignait pas)

A l’origine j’avais été tenté d’acheter trois GKF 505 en occasion que j’avais vu sur le bon coin, mais loin de chez moi, vendeur situé dans la région de Toulouse, avec livraison possible mais impossible de vérifier état avant achat... compliqué... surtout que les enceintes n’étaient pas de 1er main et avaient peut être prêt de 20 ans ??
et puis on m’a parlé des JBL PRO 3678 !!
mais je me suis rendu vite compte qu’elles étaient rares et un peu chères en occasion ... et toujours la crainte objective des aléas des occasions ou finalement il y a quasiment toujours une petite surprise ... surtout que je suis pointilleux :hein:
je me suis donc dirigé vers la 3677 en neuf :)
mais finalement le prix de la C211 m’a convaincu et puis je ne souhaitais pas une LCR qui joue plein bande, alors la C211 m’a semblait intéressante vs 3677
je risque également de commander une triplettte de LSR708 et puis je conserverais ce que je préfère
mais la 708 vaut presque le double du prix
donc dans un 1er temps ce sera la C211, si avec la C211 je suis parfaitement satisfait direct ... je chercherais pas plus loin

personnellement je me soucis pas de la taille, la forme de la LCR ni de sa bande passante aux extrêmes ...
car j’ai les caissons en bas... et puis en haut c’est pas de la hi-fi avec super tweeter !!! je caricature mais une bonne 2 voie avec compression courte en haut reste une enceinte appréciable en hi-fi aussi...
l’esthétique également ne m’importe pas car c’est caché derrière l’écran...
il faut simplement que l’enceinte ne soit pas trop lourde car c’est plus pratique niveau manutention
et pas trop chère !!
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Message » 05 Nov 2020 14:14

Bonjour
J'utilise Audyssey qui est intégré à l'ampli HC et je dois dire que cela à bien amélioré mon écoute sur plusieurs points !
Je pense qu'il vous manque un correcteur, il me semble que ADA en fait un à associer au pré-ampli ? TEQ 8 ?
Plus rien à s'occuper ensuite si vous ne pouvez/voulez faire des mesures. :zen:

Vous devez aussi avoir les caissons qui soient proportionnés.

LSR 708 et C211 ça doit pas être le même type d'écoute ni la même intégration dans la pièce :roll:
.
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Message » 05 Nov 2020 15:33

je me réjouis que vous soyez satisfait de votre PRE MARANTZ et de ses réglages de EQ automatique
personnellement je suis contre MARANTZ en preampli...
de plus j’ai jamais été convaincu par les EQ auto
un ADA sans réglages particuliers a fait bien mieux dans mon cas.


pour les subs je souhaites rester sur du grand public
avec caisson actif et filtrage interne.
je suis actuellement arrêté sur deux BK MONOLITH plus
je cherche un duo de caisson actif grand public
je ne veux pas de SVS made un china :)

j’ai également à disposition à ce jour un REVEL B15
il m’en faudrait un autre pour bien faire. car j’écoute quand même assez fort
et je dois en mettre un à gauche et à droite pour que je soit bien enveloppé et plus localisable

je suis pas chaud pour les subs PRO nécessitent un ampli externe et un filtrage externe
je ne souhaites pas fabriquer DIY

j’ai déjà fait un grand pas avec des LCR PRO
car comme j’ai essayé d’expliquer les filtres dans les preamplis ne filtrent pas assez
donc avec un PRO il faudra en plus des amplis des filtres
trop compliqué alors que :

j’ai essayé beaucoup (trop) de caisson grand public
j’ai eu jusqu’à 4 TRIAD PLATINIUM dans ma salle HP46
mais 2 bons caissons me suffissent en réalité
j’ai également acheté 2 MONOLITH (pas PLUS)
j’ai été scotché par les MONOLITH
j’en ai toujours un dans mon salon qui est très cathédrale + ouvert
le MONOLITH est monstrueux mais la
maison n’a pas de cave donc « posé » à terre, je sais pas si sa joue vraiment
maison le sub MONOLITH a le HP vers le bas et c’est démentiel

dans mon HOME c’est différent il faut selon mes
conclusions du moment deux subs en tout cas j’ai trouvé deux emplacements
mais j’ai l’impression que les HP vers le bas c’est pas bon car je suis sous comble et ça le fait car j’ai pas assez de hauteur sous plafond là où je positionne les subs
le MONOLITH existe aussi avec HP sur le devant... et en version PLUS
... ami puissant et HP meilleur

mais j’ai peur de passé en basse réflex dans le home car j’ai obtenu des résultats bon en charge close
REVEL B15 et TRIAD PLATINIUM, TIK SUB, DD

mais je veux limiter le budget surtout qu’il me fait deux subs
donc j’ai a priori aujourd’hui le choix d’attendre un second B15 en occasion à pas chère
mais c’est toujours long et fastidieux d’attendre la bonne occasion
ou pendre deux MONOLITH PLUS NEUFS
mais je me méfie des BR qui sont souvent « moins contenu »
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Message » 05 Nov 2020 16:04

vinsize a écrit:je me réjouis que vous soyez satisfait de votre PRE MARANTZ et de ses réglages de EQ automatique
personnellement je suis contre MARANTZ en preampli...
de plus j’ai jamais été convaincu par les EQ auto
un ADA sans réglages particuliers a fait bien mieux dans mon cas

Il ne s'agit pas de conviction mais pour moi d'un constat, mesures et écoutes à l'appui.
Je suis resté des années sans utiliser les possibilités de mon ampli avec un paramétrique en série dans la sortie sub pensant maîtriser mieux la situation pour la partie Sub.
Et bien non finalement avec mon intégré Onkyo et son Audyssey cela va plus loin et bientôt plus encore (Integra avec kit "Pro").

Vous venez sur le forum chercher des infos mais vous avez des convictions et déjà les solutions pour une bonne écoute.
Je vais donc m'arrêter là pour ma part et vous souhaiter bonne chance avec les JBL et surtout de bonnes écoutes. :wink:
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Message » 05 Nov 2020 17:28

je viens pas seulement sur ce forum à la pêche aux informations
mais je donne aussi des conseils si je peux, et partage des infos si possible.

personnellement je suis tout à fait capable de me remettre en cause et de changer d’avis...
mais à ce jour je n’ai eu que des expériences malheureuses avec les PREAMPLI MARANTZ et ONKYO...
je trouve pas qu’ils ont un bon son...et le sytème de EQ automatique n’a pas changé la donne...
ceci est un avis personnel ni irréfutable, ni définitif
aucune prétention de ma part...

A ce jour je ne souhaite pas trop m’investir dans ce homecinema car je ne vais pas rester dans cette habitation et ne souhaite donc pas faire de lourd investissement en aménagement acoustique et en prestation de service de réglage associé

un jour viendra j’espère...
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Message » 05 Nov 2020 18:20

vinsize a écrit:mais à ce jour je n’ai eu que des expériences malheureuses avec les PREAMPLI MARANTZ et ONKYO...
je trouve pas qu’ils ont un bon son...et le sytème de EQ automatique n’a pas changé la donne...
ceci est un avis personnel ni irréfutable, ni définitif
aucune prétention de ma part...

Les versions 7.1 (9.1) qui marchent bien (pas de PB son ni carte HDMI) sont les TX-NR x010 et les Integra équivalents années 2012
Ils sont ventilés intérieurement via contrôle de température.
J'ai un 1010 qui tourne depuis 4 ans sans aucun soucis.
J'ai un TX-SR876 (pas ventilé) avec la carte HDMI capricieuse dans un carton...
Le dernier pré-ampli PR-SC5509 est plus vieux mais je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de fiabilité.

Audyssey ne fait pas des miracles et il faut la version pro faire faire une courbe de réponse optimisée pour les 3-5m de distance d'écoute.
Il y aussi le système ARC qui est perçu comme supérieur à Audyssey à voir chez Athem et Emotiva (je crois).

Il faut écouter un système bien réglé mais aussi avec une acoustique travaillée au mieux sinon ce n'est pas la peine de chercher la qualité.
La correction électronique apporte un plus dans les graves tous les spécialistes sérieux vous le dirons.
Mais bon ce n'est pas trop le sujet du post...
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YvesM
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Message » 05 Nov 2020 20:38

@Vinsize: quand tu parles des caissons monolith c'est les bkelec ? Si oui comment tu situes le monolith par rapport à un DD15 ou le revel b15 par ex?
MrBond
 
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Message » 06 Nov 2020 0:14

oui je parle bien du BK elec MONOLITH
l’avantage du BK M c’est son rapport QP exceptionnel, pour lui trouver une critique peut être moins articulé et précis
vinsize
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Message » 06 Nov 2020 16:27

Heureux que tu sois toujours content de mes anciens BK :bravo:
tex61
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Message » 06 Nov 2020 19:16

oui je suis très satisfait de mon achat, et ravi d’avoir découvert BK grâce à cet achat, le rapport QP est exceptionnel, la qualité de fabrication est sidérante pour le prix payé.
j’en ai revendu un, et j’en ai gardé un pour mon salon
ou il fait merveille
pour mon homecinema j’ai pas été 100% convaincu
(peut être cause du HP vers le bas)
j’hésite à commander un ou deux MONOLITH PLUS EN FF
car mon REVEL montre sa limite en niveau, mais j’attends la livraison de mes C211 pour faire des écoutes et me déterminer.
vinsize
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Message » 06 Nov 2020 19:29

Parfait :wink:
tex61
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Message » 12 Nov 2020 20:25

je suis aussi intéressé pour vos retours sur les C211
NICOBELLIK
 
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