Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 64 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble HP ?

Message » 06 Nov 2020 0:11

guyniol a écrit:
Robert64 a écrit:Moi, j'ai celui là:
Cable1.jpg

0,32 €/m
A+

si il existe en 3x2.5 à 0.48 euros le mètre ça m'intéresse, mais pas pour la hifi :mdr:

Non, il est à 1,65€/m :-? (Comptoir du câble)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2020 1:39

A une époque j’avais fabriqué des câbles HP avec du câble réseaux, du cat-6 il me semble...mono brin et blindé...défaut: assez rigide. Ça coûte peanuts

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2020 9:52

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:Ce qui est surtout sans appel, c'est que ces gaines transparentes et très souples ne "collent" pas de façon étroite les conducteurs et laissent entrer l'air qui s'y condensent démultipliant les effets de l'oxydation qui seraient bien moins graves si le fil de cuivre était laissé à l'air libre...


Non, ces gaines "collent" autant que les autres et, je ne pense pas qu'il y ait de la condensation non plus.

L'hypothèse la plus probable est que la gaine (PVC ou PE) n'est pas stable aux UV. Cette oxydation du polymère va dégager des ions (chlorure entre autres) qui vont générer une oxydation de surface du cuivre.

Cela dit, est-ce vraiment un problème ? C'est un phénomène trés lent qui va mettre des années à oxyder le cuivre de manière visible. Il serait intéressant de mesurer la résistance du conducteur au bout d'une dizaine année, j'ai des doutes sur le fait que cette oxydation ait un gros impact.

Si cela gêne au niveau de l'esthétique, il y a toujours la possibilité de prendre une gaine colorée, mettre sous goulotte ou changer de câble tous les 10 ans, par exemple.

PS: La gaine colorée limite la pénétration des UVs et ralenti donc ce phénomène. Aussi, il y a des adjuvants aux PE ou PVC pour limiter ce phénomène. D'où l'intérêt de prendre un câble d'un bon (et vrai) fabricant de câble (qui a pris en compte tous ces critères). :wink:


Hum.... sous un tapis et tirés dans des gaines dans un appartement ?

Le câble plat Oelbach que j'ai utilisé pour les voix arrières de mon installation parisienne tout comme un câble "rond" d'une autre marque étaient affublés de ce défaut. Il suffisait d'inspecter la "liaison" fils gaine aux extrémités pour voir que c'était loin, loin, loin d'être aussi étanche que dans le cas d'un câble électrique qui passé 1 cm ne laisse place à aucune oxydation...

Que cela s'entende ou pas est encore une autre histoire dans laquelle je ne m'avancerais pas sauf pour dire que leur remplacement par du câble électrique n'a rien changé du tout sur le plan sonore... Et mon câble plat est aujourd'hui un câble électrique souple de commandes pour machines acheté au Comptoir du câble...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 11:23

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Non, ces gaines "collent" autant que les autres et, je ne pense pas qu'il y ait de la condensation non plus.

L'hypothèse la plus probable est que la gaine (PVC ou PE) n'est pas stable aux UV. Cette oxydation du polymère va dégager des ions (chlorure entre autres) qui vont générer une oxydation de surface du cuivre.

Cela dit, est-ce vraiment un problème ? C'est un phénomène trés lent qui va mettre des années à oxyder le cuivre de manière visible. Il serait intéressant de mesurer la résistance du conducteur au bout d'une dizaine année, j'ai des doutes sur le fait que cette oxydation ait un gros impact.

Si cela gêne au niveau de l'esthétique, il y a toujours la possibilité de prendre une gaine colorée, mettre sous goulotte ou changer de câble tous les 10 ans, par exemple.

PS: La gaine colorée limite la pénétration des UVs et ralenti donc ce phénomène. Aussi, il y a des adjuvants aux PE ou PVC pour limiter ce phénomène. D'où l'intérêt de prendre un câble d'un bon (et vrai) fabricant de câble (qui a pris en compte tous ces critères). :wink:


Hum.... sous un tapis et tirés dans des gaines dans un appartement ?

Le câble plat Oelbach que j'ai utilisé pour les voix arrières de mon installation parisienne tout comme un câble "rond" d'une autre marque étaient affublés de ce défaut. Il suffisait d'inspecter la "liaison" fils gaine aux extrémités pour voir que c'était loin, loin, loin d'être aussi étanche que dans le cas d'un câble électrique qui passé 1 cm ne laisse place à aucune oxydation...

Que cela s'entende ou pas est encore une autre histoire dans laquelle je ne m'avancerais pas sauf pour dire que leur remplacement par du câble électrique n'a rien changé du tout sur le plan sonore... Et mon câble plat est aujourd'hui un câble électrique souple de commandes pour machines acheté au Comptoir du câble...

En cas d'oxydation, ça peut s'entendre si c'est au niveau des connexions (ça m'est arrivé)*
En effet, l'oxyde de cuivre (CuO) a des propriétés semiconductrices; il a d'ailleurs existé des redresseurs réalisés selon cette techno.
Donc, ceci revient à ajouter, en série avec le signal, une diode (imparfaite, mais diode quand même), d'où génération d'harmoniques paires non prévues par le compositeur.
Pour éviter ça, une bonne précaution consiste à graisser les extrémités avec une graisse silicone (attention, pas celle qui contient de l'acide acétique!)
(*): un chaton avait décidé de prendre le bornier de mes Cabasse pour ses toilettes personnelles et avait ainsi fourni l'électrolyte. :grr:
A propos, en parlant de câbles plats à glisser sous le tapis, tu as pensé au "ruban 300 Ohms"?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2020 11:32

Non, pas pensé à ce ruban 300 ohms : c'est quoi, au juste ?

IL est dorénavant dans une goulotte qui monte invisible dans une bibliothèque jusqu'au plafond, puis est plaquée derrière une solive, traverse au dessus de la poutre qui est les soutient, repart derrière une solive pour rejoindre le mur opposé aux frontales : deux des conducteurs ont été sortis au bout de 9 mètres, deux autres continuent leur chemin encore pendant 3 mètres... pour rejoindre les enceintes arrière...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:03

pm57 a écrit:
Presage a écrit:J'ai celui ci en 2x6mm² : https://www.nexans.ch/eservice/Navigate.nx?CZ=Switzerland&language=fr_CH&navigationId=359785
Moins de 4 CHF le mètre linéaire !


Et tu l'a pas pris en 240 mm ?

:ane:

Non, il ne passait pas dans les goulottes... :siffle:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:33

Robert64 a écrit:(*): un chaton avait décidé de prendre le bornier de mes Cabasse pour ses toilettes personnelles et avait ainsi fourni l'électrolyte. :grr:


Bah quoi, il voulait juste fignoler le boulot sur les gaines thermorétractables :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Nov 2020 14:50

haskil a écrit:Non, pas pensé à ce ruban 300 ohms : c'est quoi, au juste ?
...
..

C'est un ruban constitué de deus conducteurs parallèles et séparés par une bande d'isolant(de l'ordre du cm). Sa résistance caractéristique est de 300 ohms.
On l'utilise souvent pour faire des antennes FM de type trombone et aussi le câble de descente, si le tuner possède une entrée 300ohms symétrique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:17

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:Non, pas pensé à ce ruban 300 ohms : c'est quoi, au juste ?
...
..

C'est un ruban constitué de deus conducteurs parallèles et séparés par une bande d'isolant(de l'ordre du cm). Sa résistance caractéristique est de 300 ohms.
On l'utilise souvent pour faire des antennes FM de type trombone et aussi le câble de descente, si le tuner possède une entrée 300ohms symétrique.
A+



mais oui, mais c'est bien sur !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2022 21:42

QED XT40i :bravo:
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 03 Oct 2022 8:50

xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:21

Site comique...
tout a un rapport qualité prix de 10/10 :ane:
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:31

MickeyCam a écrit:Site comique...
tout a un rapport qualité prix de 10/10 :ane:

Comme à l'école des fans! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Oct 2022 14:38

Juste un exemple au hasard de ce site à propos d'un cordon secteur :
La première observation s’appuie sans contestation sur une bande passante élargie qui s’étend de l’infra grave à l’extrême aigu – sur le spectre audible, doublée d’une progression sensible du silence de fonctionnement. La musique devient alors plus riche : on y découvre de nouvelles nuances, des subtilités, des micro détails qui restaient parfois discrets. Le voile se lève totalement sur un nombre incalculable de « nouvelles » couleurs des timbres, tapies jusqu’ici dans l’ombre. Le détourage des instruments, des voix, ….. rendant la musique plus « propre », ou tout au moins dépourvue d’imperfections néfastes à la compréhension du message musical.

le pipotron habituel avec le classique lever de voile...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Oct 2022 15:29

On va en rester là. Merci.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message