Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, Cloudstrife94f, kilmore, Panamza, Pearl, xplo et 303 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - TCL C715 QLED 4K TV en 50/55/65"

Message » 06 Nov 2020 12:34

Waterfront a écrit:Intéressant ! Je ne peux toujours pas tester ces jours-ci pour cause de travaux, mais dès que possible, je le fais sur cette version 304.

Tu peux donner le lien pour la récupérer, s'il te plaît ?

Bien sur :
V304 (V8-R851T02-LF1V304) :

http://na-update.cedock.com/apps/resour ... 013611.zip
L'interface est fluide, mais je n'ai pas essayé d'applications intégrées, comme toi, j'utilise la TV avec les appareils externes (Shield).

PS: J'ai oublié d'ajouter que lors de l'affichage du menu en HDR, (je ne sais pas exactement comment le d'écrire.) ils s'affichent normalement, n'import de quelle façon la luminosité est réglée.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:15

Merci pour le lien !
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:40

Merci pour cette V304 !
C'est téléchargé, je testerais ça à l'occasion.
Si jamais quelqu'un l'essaye avant, je serais bien intéressé par un retour sur la fluidité des flux, notamment YouTube en 4K. Si ce n'est pas aussi bon qu'en V288, ça m'évitera peut être deux réinstallation et deux remises à zéro.
Autant en V288 ça fonctionne bien, autant aucune V3XX ne m'a donné satisfaction.
Et encore, MyCanal en mode 1080p 50Hz est encore pire, c'est irregardable.
idhem59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:43
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:54

idhem59 a écrit:Merci pour cette V304 !
C'est téléchargé, je testerais ça à l'occasion.
Si jamais quelqu'un l'essaye avant, je serais bien intéressé par un retour sur la fluidité des flux, notamment YouTube en 4K. Si ce n'est pas aussi bon qu'en V288, ça m'évitera peut être deux réinstallation et deux remises à zéro.
Autant en V288 ça fonctionne bien, autant aucune V3XX ne m'a donné satisfaction.
Et encore, MyCanal en mode 1080p 50Hz est encore pire, c'est irregardable.


Je peux essayer. Quelle vidéo voulez-vous que j'essaye?
Quelle que soit la version du logiciel, les problèmes de lecture des vidéos Youtube peuvent être résolus via les paramètres de cache.(en augmentant les paramètres du cache - "plus ou moins")

Autant en V288 ça fonctionne bien, autant aucune V3XX ne m'a donné satisfaction.

Pareille. En dehors de 304 pour l'instant.
Dernière édition par S-KERNEL le 06 Nov 2020 13:59, édité 1 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:59

S-KERNEL a écrit:
idhem59 a écrit:Merci pour cette V304 !
C'est téléchargé, je testerais ça à l'occasion.
Si jamais quelqu'un l'essaye avant, je serais bien intéressé par un retour sur la fluidité des flux, notamment YouTube en 4K. Si ce n'est pas aussi bon qu'en V288, ça m'évitera peut être deux réinstallation et deux remises à zéro.
Autant en V288 ça fonctionne bien, autant aucune V3XX ne m'a donné satisfaction.
Et encore, MyCanal en mode 1080p 50Hz est encore pire, c'est irregardable.


Je peux essayer. Quelle vidéo exactement sur youtube vous voulais que j'essaye ?
Quelle que soit la version du logiciel, les problèmes de lecture des vidéos Youtube peuvent être résolus via les paramètres de cache.(plus ou moins)


Merci beaucoup pour la réponse.

A vrai dire, peu importe la vidéo en 4K HDR. Celle ci par exemple me sert en général pour mes tests : https://www.youtube.com/watch?v=LXb3EKWsInQ
En V288, c'est fluide, mais en V3XX j'ai comme des micro saccades régulières.

En fait c'est surtout MyCanal qui me pose problème, mais vu que YouTube est bien plus facile à tester pour tout le monde, je me dit que si YouTube fonctionne bien, ça devrait aller aussi pour le reste.

Quels sont les paramètres de cache afin d'améliorer la situation ?
Ça pourrait être une bonne chose à tester de mon côté.
idhem59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:43
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:08

S-KERNEL a écrit:Je suis tombé sur une version, où tout fonctionne beaucoup mieux V304

- Atténuation automatique en HDR disparu.
- Nouveau menu
- HDR fonctionne
- PIC de luminosité en DV e HDR.
DV est beaucoup plus lumineux , j'ai mesuré près de 370 nits contre la valeur précédente de 310, idem pour HDR.
Je pense que c'est le premier firmware qui m'a plu, et qui est 'plus ou moins' fonctionnelle . L'image en SDR est bien aussi.

PS: Je pense avoir trouvé d'où vient cet erreur d cet atténuation automatique
Dans toutes les nouvelles versions, il y a un élément "LDver *" dans le menu développeur (LocalDimming version) mais pas fonctionnel (si je veux voir la version, retour échoue / fail).

Image

Dans les versions de 288 à 304, cet élément LD ne figure pas, donc tout fonctionne comme il se doit, car aucune gradation locale gênante n'est appliquée.


Merci pour les tests que tu effectue, sa va nous être utile a tous.
Je fait un retour des que j'ai testé.
buldogs78200
 
Messages: 46
Inscription Forum: 11 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:27

A vrai dire, peu importe la vidéo en 4K HDR. Celle ci par exemple me sert en général pour mes tests : https://www.youtube.com/watch?


Je vois encore de micro saccades/ralentissement de temps en temps. Mais rien de bien méchant, cela dépend de vidéo.
Je ne peux pas dire si c'est 'meilleur' ou 'pire' que la v288, car je n'ai pas essayé Youtube dans la version V288.
(mais j'ai remarqué que l'aspect de couleurs en HDR s'est amélioré par rapport aux autres versions.)


Je suis désolé, mes mains tremblaient (enregistré rapidement par téléphone). Un aperçu rapide :
YOUTUBE (V304 Costa Rica 4K) :

https://www.youtube.com/watch?v=r1_5ij7 ... nnel=BOXFR

TiP ~ Généralement j'utilise plus tôt Smart YouTube TV https://smartyoutubetv.github.io/ que Youtube (Google) car plus d'options :

• Options de résolution / HDR :
Image
• Tapon de lecture :
Image

• Codec Options :
Image
Dernière édition par S-KERNEL le 06 Nov 2020 16:01, édité 1 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:56

S-KERNEL a écrit:
A vrai dire, peu importe la vidéo en 4K HDR. Celle ci par exemple me sert en général pour mes tests : https://www.youtube.com/watch?


Je vois encore de micro saccades/ralentissement de temps en temps. Mais rien de bien méchant, cela dépend de vidéo.
Je ne peux pas dire si c'est 'meilleur' ou 'pire' que la v288, car je n'ai pas essayé Youtube dans la version V288.
(mais j'ai remarqué que l'aspect couleur en HDR s'est amélioré par rapport aux autres versions.)


Je suis désolé, mes mains tremblaient (enregistré rapidement par téléphone). Un aperçu rapide :
YOUTUBE (V304 Costa Rica 4K) :

https://www.youtube.com/watch?v=r1_5ij7 ... nnel=BOXFR

TiP ~ Généralement j'utilise plus tôt Smart YouTube TV https://smartyoutubetv.github.io/ que Youtube (Google) car plus d'options :

• Options de résolution / HDR :
Image
• Tapon de lecture :
Image

• Codec Options :
Image


Merci beaucoup pour le test !

Si tu trouves que ce n'est pas méchant, c'est sans doute alors que c'est mieux que sur les versions plus récentes que j'ai testé, puisque là c'était vraiment flagrant. Et en effet sur la vidéo, je ne vois rien de choquant à première vue.

Je vais donc installer la V304 dès que j'ai un moment, et tester tout ça.
Je ferais un retour ici après un peu d'utilisation.
idhem59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:43
  • offline

Message » 06 Nov 2020 20:49

Bon, j’ai pu tester cette V304, et je suis vite revenu à la V288.

La fluidité sur YouTube et myCANAL est correcte. Moins bonne qu’en V288, on sent quelques accrocs, mais ça fonctionne mieux que sur les versions les plus récentes.

Par contre, MX Player que j’utilise combiné avec Nova pour lire mes fichiers locaux ne fonctionne pas correctement. Il crash aléatoirement, et un redémarrage du téléviseur est obligatoire. Rédhibitoire pour moi. Du coup, je n’ai pas vraiment pu tester la qualité en SDR et HDR avec mes propres fichiers.

Également, pour info, cette version n’a pas la certification Google. Du coup, certaines applications sont manquantes dans le Play Store. C’est le cas de Disney+ par exemple. Ça sent donc la version plutôt destinée à du bêta test plutôt qu’à une vraie utilisation en production.
idhem59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:43
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:10

idhem59 a écrit:Bon, j’ai pu tester cette V304, et je suis vite revenu à la V288.

Desolé pour la perte de temps. (de coup trois remises à zéro :siffle: )
Tu as raison, si ce n'est pas stable, il ne sert à rien de l'utiliser ou installer. Dommage.


À propos, dysney n'est vraiment pas proposé par GPlay. (mais il peut être installé en apk)
Toutes les autres applications telles que Prime Video, Netflix, myCanal, RMC, Molotov.tv etc sont présentes et disponibles.


Dans mon cas, il s'agissait principalement de résoudre le problème du HDR. Puisque j'utilise Nvidia Shield (TV BOX), alors nombre d'applications à la télévision m'importe peu.

Mais j'ai essayé Nova Player et cela fonctionne sans problème pour moi (testé sur la TV), même pour lire les fichiers en reseau (films en 4K - taille) sur NAS

PS: J'essaierai probablement la version V288, qui est souvent mentionné .

----

je vien d'essayer 288 et c'est vraiment le plus stable. Cela ne vaut pas la peine d'essayer 304. Désolé les gars.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:15

je vois que y'a pas mal de monde qui sont passer d'une TV vielle de 10 a celle ci, le prix sans doute, je me demander comment elle s'en sort avec les source 720p/1080p (JV et multimédia).
je part d'une LG 42 lw4500, essentiellement pour un peu de TV et du JV en 1080p, pas de VOD mais du multimédia de temps en temps(via mi box S) et je prévois pas de changer se type de conso a court terme (sauf pour le multimédia a la limite) du coup je penser LG nano86 ou 91,mais c'est peut être un peu trop pour mon actuelle conso , du coup la TCL (en 55) ma interpeler par son prix plus raisonnable. gère t'elle bien les source inférieure ou au contraire la taille e le résolution en plus vont aggraver les chose?
RUGAL76
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Jan 2016 23:07
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:33

RUGAL76 a écrit:je vois que y'a pas mal de monde qui sont passer d'une TV vielle de 10 a celle ci, le prix sans doute, je me demander comment elle s'en sort avec les source 720p/1080p (JV et multimédia).
je part d'une LG 42 lw4500, essentiellement pour un peu de TV et du JV en 1080p, pas de VOD mais du multimédia de temps en temps(via mi box S) et je prévois pas de changer se type de conso a court terme (sauf pour le multimédia a la limite) du coup je penser LG nano86 ou 91,mais c'est peut être un peu trop pour mon actuelle conso , du coup la TCL (en 55) ma interpeler par son prix plus raisonnable. gère t'elle bien les source inférieure ou au contraire la taille e le résolution en plus vont aggraver les chose?


Salut

Je trouve que l’upscale est bon sur YouTube,Netflix,Twitch etc , par contre les chaînes de TV je trouve que c’est moyen.
Pour la TV je passe par myCANAL le problème vient peut être de la .
En ce qui concerne les JV, je ne sais pas car je joue sur pc.
Balancer du 720p sur une tv 4K sa commence a être limite je pense .
buldogs78200
 
Messages: 46
Inscription Forum: 11 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 09 Nov 2020 17:01

Salut à tous,
j ai fait quelques tests à la sonde pour regarder un peu l image.
Les réglages de base les plus propres sont en mode Film, couleur Chaude, luminosité entre 35 et 50, contraste on peut monter un peu plus. J ai désactivé tous les artifices dont le paramètre "noir" profond.
Ce dernier n'a aucune incidence sur la valeur relevé des noirs de la sonde

J ai obtenu des courbes très proches des relevés clubic sur le modèle 815 https://www.clubic.com/television-tv/te ... hdr10.html
A savoir une forte dérive du bleu sur les tons très sombre puis des valeurs assez homogènes pas loin des 6500K sans trop corriger
Ça se corrige très bien avec la balance des blancs sur 20 points.

J obtiens par ailleurs un taux de contraste de 2780:1 avec 135cd/m2 sur les blancs.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 09 Nov 2020 17:56

Salut,

Merci pour ton retour de test de colorimétrie.
Est-ce que tu pousserais jusqu’à indiquer précisément quels réglages tu as appliqués dans les différents menus ?
Si tu as le temps... Merci !
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:06

pc2k a écrit:Salut à tous,
j ai fait quelques tests à la sonde pour regarder un peu l image.
Les réglages de base les plus propres sont en mode Film, couleur Chaude, luminosité entre 35 et 50, contraste on peut monter un peu plus. J ai désactivé tous les artifices dont le paramètre "noir" profond.
Ce dernier n'a aucune incidence sur la valeur relevé des noirs de la sonde

J ai obtenu des courbes très proches des relevés clubic sur le modèle 815 https://www.clubic.com/television-tv/te ... hdr10.html
A savoir une forte dérive du bleu sur les tons très sombre puis des valeurs assez homogènes pas loin des 6500K sans trop corriger
Ça se corrige très bien avec la balance des blancs sur 20 points.

J obtiens par ailleurs un taux de contraste de 2780:1 avec 135cd/m2 sur les blancs.

Waterfront a écrit:Salut,

Merci pour ton retour de test de colorimétrie.
Est-ce que tu pousserais jusqu’à indiquer précisément quels réglages tu as appliqués dans les différents menus ?
Si tu as le temps... Merci !


Hello, je plussoie, et qui plus est : avec quel firmware héhé ^^ On sait qu'en fonction du firmware, à priori, surtout en mode HDR, ca varie fortement. Est-ce le cas en mode Cinéma : je ne sais pas.

Pour les angles de vision, j'ai lu un peu. Ba ils sont meilleurs sur cet écran que sur ma précédente (Hisense) en tout cas.

Et je suis toujours en V288 également, j'suis bien avec celui là, le reste, mis à part les updates de sécurité et de noyaux, pas grand chose (plutot du pire...), j'en reste à cette version à date (j'ai lu avec attention les tests d'une V39X : attention, le smart youtube permet en effet de "corriger" le problème de lag sur Youtube en 4K, c'est connu).

Merci d'avance pc2K
Yannpotam
 
Messages: 63
Inscription Forum: 11 Nov 2012 13:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message