Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Config hardware NAS

Message » 06 Nov 2020 11:24

Le boitier SilverStone SST-CS380 V2 est quand meme sympa avec ses 8 tiroirs hotplug

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Nov 2020 11:53

En effet le silverstone est top (et dispo pour la livraison en france chez amazon.DE à 137,99 € :mdr: )

Quel dommage qu'il ne soit pas au format rack , c'est tout de même plus pratique quand on a prévu à terme de tout ranger en rack dans un local technique.

Concernant le boitier linké précédemment , je réfléchissais à le mettre sur rails (comme un tiroir ) et pourquoi pas à modifier le capot , une partie fixe et la partie au dessus des DD amovible (grosso modo , je le coupe en deux et partie qui vient à l'avant, donc par dessus les HDD, est fixée à la partie fixe par des charnières . Sachant que j'ai déjà ce qu'il faut pour réaliser cette modif' ) , ce n'est certes pas du hotswap mais ça facilite grandement les interventions sur les DD tout de même .

Qu'en pensez-vous ?

(je rappelle qu'on est sur un boitier à moins de 40€ fdp inclus ^^ )
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:03

Le local technique est certainement une bonne option et je suis séduit par les rails ;).

Mais je reste limité à bureau + tour.
Il me faut aussi au minimum 3 racks 5"25 pour installer mon rack lian-li.
Hier soir j'ai refait un tour des différents fournisseurs et je n'ai trouvé que le TJ04 E qui convienne à mon cahier des charges.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:10

Les rails sont proposés en option sur pas mal de site qui vendent des boitiers au format rack, dont celui où polo a pris sont boîtier , de simples coulisses de tiroirs font très bien l'affaire si on est un minimum bricoleur (d'ailleurs je ne pensent pas que les sites en question vendent autre chose que ça au final ^^ ) .

Le format rack est pour moi une priorité , je vois déjà le bazard que c'est dans mon studio de musique niveau cables et encombrement avec tout le matériel qui n'est pas racké donc c'est non-négociable concernant le local technique de ma future salle ^^ )

Par chance ma salle dédiée sera une construction annexe de la maison donc le local technique est prévu dedans mais c'est une chance , j'en conviens
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:33

Comme moi. Autre chose que du rack 19" n'était pas envisageable et en + il me reste de la place (environ 6U) en haut de ca :)

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Nov 2020 13:33

C'est propre , j'ai suivi le topic de ta salle Polo , je ne sais pas si plus maniaque que toi ça existe mais le résultat est là 8)

Et en effet niveau intégration rien ne vaut une bonne armoire rack quand c'est possible
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:39

Je réfléchis encore un peu mais jepense ma laisser tenter par ce boitier du coup https://fantec.com/fr/product/fantec-tcg-4800x07-1/ , avec un peu de bidouille il fera l'affaire pour un prix plus que correct et au format rack , Il y'a de toute façon peu de chance que j'atteigne les 10 HDD ou bien que sois contraint d'en enlever/ajouter régulièrement (sauf panne) ou bien alors il y'a des choses auxquelles je ne pense pas ? (je veux dire , comme je vais uniquement m'en servir pour stocker et diffuser , pourquoi serais-je amené à intervenir régulièrement sur le HDD ? )

La solution des rails pour en faire un tiroir et du "capot" relevable me semble un bon compromis et hyper simple à mettre en oeuvre dans tous les cas
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Nov 2020 9:57

Si tu te limites au rajout d'un disque ou au remplacement d'un disque défaillant tu n'auras pas très souvent à intervenir.

J'ai une gestion dynamique de mon parc de disques m'amenant à intervenir relativement souvent :
- rajout d'un disque
- changement d'un disque (augmentation de capacité, optimisations diverses de l'usage des disques ...)
- panne de disque
- panne de contrôleur
- changement de carte mère
- transfert de la grappe d'une machine à une autre
- transfert de disques de sauvegarde sur un autre site
- ...

Depuis 2011 mes usages ont évolué et évolueront encore au fil des fonctionnalités que pourra offrir unRaid.
J'aimais bien les boîtiers tours, dépouillés, avec neuf baies 5"25 car je pouvais les équiper des racks de mon choix.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 11:35

Mes tests USB-3 avancent ... à tel point que le facteur limitant devient l'alimentation disponible via la carte mère.
En cherchant j'ai trouvé ceci. Merci Kalea ;)
Sous réserve des fonctionnalités et des performances ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:13

très bien. je vais rajouter ton lien en premiere page du post unraid

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Nov 2020 17:14

Bon , voilà le boîtier est acheté , négocié âprement à 23.50€ au lieu de 24.90€ :ane: + 12€ de FDP , j'attends maintenant de recevoir ce dernier pour ensuite voir comment adapter les caddy HDD et y ajouter les ventilos (l'ajout des rails et le mode "décapotable" viendront lorsque l'armoire rack sera dans le local technique qui lui sera dans la salle dédiée , disons d'ici au moins 2 ans à vue de nez :mdr: )

Je ne cerne pas bien l'utilité de l'adaptateur kalea de Michel , autant USB3 vers SATA là ça m'arrangeait , autant l'inverse :wtf:

Vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Bon weekend à vous deux :)
Bobanar21
 
Messages: 234
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 07 Nov 2020 17:42

Je ne pense pas que l'inverse soit possible ;)

Kalea a écrit:Utilisation : Pour monter un périphérique SATA (disque dur ou lecteur/graveur optique) sur un port USB 3.0.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:29

Je pense que je vais aussi en acheter une.
Je la testerai lorsque je rajouterai un nouveau disque dur afin de voir si cela ne dégrade pas la perf globale de la grappe mais je ne pense pas.

Ca peut toujours servir, il me reste 2 ports SATA3 dispo sur les 10 de ma carte mere.
Avec ca, meme els cartes petits format en micro ou mini atx peuvent étendre leur capacité de ports sata sans ajout de carte additionnelle qui n'ait pas toujours possible sur des petites CM.
Dernière édition par Polopretress le 07 Nov 2020 20:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Nov 2020 20:05

+1 ;)

Je suis en train d'effectuer des benchmarks et il y a des différences notables entre interfaces USB et chipsets.
J'ai même un problème de compatibilité chipset-interface.
Je vais voir ce que donne ce "dongle".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:18

fait gaffe aussi aux usb utilisées.

En general sur les cartes il y a 2 zones. Une zone gérée par le chipset et une zone gérée par le CPU ou un autre composant dédié. On le voit bien sur les IOMMU de unraid.

Le mieux, je pense, est d'utiliser la zone où les USB3.1 sont gérées. (par contre, double attention aussi car si la zone est utilisée par des disques de la grappe, l'ensemble de la zone ne peut plus etre déclarée en passthrough pour les VM.
c'est pareil pour la zone ou est connectée l(USB de boot. donc bien choisir sa zone en mettant USB Flash et Disque ensemble pour se laisser la possibilité d'avoir une compat USB avec une VM.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message