Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 07 Nov 2020 15:31

Hello,

Je confirme qu'un bloc classe A leur apporterai du bon.
J'ai plus du tout suivi le thread c'est cool qu'il soit relancé ;)
Je vais relire les dernières pages :)

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:42

Willou a écrit:Bonjour,
Je commence a en avoir marre des pannes plus que répétitive de mes bloc de puissances Marantz SM80. Je songe aussi à changer le preampli SC80 qui commence à son tour :(

Dans 15m2, est ce qu'un système classe A ferait bien fonctionner les Coax Mag18 ?
Sachant qu'il me faut un preampli et 2 bloc stéréo puisque je passe par un filtre actif ?
Et pour petit budget, ça existe ?


Cela fonctionne plutot pas mal les coax mag en actif

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Nov 2020 23:19

H@R a écrit:Salut,
Un peu d’animation ici ! La classe A et les Mag, ça le fait. J’ai fait fonctionner les miennes avec un Accuphase E550 de 2x30W sous 8 ohm.
En bloc, tu as des Pass. Mais pas donné comme les Accuphase.
Un bloc ancien comme le a30

Sinon, Threshold, ML

Salut,
j'ai regardé les prix, ça fait mal :oops:
finalement, j'ai regardé le pré-ampli, j'ai mis plus de temps à le sortir et le débrancher que de trouver la panne. il y avait une résistance noir et dont la céramique s'effritait. j'en avais une en stock, et s'est reparti :) par contre il y a bien un des bloc qui débloquent. il met environ 1 minutes à enclencher les relais :evil: va falloir que je vérifie tous les condos...
ces matériels sont sensé fonctionner sous 220 volts, nous avons 230...

autrement, avec 100 watts et 96µF par enceinte, les pauvre Coax ont beaucoup de mal à suivre :lol:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Nov 2020 23:37

koumeebrown a écrit:Hello,

Je confirme qu'un bloc classe A leur apporterai du bon.
J'ai plus du tout suivi le thread c'est cool qu'il soit relancé ;)
Je vais relire les dernières pages :)

++
:D
j'avais été surpris du Marantz PM80 en mode classe A sur le Bolero de Ravel. Il jouait très bien dès les premières notes. Il y avait de la matière malgré le faible niveau. Mais à fort niveau, c'est plutôt les SM80 qui sonnent un poil mieux

Je ne vois toujours pas quel classe A, dans un petit budget, pourrait me combler et aussi se marier avec ma source, un Denon DCD 2010ae qui ...




Powerdoc a écrit:
Willou a écrit:Bonjour,
Je commence a en avoir marre des pannes plus que répétitive de mes bloc de puissances Marantz SM80. Je songe aussi à changer le preampli SC80 qui commence à son tour :(

Dans 15m2, est ce qu'un système classe A ferait bien fonctionner les Coax Mag18 ?
Sachant qu'il me faut un preampli et 2 bloc stéréo puisque je passe par un filtre actif ?
Et pour petit budget, ça existe ?


Cela fonctionne plutot pas mal les coax mag en actif

oui mais il faut surtout qu'il soit paramétrable, car ma première version était "simple", avec une coupure à 2400Hz @-24dB/o
Il en ressortait un son criard
si vous vous rappelez (ça date) Kro m'avait simulé les courbes. Il m'a apporté une seconde simulation, avec correction, et j'ai modifié mon filtre actif en conséquence. je pouvais enfin écouter mes enceintes :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 08 Nov 2020 9:56

Powerdoc a écrit:
Willou a écrit:Bonjour,
Je commence a en avoir marre des pannes plus que répétitive de mes bloc de puissances Marantz SM80. Je songe aussi à changer le preampli SC80 qui commence à son tour :(

Dans 15m2, est ce qu'un système classe A ferait bien fonctionner les Coax Mag18 ?
Sachant qu'il me faut un preampli et 2 bloc stéréo puisque je passe par un filtre actif ?
Et pour petit budget, ça existe ?


Cela fonctionne plutot pas mal les coax mag en actif

oui mais il faut surtout qu'il soit paramétrable, car ma première version était "simple", avec une coupure à 2400Hz @-24dB/o
Il en ressortait un son criard
si vous vous rappelez (ça date) Kro m'avait simulé les courbes. Il m'a apporté une seconde simulation, avec correction, et j'ai modifié mon filtre actif en conséquence. je pouvais enfin écouter mes enceintes :wink:[/quote]

Je les fait tourner sur un ampli filtre Sitronic et j'ai mis pas mal d'égalisation

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Nov 2021 0:46

Finalement après une longue période, j'ai finit les Coax magnesium. J'ai suivi le schéma de filtrage proposé par Kro et j'avoue que suis très content du résultat : finit l'aigue qui vrille les oreilles, l'écoute est certes très détaillée mais elle est reposante. L'image sonore reste très ponctuelle : tout est placé avec précision.
Demain j'attaque une écoute comparative : coax versus B741 versus Jimbi. il me reste peu de temps avant que ma fille viennent les chercher le week end prochain (et je suis absent 2 jours)
Par rapport au plan de la coax, j'ai également rajouté pas mal d'amortisseur phonique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2022 19:29

Powerdoc a écrit:Finalement après une longue période, j'ai finit les Coax magnesium. J'ai suivi le schéma de filtrage proposé par Kro et j'avoue que suis très content du résultat : finit l'aigue qui vrille les oreilles, l'écoute est certes très détaillée mais elle est reposante. L'image sonore reste très ponctuelle : tout est placé avec précision.
Demain j'attaque une écoute comparative : coax versus B741 versus Jimbi. il me reste peu de temps avant que ma fille viennent les chercher le week end prochain (et je suis absent 2 jours)
Par rapport au plan de la coax, j'ai également rajouté pas mal d'amortisseur phonique.


Hello Doc,
Alors finalement ça a donné quoi tes comparaisons ? :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Nov 2022 19:50

koumeebrown a écrit:
Powerdoc a écrit:Finalement après une longue période, j'ai finit les Coax magnesium. J'ai suivi le schéma de filtrage proposé par Kro et j'avoue que suis très content du résultat : finit l'aigue qui vrille les oreilles, l'écoute est certes très détaillée mais elle est reposante. L'image sonore reste très ponctuelle : tout est placé avec précision.
Demain j'attaque une écoute comparative : coax versus B741 versus Jimbi. il me reste peu de temps avant que ma fille viennent les chercher le week end prochain (et je suis absent 2 jours)
Par rapport au plan de la coax, j'ai également rajouté pas mal d'amortisseur phonique.


Hello Doc,
Alors finalement ça a donné quoi tes comparaisons ? :wink:



Les coax mag ont un son très pur , mais moins chaleureux que les jimbi . La modification des coax mag fait disparaitre le côté agressif des aigues sur les trompettes.
Les B741 sont devant (mais c'est logique)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Nov 2022 11:03

Merci pour ce retour :)
Après ton message, j'ai été voir ce que sont les B741. Il m'a fallut une petite recherche pour savoir qu'il s'agissait de Scanspeak. Evidemment, je connais un peu la réputation, "sévissant" aussi dans le caraudio.

Bon, trop cher pour ma bourse. En regardant de plus près, les filtres sont monstrueux :o J'imagine que la réponse en fréquence doit être super linéaire, mais ça doit "bouffer" quelque chose, non ?

Et Coax vs B741 en actif, ça donnerait quoi ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Nov 2022 8:31

Willou a écrit:Merci pour ce retour :)
Après ton message, j'ai été voir ce que sont les B741. Il m'a fallut une petite recherche pour savoir qu'il s'agissait de Scanspeak. Evidemment, je connais un peu la réputation, "sévissant" aussi dans le caraudio.

Bon, trop cher pour ma bourse. En regardant de plus près, les filtres sont monstrueux :o J'imagine que la réponse en fréquence doit être super linéaire, mais ça doit "bouffer" quelque chose, non ?

Et Coax vs B741 en actif, ça donnerait quoi ?


En actif mon projet Saphira que je n'ai pas put comparer (surtout porter tout seul des enceintes de 50 kg ) avec les B741 est super prometteur . J'ai fait un filtrage numérique a l'arrache, et le résultat est déja super bon . C'est deux SB 23 et un SB 17 NBAC avec un tweeter avec waveguide. Le son est super clair avec cette sensation d'air autour des notes de musique. Le tarif est nettement plus doux

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2022 23:20

Powerdoc a écrit:
koumeebrown a écrit:
Hello Doc,
Alors finalement ça a donné quoi tes comparaisons ? :wink:



Les coax mag ont un son très pur , mais moins chaleureux que les jimbi . La modification des coax mag fait disparaitre le côté agressif des aigues sur les trompettes.
Les B741 sont devant (mais c'est logique)


D'accord je vois.
interressant ! ;)

Le rendement des B741 est sympathique. j'ai vu que tu as mis un sacré ampli aux fesses :o.
ça doit vraiment bien marcher !!

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 08 Fév 2023 23:00

Hello,

Je songe à simplifier mon installation en unifiant la partie HiFi et la partie HC

L'idée est de conserver mon lecteur SACD 5.1 en HDMI et lecteur SACD 2.0 analogique sur mon ampli HC Marantz SR5003 en tant que Pré ampli, puis passer par X blocs Rotel.

Seulement, mes enceintes Seas, que j'affectionne tout particulièrement pour leur superbe musicalité, ne suivent pas la puissance que je prévois, contrairement à mes Acoustic Energy. Mais ces dernières ne sont pas à la hauteur de mes espérance en HiFi.


Pensez-vous que d'ajouter une 3ème voie à la Coax Mag, et de soulager le "woofer" du coax avec un filtre passe haut à disons 300htz, suffirait à lui envoyer un bon paquet de watts ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Fév 2023 13:35

Willou a écrit:Hello,

Je songe à simplifier mon installation en unifiant la partie HiFi et la partie HC

L'idée est de conserver mon lecteur SACD 5.1 en HDMI et lecteur SACD 2.0 analogique sur mon ampli HC Marantz SR5003 en tant que Pré ampli, puis passer par X blocs Rotel.

Seulement, mes enceintes Seas, que j'affectionne tout particulièrement pour leur superbe musicalité, ne suivent pas la puissance que je prévois, contrairement à mes Acoustic Energy. Mais ces dernières ne sont pas à la hauteur de mes espérance en HiFi.


Pensez-vous que d'ajouter une 3ème voie à la Coax Mag, et de soulager le "woofer" du coax avec un filtre passe haut à disons 300htz, suffirait à lui envoyer un bon paquet de watts ?


Tout dépend du facteur limitant : si c'est le débattement du woofer, effectivement c'est une très bonne idée, d'ailleurs , les derniers Coax mag de chez SEAS c'est un medium et un tweeter. Le fait que le medium bouge beaucoup moins est un atout , car les gros débattements du woofer créent une sorte de guide d'onde variable qui n'est pas souhaitable .
Par contre, je ne me rappelle plus de la fréquence de coupure du tweeter et ce qu'il est capable de supporter. C'est a vérifier mais a priori, je considère que c'est une bonne idée. Par contre, c'est plutôt a faire en actif , sinon il faut revoir toute la conception du filtre ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2023 15:55

ma question concerne les limitations mécaniques et électriques du Mid/Woof et du Tweeter.
Par mauvaise expérience, j'ai touché les limites mécaniques du Mid/Woof, mais je ne sais pas du tout où sont leurs limites électriques.
Je suis déjà en filtrage (et égaliseur) actif DIY, donc pas de souci pour l'adaptation. C'est juste le manque d'informations de ses HP sur l'acceptation en puissance
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Fév 2023 7:57

Willou a écrit:ma question concerne les limitations mécaniques et électriques du Mid/Woof et du Tweeter.
Par mauvaise expérience, j'ai touché les limites mécaniques du Mid/Woof, mais je ne sais pas du tout où sont leurs limites électriques.
Je suis déjà en filtrage (et égaliseur) actif DIY, donc pas de souci pour l'adaptation. C'est juste le manque d'informations de ses HP sur l'acceptation en puissance


Il faudrait connaitre la valeur du XMax linéaire et maxi : après on peut en déduire le niveau maximal SPL que l'on peux atteindre. Il est évident que sur un 18 cm avec un débattement vers les 6 mm que c'est limité.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message