Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Activer caisson de basse en stéréo (2.1)

Message » 08 Nov 2020 15:36

Bonjour à tous,

Découvrant mon nouveau denon 3700, j'ai été un peu surpris à l'écoute de format audio car que ce soit en stéréo, multi channel stéréo ou autre format forcé, le caisson de basse n'est jamais utilisé. Je reste donc soit en 2.0, soit en 5.0 ou dans mon cas 5.0.2 (j'ai deux atmos). Même en pcm le caisson n'est pas sollicité.

Mes enceintes sont des eltax monitor 9 (avant) atmos eltax (avant également) et eltax monitor 1 (surround). J'ai beau savoir que mes enceintes sont de l'entrée de gamme, je trouve que ça manque de basse et de grave (sauf si mon habitude des gros boom boom de films me joue des tour).

Quand je compare avec mon simple logitech z906, c'est le jour et la nuit en terme de grave.

Comment activer le caisson en stéréo ? Je ne trouve aucune option pour cela. Est-ce que c'est au moins possible ?

Comme mentionné, ne suis-je pas trompé par mes habitudes sachant que je n'écoute que très peu d'audio en stéréo ?

Merci pour vos éclairages.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:12

Hello !
Tes enceintes frontales sont-elles bien déclarées en petites?
Tu vas dans le menu enceintes puis réglage manuel puis configuration enceintes.
Ensuite tu règles le crossover à 60Hz voire 80Hz avec les monitor 9.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2020 2:19

Salut,

Honnêtement j'avoue ne pas avoir regardé cela, j'ai lancer l'auto calibration audyssey et j'ai rien touché de plus pour l'instant. Mais ne connaissant pas bien les menus du 3700 je vais regarder ça en détail.

Sur mon ancien Onkyo cette information était tout de suite visible même après calibration auto, mais vu l'âge du bestiau, on peut dire que les menus ont beaucoup évolué depuis :) La en regardant vite fait, y a pas cette indication, il faut surement regarder dans un sous menu.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 09 Nov 2020 9:18

Sur mon matériel de même "philosophie" il y a une touche de la télécommande (c'est "info" je crois" ) qui affiche les enceintes connectées et colore celles effectivement utilisées -selon le mode choisi sur l'ampli.
Pour obliger un ampli à sortir sur toutes ses enceintes, savoir que le mode DDsurround est à privilégier, et non pas "stéréo". (sur le mien, touches du bas de la telco, sensée associer un mode sonore et une entrée 'DVD,BR ..)
Ensuite tu as la possibilité de gonfler la réponse d'une enceinte particulière dans le menu audio de base ("niveaux").
Ensuite aussi, selon les sources, il peut ne pas avoir grand bruit qui requière un caisson .. je ne vais surtout pas te conseiller une oeuvre classique pour tester, l'usage de ton caisson sera limité aux timbales, quelques coups de contrebasse .. . mais maintenant j, en "moderne" j'ai un peu l'impression d'entendre des boites à rythme prévues à cet effet. Choisi donc un morceau test, genre Pink Floyd (Dark Side of the Moon) pour voir ..enfin, entendre! c'est déjà top sur mes anciennes Cabasse, ça vibre pas mal dans un salon, gaffe à la cristallerie, et ça fatigue les amortisseurs dans une bagnole!!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 09 Nov 2020 13:07

Merci pour les précisions

Oui j'ai trouvé l'option pour forcer le son stéréo à passer sur toute les enceintes, et pour savoir quelles enceintes sont utilisées. Il faut juste que j'arrive à faire a sortir un peu de basse car pour l'instant je trouve ça plat. Il faut que je regarde en détail le config des enceintes et que je paufine "LE" réglage que j'ai raté.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 13 Nov 2020 9:10

faut voir du côté de la fréquence de coupure dans le menu "enceintes", il y a aussi d'autres paramètres, dont le volume, éventuellement une possibilité des booster ce canal, je ne connais pas ton mode d'emploi!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 13 Nov 2020 13:44

Comme dit plus haut, passe tes enceintes en small ou petites et regle ton crossover.
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 17 Nov 2020 19:54

ne pas oublier aussi le crossover sur le caisson (low pass fréquency)
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 18 Nov 2020 1:37

Merci pour vos réponses

Mes enceintes sont bien réglées en small (petite) pas de soucis la dessus.
J'ai apporté quelques petits changement et c'est un peu mieux.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:59

Bonjour,

Je déterre le topic parce que je cherche une solution pour forcer le 2.1 en écoute musicale (sur 3700 aussi).
Je veux juste avoir le caisson de basse en plus, pas passer en Dolby.

Est-ce qu'il y a une solution ?
Jekozzip
 
Messages: 38
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message