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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Salle dédiée 16m2 5.1.4 ou 7.1.4 avec des Focal SR800

Message » 26 Sep 2020 16:52

Salut,
Merci pour ce topic instructif, ça m'aide aussi pour ma future salle ;)

Du coup, pour être sûr de bien comprendre:
- les SR800 derrière sont pour le "surround back"
- SR700 en latéral sont pour le "surround"
c'est bien ça ? (je parle des sortie de l'ampli qui sont raccordées aux enceintes)

De mon côté, je m'interroge sur le fait de mettre quatre SR900... ou deux SR900 et deux SR700...

Merci!
zombiz
 
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Message » 27 Sep 2020 16:52

Voilà c'est ça ;)

Entre les SR900 et SR700 par contre on change d'enceintes et de haut-parleurs employés, la signature audio ne sera pas exactement la même donc ... tout dépend de tes frontales (si c'est des Aria ou des Chorus).
Subway2400
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Message » 27 Sep 2020 17:25

Ok, merci!

Mes frontales sont des Aria 948. (La centrale est une Focal aussi: CC900)
On dirait donc bien que je suis parti pour prendre quatre SR900 du coup!

Dans les bonnes questions: si je veux faire de l'Atmos, est-ce que je peix associer tout ça avec des KEF Atmos Q50a (si je ne veux pas mettre des HPs au plafond) ? Ou est-ce que je dois rester Focal aussi pour l'Atmos ?
zombiz
 
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Message » 27 Sep 2020 18:10

dans 16 m2, un 6.1 maxi est conseillez a mon avis, c est bcq trop près pour du 7.1, enfin il me semble.

j aurai choisis le croquis 2 mais sans surround back, voire 1, je me trompe peut être mais trop près pour avoir une amélioration a l écoute.

je suis pas trop d accord la diffusion la plus large est pour les surround, les surround back est un effet arrière, si c est trop large je suis pas sur que c est adapté d aussi près.


les très rares effet stéréo du 7.1 vont se mélanger aux surround, le trop est souvent l ennemie du bien, peut être que je me goure complétement.
c était juste une petite nuance que je voulais apportés. :wink:

ça va rebondir de partout l effet arrière sera quasi inexistant.
Tony 61
 
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Message » 27 Sep 2020 18:50

mince j ai pas lu depuis le début désolé, mais bon c est pas forcément un exemple a conseillé.

après chacun fait comme il veut.

sinon j aurai peut être pris des elipson ou autre moins cher que les Kef avec du Focal. :wtf:
Tony 61
 
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Message » 27 Sep 2020 20:14

zombiz a écrit:Ok, merci!

Mes frontales sont des Aria 948. (La centrale est une Focal aussi: CC900)
On dirait donc bien que je suis parti pour prendre quatre SR900 du coup!

Dans les bonnes questions: si je veux faire de l'Atmos, est-ce que je peix associer tout ça avec des KEF Atmos Q50a (si je ne veux pas mettre des HPs au plafond) ? Ou est-ce que je dois rester Focal aussi pour l'Atmos ?


SR900 ok ;)

Pour les HP au plafond je te conseille des Focal 300ICW5 ou Focal 300ICW6 selon le budget.

Tony 61 a écrit:je suis pas trop d accord la diffusion la plus large est pour les surround, les surround back est un effet arrière, si c est trop large je suis pas sur que c est adapté d aussi près.

Ça permet de réduire la directivité et donc la sensation de perception du point d'émission du son

les très rares effet stéréo du 7.1 vont se mélanger aux surround, le trop est souvent l ennemie du bien, peut être que je me goure complétement.

Je te rassure, la proportion de son direct reste supérieure donc les éléments seront quand même bien placés.
Subway2400
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Message » 06 Oct 2020 21:48

Petit retour suite à l'installation des Focal ICW5 encastrées au plafond (positionnement des SR700 en surrounds et des SR800 en surrounds back).
Eh bien avec la calibration du Audyssey XT32 (Denon 6400H) c'est bien équilibré et j'ai une bulle sonore cohérente entre les surrounds et surrounds backs, mais c'est peut être un peu "chargé", une configuration sans les surrounds back en mettant les SR 800 sur les côtés serait suffisante (à essayer).
D'autre part malgré les atmos assez bas (2,1 m) cela apporte un plus, mais la aussi la séparation avec les surrounds serait meilleure avec des atmos plus haut. Toutefois les effets apportés par l'atmos restent intéressant même dans cette configuration faite de compromis.
Merci en tous les cas pour vos avis et conseils.
PocusCH
 
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Message » 07 Oct 2020 0:56

Super ! :) L'Atmos apporte toujours un plus.

Tes surrounds sont à 1m10 du sol ou plus hautes ?
Subway2400
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Message » 12 Oct 2020 11:28

Pour les surrounds (SR700) et surrounds backs (SR800) le centre du Hp de médium se trouve à 130cm du sol, le tweeter d'aigu se trouve lui à 140cm. Assis pour mes séances HC mes oreilles sont à 94cm du sol, les surrounds se trouvent donc à une hauteur moyenne de 41cm en dessus de ma position. Entre le tweeter d'aigu et les atmos encastrées au plafond il y a une hauteur de 70cm (80 cm avec l'hp de medium).
C'est un compromis que j'ai du faire en raison de la hauteur plafond disponible (2,26m) et finale après montage du faux plafond suspendu Rockfon (2,1m).
Franchement très satisfait du résultat final et malgré cette hauteur limitée au niveau des atmos l'apport reste intéressant et ajoute à l'immersion sonore.
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Message » 05 Nov 2020 10:30

Petit retour qui peut toujours servir, j'ai changé et mis les SR800 sur les côtés et les SR700 à l'arrière et bien les SR800 en surround c'est meilleur, moins directif que les SR 700, un son moins localisable et plus élargi, les effets surrounds sont meilleurs. Quant aux SR700 à l'arrière c'est du tout bon. Dans ma configuration (petite salle de 4,5 m de long sur 3,5 m de large) c'est donc meilleur d'avoir les bipolaires sur les côtés.
Pour ce qui est des atmos les ICW5 diamètre hp13cm font leur job mais des ICW6 diamètre hp16,5 n'auraient pas fait taches, surtout que le tweeter est orientable sur les ICW6, pas le cas sur les ICW5.
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Message » 05 Nov 2020 11:20

Voilà qui est intéressant. Il semble pourtant plus logique, sur papier, que les enceintes à la directivité la plus large soient installées là où il y a la plus grande largeur à couvrir afin que personne ne soit hors du cône de directivité de chaque enceinte. Ce qui était le cas comme je l'avais proposé. L'application montre cependant que ce n'est pas le cas, et que les surrounds sont plus transparentes en bipôle. C'est sûrement lié à la manière avec laquelle les effets sont gérés. Je note ! :bravo: L'idéal resterait tout de même 2 paires de SR800 :mdr: Et en tout cas en 5.1, effectivement, le mieux c'est du bipôle.

Oui, ça ne m'étonne pas pour les Atmos, même Dolby dit qu'il ne faut pas monter d'enceintes trop petites en Atmos.
Subway2400
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Message » 05 Nov 2020 12:32

Toujours de bons conseils Subway2400, j'aurai dû mieux les suivres sur les atmos..., bien que ce n'est pas la cata non plus avec les ICW5.
PocusCH
 
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Message » 05 Nov 2020 12:50

Merci à toi :thks:

Qu'est-ce qui te paraît être à améliorer par rapport au son des Atmos actuelles ?
Subway2400
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Message » 08 Nov 2020 19:03

Peut être un peu plus de basse, mais en fait je les ai faites tourner avec de la musique pour les "roder" et le son est meilleur depuis. Je viens de me regarder le film japonais Shock Wave (pas mal du tout) et les effets en hauteur étaient bons (svod en 5.1 donc lecture avec ampli en Neural:X)
PocusCH
 
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Message » 09 Nov 2020 1:39

Quel est ton ampli HC déjà ? :)
Subway2400
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