Depuis 2008 et la planche à billet au niveau mondial : US, Europe, GB, Chine, Japon etc. l'effet a été de reflater à fond les actifs financiers et dans l'économie réelle on peut peut-être parler bulle dans l'immobilier par l'endettement
Mais l'argent ne se retrouve pas massivement dans l'économie réelle, donc pour l'instant ça n'a à priori pas d'effet massif.
C'est intéressant de voir qu'un pays comme le Japon avec au moins 250% du PIB en dette continue de se maintenir (stagnation) mais ne rencontre pas de problème pour s'approvisionner sur le marché international. J'imagine que ce qui essentiellement les sauve est une très forte puissance technologique, des trucs dont tout le monde veut alors que d'autres pays qui ne produisent pas grand chose d'intéressant comme la Grèce auraient coulé (d'ailleurs ont coulé) bien avant.
Donc peut-être qu'on va pouvoir continuer comme ça encore un moment, enfin pour la France je nourris quelques doutes étant donné notre potentiel économique àma déclinant.