Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Google [Bot], jcpoire, laurent martiarena, martinst4, Sietch31 et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La route, les radars , le code ...

Message » 07 Nov 2020 14:27

Un grand excès de vitesse n'entraine pas forcément la perte définitive du permis. L'infraction entraine au maximum 6 points de retrait, donc si l'on à encore plus de 6 points au moments de l'infraction la perte du permis ne sera pas automatique. Le juge peu décider (oui car le grand excès de vitesse est un délit pénal) d'une simple suspension de permis surtout si il n'y à pas de facteurs aggravant (alcoolémie, comportement dangereux pour autrui, état de récidive, etc..) et bien sur d'une amende conséquente.

L'essentiel donc des retrait définitif de permis sont liés aux causes les plus graves comme l'alcoolémie, la consommation de stupéfiants, la mise en danger des autres usagers et aussi il faut le dire la négligence dans sa propre gestion de son permis à points.

Bref pour perdre définitivement son permis il faut vraiment déconner à bloc.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 07 Nov 2020 17:26

Ne pas confondre perte de points et perte du permis
Tu peux te faire retirer ton permis même avec tout tes points
Grand excès de vitesse c’est tribunal systématiquement et retrait de permis assuré
https://www.legipermis.com/infractions/ ... tesse.html
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:40

Non tu ne perd pas systématiquement ton permis lors d'un grand excès de vitesse, c'est à l'appréciation du juge puisque c'est un délit pénal. J'ai plusieurs potes qui ont écopé d'une forte amende et d'une suspension de permis de six mois (le rôle de l'avocat est important également), bien sur gare à toi en cas de récidive. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 07 Nov 2020 23:06

C'est ca : c'est la récidive qui risque de poser un gros problème.
Ne pas confondre suspension et perte du permis.
Et même en cas de gros excès de vitesse, comme le dit Laurent, c'est à l'appréciation du juge (si il n'y a pas eu interception immédiate), et donc il y a des départements plus ou moins "cléments" dans ce domaine.

Mon premier (et dernier) gros excès de vitesse commis depuis que le permis à points existe, c'était 164 pour 156 retenu, sur une portion à 110.
J'ai écopé d'un retrait de 4 points, et 135 euros d'amende, mais pas de suspension.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:31

Si c’est en ville ce sera systématique :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2020 12:26

Les vrais dangers sur la route :o

Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2020 13:41

FGO a écrit:Si c’est en ville ce sera systématique :wink:


Là je suis d'accord, il faut être complètement barge pour faire un grand excès de vitesse en ville ! D"ailleurs les drames à répétitions en agglomération de ces dernières années sont là pour en attester. Et quand je parle d'agglomérations je compte même les plus petites comme les traversés de villages par exemple.

Combien de fois j'étais derrière des mecs qui ce trainaient à 60/70 km/h sur nationale et qui accéléraient à l'approche d'un village tout ça pour piler quelques centaines de mètres plus loin au premier feu rouge ou au radar pédagogique ! :roll:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Nov 2020 14:06

Quand tu roules sur une nationale, tu as systématiquement des gens qui se trainent à 70-75 sur les tronçons hors ville et que tu peines à doubler car tu crains le radar et car les autres vont accélérer. Puis dès que tu freines à 30 ou 50 en ville, ils te collent au cul car ils veulent rouler à 60-70 :(
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2020 14:26

wopr a écrit:
flogpr a écrit:il suffit qu'il y ait un radar bien planqué sur une route que tu utilises souvent et que tu ne te rendes pas compte du flash ( certains radars ne flash plus il me semble) et tu as vite fait de perdre pas mal de point avant de recevoir le premier p.-v. ( c'est arrivé a une connaissance )

en prenant mon exemple : 40/60k km par ans en région parisienne , si je n'avais pas waze j'aurais allumé pas mal de radar sur la route ( j'en croise au mini 6 par jours , mais tu ça monte rapidement ) c'est sur qu'au fin fond de la creuse tu as moins de risque .


J'habite et je bosse ne région parisienne ( 70 kms aller-retour pour le taf avec radars) plus les trajets en province soit environ 25 000 kms/an et j'ai toujours mes 12 points.
Je conçois qu'on puisse perdre quelques points bêtement, par inattention, à cause de limitations mal indiquées etc mais perdre ses 12 points, sachant qu'il y a les stages de récupération et waze et compagnie, il faut le vouloir (téléphone au volant, gros excès de vitesse ) .


Je ne sais plus où je l'ai lu, mais la majorité des permis sont perdus (passage à 0 point) sur des infractions à moins de 2 points... et qu'un radar de chantiers mal placé peut te faire perdre 1 point par jour sans que tu t'en rendes compte (si tu passes plusieurs fois par semaine au même endroit, avant de recevoir le premier pv).

J'ai aussi mes 12 points, mais malgré une conduite attentive et aidée (coyote avant, waze maintenant), je pense que j'ai de la chance.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 09 Nov 2020 16:56

Et il y a ville et ville
En plein centre, en agglo on est bien d'accord
Sauf que dans pas mal d’endroits c’est assimilé à de la ville alors qu'il n'y a rien au tour et c'est facile de s'y faire piégé
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2020 17:14

Oui, c'est facile de se faire piéger et de perdre bêtement quelques points sans être un chauffard.
Néanmoins, j'aimerais savoir ceux qui n'ont plus de points sur leurs permis, comment les ont-ils perdus ?
J'ai 2 collègues qui n'ont plus que 2-3 points et râlent bien évidemment contre l'État racketteur alors que l'une s'est faite verbaliser plusieurs fois pour utilisation du téléphone au volant et l'autre pour de multiples excès de vitesse entre + 20 et +40 retenus et a déjà fait 2 stages de récupération de points . :roll:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 09 Nov 2020 17:15

Mon premier PV, c'était en ville. A villeurbanne. Dans un endroit que je connais très bien et où je passais souvent. Ce soir là, c'était vers 23h. Personne sur la route et je discutais d'un sujet sérieux a un étudiant véto. Et paf. Inattention. Pris pour 2-3 km au dessus. Aucun danger. Personne devant ou derrière. J'étais fautif mais de manière imbécile.

Et la seconde idem, avec mon véhicule en panne et je me concentrais sur le bruit moteur et la route.
Là encore aucun danger vu qu'il n'y avait personne à 7h du matin un dimanche.

Des sanctions pour faire rentrer du pognon. Et je fais vraiment attention chaque jour pourtant.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Nov 2020 17:31

Bon en même temps pour les petits excès de vitesse entrainant 1 points de retrait, tu récupère le dit point au bout de 6 mois, faut juste bien sur pas ce faire choper de nouveau dans l'intervalle.

Moi je suis toujours à peu près au alentours de 9 à 8 points depuis que j'ai des véhicules sportifs, à partir de 6 points ça craint et il vaut mieux faire effectivement un stage de récupération, pour l'instant jamais eu besoin.
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Nov 2020 18:56

une seule amande en 30 ans de permis (un piège vitesse changée temporairement) et pourtant :siffle:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2020 19:03

1 seule ?!
Tu devrais en prendre plus, c'est bon pour la santé.(magnésium, vitamines E, baisse mauvais cholestérol etc ) :siffle:
wopr
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message