Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, nihonjr, Patounette, rha61, scanlan75018 et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 09 Nov 2020 14:58

52gege a écrit:Et si moins de budget la marque Line Magnétic en ampli à tubes qui a bonne presse mais jamais écouté contrairement à ceux que je viens de citer :idee: :wink:


Bonjour, j'ai une paire de Cornwall III recapée en claritycap mr630v et mundorf mcap evo oil et câblage interne cuivre argent ptfe 5.2mm2 2.6mm2 et un ampli Line Magnetic lm216ia (kt88).
J'ai pas comparé le Line Magnetic avec des amplis à tubes haut de gamme mais je suis très satisfait du son par contre il fait une ronflette assez audible en ultra linéaire qui s'oublie dès qu'on met de la musique.
kimbo94
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Juil 2018 23:47
  • offline

Message » 09 Nov 2020 17:10

flht a écrit:Pour moi, un préamp McIntosh, c'est ce qui s'accorde le mieux côté son et esthétique :love:


Je ne sais pas sur les nouvelles séries, mais les anciennes séries avaient un niveau de sortie élevé comparable au matos pro : 2,5V en sortie de préamp et les amplis avaient un sélecteur 0.75V pour les préamp classiques et 2.5V de sensibilité en entrée pour les préamp McIntosh.

Image

Mon Dieu que c'est beau !

Dommage que ça coute un bras. Image
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:02

flht a écrit:Dans le test de Steve Huff, voici ce que devrait lire turlut :wink:

https://www.stevehuffphoto.com/2020/04/ ... tle-giant/

~~%<---

:D

Avec mes précédentes enceintes, je n'ai jamais trop prêté attention à ces histoires de rodage (rien de choquant à l'écoute juste après la mise en service en général). En revanche je ne sais pas trop quoi penser de mon expérience avec les Cornwall (modèle III pour ma part). Pour le coup, il m'a vraiment semblé que le grave se soit largement ouvert au fil de quelques semaines (mois ?) de fonctionnement (sur la base d'écoutes aussi bien à faible qu'à fort volume avec des disques que je connais parfaitement).

Alors est-ce lié au type de woofer (diamètre, rigidité ?) employé, difficile à dire... Ce qui est plus clair par contre, c'est qu'au bout d'un certain temps j'ai dû revoir le positionnement des enceintes en raison de résonnances dans les basses fréquences que je n'avais pas au départ pour un même volume donné.


totof66 a écrit:Ce que je remarque c'est qu'avec Klipch l'amplification n'a pas besoin d'etre monstrueuse ou chere par rapport à d'autres marques que je regarde de pres comme Sonus Faber B&W Focal, vous m'arretez si j'ai tord.

52gege a écrit:Oui, après tout dépend aussi du niveau d'écoute,si on habite en appartement par exemple,c'est sur qu'un petit ampli peu puissant fera l'affaire mais les enceintes ne seront jamais bien exploitées ,mais si on écoute dans une maison avec une grande salle plus de puissance ne fera pas de mal. Lorsque j'habitait en appartement ,j'ai toujours été frustré de ne pas pouvoir monter le son à des niveaux convenables ,réaliste on vas dire ,j'attendais le 14 juillet et le jour de l'an pour mettre la pêche :mdr: :wink:

Je rejoins globalement ce qui a été dit ici. Avec les Cornwall, pas besoin de beaucoup de watts pour rapidement arriver à un SPL déraisonnable. Par contre, à volume élevé/réel, attention à la capacité en courant de l'ampli : il faut suffisamment de jus pour correctement secouer les 15" sous peine d'un écrasement de la dynamique (le haut medium et l'aigu prennent le pas sur le bas medium et le grave qui manquent alors d'impact ; ça vire alors à l'agressif avec une sensation de compression sonore, bref ça ne "respire" ou "n'ouvre" plus).


totof66 a écrit:Pour les Corwall et les Horn vous avez des recommandations en amplification, que si le mag les a autant écouter avec les électroniques qui vont bien pour ce rendre compte du potenciel de l'enceinte

Ça dépend du rendu sonore recherché, question de goût. Voici des marques reconnues pour leur synergie avec la gamme Klipsch Heritage (par ordre alphabétique, tubes et transistors) : Jadis, Hegel, Leben, Luxman, McIntosh, Parasound, Pass Labs. La liste n'est pas limitée, ce sont des marques réputées (donc coûteuses) et il y a bien sûr moyen de trouver d'autres marques qui fonctionneront bien avec pour un budget plus raisonnable (ou plus déraisonnable, c'est selon :D ).


turlut a écrit:bah, aujourd'hui, je ne suis pas satisfait de la restitution ... soit ce sont mes oreilles qui sont en week-end, soit c'est parce qu'il fait beaucoup plus chaud qu'hier ... ou soit .. je donne ma langue au chat.

A bas volume, je trouve qu'elles sonnent plutot pas mal .. en augmentant le volume, le médium aigu devient plus présent .. trop parfois pour moi. Il est vrai aussi que tous les enregistrements ne se valent pas (les ingés du son ne sont pas tous top).
J'ai des cd qui passent plutôt pas trop mal, d'autres beurk.

Je viens de me re-écouter un JM Jarre (bon, c'est vieux) mais c'est plat alors que sur mes onken ça descendait super bas, ça avait du volume, de l'ampleur.

Je pense aussi que mes CW IV n'ont pas encore eu beaucoup d'heures d'écoute et je ne peux pas trop les pousser non plus .. mes voisins du dessous risquent de ne guère aimer.

Bon dimanche à tous .. et bonne écoute pour ceux qui ont la chance d'avoir un système équilibré, homogène.

Cf. tout ce que je disais un peu au-dessus.

Outre un éventuel problème d'ampli (performance ou association) ou un éventuel rodage des enceintes, le medium/aigu trop présent à fort volume, ça peut également très bien venir du positionnement des enceintes. Notamment dépendant de leur orientation et de leur distance par rapport au point d'écoute (particulièrement critique dans le cas présent des compressions + pavillons). À volume élevé, la distance d'éloignement mini recommandée serait de 4-5m ou plus ; pour tenter de réduire l'effet de projection du medium/aigu, on peut orienter le moins possible les pavillons vers l'auditeur et jouer sur l'écartement des enceintes.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:10

Avec des CWIV, des La Scala ou des AK6 :love: Pour les amateurs comme Gruit et moi :D

Ce magnifique préampli C53
Image

et avec ce bel ampli MC312
Image
Dernière édition par flht le 10 Nov 2020 0:26, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:23

Tout à fait d'accord avec l'analyse de THR4K :bravo:

Chez moi aucun problème de tassement de la dynamique avec mon McIntosh, lorsque je monte le volume à des niveaux importants :D Les graves sont toujours bien là !


Au sujet de turlut : concernant l'assouplissement des K33E ( les HP de grave de ses CWIV) il va falloir du temps car il nous a appris qu'il écouté "doucement" à cause des voisins :-? Mon conseil : essayer de faire fonctionner les enceintes assez longtemps et si possible à niveau normal voire légèrement un peu plus fort et avec des basses, genre radio FM de musique moderne :wink:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:30

flht a écrit:Avec des CWIV, des La Scala ou des AK6 :love: Pour les amateurs comme Gruit et moi :D

Ce magnifique préampli C53

et avec ce bel ampli MC312


:love: :love: Image
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:33

flht a écrit:Au sujet de turlut : concernant l'assouplissement des K33E ( les HP de grave de ses CWIV) il va falloir du temps car il nous a appris qu'il écouté "doucement" à cause des voisins :-? Mon conseil : essayer de faire fonctionner les enceintes assez longtemps et si possible à niveau normal voire légèrement un peu plus fort et avec des basses, genre radio FM de musique moderne :wink:

Parfois je lâche quand-même un peu les watts :)
turlut
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 10 Nov 2020 10:34

Et je demande à mon propriétaire s il a également ressenti le tremblement de terre.
turlut
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 10 Nov 2020 11:02

kimbo94 a écrit:Bonjour, j'ai une paire de Cornwall III recapée en claritycap mr630v et mundorf mcap evo oil et câblage interne cuivre argent ptfe 5.2mm2 2.6mm2 et un ampli Line Magnetic lm216ia (kt88).
J'ai pas comparé le Line Magnetic avec des amplis à tubes haut de gamme mais je suis très satisfait du son par contre il fait une ronflette assez audible en ultra linéaire qui s'oublie dès qu'on met de la musique.


Quels changements le recapage et le recâblage ont apporté à l'écoute de tes Cprnwall III ?
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:47

turlut a écrit:Et je demande à mon propriétaire s il a également ressenti le tremblement de terre.


C'est donc toi qui déclenche les coulées de lave... :ane:
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:27

fstoulouse a écrit:
kimbo94 a écrit:Bonjour, j'ai une paire de Cornwall III recapée en claritycap mr630v et mundorf mcap evo oil et câblage interne cuivre argent ptfe 5.2mm2 2.6mm2 et un ampli Line Magnetic lm216ia (kt88).
J'ai pas comparé le Line Magnetic avec des amplis à tubes haut de gamme mais je suis très satisfait du son par contre il fait une ronflette assez audible en ultra linéaire qui s'oublie dès qu'on met de la musique.


Quels changements le recapage et le recâblage ont apporté à l'écoute de tes Cprnwall III ?



J'avais commencé il y a deux ans à remplacer les borniers par des borniers en cuivre ETI BP-20C. J'avais constaté que le son était devenu plus naturel, moins brillant.
Là, je dois en en être à une dizaine d'heures d'écoute depuis que j'ai remis les filtres mais dès le début sans rodage ça a été mieux qu'avec les condensateurs et les câbles d'origine alors que je me souviens que quand je suis passé du Mogami 3103 aux câbles hp torsadés à la façon de Francis Ibre c'était moins bien alors que maintenant je constate que les câbles cuivre argent ptfe sont deux fois mieux que les Mogami.
C'est Francis Ibre qui m'a conseillé ces condensateurs et câbles. Pour les cinq condensateurs medium et aigu, j'ai mis que des ClarityCap Mr630v (les 400v sont paraît-il beaucoup moins biens que les 630v) et pour le grave j'ai mis un mix de Mundorf Mcap Evo Oil et ClarityCap MR630v. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'amélioration spectaculaire du grave, il s'est beaucoup dégraissé. J'ai aussi pu remarqué que les mediums étaient pas appairés (le medium de droite donnait une décibel de moins que celui de droite). C'était flagrant, l'image stereo penchait vers la gauche alors qu'avec les condensateurs et câbles d'origine ça passait inaperçu. J'ai corrigé ça en mettant une résistance de 220 ohms en parallèle avec la 30 ohms la passant à 26.4 ohms. Le son est aussi devenu plus aigu.
Etant nul en bricolage (j'ai mis tous les condensateurs sur une planche posé sur du feutre an bas de l'enceinte. Je savais pas comment faire un filtre en l'air alors j'ai relié les condensateurs aux circuits imprimés avec des câbles ptfe torsadés), j'ai pas mal galéré mais je regrette pas du tout ces changements.
kimbo94
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Juil 2018 23:47
  • offline

Message » 10 Nov 2020 18:08

Un test des Hérésy IV pour ceux que ça intéresse :wink:

https://av2d.fr/banc-dessai-klipsch-her ... re-taille/
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Nov 2020 19:14

Merci bien ! :bravo:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:22

@kimbo94

Merci beaucoup pour ces informations sur le recapage de tes Cornwall :thks:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:33

Je ne trouve pas beaucoup de commentaires concernant la bi-amplification des CW .De mon expérience, on gagne beaucoup à le faire, des avis à se sujet ?
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message