Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 09 Nov 2020 21:10

papasteack a écrit:
etsimonogn a écrit: Et puis on peut utiliser des mesures à quatre fils pour descendre à quasi 0.
Siméon

Hé ! je fais ça moi avec mon bridge lm3886 avec remote sensing diy d'europe de l'est ! Merci du clin d'oeil !

Bravo. La marque Kenwood avait sorti des amplis ainsi fait, il y a encore des gens qui en parlent avec nostalgie.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:52

Une tension génère du courant dans une charge. Avec un HP comme charge, il y a un déphasage variable avec la fréquence que vos calculs de puissance ignorent.


OK.
Je vais marquer x watts à telle fréquence, et là ce ne sera plus contestable.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Nov 2020 22:29

PETOIN Dominique a écrit:Je vais marquer x watts à telle fréquence, et là ce ne sera plus contestable.

Ah, là oui, en effet :)

PETOIN Dominique a écrit:Siméon, vous passez du coq à l'âne :
- D'un coté on parle tension, impédance et puissance.
- Vous remettez la sensibilité et donc le SPL sur le tapis.

Ah non, c'est moi la sensibilité, mais c'était pour noter le coté "précision" des termes employés :grad:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:02

J-C.B a écrit:Dans le contexte, je ne vois pas ce que vient faire une telle réplique.

Voilà, c'est exactement ce que l'on pourrait imputer à ton intervention à l'égard de Dagda, ça parait surréaliste au regard de l'échange :lol:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:33

PETOIN Dominique a écrit:En intégrant les câbles de liaison, vous rigolez quand des fournisseur d'ampli annoncent des facteurs d'amortissement de 1000 ou plus, les câbles et les contacts de liaison réduisent vite cette valeur.
Cordialement, Dominique

Avec remote sensing à LME49720 qui pilote un bridge de lm3886 sous 8 ohm, pour donner une idée de l'amortissement possible, ça fait dans les 550 à 20khz, 1080 à 10 khz, 1390 à 1khz, et 1740 à 500hz... Stable à > 8uF @1khz @40Vpp
Parce que moi je rigole pas monsieur, des cables, j'en met 4 par HP :grad:
:ane:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2020 1:14

PETOIN Dominique a écrit:Siméon, vous passez du coq à l'âne :
- D'un coté on parle tension, impédance et puissance.
- Vous remettez la sensibilité et donc le SPL sur le tapis.
Dire que ce n'est pas la bonne formule n'a pas d'intérêt si vous ne donnez pas la bonne.

Une formule sans raisonnement préalable ne vaut pas tripette. Il y a des variables, des constantes et des fonctionnements à expliquer d'abord. La formule vient ensuite. Vous, on vous vois assoiffé d'équations que vous avalez d'un trait sans vouloir connaitre les ingrédients et les proportions du cocktail.
Un HP a deux limites, Xmax d'excursion et Pmax de puissance. Une limite c'est une constante. Vous avez déformé le sens donné à Xmax pour l'agrémenter à votre sauce.
Vous n'auriez pas dans l'idée de remplacer le 8 dans 10*LOG(8/Re) par l'impédance relevée dans le bas-médium ?

Par l'impédance, qui est variable avec la fréquence. On remplace pas une impédance par une résistance.
Je pars d'une sensibilité en dB/2.83V/m, de la tension qui permet d'atteindre le Xmax, avec la sensibilité et la tension j'ai le SPL à 1 m, SPL théorique bien entendu.

Heureusement que j'ai remis la sensibilité sur le tapis. Dans votre recette vous ajoutez des W qui n'ont rien à y faire.
Si j'ai bonne mémoire, le 10*LOG(8/Re), c'est signé Forr il y a quelques années...

Dans une équation, par définition il y a un signe = et un contexte. Vous pouvez indiquer d'où ça sort, ce démembrement?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 8:26

Voilà, c'est exactement ce que l'on pourrait imputer à ton intervention à l'égard de Dagda, ça parait surréaliste au regard de l'échange
Ce qui est surréaliste, est que tu puisses te substituer à Dagda qui a la volonté d'écrire dans des termes précis afin de lever toute ambiguïté. Il l'a exprimé clairement.
Pire encore que tu puisses ne pas penser que les débutants peuvent être perturbés par des termes vaguement approchés ou mixés.
Une tension, ne circule pas dans un dipôle (2 bornes), mais une tension présente à ses bornes fait circuler un courant qui le traverse. Ou encore qu'un courant qui traverse un dipôle fait apparaitre une tension entre ses deux bornes pourvu qu'il soit impédant (au plus simple résistant).
Cette simple notion permet de décrire simplement le mécanisme de base de fonctionnement d'un tel circuit et de ses analogues.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:28

Bonjour

Siméon, vous usez le soleil avec votre polémique sur la puissance.
Mon outil de calcul des enceintes bass-reflex indique :

Image

Bien entendu je n'y ai pas touché depuis hier, l'information existait en l'état depuis plusieurs semaines ou mois.
Il suffisait d'aller en 4/8 pour le voir.
Le HP est un SB16PFC25-08, VB = 23.0 L, FB = 30.2 Hz auquel j'ai répondu dans un autre sujet.

Merci de cesser de faire chier le monde avec vos polémiques sans fin qui n'apportent rien.
En fonction des jours, c'est merci ou merde, aujourd'hui c'est merde.
J'espère avoir montré à l'ensemble des lecteurs le comportement néfaste de Simeon, dont le but n'est pas de faire avancer les choses.

Je ferai aussi remarquer qu'on ne crée pas un tableau comme celui-ci sans y avoir réfléchi sérieusement.
Comme le reste des calculs, soit dit en passant.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:14

En ce qui concerne xmax et la puissance max, c'est chiant, c'est pas des caractéristiques à proprement parlé. Libre à chacun de rester à 50 % du Xmax linéaire (basé sur les mesures physiques) pour en studio, à 70 % pour du home cinema, et à 120 % en PA...C'est selon le HP. Pareil pour la puissance. Selon la limite qu'on se fixe, il y a des conséquence en terme de perte d'accord, de disto, de risque de dommages. Entre un moteur overhung, unherhung, un moteur avec xmax proche de xmech... Et la puissance est tellement dépendante de l'accord, de la caisse, de l'usage (et même du type de musique - crest factor...)...qu'il faut vraiment l'apprécier aussi en regardant tout simplement comment le hp est fichu.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:18

Bonjour,

J-C.B a écrit:Ce qui est surréaliste, est que tu puisses te substituer à Dagda

Il en faut de l'imagination pour arriver à ce genre d'analyse :lol:

qui a la volonté d'écrire dans des termes précis afin de lever toute ambiguïté. Il l'a exprimé clairement.

Et on ne te remercie jamais assez pour cela ... Mais quand même sur un sujet ou DP sort des aberrations à presque chaque ligne, la seule qui t'active, n'est pas vraiment une erreur, mais une simplification on va dire linguistique dont ici la majorité aura compris le sens ...

Les mouches n'auront donc jamais la paix sur HCFR j'ai l'impression :lol:

Pire encore que tu puisses ne pas penser que les débutants peuvent être perturbés par des termes vaguement approchés ou mixés.

Tiens en parlant de substitution :lol:

Une tension, ne circule pas dans un dipôle (2 bornes), mais une tension présente à ses bornes fait circuler un courant qui le traverse. Ou encore qu'un courant qui traverse un dipôle fait apparaitre une tension entre ses deux bornes pourvu qu'il soit impédant (au plus simple résistant).
Cette simple notion permet de décrire simplement le mécanisme de base de fonctionnement d'un tel circuit et de ses analogues.

Merci pour ces explications qui seront utiles à ceux qui l'ignoraient, maintenant tachons de nous reconcentrer sur le sujet :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:22

papasteack a écrit:En ce qui concerne xmax et la puissance max, c'est chiant, c'est pas des caractéristiques à proprement parlé. Libre à chacun de rester à 50 % du Xmax linéaire (basé sur les mesures physiques) pour en studio, à 70 % pour du home cinema, et à 120 % en PA...C'est selon le HP. Pareil pour la puissance. Selon la limite qu'on se fixe, il y a des conséquence en terme de perte d'accord, de disto, de risque de dommages. Entre un moteur overhung, unherhung, un moteur avec xmax proche de xmech... Et la puissance est tellement dépendante de l'accord, de la caisse, de l'usage (et même du type de musique - crest factor...)...qu'il faut vraiment l'apprécier aussi en regardant tout simplement comment le hp est fichu.

Merci de cela qui permet de constater au final que les tableaux indigestes proposé par DP sont souvent inutiles au regard des différentes applications :hehe: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:58

En ce qui concerne xmax et la puissance max, c'est chiant, c'est pas des caractéristiques à proprement parlé. Libre à chacun de rester à 50 % du Xmax linéaire (basé sur les mesures physiques) pour en studio, à 70 % pour du home cinema, et à 120 % en PA...C'est selon le HP. Pareil pour la puissance. Selon la limite qu'on se fixe, il y a des conséquence en terme de perte d'accord, de disto, de risque de dommages. Entre un moteur overhung, unherhung, un moteur avec xmax proche de xmech... Et la puissance est tellement dépendante de l'accord, de la caisse, de l'usage (et même du type de musique - crest factor...)...qu'il faut vraiment l'apprécier aussi en regardant tout simplement comment le hp est fichu.


C'est à ce niveau que j'ai fais des choix soigneusement réfléchis :
Dimensionner l'évent pour la puissance AES du HP, ou le Xmax fabricant, en fonction de la première limite atteinte.
Comme tout les choix, c'est critiquable. Mes critères ne sont pas les votre.
Ces choix permettent de renseigner la base de données HP sur les critères Paes et Xmax de façon cohérente.
Et si les utilisateurs me demandent de pouvoir dépasser cette limite, je rajouterai l'option.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:33

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:
Une tension génère du courant dans une charge. Avec un HP comme charge, il y a un déphasage variable avec la fréquence que vos calculs de puissance ignorent.

OK. Je vais marquer x watts à telle fréquence, et là ce ne sera plus contestable.

Vos conversions en watts ne servent à rien:
post180460591.html#p180460591
Merci de cesser de faire chier le monde avec vos polémiques sans fin qui n'apportent rien.
En fonction des jours, c'est merci ou merde, aujourd'hui c'est merde.

C'est pile ou farce.
J'espère avoir montré à l'ensemble des lecteurs le comportement néfaste de Simeon, dont le but n'est pas de faire avancer les choses.
L'idée c'est pas d'avancer mais de faire reculer votre concept guignolesque du Xmax qui n'a rien à voir avec la définition admise. D'autant plus que nulle par ça s'appuie sur de l'expérience pratique. La remplacer par l'irréalisme du derrière assis dans le fauteuil devant l'écran ça finit par encrasser les neurones.
Jusqu'à present personne n'a été dans votre sens.
Un système qu'on écoute avec des HP venant tater le Xmax et l'ampli dégager 1700 W comme là post180456760.html#p180456760 ne fonctionne plus dans des conditions de haute fidélité, et je parle pas du sang que ça fait dégouliner des oreilles.

Vous auriez mieux fait d'aborder le sujet en commençant par des charges closes, chez monsieur des choix soigneusement réfléchis dans un miroir.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 10 Nov 2020 11:49, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:49

L'idée c'est de faire reculer votre concept guignolesque du Xmax qui n'a rien à voir avec la définition admise.


Les définitions "couramment admise" du Xmax ne sont pas partagées par tous, il suffit d'aller voir le sujet les HP Kartesian dans ce forum pour en être convaincu.
diy-enceintes/hp-kartesian-dispo-qui-connait-t30109280.html

Les définitions "couramment admise" du Xmax sont différentes d'un fabricant à l'autre, les uns ajoutent un /3 d'autre un /4.
Il n'y a pas de consensus.
C'est une indication géométrique et rien de plus.

Un choix différent n'est pas une connerie comme vous êtes quelques uns à vouloir le dire.
Ce n'est qu'un choix différent...
Vous le retenez ou pas, mais la critique comme vous la faites n'est pas admissible.
Donc Siméon, une fois de plus je vous dit ../.. (retiré le 10/01 à 13H51)

Et je ne suis même pas sur que ça va clore les critiques stériles, puisqu'il n'y a rien de pertinent dans les arguments de Siméon...

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 10 Nov 2020 14:51, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:09

Les mouches n'auront donc jamais la paix sur HCFR
Ce que tu appelles des mouches sont des données, qui ont souvent de l'importance et que tu choisis d'ignorer.

Le Xmax permet de connaitre les (+/-) limites dans lesquelles la bobine est motrice. Passé cette limite, elle devient principalement résistive et consomme l'énergie fournie par effet Joule. Ce qui provoque une élévation de la température de la dite bobine. Pour une restitution de qualité, et une fiabilité assurée, il est donc important que la bobine reste dans son rôle moteur.

En ce qui concerne Pmax, il faut la voir comme paramètre de tout récepteur d'énergie, dont elle délimite une grande partie de l'aire de sécurité. Graphiquement il s'agit d'une hyperbole. La ou le bat blesse, c'est qu'on ne parle jamais des paramètres thermiques (Résistances et capacités) d'un HP et, pas plus de sa dépréciation en fonction de la température (dérating).
On ne parle pas non plus de l'intensité max qui peut circuler dans une bobine (Effet fusible).
La tension max, correspond au Xmax.
Dernière édition par J-C.B le 10 Nov 2020 12:34, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Caissons