Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

débutant vidéoprojection, halo lumineux autour de l'écran

Message » 10 Nov 2020 8:58

Bonjour à tous,

je débute en vidéoprojection et je viens d'acquérir un vp xiaomi 4k 1S ainsi qu'un écran fixe fengmi.

je me pose plusieurs questions.
Tout d'abord l’écran est très légèrement voilé sur sur le cadre horizontale du haut ce qui ne me facilite pas la tache pour le positionnement du vp. J'ai une bande lumineuse tout autour de l'écran et je ne sais pas si c'est normal ou a cause d'un mauvais positionnement du vp ou encore à cause du fait que l'écran soit légèrement voilé


Image

Si je trouve pas de solutions via le placement du vp je souhaiterais installer une bande led autour de l'écran afin de ne plus avoir ce cadre et halo lumineux. Quel type de bande led il faudrait choisir ? Est ce possible de les brancher en usb (ou autre) sur l'ampli ou le vp pour que la bande s'allume et s'éteigne en même temps que l'installation ?

Et ma dernière question est la suivante. en testant la mire sous youtube je n'arrive pas à avoir les bandes horizontales correctes. Même en mettant les réglages de netteté à 0 j'ai le phénomène suivant en 4k (en 1080p je n'ai pas ce phénomène); savez vous d'ou cela pourrait venir ?

Image


je vous remercie par avance pour votre aide
rastaben
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 12:26
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:09

Hello,

Sans répondre à toutes tes questions:

Si ton nouvel écran est voilé: retour vendeur pour défaut
Si tu as un halo en dehors de l'écran, c'est peut-être que ton image est trop grande ?
Elle ne peut pas être plus grande que le bord intérieur du cadre dont le revêtement sert à absorber un léger débordement.
Ne surtout pas mettre de led sur le bord de l'écran car ça va polluer le contraste.
:wink:
Dernière édition par brugam le 11 Nov 2020 9:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:17

Ce qui est étrange, c'est que la bande lumineuse (qui ne se voit que dans le noir) elle fait tout le tour de l'écran (sauf le bas) et est de la même épaisseur sur tout le tour alors que sur les coté en bas, l'image est vraiment à ras avant le cadre noir. Et même si je réduit un peu l'image par rapport au cadre j'ai quand même cette bande lumineuse....

Pour la bande Led (collées derrière l'écran), j'avais cru voir sur ce forum sur les vidéoprojecteur courte focal que ça avait plutôt tendance à approfondir les noirs.

https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/xiaomi-mijia-4k-laser-2019-t30096101-210.html
rastaben
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 12:26
  • offline

Message » 10 Nov 2020 23:18

Salut :)

Le halo lumineux est normal. Il est provoqué par le fonctionnement du projecteur. Pour reste simple et ne pas écrire un roman, l'image sur ton projecteur est formée avec la technologie DLP. La lumière de la source lumineuse est réfléchie vers l'écran par une matrice brillante rectangulaire, agissant de fait comme un miroir. C'est cette matrice qui créé l'image (voici l'explication https://www.youtube.com/watch?v=idFh8S82g5U ). L'optique en sortie du projecteur transmet ce que la matrice réfléchit. Oui mais pas que : elle transmet aussi un peu de lumière résiduelle, ce qui a 2 inconvénients : la lumière résiduelle pollue l'image retranscrite et réduit le contraste avec une valeur plancher de luminosité plus élevée, et cette même lumière créé un cadre lumineux autour de l'écran.

Voici comment cela se traduit :

Image

Vu que ton projecteur est à focale ultra-courte, l'image vient d'en bas et non de face. Ainsi, voici comment la lumière se répartit :

Image

Si l'épaisseur du halo est plus grand en haut qu'en bas (j'ai appelé ça "écart" sur le schéma) c'est pour cette raison. Vu la taille du halo, il n'y a rien à faire si ce n'est avoir un mur qui ne soit pas blanc derrière mais plus foncé (gris, taupe, etc.).

Concernant la technologie de projection DLP, je l'apprécie pour ses qualités notamment sur les matrices 1080p : bon contraste à pas cher, et bonne netteté de l'image grâce à l'espace interpixel très réduit. Les matrices 4K sont cependant un peu en retrait par rapport aux matrices 1080p notamment au niveau du contraste, et la première génération était marquée par ce cadre lumineux comme celui que tu vois sur ton projecteur ... mais en encore plus visible ! Car ton projecteur est bien équipé d'une matrice plus récente. Les matrices 1080p présentaient aussi ce cadre. Comme je l'ai dit, c'est comme ça en vidéoprojection.

Enfin, pour ton problème de bandes horizontales c'est un problème de moirage. Si je ne dis pas de bêtise tu as un écran Fengmi Black Grid. Sa conception fait que la surface est composée, de près, de barres horizontales :

Image

Il y a forcément des soucis avec cette conception. En effet, les lignes horizontales formées par les pixels du projecteur se sur-impriment avec un décalage plus ou moins marqué avec les lignes de l'écran ... ce qui provoque des interactions non souhaitées . Sur l'exemple suivant tu as 2 sets de lignes verticales identiques, à l'exception qu'un des 2 sets est orienté différemment et l'on retrouve l'effet de ton écran : https://www.lcd-compare.com/definition-de-moirage.htm

En espérant avoir répondu à tes questions :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 8:57

Bonjour Subway2000,

Je te remercie pour ces explications claires et détaillées.
J'avais lu qu'il y avait ce cadre lumineux qui existait mais je ne l'avais pas vue en vrai et je n'étais pas sur du tout que c'était ça. je pensais que c'était possible de faire en sorte qu'il se dissimule dans le cadre noir de l'écran (qui est bien un fengmi black grid). Je pense que je vais peindre le mur car c'est assez dérangent pour ma part, ça attire mon oeil.

Et pour les lignes, je n'y avais pas du tout pensé et je comprend le phénomène maintenant. j'avais vue un sujet sur ce forum avec ces tests et je me disais qu'il devait y avoir un problème chez moi au vu de l'écart de résultats, mais en fait non.

Ce n'est pas forcément évident lorsque l'on débute en vidéoprojection et pourtant je suis assez geek et j'ai depuis longtemps des amplis, du son HC, également des enceintes plus hifi... mais la vidéoprojection est un univers vraiment technique.

merci encore pour ton retour.
rastaben
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 12:26
  • offline

Message » 11 Nov 2020 14:00

:thks:

C'est ce que j'ai déjà fait avec un projecteur, le mur portant l'écran est peint d'une couleur plus sombre. Plus c'est sombre moins le halo se verra. Pour te donner une idée des teintes qui seraient bien : https://solodepot.fr/rouleau-adhesif-de ... 93003.html ou https://www.tissus-price.com/tissu-coto ... 66976.html

C'est clair que la projection c'est autre chose que juste poser une TV sur un meuble :D Quoi qu'il faut encore choisir la bonne TV et non la première venue. Mais c'est pareil en projection ... quel type de focale, quelle technologie de projection, lire des tests pour avoir un aperçu du contraste réel et de la colorimétrie ... puis installer le projecteur, l'écran, s'assurer d'avoir un environnement propice à la projection, etc.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message