Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christobald1971, Cloudstrife94f, kilmore, Panamza, Pearl, xplo et 287 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - TCL C715 QLED 4K TV en 50/55/65"

Message » 10 Nov 2020 0:59

Bonjour étant nouveau sur le blog je possède le modèle 55c715 tcl avec la version d'origine j'ai lu que la meilleure version est la V288 comment fait on pour la télécharger et comment faire pour l'installer s'il vous plaît car je ne la trouve pas sur TCL.fr

Merci d'avance et merci pour toutes les informations données sur ce groupe
Snowbar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Nov 2020 0:52
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:56

Bonjour,

Le lien pour télécharger la v288 est en page 2 du fil.
Tu télécharges, tu mets le fichier zip sur une clef USB et tu la branches sur ton écran.
Ensuite tu vas dans les réglages de l’écran, Info système et mise à jour du logiciel. Puis tu suis la procédure.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:04

Alors pour les tests de colorimétrie, ce n'est pas encore finalisé, j'ai simplement commencé à travailler sur une échelle de gris et non étalonner toutes les couleurs. J'ai du y passer seulement 20min...

J'utilise le dernier firmware officiel, celui qui était installé sur l'appareil, j'ai tenté de faire un update sur l'appareil mais il m'était indiqué que c était le dernier en date.

Pour l'instant en terme de contraste, d'homogénité, on est vraiment pas au niveau de l ancien plasma 50ST50 que j'avais auparavent.

Je trouve la mise à l'échelle des contenus 1080p (disons 90% de ce que je regarde) rend l'image assez flou.
Parfois même avec un gamma mesuré entre 2.2 et 2.4, l'image me parait un peu délavée sur certains plans.
On arrive néanmoins à avoir de belles images assez lumineuses (surtout comparé à un plasma).

Ca reste une TV pour une chambre, donc j'avais un peu hésité à prendre un OLED mais les prix actuels (disons 1300eur le 55") me paraissent vraiment haut...

Je prendrai probablement un OLED 65" quand je me serai lassé de mon plasma panasonic de 65".
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:12

Waterfront a écrit:Bonjour,

Le lien pour télécharger la v288 est en page 2 du fil.
Tu télécharges, tu mets le fichier zip sur une clef USB et tu la branches sur ton écran.
Ensuite tu vas dans les réglages de l’écran, Info système et mise à jour du logiciel. Puis tu suis la procédure.



Merci pour ton message et pour revenir à la version normale j'ai juste besoin de faire une recherche mise à jour et le système trouvera automatiquement la version que j'ai actuellement ?
Snowbar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Nov 2020 0:52
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:41

Non : si tu veux repasser sur ta version actuelle, ou sur la dernière officielle disponible sur le site de TCL, il faudra la télécharger également, la mettre sur une clef USB et l'installer.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:46

J'ajoute qu'il me semble, mais sans certitude absolue donc à confirmer par d'autres, que le système de détection et de mise à jour par Internet directement depuis l'écran ne fonctionne pas correctement.

En tout cas, mon écran n'a jamais détecté ni installé la moindre mise à jour par Internet, même quand TCL avait publié une nouvelle version sur son site et que mon écran était dans une version inférieure.

Est-ce que le blocage est côté écran ou côté serveurs OTA de TCL ? Aucune idée… Mais chez moi ça ne marche pas.

Donc la seule solution est le téléchargement, copie sur clef USB et installation manuelle.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:50

Waterfront a écrit:Non : si tu veux repasser sur ta version actuelle, ou sur la dernière officielle disponible sur le site de TCL, il faudra la télécharger également, la mettre sur une clef USB et l'installer.



D'accord sa marche merci de tes réponses et une dernière question la V288 est vraiment la meilleure ou pas ?

Car mon problème est le suivant

HDR saccadé je vais sur Netflix j'ai des fois ou les visage sont clair comme si un projecteur était en face de lui ou alors j'ai l'écran qui baisse en luminosité et qui augmente seul.


Et peut on répertorier toutes les versions pour pouvoir re installer la dernière version qui est disponible ?
Snowbar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Nov 2020 0:52
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:55

Pour la version actuelle j'ai V8-R851T02-LF1V317.014277

Et faut il dézipper la version V288 ou juste la télécharger simplement
Snowbar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Nov 2020 0:52
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:18

Télécharger et mettre sur la clef USB, sans avoir dézipé.

Si tu lis le fil, et d'autres en anglais, consacré à cette gamme d'écrans QLED TCL, tu verras que pour le moment absolument aucune version de firmware ne permet d'avoir un usage parfait de l'écran. Et que notamment tout ce qui concerne la lecture de fichiers et le streaming avec les applis natives de par partie AndroidTV de l'écran (Netflix, YouTube, etc.) pose des problèmes.

Pour les éviter, la meilleure solution est de ne pas se servir de tout ce qui est AndroidTV sur l'écran… et de passer par un boitier externe, genre AppleTV, Nvidia Shield, etc.

Quant à répertorier les versions, il y a déjà un post en page 2 du fil.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:32

Pour les éviter, la meilleure solution est de ne pas se servir de tout ce qui est AndroidTV sur l'écran… et de passer par un boitier externe, genre AppleTV, Nvidia Shield, etc.


Alors merci encore des réponses je vais regarder en détails les page du forum peut tu me passer le lien pour le forum américain ou anglais je ne sais pas pour avoir des informations a l'avenir et concernant Netflix je passe par ma box free pop et quand je regarde peaky blinders en hdr l'image est saccadé sa fait bizarre.

Je regarde si cela le fais en changeant la version
Snowbar
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Nov 2020 0:52
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:21

Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:58

J obtiens par ailleurs un taux de contraste de 2780:1 avec 135cd/m2 sur les blancs.

Alors on perd presque la moitié (pic) du contraste ? 2780:1 au lieu de ~5000:1.
Quelle sonde avez-vous utilisée pour relevé la mesure?

PS: Quant à la mise à jour, je soupçonne que certains des firmwares ne changent rien sur le C715, et la majeure partie de la correction concerne le C815 sur lequel TCL se concentre en premier.
l'écran QLED du C715 n'est pris en charge que de manière native, sans aucun traitement logiciel supplémentaire.
Je pense que le modèle moins cher C715 est terminé dans l'oubli pour l'instant et n'est pas une priorité pour TCL. :adieu:

Les changements mineurs que les utilisateurs peuvent voir entre les FW sont soit un effet placebo, soit un simple effet de "réinitialisation /réinstallation d'usine".
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 11 Nov 2020 21:52

C est une sonde x-rite i1 display pro.
Les mesures sont parfois données en mode d'image dynamique.
Dans mon cas j'ai utilisé le mode film avec quelques corrections, la valeur donnée est le contraste ANSI, pas un contraste "on/off".
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 11 Nov 2020 22:49

pc2k a écrit:C est une sonde x-rite i1 display pro.
Les mesures sont parfois données en mode d'image dynamique.
Dans mon cas j'ai utilisé le mode film avec quelques corrections, la valeur donnée est le contraste ANSI, pas un contraste "on/off".


Merci.
X-rite i1 est très bien et assez précise même avec OLED ou Wide Gamut si je ne me trompe pas.
Dernière édition par S-KERNEL le 12 Nov 2020 20:16, édité 1 fois.
S-KERNEL
 
Messages: 253
Inscription Forum: 23 Oct 2020 13:34
  • offline

Message » 12 Nov 2020 17:48

Bon, je reviens après quelques tests pour donner mon avis.

Mon avis, c'est que je déconseillerais cette TV à quiconque voudrait l'acheter, et je regrette de l'avoir achetée. Je me demande si je ne vais pas finir par essayer de la revendre.

Je voulais une TV avec Android TV intégré pour éviter d'ajouter 200 balles pour acheter une Shield en plus, et surtout me taper 2 télécommandes. Dans le salon, je jongle avec les télécommandes, mais dans la chambre je voulais quelque chose de simple.

J'ai testé le dernier firmware et le v288. Avec le v288 en effet comme vous dites, les vidéos 4K de Youtube fonctionnent.

Pour le reste, pour jouer des fichiers vidéo sur le NAS via Kodi, c'est une catastrophe. C'est juste bon à jouer de vieux fichiers 1080p recompressés que je faisais quand j'avais un petit NAS avec peu d'espace. Depuis quelques années je rippe me BR tels quels pour garder la qualité, et avec ça visiblement la TCL ne suit pas, le bitrate semble trop pour elle, ça manque de fluidité. Quand aux fichiers 4K (idem, non recompressés), j'ai 2 secondes de vidéo, puis 5 secondes de pause, puis 2 secondes de vidéo, puis 5 secondes de pause etc.

Je précise que je ne suis pas connecté en Wifi, mais en filaire Gigabit, aucun goulet d'étranglement de ce côté là (je lis ces mêmes fichiers depuis le NAS avec la Shield au salon sans aucun problème).

De toute façon, même l'interface Android n'est pas fluide, signe d'un hardware complètement à la ramasse.

Proposer un hardware aussi misérable en 2020 c'est à la limite de l'escroquerie. Et puis à quoi bon vendre une TV 4K qui n'est pas foutue de lire des fichiers 4K correctement ? Même des 1080p ont du mal ...

Autre problème : pas moyen de faire fonctionner Molotov TV. A chaque fois, demande de connexion à mon compte, je lance la procédure, puis "Vous n'êtes pas connecté", et dans le menu "Profil de null". J'ai essayé au moins 30 fois, avec email/mdp, avec compte Google, avec le code à 4 caractères à entrer sur le smartphone, rien à faire. Désinstallé/réinstallé l'appli, pareil.

Même à petit prix, ce sont 500 balles jetés par la fenêtre. Ça m'apprendra à acheter de la camelote 1er prix.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message