Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, lyksyr, papinova, pasender, phil974, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr et 150 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 09 Nov 2020 18:19

Le label dont ils parlent dans le reportage:

Image

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon en partenariat avec l’Office de Tourisme de Lyon, a créé le label « Les Bouchons Lyonnais » il y a un peu plus de deux ans maintenant, afin de définir et identifier quels sont les restaurants en France qui peuvent prétendre à l’appellation de Bouchon Lyonnais. Un cahier des charges strict et exhaustif doit être respecté par les candidats : tout est important, de l’ambiance du restaurant, des matériaux, du menu proposé à la qualité des produits utilisés. A ce jour, 24 restaurants sont labellisés « Bouchon lyonnais » en France. L’un deux se situe d’ailleurs à Paris.

Ce label se veut donc un vrai guide pour les touristes qui veulent goûter à l’authenticité de la gastronomie lyonnaise. L’objectif pour l’Association « Les Bouchons Lyonnais », est de labelliser plusieurs autres restaurants mais aussi d’accompagner les restaurateurs Ambassadeurs de la gastronomie lyonnaise à l’étranger; finalement, de faire rayonner ce bel héritage culinaire.

Pour perpétuer ce gage d’authenticité, les restaurateurs labellisés doivent se remettre en question régulièrement. En effet, le label est valable quatre ans. Celui-ci est validé de nouveau si le cahier des charges est toujours respecté.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Nov 2020 18:29

brugam a écrit:
papinova a écrit:Une émission intéressante hier soir sur la 5 qui faisait un reportage sur les "bouchons de Lyon". Je ne connaissais pas ces petits restos mais j'ai beaucoup aimé. De la vraie cuisine très diversifiée où sont alliés les bons petits plats et la convivialité... à l'heure où tous les restaurants deviennent aseptisés, où l'on privilégie l'industriel au fait maison, avec des produits locaux, on peut espérer qu'ils perdureront... :bravo:


Excellent reportage que j'ai également regardé hier :D

Ce que j'en ai retenu pour une prochaine visite:
Il n'y aurait plus que 10 véritables bouchons historiques et 25 autres qui font partie d'un label bouchons lyonnais reconnaissables au macaron apposé sur leur façade et le reste ce sont des pièges à touriste...

Super ambiance, sans complexe, qui sent bon la "zwanze" qu'on peut retrouver chez nous :wink:


Oui comme dans beaucoup d'endroits... où les pseudos bouillabaisses, cassoulets et autres "spécialités" bidons foisonnent... ceux-là peuvent mettre les clés sur la porte pour cause de covid, je m'en tape... mais en tout état de cause, il faut éviter les restaurants où il y a une forte concentration de touristes, ils s'attirent mutuellement comme des aimants... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Nov 2020 18:45

C'est le contraire pour les restaurants chinois. Je n'y entre que si je vois plein de convives du céleste Empire.
C'est vrai pour le XIIIème arrondissement de Paris en tout cas.
Ambiance cantine, nappes en papier (si nappes il y a), carafe en pyrex, gros bols avec des soupes bourrées de trucs bizarres dedans.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Nov 2020 19:13

Maintenant quand je vais dans un endroit bourré de touristes, je me contente d'un sandwich, éventuellement d'une salade dans un boui-boui à moindre coût. Pas la peine d'aller engraisser, à des prix proches de l'usure, des aigrefins déguisés en cuisinier qui n'ont que le nom qu'ils se donnent...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Nov 2020 20:21

Allez hop, un grill en mode orient .....table!..CT OK

Image :ane: :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:41

bopa a écrit:
papinova a écrit:Petit coup de canif dans ma recette : je n'avais pas d'orange (je n'allais pas me faire une attestation pour aller en chercher une); j'ai mis une clémentine... à voir... J'ai également mis une lichette de Rhum vanillé et un bâton de vanille fendu dans le sens de la longueur... :-?

La vanille est dans la recette, et je pense qu'avec la clementine ça doit le faire.
Quand au rhum, j'ai peur que cela parfume trop, mais sait-on jamais. On attends avec impatience ton CR. :mdr:


Oh, y a pas grand chose à dire... un peu liquide mais les fruits confits y sont et toujours aussi savoureux (car je ne l'ai pas mixée)... pour le rhum, j'en ai mis trop peu pour le sentir... La clémentine, aucun souci, elle fait très bien l'affaire, un goût un peu différent de l'orange mais très acceptable... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Nov 2020 14:30

adpcol a écrit:
rmsk a écrit:J'avoue que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités, ni avec les merguez, ni avec les chipolatas. :oops:

Remy (très intéressé en revanche par le cri de l'andouillette Bobosse le soir au fond des bois)

Pareil.
Sauf de tres bonne qualité et au barbeucq.sinon tu plantes une fourchette et t’as un jet de gras en pleine tronche...
Phil

Pareil,saucisse,merguez,andouilles,c'est chez mon chartcutier artisanal.
A la cuisson à la poèle,il y a pas 3 mm de graisse après cuisson.
Elles sont tellement peu grasses que je met un filet d'huile pour la cuisson.
Il en fait aux herbes,au bleu,piment d'espelette avec du coriandre frais,volaille,et les merguez ont un petit gout d’agneau,elles sont pas trop fortes,tout est super bon. :love: :love:
Il fait des nems,à tomber :love: ,rien à voir avec l'industriel.
Dernière édition par bgb le 10 Nov 2020 15:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:49

bgb a écrit:
adpcol a écrit:Pareil.
Sauf de tres bonne qualité et au barbeucq.sinon tu plantes une fourchette et t’as un jet de gras en pleine tronche...
Phil

Pareil,saucisse,merguez,andouilles,c'est chez mon chartcutier artisanal.
A la cuisson à la poèle,il y a pas 3 mm de graisse après cuisson.
Elles sont tellement peu grasses que je met un filet d'huile pour la cuisson.
Il en fait aux herbes,au bleu,piment d'espelette avec du coriandre frais,volaille,et les merguez ont un petit d’agneau,elles sont pas trop fortes,tout est super bon. :love: :love:
Il fait des nems,à tomber :love: ,rien à voir avec l'industriel.


Question nourriture, il y a vraiment 2 mondes qui s'écartent de plus en plus l'un de l'autre...
un vrai poulet fermier et un machin de batteries, on à l'impression que ce ne sont plus les mêmes animaux
entre un bon fromage au lait cru de vaches au pâturage, et un "truc" industriel, il y a un monde...
les merguez, c'est un autre bon exemple...et toute la charcuterie, d'ailleurs
même une simple pomme de terre du jardin semble sortir d'un autre monde que le tout venant de l'hyper...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:57

Ben oui.
Je mange peu de viande depuis plusieurs annees.
Par contre,quand j’en ai envie,je compte pas.
Moins en quantité et plus en qualité.
Les chippos ou merguez de grande surface : jamais,trop deguelasse,trop de graisse,trop de chimie.
Phil,moins et meilleur : au finish ça equilibre.
Cote de boeuf: mes derniers exemples : maturee 45 jours,80 balles le kg,2,5 kg : 1x / an....les trucs de grande surface pleine de sang : jamais.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:58

Justement, la merguez sans gras, c'est pas forcément la plus gouteuse. Cela ressemble à une saucisse comme fait mon charcutier réputé à Lyon. C'est compliqué d'avoir la bonne merguez qui chante et qui soit à la fois gouteuse et moelleuse. Tout en pouvant un peu craquer à l'extérieur :bravo:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:01

Keron a écrit:Justement, la merguez sans gras, c'est pas forcément la plus gouteuse. Cela ressemble à une saucisse comme fait mon charcutier réputé à Lyon. C'est compliqué d'avoir la bonne merguez qui chante et qui soit à la fois gouteuse et moelleuse. Tout en pouvant un peu craquer à l'extérieur :bravo:


Perso le truc de super U où tu plantes la fourchette et te prend 7ne giclee de gras en pleine gueule : non merci.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:02

papinova a écrit:...Oh, y a pas grand chose à dire... un peu liquide mais les fruits confits y sont et toujours aussi savoureux (car je ne l'ai pas mixée)... pour le rhum, j'en ai mis trop peu pour le sentir... La clémentine, aucun souci, elle fait très bien l'affaire, un goût un peu différent de l'orange mais très acceptable... :wink:

Merci pour le retour, j'étais curieux :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 10 Nov 2020 15:39

adpcol a écrit:
Keron a écrit:Justement, la merguez sans gras, c'est pas forcément la plus gouteuse. Cela ressemble à une saucisse comme fait mon charcutier réputé à Lyon. C'est compliqué d'avoir la bonne merguez qui chante et qui soit à la fois gouteuse et moelleuse. Tout en pouvant un peu craquer à l'extérieur :bravo:


Perso le truc de super U où tu plantes la fourchette et te prend 7ne giclee de gras en pleine gueule : non merci.
Phil


Justement, c'est super compliqué de trouver le juste équilibre. Je peine à retrouver les merguez de mon enfance.

Les baguettes aussi ont bien changées. Il n'y a plus le même goût.

Je crois que je commence à devenir vieux :(
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:56

Keron a écrit:
adpcol a écrit:
Perso le truc de super U où tu plantes la fourchette et te prend 7ne giclee de gras en pleine gueule : non merci.
Phil


Justement, c'est super compliqué de trouver le juste équilibre. Je peine à retrouver les merguez de mon enfance.

Les baguettes aussi ont bien changées. Il n'y a plus le même goût.

Je crois que je commence à devenir vieux :(

:mdr:
Moi c'est le saumon,ma mère achetait du saumon pêché et pas d'élevage,le pêché est nettement meilleurs.
Pareil pour le saumon fumé,mais là c'était le charcutier/traiteur qui le fumait et il y en avait uniquement pendant les fêtes(Pâques et noël)
On va pas se la jouer vieux schnock du c'était mieux avant durant son enfance :mdr:
Les temps changent,c'est comme ça.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:27

C'est vrai que le saumon ... j'en ai encore acheté cette semaine. On aurait dit du thon tellement il était tout mou et se détachait :( Il a du être fait au micro onde :(

Et puis c'est comme ma femme, à l'époque de notre mariage. C'était ..... ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Bon ok, moi c'est pareil. J'ai pris de la mie et de la croûte :)
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema