Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047 et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 10 Nov 2020 12:24

PETOIN Dominique a écrit:Donc Siméon, une fois de plus je vous dit MERDE.

Dominique, même si nous ne sommes pas en accord et que les esprits s'échauffent un peu, merci de rester poli.
Les remarques indirectes sont soumises à interprétations mais là, c'est direct.

Dagda pour le staff

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:27

PETOIN Dominique a écrit:
L'idée c'est de faire reculer votre concept guignolesque du Xmax qui n'a rien à voir avec la définition admise.


Les définitions "couramment admise" du Xmax ne sont pas partagées par tous, il suffit d'aller voir le sujet les HP Kartesian dans ce forum pour en être convaincu.
diy-enceintes/hp-kartesian-dispo-qui-connait-t30109280.html

Les définitions "couramment admise" du Xmax sont différentes d'un fabricant à l'autre, les uns ajoutent un /3 d'autre un /4.
Il n'y a pas de consensus.
C'est une indication géométrique et rien de plus.

Un choix différent n'est pas une connerie comme vous êtes quelques uns à vouloir le dire.
Ce n'est qu'un choix différent...
Vous le retenez ou pas, mais la critique comme vous la faites n'est pas admissible.
Donc Siméon, une fois de plus je vous dit MERDE.

Et je ne suis même pas sur que ça va clore les critiques stériles, puisqu'il n'y a rien de pertinent dans les arguments de Siméon...

Cordialement, Dominique


Il faut appeler un chat un chat... le Xmax est parfaitement défini, et les fabricants sérieux indiquent clairement si il ont choisis de prendre 1/3 ou 1/4 en plus, je ne voie pas le problème et alors si en plus ils te donnent Hc et Hg...
Si vous voulez inventer de nouvelles choses délirantes qui ne servent absolument a rien, et qui soit dit en passant risque surtout de créer de nouvelles confusions... très bien, mais choisissez une nouvelle appellation et ne parlez pas de Xmax... cela fait des pages que vous essayez maladroitement de nous expliquer vos délires mais voyez par vous même, personne ne vous suis la dessus, comme d'habitude... remettez vous en question et arrêtez d'essayer de tout ré-inventer, essayez déjà de comprendre les bases de ce qui se fait déjà ca sera un bon début mais vous allez encore vous poser en victime une fois de plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:28

PETOIN Dominique a écrit:
L'idée c'est de faire reculer votre concept guignolesque du Xmax qui n'a rien à voir avec la définition admise.
Les définitions "couramment admise" du Xmax ne sont pas partagées par tous, il suffit d'aller voir le sujet les HP Kartesian dans ce forum pour en être convaincu.
diy-enceintes/hp-kartesian-dispo-qui-connait-t30109280.html
Les définitions "couramment admise" du Xmax sont différentes d'un fabricant à l'autre, les uns ajoutent un /3 d'autre un /4.
Il n'y a pas de consensus.
C'est une indication géométrique et rien de plus.

Le Xmax n'est pas lié à la puissance comme vous essayez de faire avec votre concept.
L'amplitude d'un mouvement alternatif a une définition parfaitement claire. En parallèle, il a été suggéré comme Xmax d'utiliser l'amplitude pratique pour une distorsion harmonique de 10%. Vous avez de quoi la mesurer?
Un choix différent n'est pas une connerie comme vous êtes quelques uns à vouloir le dire.

Quelques uns? que font les autres?
Ce n'est qu'un choix différent...

Choisissez alors un autre terme que Xmax.
Vous le retenez ou pas, mais la critique comme vous la faites n'est pas admissible.

La liberté d'expression, ça vous dit quelque chose?
Donc Siméon, une fois de plus je vous dit MERDE.

C'est admissible de dire ça?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:33

J'ai en ma possession un 12LX60V2.
Sur la documentation il est notée que la puissance est calculée par rapport à la norme AES2-1984 (r2003).
Les T&S sont mesurés après une période de chauffe
Le Xmax est calculé selon une formule donné dans la documentation (Lvc-Hag)/2 + Hag/3.5 avec Lvc = longueur de la bobine et Hag le "air gap height"
Il y a également un tableau pour la compression thermique dB / puissance (calculé après 5 minutes de bruit rose 50 / 500Hz).

Du coup, on trouve les informations nécessaire à partir du moment où le fabricant daigne les donner.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:35

J-C.B a écrit:
Les mouches n'auront donc jamais la paix sur HCFR
Ce que tu appelles des mouches sont des données, qui ont souvent de l'importance et que tu choisis d'ignorer.

Le Xmax permet de connaitre les (+/-) limites dans lesquelles la bobine est motrice. Passé cette limite, elle devient principalement résistive et consomme l'énergie fournie par effet Joule. Ce qui provoque une élévation de la température de la dite bobine. Pour une restitution de qualité, et une fiabilité assurée, il est donc important que la bobine reste dans son rôle moteur.

En ce qui concerne Pmax, il faut la voir comme paramètre de tout récepteur d'énergie, dont elle délimite une grande partie de l'aire de sécurité. Graphiquement il s'agit d'une hyperbole. La ou le bat blesse, c'est qu'on ne parle jamais des paramètres thermiques (Résistances et capacités) d'un HP et, pas plus de sa dépréciation en fonction de la température (dérating).
On ne parle pas non plus de l'intensité max qui peut circuler dans une bobine (Effet fusible).
La tension max, correspondant au Xmax.


On ne peu pas dire jamais très loin de la même, ces sujets ont déjà été abordés ailleurs, mais sur ce fil j'ai bien l'impression qu'il est impossible d'être sérieux, surtout quand on essaye de réinventer le Xmax :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:41

J-C.B a écrit:
Les mouches n'auront donc jamais la paix sur HCFR
Ce que tu appelles des mouches sont des données, qui ont souvent de l'importance et que tu choisis d'ignorer.

Je n'ignore rien, j'adore les mouches ... Les données très bien, mais quand dans une discussion il s'agit d'un détail dont tout le monde aura compris le sens et la vulgarisation, il n'y a pas vraiment de quoi en faire un livre :lol: .

Le Xmax permet de connaitre les (+/-) limites dans lesquelles la bobine est motrice. Passé cette limite, elle devient principalement résistive et consomme l'énergie fournie par effet Joule. Ce qui provoque une élévation de la température de la dite bobine. Pour une restitution de qualité, et une fiabilité assurée, il est donc important que la bobine reste dans son rôle moteur.

pour moi (mais je peux me tromper), ce qui provoque l'échauffement n'est pas le déplacement de la bobine ou le fait qu'elle quitte l'entrefer ... Mais bien la puissance qui circule au travers de cette dernière, et directement liée au niveau d'intensité, puisque c'est le passage des électrons qui chauffent la matière (pour faire simple !).

Je constate donc de mes expériences, qu'en mettant un signal de basse fréquence, cela améliore la ventilation et donc le refroidissement contrairement à des fréquences plus élevées.
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2020 13:00

D'après Wikipédia:
"L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur."
Pour le reste, il suffit de s'intéresser aux forces de Lorentz et aux forces de Laplace. Elles permettent de connaitre la raison pour laquelle une bobine qui baigne dans un champ magnétique et à laquelle est appliquée une tension variable, est mobile. Il apparait clairement que son comportement est prévisible lorsqu'elle baigne dans un champ magnétique uniforme.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:28

Esscobar a écrit:Je constate donc de mes expériences, qu'en mettant un signal de basse fréquence, cela améliore la ventilation et donc le refroidissement contrairement à des fréquences plus élevées.

Klippel a écrit des articles où il liste tous les détails intervenant sur la température de la bobine. La grosse complication pour faire des tests réalistes vient de l'irrégularité en niveau et en temps des signaux écoutables.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:42

J-C.B a écrit:D'après Wikipédia:
"L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur."
Pour le reste, il suffit de s'intéresser aux forces de Lorentz et aux forces de Laplace. Elles permettent de connaitre la raison pour laquelle une bobine qui baigne dans un champ magnétique et à laquelle est appliquée une tension variable, est mobile. Il apparait clairement que son comportement est prévisible lorsqu'elle baigne dans un champ magnétique uniforme.

Certes, mais qui est prépondérant sur l'échauffement de la bobine : le fait de sortir de l'entrefer ou d'avoir un courant important qui traverse la bobine ?
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2020 13:42

etsimonogn a écrit:Klippel a écrit des articles où il liste tous les détails intervenant sur la température de la bobine. La grosse complication pour faire des tests réalistes vient de l'irrégularité en niveau et en temps des signaux écoutables.
Siméon

Ok, et sur des signaux simples de type sinus, ils en ont fait une analyse ?
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2020 14:19

Certes, mais qui est prépondérant sur l'échauffement de la bobine : le fait de sortir de l'entrefer ou d'avoir un courant important qui traverse la bobine ?
Une réflexion personnelle , après compréhension du mécanisme te donnera la réponse.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:33

J-C.B a écrit:Une réflexion personnelle , après compréhension du mécanisme te donnera la réponse.

L'intensité ! Dans ce cas, on se demande pourquoi tu parlais du débattement donc ... :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2020 15:42

Quand la valeur constructeur du Xmax conduit à une puissance de 3700 W pour un 38 cm, je suis passablement surpris que personne de fasse de bond au plafond...
N'est-ce pas le point qui montre l'absurdité de certaines valeurs constructeurs ?
Surtout quand la puissance AES est annoncée à 1700 W...
Siméon, vous convertirez en Volts, je ne veux pas que vous fassiez des cauchemars cette nuit...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 10 Nov 2020 15:52

Esscobar a écrit:
etsimonogn a écrit:Klippel a écrit des articles où il liste tous les détails intervenant sur la température de la bobine. La grosse complication pour faire des tests réalistes vient de l'irrégularité en niveau et en temps des signaux écoutables.
Siméon

Ok, et sur des signaux simples de type sinus, ils en ont fait une analyse ?

C'est par là qu'on commence ce genre d'études. Attention au calcul de puissance avec des signaux fixes. Si la bobine atteint la température de 100°, sa résistance augmente, le Qe augmente, la puissance dissipée diminue de 40% chacun. Pour une tension fixe, le SPL chute de 3 dB sauf, si je dis pas de bêtise, en clos à la résonance à cause de la baisse de l'amortissement.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:59

PETOIN Dominique a écrit:Quand la valeur constructeur du Xmax conduit à une puissance de 3700 W pour un 38 cm, je suis passablement surpris que personne de fasse de bond au plafond...
N'est-ce pas le point qui montre l'absurdité de certaines valeurs constructeurs ?
Surtout quand la puissance AES est annoncée à 1700 W...


Et alors il est ou le problème ? déjà d'une part ca dépend totalement de l'utilisation et de la charge... et ensuite vous avez bien réussi a comprendre tout seul comme un grand qu'avec certains HP et dans certaines conditions la tenue thermique fera défauts bien avant les problèmes engendrés par l'excursion mécanique, et alors ? Y'a t'il besoin de ré-inventer la roue ? Surtout lorsque vous nous proposez la roue carré... il suffit tout simplement de comprendre les bases, si vous êtes horrifiés par ses pauvres amateurs qui pourraient se tromper a cause d'un manque de connaissance sur ces paramètres et sur la simulation acoustique a cause de ces méchants fabricants qui font vraiment n'importe quoi ! :ane: expliquez leurs tout simplement comment utiliser ces paramètres ! Pas besoin de leur refourguer un énième calcul farfelu qui ne montre rien de plus :ko: pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué et faux :ohmg:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Caissons