Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 444 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 10 Nov 2020 15:08

Hello! Quelques nouvelles depuis le temps

D'abord coté local technique :
J'ai enfermé ma cuve à fioul pour ne plus la voir (elle est actuellement dans le local, c'est mieux qu'avant puisqu'elle était dans la salle à l'origine ;)
C'est une structure simple, rail métal + OSB. Alors ça fait un peu de bruit quand on tape dessus ... c'est pas tiptop mais ça supporte bien les grosses basses du caisson, donc je vais laisser comme ça.

Je me suis trompé en positionnant un inter et une prise, ils tombent pile ou fallait pas. Pas trop grave ils ne sont pas alimentés, il ne me seront utiles que le jour où j'enlèverai définitivement cette cuve.

Image
Image
Image

J'ai ensuite peint le plafond (poutrelle/entrevous béton) en blanc au pistolet. Les câbles passent dans un chemin de câble jusqu'au tableau. Je n'ai pas prévu de faux plafond.

Image

Puis j'ai fais un enduit béton au sol pour que ce soit plus propre.

Image
Image

Pour rappel le mur local/salle est un mur absorbant de 30cm. Le centre (1m20) est fermé par du placo coté local, les cotés eux sont en tissus des deux cotés, le local servant de basstrap. J'ai peint la partie placo en noir, elle accueille le rack et le VP et les cotés seront en tissu noir (pas encore posé).

Image
Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Déc 2020 14:26

Après moult réflexions, j'ai décidé comme pour le local technique de laisser le plafond brut (juste peint en noir au pistolet) et tuyaux apparents (noir également).
Je me doute que ça ne fera pas l'unanimité mais je trouve que cela fait finalement propre et s'intègrera bien dans une déco typée industrielle. Jusque là ça n'a pas choqué les personnes ayant vu la salle (visuellement parlant).
Les entrevous creux en béton absorbent une partie de l'énergie dans le medium, j'ajouterai juste trois grand cadres absorbants noir (de 7,5cm+1cm de vide) entre l'écran et les places assisses pour traiter les réflexions primaires et quelque chose au dessus des places assises pour la diffusion.

Comme j'utilise déjà la salle j'ai pu tester dans cette configuration et il n'y a pas de gêne au niveau visuel, seule la poutre la plus proche de l'écran réfléchie un peu la lumière. Ce problème sera traité avec les trois cadres absorbants.

Avant:
Image

Après:
Image
Image
Image
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 1:38

C'est un poisson d'avril ?? :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2020 9:16

Absolument pas :roll:
Je me doutais des réactions épidermiques, qu'est ce qui te choque, l'aspect esthétique ou acoustique ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 9:35

disons que c est juste dommage d avoir fait tout ca pour laisser ton plafond nu...beton...reflexion...etc....
Pour ta cuve, j aurais quand meme laisser un muret de retention car en cas fuite, ca va aller ou??
Tes 1 cm de vide ne seront pas suffisant, j ai cru lire qu il fallait la valeur = ep du panneau....
Mets un casque lourd, ca va bouletter, j apercois le pirate qui charge ses canons!!!!!!
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 15 Déc 2020 9:52

flips a écrit:Absolument pas :roll:
Je me doutais des réactions épidermiques, qu'est ce qui te choque, l'aspect esthétique ou acoustique ?

Epidermique non. Tu fais ce que tu veux.
Et ce n'est pas une question d'esthétique. Tu ferais une salle de jeu que ça me choquerais pas.

Mais pour une salle de ciné... Comme le dit david90, c'est dommage d'avoir fait tout le reste pour laisser les hourdis apparents! D'autant que, avec 3 salles réalisées à mon actif, je peux t'affirmer que le traitement du plafond est l'un des apports acoustiques les plus notables! Moi je te conseillerais vivement de ne pas faire l'impasse! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2020 10:17

Concernant la cuve, oui j'ai hésité (comme chez toi je crois?) mais elle ne devrait pas rester ici trop longtemps, je compte changer d'énergie à court terme.
Ca m'est déjà arrivé une fuite de fioul, sur une vielle cuve metal (corrosion). On s'en aperçoit très rapidement par l'odeur.

Laisser le plafond béton, c'est une option que j'ai évoqué en début de post à cause de la hauteur dispo. Le béton n'est pas lisse, il est poreux et absorbe une partie du spectre et comme indiqué je ne vais pas le laissé complètement nu, des panneaux absorbants seront installés là ou il y en a besoin, principalement pour traiter les réflexions primaire et pas partout, je ne souhaite pas une pièce sourde.
Les 1cm (ou 2cm) s'additionnent à l'épaisseur du panneau, c'était juste pour indiquer qu'ils ne seront pas collés à plafond mais suspendu. Ils feront 75mm, comparé à des dalles de plafond de 2cm, ils ne seront pas moins bon.

Sur les murs il y aura un mix panneaux/déco qui ira bien avec le plafond béton. C'est en cours mai long à réaliser.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 10:25

J'ai vu ta réponse après mon post Josk1, mais elle y répond, le plafond sera bien traité là où il y a besoin pas plus pas moins.
Il faudra voir l'ensemble une fois terminé, le plafond ne jurera pas dans la déco.

Coller des dalles de 2cm directement au plafond ne traite rien (ou peu) à par l'esthétique et personne ne crie au scandale quand c'est option retenue ;) (parce que c'est conventionnel)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 10:40

C'est toi qui vois, mais franchement, moi je mettrais un faux plaf'.
Avec un Rockfon System-X tu limiterais la perte de HSP et en fonction des tuyaux, je suis sûr qu'il y a moyen de finir à 2m de HSP ... ce que j'ai chez moi et qui est pas du tout rédhibitoire! En tout cas, je suis certain que 2m avec traitement auront un meilleur rendu que 2,13m sans!

... mais encore un fois: c'est TA salle! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Déc 2020 12:20

Hello Olivier

Je rejoins Josk1 et David, je suis perplexe...
Ca n'est que mon avis, mais je trouve que ca fait "pas fini" côté esthétique (mais cet aspect est très subjectif !). Avec des panneaux posés, on verra quand même moins les hourdis, donc peut-être que ca peut le faire...

Côté acoustique, j'avoue avoir de gros doutes, d'autant plus que ton sol est aussi réfléchissant acoustiquement parlant. Ca fait 2 surfaces exactement parallèles pas/très peu traitées (panneaux et tapis), et des murs qui sont traités.
Je ne sais pas ce que ca peut donner au niveau acoustique... Conserver une des 2 surfaces assez réfléchissantes n'est pas forcément un pb, mais les 2, là.... :hein:

Comme l'indique Josk1, chez moi aussi, lorsque le plafond a été traité, ca a fait une sacrée différence audible simplement en tapant dans les mains. La moquette sur le sol, en comparaison, n'a eu quasiment aucun impact à l'oreille.

Côté hauteur, tu dois avoir la même hauteur que chez moi (J'avais au départ 2.10 m de HSP avant ragréage et traitement du plafond). J'ai 7 cm entre les hourdis et la toile tendue, dont 2.03 m de HSP une fois fini.
C'est clair que tu n'étais pas très loin du plafond... ;) Mais ca passait (sachant que logiquement, on passe 99 % de son temps assis dans cette salle).

Et faire un plafond après coup, une fois que la salle est terminée, ca risque d'être galère pour ne pas abimer le reste...
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 15 Déc 2020 13:13

Salut Olivier,
J'ai mis du temps pour poster ça car j'appréhendais les critiques ;) (pour tout dire j'ai déjà avancé sur les murs).
Je comprends très bien le "pas fini", mais ce n'est que l'aspect et le reste ira ave. En fait je souhaite intégrer ce problème dans la déco et au final on ne le vera plus comme "pas fini", enfin c'est l'idée :roll: (heuu je vous ai dit que j'étais nul en déco ? :ko: )

Au sol il y aura un grand tapis donc équivalent à une moquette qui, comme tu dis, n'absorbe rien à part les hautes fréquences. Pour moi il servira surtout à traiter les réflexions de lumière sur le parquet.
Le plafond ne sera pas totalement nu (pas comme sur les photos au dessus), donc on aura pas "2 surfaces réfléchissantes". Tu as ~7cm de traitement au plafond, chez josk1 c'est similaire il me semble et je vais mettre des panneaux de 7,5cm du coup je ne comprends pas votre crainte sur le coté acoustique.

Bon, je note que vous n'aimez pas les matériaux brut ;)

C'est clair que tu n'étais pas très loin du plafond... ;) Mais ca passait (sachant que logiquement, on passe 99 % de son temps assis dans cette salle).

Si j'en avais été à cette étape en sortant de chez toi c'est probablement ce que j'aurais fait (un plafond tendu). Mais après réflexion, au final je trouve cela trop bas pour ma taille.

Je me suis quand même gardé la possibilité de faire un plafond tendu en deux parties (à cause des tuyaux traversants en milieu de salle au dessus des places assises) avec un peu de boulot mais sans tout casser si vraiment ça ne donne pas ce que j'avais imaginé, mais c'est le plan Z.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 13:32

Tu peux toujours jouer sur la taille des panneaux pour masquer plus ou moins les hourdis et les tuyaux et jouer sur le traitement acoustique.
Après, comme tu le dis, ca peut être englobé dans une déco style atelier brut, pour que ca ne donne pas l'effet "pas fini". Mais je ne suis pas sûr que ca soit plus simple à faire en fait !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 15 Déc 2020 13:52

Parcours ce site...
https://www.projethomestudio.fr/guide-t ... ue-studio/
Ok, c est pour un studio mais y a pleins de conseils...
Pour le plafond, tu as moyen de mettre des plaques comme le gars a fait mais les 1 cm ne sont pas assez...Perso, je me suis fait des panneaux avec des plinthes en medium (panneau de 120x60), me rappelle plus l epaisseur, une traverse sur la largeur ou 2 suivant ta fixation, du film d'hivernage et hop, le panneau de laine de roche fait la taille du cadre...pour 60 balles, me suis fais 2 panneaux absorbant, m en manque encore 2 ou 4...vais m occuper pendant les vac :ohmg:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 15 Déc 2020 14:19

Oui ce sont des panneaux de ce type qui seront installés au plafond, ils seront juste plus grand et fait maison également.
D'ailleurs sur la page est écrit :
Il ne faut surtout pas rendre la pièce complètement morte en recouvrant tous les murs de panneaux absorbants ! On voit ça de temps en temps dans les home studios, mais c’est une très mauvaise idée.

C'est valable aussi pour nos salles.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2020 14:25

flips a écrit:D'ailleurs sur la page est écrit :
Il ne faut surtout pas rendre la pièce complètement morte en recouvrant tous les murs de panneaux absorbants ! On voit ça de temps en temps dans les home studios, mais c’est une très mauvaise idée.

C'est valable aussi pour nos salles.


Oui, c'est d'ailleurs notre plus grand tort en général. On met souvent trop de traitement.
Je n'échappe d'ailleurs pas à cette erreur, malgré avoir prévu un traitement plus lourd sur 1/3 frontal, et plus léger sur les 2/3 de la salle. Et je réfléchis justement à disposer quelques panneaux diffuseurs sur le fond de la salle et/ou les côtés.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées