Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 122 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Evolution depuis 3.1 - Conseils surround plates

Message » 07 Nov 2020 16:16

Oui, c'est important quand même car cela permet d'avoir une meilleure assise dans le grave et de la couper un peu plus bas. Il y a aussi et surtout les avantages liés au médium/aigu qui ont chacun leur haut-parleur dédié, meilleur contrôle de la directivité (plus large) et meilleure clarté également.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:01

Bon j'ai installé les surrounds
Image

Ça marche bien, je dois encore probablement régler un peu mieux les niveaux malgré la calibration Audissey (j'ai un marantz 5015).
En mode film on avance le canapé d'un mètre cela permet d'être un peu mieux placé, mais évidemment pas parfait. Je n'ai pas pu tester correctement avant de fixer les enceintes donc j'espère ne pas avoir commis d'erreur de placement (au pire je rebouche et je decale)

Côté son nous ne sommes pas perturbés par la différence de marque, il faut dire qu'entre les colonnes et les FX j'ai tendance à mettre la différence de sonorité (basses moins présentes par exemple) sur la différence de taille principalement.

Audissey m'a mis une fréquence de coupure a 80hz ce qui me semble bien pour les FX (40Hz pour les davis, trop bas pour la centrale par contre, je l'ai repassée à 80Hz)

En stéréo multi Channel cela fonctionne pas mal aussi pour avoir une scène plus présente dans toute le salon. Après je ne suis pas du tout un expert pour tester ou comparer des enceintes, et mon ouie n'est pas au top. Elles sont en tt cas bien suffisantes pour mon utilisation.

Pour l'anecdote et faire frémir les puristes j'ai du rallonger le câble de l'une des enceintes pour atteindre mon ampli (mauvaise évaluation d'une mesure, câble trop court d'un mètre à cause d'un tour de porte), avec un domino et un autre câble. Je ne note aucune différence de son entre les deux enceintes (domino ou pas). Câble OFC basique en 2x2.5mm².
Dernière édition par Malkav le 10 Nov 2020 10:01, édité 1 fois.
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:02

L'emplacement des enceintes est ok mais le jour où tu passe en Atmos il faudra que le bas de l'enceinte surround soit à 110cm du sol. Donc il faudra les rabaisser.

80Hz pour ces enceintes me paraît bon, c'est ce que j'utilise aussi ;) Ça reste des petites enceintes closes donc elles ne sont pas là pour faire du gros grave.

Pour le Multi Channel Stereo je t'avoue ne jamais l'utiliser car je trouve ça moins bon, mais en effet pour de l'ambiance c'est bien ! ;)

Concernant la rallonge de câble, la seule précaution à prendre c'est d'isoler le domino avec du scotch pour éviter l'oxydation avec le temps. Mais sinon ça ne fait aucune différence, n'en déplaise aux puristes comme tu dis :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:12

Oui je vais l'isoler proprement il sera normalement encastré dans une petite boîte plastique fermée (prévue pour). Après ce n'est pas pire qu'un bornier d'enceinte ou une fiche banane. Merci pour les conseils, vu que l'atmos en reflexion est decevant d'après la majorité des retours je m'en passerait peut-être, je ne veux pas trop pousser le WAF avec des frontales en hauteur
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:33

Tu peux toujours tester, la réflexion ça peut marcher, chez moi ça apporte clairement du mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:16

Subway2400 a écrit:Tu peux toujours tester, la réflexion ça peut marcher, chez moi ça apporte clairement du mieux.

en fait j'aimerais tester mais si c'est décevant est-ce que ça vaut 400 balles ... (prix des Monitor Audio bronze ams par exemple)
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:09

Tu peux les renvoyer (délai de rétractation 14j) si jamais :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:04

bon j'ai pris des monitor audio bronze AMS posée sur mes colonnes, le résultat est que pour le moment: je ne trouve pas çà ni mieux ni moins bien ... à voir après avoir testé quelques films peut être plus adapté à l'atmos.
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2020 23:05

Tu as bien refais la calibration ? :)

Et tes surround sont trop hautes, ça casse en partie l'Atmos.

Voici des bandes test Atmos : https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/

Je peux te conseiller de tester : Conductor, Core Universe, Escape, et Leaf. Tu peux jouer les vidéos en HDMI via ton PC en utilisant VLC. Assure-toi bien que l'ampli affiche "Atmos".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message