Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2020 - Sony 8K KD-75ZH8 et 85ZH8 (voir post 1)

Message » 05 Nov 2020 21:41

Meher a écrit:Je penche également vers le LG GX, mais vu que je ne peux voir aucune de ces deux TVs, je me demandais si le pic de luminosité plus important et la diagonale plus grande du ZH8 ne sont pas des arguments suffisants pour justifier le passage au LED de Sony. Je vois bien que pour toi ce n’est pas le cas. Cela peut dépendre de l’usage aussi. Je compte jouer dessus et regarder beaucoup de films, du coup je pense que 85" c’est super pour l’immersion et que le pic de luminosité rendra les jeux plus impressionnants. Je n’ai pas la possibilité de comparer le rendu IRL d’une TV de 2100 nits à une TV de 650/700 nits. Et je ne sais pas si 8" de plus me feraient plus plaisir qu’une TV sans blooming et avec un très bon contraste. Bref, franchement je n’arrive vraiment pas à trancher.

En parlant du GX, je trouve bizarre que son prix n’a pas baissé depuis son lancement. Et je ne sais pas s’il y aura une baisse lors du Black Friday. :wtf:


Et bien tu es exactement dans la même problématique que moi il y a 2 mois!

Alors et c'est évidemment personnel mais pour t'aider et les raisons de mon choix sur le lg:

- 85 pouces dans un salon fait vraiment très gros. D'autant que le sony est très epais...meme si vraiment exceptionnel dans sa finition.
Est-ce qu'un oled de même diagonale ferait moins massif? Possible.
Il est aussi très lourd, pour le mettre au mur, dans du placo amha c'est mort.

- il chauffe énormément ! Donnée a prendre en compte en été notamment.

- l'image est réellement superbe a tous les niveaux. Si tu ne sors pas d'un oled, tu vas réellement en prendre plein les yeux. Le blooming m'a vraiment gêné car son effet m'attire l'œil systématiquement puisque aucunement présent sur un oled. Le reste est de très haut niveau, même le contraste. En sdr, pour moi c'est le meilleur diffuseur du marché.

- en jeux, pour avoir vu un jeu de voiture dessus en hdr, oui les effets sont plus prononcés. Reste la même problématique en game hdr et son blooming. Disons qu'une fois de plus, choisir l'un ou l'autre et pour résumer, revient à choisir entre "scene de jour et scene de nuit".
Le lg est le meilleur oled pour jouer, tu en prendras également pleins les yeux. Les effets dans les scenes de nuits sont aussi bons que sur un led à 2000 nits...avec le contraste en plus. On ne peut pas comparer les valeurs hdr entre oled et led. La différence de contraste joue en faveur des oled dans la perception du rendu hdr.

J'ai pris cependant beaucoup de plaisir à "revivre" avec un led. Là ou j'ai été surpris c'est que je m'attendais a être moins gêné en pleine journée avec le zh8, on tire les rideaux quand même.

- il est 8k et est vraiment bien exploité par sony (contrairement à samsung). Donc résolution supérieure.

- le bfi du sony est totalement expoitable de part sa puissance lumineuse, a 2 dans clarté on touche au graal.

- le son du sony est époustouflant!

- le lg gx que j'ai en 77p est vraiment sublime en terme d'image, pourtant plutôt anti lg de base, mais également... au mur. Il est totalement plaqué dessus et fait son effet malgré sa taille. Bien plus discret dans une pièce a vivre. Ça peut compter (WAF).



Pas simple comme choix!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 06 Nov 2020 2:26

Merci beaucoup pour ton post david ! :bravo:

Oui pas simple du tout comme choix, c’est un vrai casse-tête pour moi et ça fait des mois que ça dure !

- En effet le Sony est épais et lourd et je veux accrocher la nouvelle TV au mur principal du salon qui a eu un revêtement intégral en carreaux céramiques posés sur du ciment-colle. Franchement j’ignore la capacité des carreaux céramiques et du ciment-colle à soutenir du poids. Donc plus la TV sera légère, moins il y aura de risques. Je ne sais pas vraiment comment vérifier quel poids il est possible d’accrocher au mur dans mon cas. (si quelqu’un a une idée ?)

- Est-ce que t’as ressenti une vraie différence de taille entre le 77" et le 85" ? Le 85" paraît vraiment significativement plus grand que le 77" ? Encore une fois je n’ai pas la possibilité de comparer IRL en ce moment.

- Oui je n’ai jamais eu de TV OLED, donc oui c’est certain que je serais plus qu’impressionné par l’image du ZH8. Ce que je voudrais savoir, c’est comment est l’OLED en plein jour ? Est-ce que l’image est nettement meilleure sur le ZH8 par rapport au GX durant la journée en jouant ? Et t’as dit que t’as tiré tout de même le rideau en regard le ZH8, si même avec sa luminosité t’es arrivé à tirer le rideau, du coup dans le même espace et dans les mêmes conditions de lumière de la pièce (avant et après avoir tiré le rideau), elle est comment l’image du GX ? Sa plus faible luminosité se ressent vraiment beaucoup ? Je ne veux pas vraiment assombrir la pièce durant la journée ou diminuer la lumière le soir à chaque fois que je vais utiliser la TV. Est-ce que le GX reste confortable à voir en journée dans une pièce éclairée (pas trop, juste éclairage naturel moyen) ou bien c’est limite ?

- Et j’ai cru lire que la dalle est un vrai miroir, c’est très gênant ?

- Peux-tu m’expliquer un peu plus concernant la comparaison du pic de luminosité du HDR entre un LED et un OLED et le rôle du contraste dans tout ça ? Y a-t-il une vidéo explicative que tu pourrais me recommander ?

- Est-ce que les sources 4K donnent une bien meilleure image sur le ZH8 grâce à son upscale 8K ? L’effet de profondeur accru (d’après ce que j’ai lu) dû à la definition 8K est-il impressionnant ou bien on peut s’en passer facilement si on regarde les avantages de l’OLED ?

- Pour le son je compte accompagner la TV d’une barre de son car je veux une installation clean sans le moindre câble (je cherche encore quelle barre de son donne le meilleur son possible en terme de surround et "d’atmos") et un casque (Je ne sais pas vers quoi me tourner pour ça. JVC EXT1 ? Smyth Realizer ? il faut qu’il soit possible de brancher deux casques en même temps).

- Je n’ai jamais été fan de la marque LG mais tous les tests sont anonymes, ce CX/GX a une excellente qualité d’image. J’ai juste peur qu’il y ait des soucis sur la dalle, je n’ai pas trouvé le temps de lire les commentaires sur les différents forums, j’espère que la majorité des possesseurs de cette TV sont contents de leurs choix et qu’ils n’ont pas eu de mauvaises surprises).

- Oui il est beau le GX, fin en terme d’épaisseur et de bords et je cherche justement le fait qu’il soit totalement plaqué contre le mur. J’ai apporté un soin particulier à ce mur où sera accrochée la TV, donc c’est vrai que ça serait un petit plus bien sympa si le résultat donne quelque chose d’esthétiquement agréable à voir.

Encore merci !
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 06 Nov 2020 11:30

L'appréciation, via vidéo, de la luminosité et surtout du contraste d'un écran ne peut être probante. Garde simplement à l'esprit que, de façon générale, le contraste dans le rendu de l'image est plus important que le pic de luminosité car c'est lui qui donne à l'image la quasi totalité de son impact (dynamisme et profondeur de champ). Le contraste se définit par le rapport entre la luminosité maximale et minimale de l'image que l'on mesure avec une sonde. Et dans le cas de l'Oled, les sondes actuelles sont incapables d'effectuer cette mesure... c'est la raison pour laquelle on dit que le contraste des écrans Oled est considéré comme infini.

En comparant l'image de 2 écrans issus de la même technologie (LCD, en l'occurrence) ,la résolution et la définition supérieures de la 8K augmentent significativement la quantité de détail perçue à l'image et donne cet effet de profondeur accrue. Mais encore une fois, le contraste infini de l'Oled fera que, même par rapport à une image 8K issue d'un LCD, la profondeur de champ d'une image Oled 4K sera supérieure.

Si les tests des téléviseurs étaient "anonymes", les testeurs auraient tout intérêt à changer de vocation. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:26

chkops a écrit:L'appréciation, via vidéo, de la luminosité et surtout du contraste d'un écran ne peut être probante. Garde simplement à l'esprit que, de façon générale, le contraste dans le rendu de l'image est plus important que le pic de luminosité car c'est lui qui donne à l'image la quasi totalité de son impact (dynamisme et profondeur de champ). Le contraste se définit par le rapport entre la luminosité maximale et minimale de l'image que l'on mesure avec une sonde. Et dans le cas de l'Oled, les sondes actuelles sont incapables d'effectuer cette mesure... c'est la raison pour laquelle on dit que le contraste des écrans Oled est considéré comme infini.

En comparant l'image de 2 écrans issus de la même technologie (LCD, en l'occurrence) ,la résolution et la définition supérieures de la 8K augmentent significativement la quantité de détail perçue à l'image et donne cet effet de profondeur accrue. Mais encore une fois, le contraste infini de l'Oled fera que, même par rapport à une image 8K issue d'un LCD, la profondeur de champ d'une image Oled 4K sera supérieure.

Si les tests des téléviseurs étaient "anonymes", les testeurs auraient tout intérêt à changer de vocation. :ane:


Donc sur le oled 77 du lg cx ou gx par exemple la qualité sera supérieur que cette tv sur un support 4k ?
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:42

Je n'ai parlé que du contraste et de son incidence sur le rendu de l'image. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:04

Mais le contraste est pas le gage de qualite principale d'une tv ? ( je suis en apprentissage c'est ce que j'avais cru comprendre)

:wtf:
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline

Message » 06 Nov 2020 16:07

La "qualité principale" d'un Tv est le rendu de son image et pour ce dernier, le contraste est l'un des "gages" principaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Nov 2020 19:45

Donc sur du 4k , le lg cx est supérieur à cette tv ... bien sur quand le 8k sera au point de sera différent à ce moment.

!?
cricri77700
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Sep 2020 17:26
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:04

@ meher : arkhnaten a un 85zg9 avec une ambeo soundbar sennheiser que chkops a également sauf s’il en a trouvé une mieux depuis ?

@ cricri :
soit lg77 cx/gx, plus petit mais taille largement suffisante, 4K, oled, hdmi 2.0 ? Ou 2.1 ?
Soit 85zh8, plus grande 8k, lcd, 2.1

Bref le goût et les couleurs entre oled / lcd, 4K/8k, 85/77. les 2 tv semblent être dans tous les cas au top donc aucun risque d’être déçu.

J’ai pu comparer 75xg95 Sony 4K et 75zh8 Sony 8k et oui je trouve que l’upscalling change qqchose en terme de profondeur et d’immersion.

Aucune personne de mon entourage ne m’a chambré sur ma « grosse » tv tellement ils ont a l’unanimité été époustouflés par la qualité de l’image du 75zh8. Et pourtant la tv ne lit pas encore les sources 8k de YouTube.

A choisir j’essayerai de prendre le 85zg9 chez Darty pendant le blackfriday car plus de nits, plus de zones, et le blacklight master drive donc plus lumineux, meilleur contraste, moins de blooming et des noirs plus profonds.
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:04

Le zh8 se trouve actuellement à 5k€ au lieu de 7 :love:

Quid du zg9 ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 28 Nov 2020 21:29

111.PNG
Vais très probablement acquérir un ZH 8 .

En effet la comparaison en immertion cinéma entre le 75 pouces et le 85 pouces , c'est un boulevard que j'aimerais bien prendre :P

J'ai une importante question : Est il possible d'agrandir les sous titres par un réglage spécial pour personne agée, ma mère 96 ans :D

A minima en retant à la même place que pour le 75 pouces on va gagner un peu, 'écran étant plus grand

Je compte aussi avec Jean-Luc Ohl essayer d'intégrer le réglage" lenceinte centrale écran" dans mon système. Il faudra modifier la position des enceintes afin de laisser passer l'un des 4 sub SVS PC-2000 sans doute 7 cm ?

Le processeur du QSC pouvant lui épauler la centrale écran.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Nov 2020 23:46

Meher a écrit:
- Est-ce que t’as ressenti une vraie différence de taille entre le 77" et le 85" ? Le 85" paraît vraiment significativement plus grand que le 77" ?

J'ai comparé mon SONY 75ZD9 avec un 85 pouces SONY même programe, pas photo pour l'immersion, mais il y a 3 ans le 85 pouces TTHG n'éxistait pas à prix abordable.

Serais tenté par le 88 pouces oled de LG mais vraimant trop cher pour moi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Nov 2020 23:58

Donc pour toi LED 85" c'est mieux qu'un OLED 77" ? Aucun regret ? :wtf:

Alors que quelques posts plus haut, david555 a dit qu'il a opté pour le LG 77GX au lieu du ZH8 85" :oldy:

Dans mon cas je n'ai pas la possibilité de faire la comparaison dans un magasin, du coup je ne peux me fier qu'aux retours sur les forums. :-?
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:03

Da sans problèmes, l'immersion l'emportant sur la sur-qualité des noirs du Oled
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2020 3:17

chkops a écrit:.../... Mais encore une fois, le contraste infini de l'Oled fera que, même par rapport à une image 8K issue d'un LCD, la profondeur de champ d'une image Oled 4K sera supérieure.


Heu... en fait clairement non.

Le contraste n'est pas le seul élément significatif de la profondeur de champ. Il en est un des paramètres, mais n'est pas exclusif.

Sa participation à la profonde champ est donc relative à d'autres critères (résolution, netteté, gestions des artefacts, de l'aliasing,
des débordements de chroma). La perception de la profondeur de champ dépendra de l'ensemble de ces points, et la seule valeur
du rapport de contraste de l'OLED n'est bien sûre pas suffisante à garantir, à elle seule, la primauté de la profondeur de champ à cette
technologie.

Souvent l'OLED sera performant dans le domaine, et son contraste un atout majeur, mais pas forcément systématiquement le meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message