Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 10 Nov 2020 16:14

PETOIN Dominique a écrit:Quand la valeur constructeur du Xmax conduit à une puissance de 3700 W pour un 38 cm, je suis passablement surpris que personne de fasse de bond au plafond...

Le vrai Xmax de ce haut-parleur est le même qu'à 0 W. Regardez ce que précise dans sa notice le constructeur B&C dont la produit a été choisi par vous dans les pages précédentes
N'est-ce pas le point qui montre l'absurdité de certaines valeurs constructeurs ?
Surtout quand la puissance AES est annoncée à 1700 W...
Siméon, vous convertirez en Volts, je ne veux pas que vous fassiez des cauchemars cette nuit...

C'est gentil à vous d'être si prévenant. Les cauchemars que je faisais la semaine précédente ont disparus, Trump ayant fait un 'bide'.
Allez parlons de choses un peu différente à propos de puissance. Dans un lien que vous avez donné
Prenons trois systèmes :
Avec un 13 cm et capable de 100 dB maxi.
Avec un 21 cm à basse sensibilité et capable de 103 dB maxi.
Avec un 30 cm à haute sensibilité et capable de 110 dB.
Imaginons que le morceau de musique, a votre niveau d'écoute, ai une pointe de dynamique à 100 dB :
Le 13 cm reproduire 100 - 4.3 = 95.7 dB.
Le 21 cm reproduira 100 - 2 = 98 dB.
Le 31 cm reproduire 100 - 0.5 = 99.5 dB.
Je vous laisse deviner lequel des trois est le plus linéaire en dynamique, et pourquoi la basse sensibilité est dans l'impasse totale.
Le raisonnement n'est pas tout à fait juste :
Une pointe de puissance n'a pas le temps de faire chauffer assez la bobine du haut-parleur pour que l'effet de limitation dynamique se produise totalement.
Une bobine de grand diamètre à une inertie thermique plus grande qu'une bobine de petit diamètre. Une pointe de puissance sera donc plus sensible sur une petite bobine que sur une grande;
C'est a ce niveau que ce trouve aujourd'hui le silence radio des fabricants.

C'est à ce niveau que des expérimentateurs les ont remplacés. Qu'est-ce qu'ils ont dit?
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:38

etsimonogn a écrit:C'est par là qu'on commence ce genre d'études. Attention au calcul de puissance avec des signaux fixes. Si la bobine atteint la température de 100°, sa résistance augmente, le Qe augmente, la puissance dissipée diminue de 40% chacun. Pour une tension fixe, le SPL chute de 3 dB sauf, si je dis pas de bêtise, en clos à la résonance à cause de la baisse de l'amortissement.
Siméon

D'accord, mais nous sommes bien d'accord que ce n'est pas essentiellement parce que la bobine sort de l'entrefer que la température va augmenter drastiquement ?

;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:44

PETOIN Dominique a écrit:Quand la valeur constructeur du Xmax conduit à une puissance de 3700 W pour un 38 cm, je suis passablement surpris que personne de fasse de bond au plafond...

Ah, parce que pour vous, il faut forcément aller au Xmax pour qu'un HP fonctionne ??? :wtf: .

Le Xmax est une limite, mais on peut la dépasser, c'est comme le 130 km/h, beaucoup de voiture peuvent aller au-delà ... Les limites à ne pas dépasser par contre sont le Xmech (le HP talonne) et la puissance admissible (sachant que la notion de temps est ici importante)

N'est-ce pas le point qui montre l'absurdité de certaines valeurs constructeurs ?

Absolument pas, cela permet juste d'éviter d'être handicapé sur l'une des 2 limites ! Un équilibre absolu entre ces 2 limites est totalement inutile et en plus dépendrait totalement de la charge !

Siméon, vous convertirez en Volts, je ne veux pas que vous fassiez des cauchemars cette nuit...

Les cauchemars c'est sur ce topic :ko: :ko:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:50

Qui n'a pas encore compris que la conséquence d'un Xmax trop grand est un SPL élevé, donc un grand diamètre d'évent, et donc une longueur d'évent qui sera vite inconstructible ?
A la limite la valeur du Xmax je m'en fou, mais un évent qui ne peut pas être construit ça me gêne.
Pourquoi je regarde de près les Xmax ? Pour pouvoir faire des enceintes avec des évents qui rentrent...

Je maintiens mon point de vu, que passer par la puissance AES pour vérifier Xmax ça a du sens, plus que les côtes géométrique de la bobine et de l'aimant.
A la limite, il n'y aurait pas besoin de mémoriser le Xmax dans la base !!!

Cordialement, Dominique
Dernière édition par PETOIN Dominique le 10 Nov 2020 16:51, édité 1 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:51

Dans ce cas, on se demande pourquoi tu parlais du débattement donc
parce que je n'oublie pas que la tension appliquée au HP est au minimum la résultante de 2 tensions en quadrature et que, en dehors de la force électromotrice, le déplacement engendre des variations de Le. Autrement dit lors d'un déplacement qui dépasse Xmax, L'inductance devient très faible (Elle n'est plus motrice) et la tension appliquée est quasi totalement reportée aux bornes de R. Ce qui participe à une élévation de température de la bobine et bien sur, à une perte du contrôle du déplacement, ce qui provoque une distorsion importante.
Dernière édition par J-C.B le 10 Nov 2020 17:51, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2020 17:02

Esscobar a écrit:
etsimonogn a écrit:C'est par là qu'on commence ce genre d'études. Attention au calcul de puissance avec des signaux fixes. Si la bobine atteint la température de 100°, sa résistance augmente, le Qe augmente, la puissance dissipée diminue de 40% chacun. Pour une tension fixe, le SPL chute de 3 dB sauf, si je dis pas de bêtise, en clos à la résonance à cause de la baisse de l'amortissement.
Siméon
D'accord, mais nous sommes bien d'accord que ce n'est pas essentiellement parce que la bobine sort de l'entrefer que la température va augmenter drastiquement ?

Au dessus de la zone des résonances, il y a une plage où l'impédance est assez plate, l'excursion est très inférieure au Xmax et ça peut chauffer sec avec des signaux venant d'un générateur. Mais en utilisation habituelle avec de la musique, si la bobine sort de l'entrefer, c'est qu'on pousse trop fort le volume par rapport aux possibilités du HP, ça devrait s'entendre. Ca peut faire plaisir et donner des sensations mais on parle plus de hifi.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Nov 2020 17:28

Pour l'ajout de la hauteur de Xmax,ça dépend de la géométrie des plaques de champ (Tyoke+plaque bobine).
ça peut être 1/4 ou 1/3 ou autre.

c'est aussi pour ça que les bancs de certains (bcp!) HP (Klippel par ex.) montrent des fois des dissymétries en B.l(x).

Le "bombage" du flux (champ) est supérieur aux lignes droites de l'entrefer.

Image
Image
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 10 Nov 2020 21:25

HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:31

J-C.B a écrit:'inductance devient très faible

Elle diminue (et pas toujours d'ailleurs si le max n'est pas centré sur 0), mais elle ne devient jamais "très faible" !

https://audioxpress.com/article/Test-Be ... -12-Woofer

Passe de 0.93 (et pas centré du tout) à 0.4

https://audioxpress.com/article/test-be ... on-devices

Passe de 1.08 à 0.75

https://audioxpress.com/article/test-be ... ass-driver

Passe de 0.645 (pas centré du tout) à 0.42

...

Donc visiblement nous avons ici un problème avec tout le laïus que tu déploies :hein: .

(Elle n'est plus motrice) et la tension appliquée est quasi totalement reportée aux bornes de R. Ce qui participe à une élévation de température de la bobine et bien sur, à une perte du contrôle du déplacement, ce qui provoque une distorsion importante.

Distorsions oui, mais échauffement pas sûr, car le débattement provoque un important refroidissement de la bobine grâce aux différents systèmes de ventilation ...
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:35

etsimonogn a écrit:Au dessus de la zone des résonances, il y a une plage où l'impédance est assez plate, l'excursion est très inférieure au Xmax et ça peut chauffer sec avec des signaux venant d'un générateur. Mais en utilisation habituelle avec de la musique, si la bobine sort de l'entrefer, c'est qu'on pousse trop fort le volume par rapport aux possibilités du HP, ça devrait s'entendre. Ca peut faire plaisir et donner des sensations mais on parle plus de hifi.
Siméon

Tout dépend l'application, même Wakup2 chez lui arrive proche du talonnement avec un 18" dans sa pièce de vie :o :lol:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:37

Passe de 0.93 (et pas centré du tout) à 0.4

https://audioxpress.com/article/test-be ... on-devices

Passe de 1.08 à 0.75

https://audioxpress.com/article/test-be ... ass-driver

Passe de 0.645 (pas centré du tout) à 0.42

Si perdre entre 30% et 50% de sa valeur de manière plutôt brutale est anodin, je ne vois pas ce qui peut te déranger.
Tu n'as plus qu'a faire le rapport entre la puissance active que ça implique et la puissance apparente dans chacun des cas. Sans oublier d'établir la relation avec le circuit thermique et les variations de température qui en découlent.
Dernière édition par J-C.B le 10 Nov 2020 23:13, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:43

Esscobar a écrit:
etsimonogn a écrit:Au dessus de la zone des résonances, il y a une plage où l'impédance est assez plate, l'excursion est très inférieure au Xmax et ça peut chauffer sec avec des signaux venant d'un générateur. Mais en utilisation habituelle avec de la musique, si la bobine sort de l'entrefer, c'est qu'on pousse trop fort le volume par rapport aux possibilités du HP, ça devrait s'entendre. Ca peut faire plaisir et donner des sensations mais on parle plus de hifi.
Siméon

Tout dépend l'application, même Wakup2 chez lui arrive proche du talonnement avec un 18" dans sa pièce de vie :o :lol:

Je confirme.
A ma grande surprise, dans SA pièces et SA mise en oeuvre et bien le 18 il est pas en promenade.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Nov 2020 23:41

Au fait, je vais peut être dire une connerie, mais les paramètres des datasheets, typiquement la puissance et le Xmax ... ce sont les valeurs que peut encaisser le HP mais elles ne sont pas forcement interdépendante.
Typiquement, la bobine peut encaisser 1700W sans forcement être à une valeur de Xmax critique ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Nov 2020 1:24

Esscobar a écrit:
etsimonogn a écrit:Au dessus de la zone des résonances, il y a une plage où l'impédance est assez plate, l'excursion est très inférieure au Xmax et ça peut chauffer sec avec des signaux venant d'un générateur. Mais en utilisation habituelle avec de la musique, si la bobine sort de l'entrefer, c'est qu'on pousse trop fort le volume par rapport aux possibilités du HP, ça devrait s'entendre. Ca peut faire plaisir et donner des sensations mais on parle plus de hifi.
Siméon

Tout dépend l'application, même Wakup2 chez lui arrive proche du talonnement avec un 18" dans sa pièce de vie :o :lol:

Si on détecte la proximité du talonnement, on est plus en hifi. Pour la retrouver, il faudrait passer au 2 x18". Cela dit, ça peut être supportable. Mais ça ne doit arriver qu'avec certaines musiques ou bande son de vidéos où ça cogne.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 11 Nov 2020 2:04

J-C.B a écrit:Si perdre entre 30% et 50% de sa valeur de manière plutôt brutale est anodin, je ne vois pas ce qui peut te déranger.

Qui parle d'anodin ?

Je note juste que je viens de te faire changer ton discours, sur l'appui de mesures effectuées ! Donc la valeur de la Le ne devient pas très faible, elle diminue dans des proportions plus ou moins fortes, mais reste loin d'une valeur "très faible".

Et encore j'ai gardé un petit bonus :

https://audioxpress.com/article/test-be ... -subwoofer

Ce HP possède d'origine une Le basse, et si on te relit : "L'inductance devient très faible (Elle n'est plus motrice) et la tension appliquée est quasi totalement reportée aux bornes de R. Ce qui participe à une élévation de température de la bobine et bien sur"

Cela signifie pour toi que ce HP dont la Le est inférieure à 0.2mH sur ton son déplacement chauffera bien plus que par exemple cet autre Scanspeak :

https://audioxpress.com/article/test-be ... -subwoofer

Et bien bizarrement, j'ai énormément de mal à le croire pour ces 2 HP générant la même tension aux bornes des HP :hehe: .

Tu n'as plus qu'a faire le rapport entre la puissance active que ça implique et la puissance apparente dans chacun des cas. Sans oublier d'établir la relation avec le circuit thermique et les variations de température qui en découlent.

Plutôt que de perdre mon temps à ceci, les mieux restent des mesures qui elles prennent en compte chaque constante ou variable de l'équation qui aurait pu être oublié ;) .

Sinon Francis avait fait une bonne explication : https://sites.google.com/site/francisau ... -thermique
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons