Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770, tracerbox et 56 invités

tubes miniatures triode et pentode

Message » 02 Nov 2020 19:45

Bonjour à tous,
je possède deux lots de tubes miniatures neufs (enfin jamais utilisés) une dizaine de chaque des pentodes RTC 5678 et doubles triodes Thomson 6021.
J'aimerais les utiliser dans un pré-ampli histoire de me faire la main je cherche des schémas sur le net mais je n'ai rien trouvé de sérieux.
Pensez vous que leur qualité permettrai d'avoir quelque chose de correct de plus les tensions sont plus faibles que leur homologues de grande taille.
Si vous avez des exemples ce serait sympa de m'en faire part.
Au plaisir. :D
André
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline

Message » 02 Nov 2020 20:44

Tu auras plus de chances en DIY sur ce forum. J'ai demandé aux modérateurs de déplacer ta publication.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2020 20:54

Bonjour Haskil,
merci , en effet le forum est assez énorme en quantité de rubriques du coup je n'etais pas très sur.
désolé du dérangement.
bonne fin de journée.
andré
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline

Message » 02 Nov 2020 21:23

abonillo82 a écrit:Bonjour Haskil,
merci , en effet le forum est assez énorme en quantité de rubriques du coup je n'etais pas très sur.
désolé du dérangement.
bonne fin de journée.
andré

Bonjour,bienvenue
Sujet déplacé et tu ne nous déranges pas.

:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 02 Nov 2020 22:11

Si tu ne l'as pas, la data sheet de la triode:
6021.pdf
(560.57 Kio) Téléchargé 100 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Nov 2020 11:16

Bonjour Robert64,
je l'avais déjà par contre ta datasheet et de meilleure qualité super pour tracer les mode de fonctionnement.
Je comptais m'inspirer de montage existant pour faire un preampli basé sur un montage SRPP des tubes mais au vu de la différence des tensions de ces tubes il faut faire un calcul complet des valeurs employées.
Merci à toi.
André
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline

Message » 10 Nov 2020 19:32

Bonjour,
je continue mes recherches apparemment ces tubes ont une bonne réputation mais je n'en attendais pas moins il proviennent de stock que j'ai sauvé de la benne à l'époque ou j'étais dans l'armée de l'air et on réparait nos équipements radio et radar et ces tubes étaient embarqués sur des avions de chasse capable de dépasser le mach.
Voila quelques schémas récupérés de-ci de-là mais c'est vrai qu'ils ne sont pas légions.
Je recherche plutôt un montage en SRPP qui a une très bonne linéarité et une grande dynamique.
Voila un schema qui n'est pas en SRPP mais qui mets en oeuvre la 6021 en étage d'entrée d'un ampli de faible puissance.
Image

Et en voila un autre mais hybride (Fet en entrée)
Image
Les tensions sont en effet plus faible et la tension de claquage du filament est de 200V ce qui permet de se passer de polariser le réseau des filaments.
Je contnue mes recherches.
Dernière édition par abonillo82 le 10 Nov 2020 20:09, édité 1 fois.
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:05

J'ai également trouvé ce site très interressant:
http://home.kpn.nl/a.van.waarde/id17.htm

et voila le schéma qu'il présente en (un preampli phono) SRPP cette fois de plus il est inspiré d'un article d'Elektor qui présentait un schéma mais avec des ECC81,82, 83.
Image
abonillo82
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Déc 2019 16:53
Localisation: Midi pyrennees
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message