Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 10 Nov 2020 13:25

wakup2 a écrit:Il peux être coupé a 800Hz sans problèmes, il n'est pas "petit" :wink: mes Arai A480 descendent même un peu moins que ce XT1464 et je les coupent a 900Hz, dans la M2 de JBL, le raccord avec le 15" est fait a 800Hz, mais il faut effectivement trouver un bon candidat pour cet exercice, le choix des 15" qui savent monter proprement est tout de même limité. Une voie intermédiaire va poser problème en terme de raccord de directivité, ce pavillon est fait pour être raccordé avec un HP de 12 à 15" environ.


J'avais envisagé ce XT, pour raccorder, à l'époque, à des Altec 416-8C, mais j'ai préféré partir sur des clones de Vitavox CN-157, qui peuvent être coupés plus bas (500-600), d'autant que mes compressions peuvent descendre davantage.

Sinon, pour approcher un "système ultime", ce XT en MTM avec 2x 10"/12" au-dessus d'un 18", ça "parlerait"?
Mais de ce que je vois, de tels "gros systèmes" se font rares, même si Klinger Favre en "propose" un (je dis propose car je n'ai pas osé m'enquérir du prix...), et peut-être encore JMF (idem pour le tarif, même si d'autres "productions" sont sur des prix délirants, cf "Les Pétoires" ) en ce qui concerne la France.
Après, quand on a les moyens, il est possible de faire construire sa salle et d'y intégrer ce genre de "système ultime"...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:38

Perso je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un montage MTM, cela génère plus d'accidents hors axe qu'un simple montage MT, si c'est pour une question de SPL et de disto, avec les 12" pro qu'on trouve aujourd'hui et si on adjoint en plus un ou des des sub a base de 18" alors on est au delà du besoin normalement, surtout si c'est pour mettre dans un salon même traité.

Tiens d'ailleurs j'avais essayé avec mes TAD TD2001 et Arai en mettant mon autre caisse a l'envers et par dessus le pavillon, les pavillons Arai se prêtent bien a l'exercice car ils ont une hauteur faible ce qui réduit l'entraxe. Comparaison faite en mono avec passage MTM à MT, le MTM n'apportais rien dans mes conditions d'écoute.

Le 12" que j'utilise a 112dB dans une charge close, il a de la marge, ce HP est capable de plus de 120dB et reste "doux" et pas agressif.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:27

françois/ EAR a écrit:Après, quand on a les moyens, il est possible de faire construire sa salle et d'y intégrer ce genre de "système ultime"...

Comme dit Wakup, le MTM pose un problème hors axe, il faut donc pouvoir mettre les enceintes MTM loin des murs latéraux, ou absorber fortement (ou diffuser) les réflexions latérales, et idéalement filtrer très raide (en FIR brickwall) pour limiter l'accident hors axe.

Mais en revanche, si l'enceinte est loin ou si on peut absorber / diffuser, il y a un gain en directivité verticale, moins de réflexions V sol et plafonds, c'est par exemple le choix de JIM qui fait cela, mais en salle dédiée

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-2475.html

Hors salle dédié, la solution 1,4" + mono 12" ou mono 15" + Subs, c'est le bon set, le MTM, c'est pas simple à gérer comme on le voit... et c'est inutile en terme de SPL, vu le SPL que sort déjà un 12" ou un 15", surtout s'il est soulagé par des Subs en bas... on est déjà sur des montages de très haut niveaux...
Dernière édition par indien29 le 10 Nov 2020 14:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 14:29

Cliquez pour agrandir
jim-v3.jpg


Les pétoires de l'extreme, à côté de la salle de JIM, c'est de la rigolade... :D :siffle: 8)

L'une des plus grosses install Hifi de France, et en plus ça fait HC :love:

Le matos:
Enceintes :3 x fronts DIY (2 voies MTM en filtrage actif avec 30cm JBL 2020h + compression JBL 2450j diaph Radian + pavillon fd-audio TH4001) + super tweeter
En fait, ces moteurs, c'est très proche d'une 950pb ?? :o

Subs DIY (4x BMS 18s430v2) pour faire une petite économie car les 18n862 coutent une blinde et que les simu des 430v2 tombent bien aussi...

Surrounds 10x JBL8330

Amplification :
3x Yamaha P2500s tweak (Pavillons + tweeters en filtrage actif)
2x Yamaha P7000s (30cm des fronts en filtrage actif) (c'est pas plutôt 3)?
1x Proline 3000 pour les caissons (tweek en cours :D ) https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-kits-tweaks/the-t-amp-proline-3000-t30108994.html
2x Yamaha rx-v2500 (pour amplifier les surounds, entrée multi-ch utilisée)

Source : PCHC (cpu i5 3570k, cg R9 270x, SSD, 10to+4to interne + rack 10to), carte son Motu 24ao + motu 8 pre, mediacenter Jriver V27.

La présentation de son install est ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html

Mais toute les photos non Jpg ont sautées, je ne sais pas ce qui se passe sur Hcfr, il y a un problème en ce moment sur la gestion des photos peut etre :(
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 15:45

indien29 a écrit:Enceintes :3 x fronts DIY (2 voies MTM en filtrage actif avec 30cm JBL 2020h + compression JBL 2450j diaph Radian + pavillon fd-audio TH4001) + super tweeter
En fait, ces moteurs, c'est très proche d'une 950pb ?? :o


Je n'espère pas, les Radian sont parmi les plus mauvais moteur que j'ai mesuré, a moins que je soit tombé sur des moteurs présentant des problèmes...
Dernière édition par wakup2 le 10 Nov 2020 16:01, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:53

wakup2 a écrit:
indien29 a écrit:Enceintes :3 x fronts DIY (2 voies MTM en filtrage actif avec 30cm JBL 2020h + compression JBL 2450j diaph Radian + pavillon fd-audio TH4001) + super tweeter
En fait, ces moteurs, c'est très proche d'une 950pb ?? :o


Je n'espère pas, les Radian sont parmi les plus mauvais moteur que j'ai mesuré, a moins que je soit tomber sur des moteurs présentant des problèmes...

Tu as testé les 1" je crois de vraies bousses en effet, les 950pb ont été mesuré avec Pvrx sans soucis particulier (tu as aussi les mesures je pense :wink:) avec l'un des meilleurs profils sur le 1 / 3kHz.

Mais bon, ce n'est plus probablement ce que je prendrais si j'avais a refaire un système
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 16:01

J'ai mesuré une PB950 et la tienne aussi :wink:

J'ai quelques doutes sur certaines mesures de PVRX notamment sur la disto, dommage car il ne montre que la THD alors que pour les chambres de compression la THD est surtout composé de H2 qui est lié a la non linéarité de l'air avec la forte pression acoustique dans la chambre, il aurais surtout fallu montrer les profil de H3 au minimum.

Les Waterfall montrés sont trop lissés, ca se voie très bien avec la forme "arrondi" des waterfall, pas très exploitable même si on voie que la radian mesuré a l'air un peu moins propre que les autres, c'est souvent le problème que j'ai eu sur les Radian, problème d'amortissement et de fractionnement dans la bande audible.
Dernière édition par wakup2 le 10 Nov 2020 16:24, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 16:08

indien29 a écrit:
Mais en revanche, si l'enceinte est loin ou si on peut absorber / diffuser, il y a un gain en directivité verticale, moins de réflexions V sol et plafonds, c'est par exemple le choix de JIM qui fait cela, mais en salle dédiée

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-2475.html


Justement JIM me disait il y'a peu qu'il voulais repasser en MT, dans son cas ca résoudrais peu être son petit problème dans le bas médium, mais c'est du cas par cas, difficile de généraliser.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 17:11

wakup2 a écrit:J'ai quelques doutes sur certaines mesures de PVRX notamment sur la disto, dommage car il ne montre que la THD alors que pour les chambres de compression la THD est surtout composé de H2 qui est lié a la non linéarité de l'air avec la forte pression acoustique dans la chambre, il aurais surtout fallu montrer les profil de H3 au minimum.

Je ne pense pas que ses mesures soient très criticables, mais tu as raison, séparé la H3 et la comparé comme le fait Kro, c'est ce qu'il y a mieux à faire, la H2 c'est uen composante qui auditivement augmente l'aigu, ce n'est pas moche et c'est à peu près égalisable, la H3 :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 17:15

Indien a écrit:Mais en revanche, si l'enceinte est loin ou si on peut absorber / diffuser, il y a un gain en directivité verticale, moins de réflexions V sol et plafonds, c'est par exemple le choix de JIM qui fait cela, mais en salle dédiée
https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-2475.html

Wakup a écrit:Justement JIM me disait il y'a peu qu'il voulais repasser en MT, dans son cas ca résoudrais peu être son petit problème dans le bas médium, mais c'est du cas par cas, difficile de généraliser.

Je ne savais pas qui Jimmy voulait modifier, de toute façon, tout ces montages, ce sont des sommes d'avantages et de défauts, il faut peser le pour et le contre en fonction des applications, ici, limiter les réflexions en V au détriment de la réponse hors axe.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Nov 2020 19:51

Vous vous en posez des questions .... :mdr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 10 Nov 2020 20:04

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai quelques doutes sur certaines mesures de PVRX notamment sur la disto, dommage car il ne montre que la THD alors que pour les chambres de compression la THD est surtout composé de H2 qui est lié a la non linéarité de l'air avec la forte pression acoustique dans la chambre, il aurais surtout fallu montrer les profil de H3 au minimum.

Je ne pense pas que ses mesures soient très criticables, mais tu as raison, séparé la H3 et la comparé comme le fait Kro, c'est ce qu'il y a mieux à faire, la H2 c'est uen composante qui auditivement augmente l'aigu, ce n'est pas moche et c'est à peu près égalisable, la H3 :zzzz:



Justement je trouve que c'est critiquable car montrer uniquement la THD des comp n'est pas des plus utile, autant le faire correctement et montrer directement les harmoniques, d'ailleurs il me semble que sur ses comparo d'après il a montré les harmoniques, et j'ai quelques doutes en ce qui concerne les niveaux de THD mesurés, je l'avais déjà dit d'ailleurs, je trouve même moins de THD sur des comp 1,4" a diaph 3" avec 1W (il a mesuré avec de très fortes puissances pour son utilisation en sonorisation) la H2 formant la THD étant en total rapport avec avec la surface du diaph, donc le résultat me semble vraiment étrange !

Et oui la H2 est moins audible, pour entendre 1% de H2 dans le médium ce n'est pas très évident et d'autant plus sur un signal musical, mais alors 1% de H2 au dessus de 5KHz qui correspond donc a des fréquences supérieur a 10KHz la il faut avoir une sacrée paire d'oreille !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:06

tcli a écrit:Vous vous en posez des questions .... :mdr:



Un utilisateur du XT1464 si je me rappel bien :mdr: tu l'utilises avec un 15" JBL c'est ça ? ou autre ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:11

indien29 a écrit:Comme dit Wakup, le MTM pose un problème hors axe, il faut donc pouvoir mettre les enceintes MTM loin des murs latéraux, ou absorber fortement (ou diffuser) les réflexions latérales, et idéalement filtrer très raide (en FIR brickwall) pour limiter l'accident hors axe.


Je dirais plutôt que chaque solution a ces avantages et inconvénients et dans certains cas un montage MTM peut être préférable, mais il ne faut pas forcément faire du MTM partout, ce n'est pas meilleurs sur tout les critères.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:25

Le système de JIM se rapproche pas mal d'un système ultime, en effet! :bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message