Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 06 Nov 2020 14:01

Ok donc si pré-amp à 2V, il faut se rapprocher au mieux des 2V en entrée pour l'amplificateur.

Pas facile quand on voit certains amplis proposer soit 1.4 ou 0.775 par exemple..

Merci pour toutes ces explications en tout cas, on sent plus le passionné que le commercial :)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:01

Exactement.
1.4V c'est pas trop mal, ça fait saturer l'ampli quand le volume est à -3 dB.
0.775V c'est pas top, mais c'est des gens qui n'ont jamais passé le cap des années 80 qui font ça :mdr:

En fait, derrière les faibles sensibilités, il y a une astuce de vendeur qui consiste à avoir plus de gain que la concurrence. Si vous prenez deux amplis de 200W ds 4 Ohms:
- Ampli 1 a un gain de 26 dB, ça fait une sensibilité de 1.41V
- Ampli 2 a un gain de 29 dB, ça fait une sensibilité de 1.00V
En comparant les deux amplis "à l'oreille", vous allez passer de l'un à l'autre sans toucher au volume de la source, ampli 2 ayant 3 dB de gain en plus, il va donner l'impression d'avoir plus de pèche, vous allez l'acheter.

Passionné, oui, mais j'ai surtout envie que mes clients aient un système qui fonctionne correctement. Je considère que ça fait partie de mon travail et que sur le long terme, c'est une meilleure stratégie que de raconter de la m... pour vendre ce qu'on a en rayon. L'avenir dira si j'ai raison ou pas.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2020 21:23

Jvois pas l’interet d’une sensibilite au dela des 2v
Mon pere par exemple qui a un double nc500mp se plaint de ne pas avoir assez de volume sonore, de marge.

Comment peut on remedier a cela ? Avec un preampli a 100% a 2v et sans changer d’enceintes pour des hautes sensibilites
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 10 Nov 2020 21:52

Le yann a écrit:Jvois pas l’interet d’une sensibilite au dela des 2v
Mon pere par exemple qui a un double nc500mp se plaint de ne pas avoir assez de volume sonore, de marge.

Comment peut on remedier a cela ? Avec un preampli a 100% a 2v et sans changer d’enceintes pour des hautes sensibilites

Plus le préamp sort de volts, mois l'ampli a besoin d'en sortir, meilleur est le SNR du système.
Dans le monde pro, les standards sont 18 dBu (6V) voire 24 dBu (12V).

Les NC500MP ont une sensibilité de 2.35V. Si le préampli de ton père sort 2V, il ne perd pas grand chose (1.4 dB).
- est ce que le préampli sort bien 2V ?
- est ce que le préampli n'a pas une impédance de sortie élevée (supérieure à 1 kOhm) ?
- est ce que ce n'est pas la source qui est anémique ?
Parce que bon, les NC500MP, ça envoie du lourd quand mème.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:29

boXem | audio a écrit:
Le yann a écrit:Jvois pas l’interet d’une sensibilite au dela des 2v
Mon pere par exemple qui a un double nc500mp se plaint de ne pas avoir assez de volume sonore, de marge.

Comment peut on remedier a cela ? Avec un preampli a 100% a 2v et sans changer d’enceintes pour des hautes sensibilites

Plus le préamp sort de volts, mois l'ampli a besoin d'en sortir, meilleur est le SNR du système.
Dans le monde pro, les standards sont 18 dBu (6V) voire 24 dBu (12V).

Les NC500MP ont une sensibilité de 2.35V. Si le préampli de ton père sort 2V, il ne perd pas grand chose (1.4 dB).
- est ce que le préampli sort bien 2V ?
- est ce que le préampli n'a pas une impédance de sortie élevée (supérieure à 1 kOhm) ?
- est ce que ce n'est pas la source qui est anémique ?
Parce que bon, les NC500MP, ça envoie du lourd quand mème.

Bonjour un nc502mp est prévu chez box'em ?
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 10 Nov 2020 23:29

boXem | audio a écrit:
Le yann a écrit:Les NC500MP ont une sensibilité de 2.35V. Si le préampli de ton père sort 2V, il ne perd pas grand chose (1.4 dB).
- est ce que le préampli sort bien 2V ?
- est ce que le préampli n'a pas une impédance de sortie élevée (supérieure à 1 kOhm) ?
- est ce que ce n'est pas la source qui est anémique ?
Parce que bon, les NC500MP, ça envoie du lourd quand mème.


Je vais aller mesurer sa sortie pour voir combien il a, au moins on va partir sur une base sure.
Tu me parles de pertes en db, mais je suis pas a l’aise avec ca. Mon raisonnement est le suivant : meme si le preamp sort 2v, l’ampli lui ne fonctionnera que a (2/2,35)x100= 85,1 %. Ca fait quand meme c**** de perdre 15% de watts.
Y’a t’il une difference de tension entre le rca et le xlr ?
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:31

MikyTheBad a écrit:Bonjour un nc502mp est prévu chez box'em ?

Bonjour, on aurait bien aimé, surtout avec la possibilité de le bridger et de faire un monoblock de 1000 W, mais ça ne rentrait vraiment pas dans le boitier, même en forçant. :wink:
Le yann a écrit:Je vais aller mesurer sa sortie pour voir combien il a, au moins on va partir sur une base sure.
Tu me parles de pertes en db, mais je suis pas a l’aise avec ca. Mon raisonnement est le suivant : meme si le preamp sort 2v, l’ampli lui ne fonctionnera que a (2/2,35)x100= 85,1 %. Ca fait quand meme c**** de perdre 15% de watts.
Y’a t’il une difference de tension entre le rca et le xlr ?

Pour RCA vs XLR, il y a des chances pour que XLR = RCA * 2 pour des sorties. Mais ça dépend de la topologie derrière. Si tu as sortis le voltmètre, profites en.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 12 Nov 2020 9:33

boXem | audio a écrit:
MikyTheBad a écrit:Bonjour un nc502mp est prévu chez box'em ?

Bonjour, on aurait bien aimé, surtout avec la possibilité de le bridger et de faire un monoblock de 1000 W, mais ça ne rentrait vraiment pas dans le boitier, même en forçant. :wink:

Effectivement ça aurait été un très bon combo ce nc502mp + votre 3 canaux sur base de nc252mp.

En attente de vos photos de l'intégration à l'intérieur de l'ampli pour ma part pour le 3 canaux :wink:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 17 Nov 2020 11:29

MikyTheBad a écrit:En attente de vos photos de l'intégration à l'intérieur de l'ampli pour ma part pour le 3 canaux :wink:

Un Arthur 3409/N2 avec le NC252MP:
Image

Pour un 3 canaux, le NC250MP remplacerait le PCB vide au milieu, et soit la petite carte avec les 2 XLR serait modifiée, soit on en ajouterait une autre à coté.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:17

C'est propre comme assemblage :o Bravo ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:57

C'est très propre ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:59

:thks:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:21

Au fait boxem audio sur ton site, il n'y a aucune photo des fesses de l'ampli, ni de mention qu'il n'y a que des entrées XLR... me trompes-je ?

EDIT: mea culpa j'ai vu la photo des fesses, fallait juste un peu chercher :oops:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:27

autrichon gris a écrit:Au fait boxem audio sur ton site, il n'y a aucune photo des fesses de l'ampli, ni de mention qu'il n'y a que des entrées XLR... me trompes-je ?

EDIT: mea culpa j'ai vu la photo des fesses, fallait juste un peu chercher :oops:

Oui, on essaye de pas mettre des photos de fesses en premier plan :mdr:
C'est une bonne remarque le manque de mention des entrées XLR dans les caractéristiques, il faudra qu'on modifie ça.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 17 Nov 2020 18:36

Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message