Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, Dabozz, gil2b, hob, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 10 Nov 2020 20:31

JIM a pensé a tout et a fait un travail remarquable sur la conception et réalisation de sa salle, son système est murement réfléchi ! Et il continue encore d'améliorer et optimiser les résultat.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2020 21:44

wakup2 a écrit:Justement je trouve que c'est critiquable car montrer uniquement la THD des comp n'est pas des plus utile, autant le faire correctement et montrer directement les harmoniques

C'est ce que je disais aussi, on est d'accord :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:16

Hello,

Je n'ai jamais vraiment pu mettre en évidence les défauts de la confif MTM hors axe à la position d'écoute. Le défaut qui me pose problème est celui d'un haut parleur de grave placé en hauteur.
En fait, il y a quand même de gros avantages à la config MTM dont :
- Un excitation des modes en vertical plutôt avantageuse pour le grave.
- Une source sonore virtuelle totalement centrée sur le pavillon médium/aigu, tout comme un gros coax. C'est d'ailleurs la raison principale de l'accident placé assez bas.
Si on simplifie les calculs de réflexions du sol avec un hp virtuel placé au centre, ça correspond assez bien.

Un défaut qui serait tout aussi vrai avec un seul 30cm, la directivité horizontale est trop faible par rapport au pavillon à la fréquence de coupure la ou une config comme l'a réalisé l'indien29 (disposition horizontale des Hps) est totalement cohérente avec le pavillon en terme de directivité horizontale et vertical.

D'où peut être une évolution vers un guide d'onde que j'avais abandonné au départ aussi du fait d'un traitement acoustique fortement absorbant à proximité des enceinte.
Cette zone d'absorption a été réduite à son minimum.
Avant le passage au guide d'onde, je dois d'abord tester un recouvrement en fréquence plus important entre les 30cm et les 46cm pour accroitre la directivité dans le bas médium/haut grave.
Maintenant que le proline3000 fonctionne bien (20dB de disto en moins environ :hehe: ).

Sinon, c'est gentil mais pour le moment, je dégrossi, j'expérimente. La phase de réglages fin n'est pas près de voir le jour à ce rythme et donc, pas du tout ultime.
Pas mal d'essais réalisés qui peuvent aussi être remis en cause en fonction des évolutions de l'acoustique.
Mais globalement, ça avance et comme c'est une passion, je ne suis pas pressé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2020 23:48

Deux approches aussi différentes que possible d'une conception de l'extrême :

JMF :


JMF-Audio-JMF-Audio-HPM-500-Enceinte-Reference-11.jpg



Sound Lab :


e7cec42c846416a62b2e15c31e84228b.jpg
e7cec42c846416a62b2e15c31e84228b.jpg (30.08 Kio) Vu 1155 fois

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 11 Nov 2020 0:54

La JMF, c'est une TSM2 Evo, c'est un peu ce qui reste de l'aventure Reyaudio / Kinoshita, Davis 15" VP, TH4001 à la sauce JMF et des Tad 2" modifiés, JMF était impliqué dans cette aventure, je ne connais pas les détails (les amplis ?)

Ils ont aussi une version MTM avec les meme composants, mais avec les memes limites que celle dont on parle un peu plus haut.

HPM1000-angle-2-w800.jpeg


L'autre système, ce sont des gros electrostatiques, c'est pas du tout la meme chose, à titre perso je trouve ça sympa à écouter, mais bon, faut pas trop en demander, comparer ça avec une TSM2, c'est comme comparer une limousine à une F1, les limites sont vites atteintes.

Comme tu dis, 2 univers totalement différents, 2 façon d'aborder la reproduction musicale
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Nov 2020 1:28

JMF quand je vois les enceintes, je me dis que ça a l'air top et sérieux, mais quand je vois leurs conditionneurs secteurs et leurs câbles...

Sans parler de ce genre de "témoignages":

http://jmf-audio.com/fr/docMicANewYork2017_fr.htm


Mouais mouais mouais....

Je sais que cela peut paraître surprenant mais j'ai utilisé les mêmes 10 CD que j'écoute depuis 20 ans! Je les connais bien ... Le préampli PRS1.5 me donne l'impression que je les ai juste achetés... J'entends des choses que je n'ai JAMAIS entendues ...


Ben je lui donne raison: ça paraît surprenant, pour le moins!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 4:07

L'un des fils fait trop de marketing peut etre... :D
Mais leurs amplis sont bien construits et ont bonne réputation, c'était il y a 10 ans aussi, la concurrence c'est un peu aligné depuis...
Normalement, JMF, c'est sérieux

L'explication historique est ici : http://jmf-audio.com/fr/referenceshome_fr.htm#Heritage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:08

pour ce qui est des tarifs
comment dire c'est au mieux du "foutage de gueule" , au pire de "l'escroquerie"

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:08

C'est une vrai galère pour trouver leurs prix, ils n'ont pas l'air très fiers.

Une écoute comparative en aveugle et un banc d'essai aux mesures des enceintes JMF vs une enceinte des meilleurs DIYeurs de HCFR serait fort instructive sur le foutage de gueule ou non de JMF, avec leurs HP "sur cahier des charges" etc...

Bien sûr, ça n'arrivera jamais. Ce qui en soi en dit déjà très long.

Quant à leurs électroniques, idem. Je demande à voir par rapport aux amplis des grandes marques pro.

On ne sait même pas combien il y a d'employés chez JMF.

Imaginez dans le monde de l'informatique, une équipe de 3 pelés et 2 tondus qui prétendraient faire mieux que Intel, Nvidia et ATI.

Il se heurteraient à un mur d'incrédulité, on ferait des tests, on leur demanderait des preuves.

En Hifi, c'est merveilleux, tout le monde peut dire n'importe quoi, et on ne demande jamais de preuves à personne.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:18

Tiens regarde ce qu'un grand fabricant peut faire pour une prix certes élevé, mais qui dans la gamme visée - le THDG -, reste presque un ticket d'entrée :siffle:

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17443/
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:28

Fraktur a écrit:C'est une vrai galère pour trouver leurs prix, ils n'ont pas l'air très fiers.
Une écoute comparative en aveugle et un banc d'essai aux mesures des enceintes JMF vs une enceinte des meilleurs DIYeurs de HCFR serait fort instructive sur le foutage de gueule ou non de JMF, avec leurs HP "sur cahier des charges" etc...
.

:lol: Si..si j'ai les prix...mais restez assis :roll:
Voici ce que j'avais déjà écrit sur le Vert il y a quelques mois:

..Juste pour recadrer...les enceintes JMF Audio HPM 500 sont à 107500,00 euros la paire :evil: , avec un 40 cm d'origine Davis retravaillé, une 2 pouces 4001 et un pavillon 4001....même si elles ont un filtre passif de course et une superbe finition...ça fait cher quand même, quand je vois combien m'on coûté les miennes (basées sur le même principe) :eek: :oops:
les HPM500:

Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:33

Oui ça a l'air très bien mais ça reste des colonettes en passif. Je suis persuadé qu'en DIY filtré actif avec un pav et des grosses gamelles on peut faire mieux.

Et je ne doute pas que les enceintes JMF marchent bien. Mais je trouve qu'ils se la pètent beaucoup et qu'un comparatif serait bienvenu pour remettre l'église au cente du village.

Dans la même veine, on peut se demander pourquoi McIntosh n'envoie pas ses appareils à Amir, alors qu'ils sont tous deux aux USA, puisqu'ils semblent si fiers de leur appareils.
Probablement qu'ils n'ont pas les moyens de payer les frais de port... :P

C'est comme si je m'autoproclamais champion du monde d'échecs et que je refuse de jouer contre un champion de niveau local, "parce que, tu comprends, je n'ai rien à prouver" :D :D :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:39

@Alfachris quand tu vois le prix du reste, tu trouves presque le prix des enceintes contenu:

JMF Audio HQS 9001: 95000€
JMF Audio PRS 1.5 : 26500€
JMF Audio DXC 2.2 MKII: 24600€
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:51

Fraktur a écrit:@Alfachris quand tu vois le prix du reste, tu trouves presque le prix des enceintes contenu:
JMF Audio HQS 9001: 95000€
JMF Audio PRS 1.5 : 26500€
JMF Audio DXC 2.2 MKII: 24600€

:o
Ah oui...quand même, les 9001 à 95000€00, t'est sûr ?.....parce que là ..le prix des amplis a plus qu'explosé ces dernières années :evil: :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:57

Non je ne suis pas sur, mais c'est que tu vois écrit quand tu tapes "HQS 9001" dans google

Le premier lien donne ça, avant que tu cliques dessus:

"
JMF Audio HQS 9001 amplificateurs de puissance chez E&M ...
enceintesetmusiques.com › jmf-audio-hqs-9001
JMF Audio HQS 9001 Le HQS est l'ampli de puissance mono ultime poposé par JMF Audio il développe W sous Ω par canal Les amplificateurs de puissance ...
Note : 4,4 · ‎1 508 avis · ‎95 000,00 € · ‎En stock"

Quand tu cliques sur le lien, plus de prix :)
Dernière édition par Fraktur le 11 Nov 2020 13:01, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message