Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil pour évolutions HC : ampli AV et enceinte surround

Message » 13 Oct 2020 23:54

Bonjour à tous,

Je disposais jusqu'à présent de l'installation "modeste" suivante :
- ampli AV Cambridge Azur 540r v2
- denon ubp 2010 en sortie analogique sur le cambridge pour avoir le son hd
- lecteur cd / réseau yamaha cd-n301 pour l'écoute hifi (branché sur le cambridge)
- b&w 685 v1 pour les frontales
- et pour la centrale et les surrounds, j'avais des scandyna micro podspeaker

J'ai récemment acheté un ampli hifi Atoll in100se en prévision notamment de le coupler à l'ampli HC en bypass (je n'ai pas encore essayé, mon cambridge est pour l'instant débranché).
Par ailleurs, mon denon a récemment rendu l'âme (mais je mets de côté pour l'instant la source blu ray pour ce sujet).

Je souhaiterais avoir des conseils concernant l'achat :
- d'un nouvel ampli AV pour remplacer mon cambridge vieillissant
- d'une paire de surround sans fil car je ne me vois plus faire courir des fils dans mon nouveau salon
Je suis loin d'être un expert dans le domaine ...

Mon principal besoin est de disposer de sorties pre-out pour y connecter l'atoll et également de pouvoir gérer des surrounds sans fil.
J'ai donc rapidement ciblé le Yamaha A880 pour y connecter des musicast 20.
Que pensez-vous de ce choix ? Au regard notamment de mes autres équipements ?

Cela m'amène également plusieurs questions :

1/ Que valent les enceintes musicast 20 en surround ? en comparaison notamment avec mes scandyna micropod qui faisaient le job par rapport à mes exigences.

2/ En écoute HC, si mes frontales sont branchées sur l'ampli hifi et que j'utilise des surrounds sans fil cela signifie que la partie ampli de l'intégré HC ne servira que pour la centrale (et peut-être à terme un caisson) ? du coup, je me demande quel est l'impact sur le son d'avoir des amplifications gérées par 3 équipements ? est-ce cohérent ?

3/ Pour l'écoute hifi, je me dis que je peux profiter de l'ampli av comme source car il gère tidal, qobuz, etc. alors que mon lecteur réseau cd n301 ne gère que spotify qui n'a même pas la qualité cd ... mais dans ce cas j'utilise la partie dac + préampli de l'ampli hc comparé au dac du yamaha cd n301 + pré ampli atoll, qu'est ce qui est le mieux ?

J'ai lu par ailleurs qu'il était éventuellement possible d'utiliser la sortie ligne zone 2 de l'ampli hc vers l'ampli hifi et a priori dans ce cas j'utilise toujours le dac de l'ampli hc mais avec le pré ampli / ampli de l'atoll. Est-ce que vous me confirmez que cela est possible ?
Je me pose tout de même les questions suivantes :
- quel est le meilleur dac entre celui du cd-n301 et celui du a880 ?
- Existe-t-il une différence entre utiliser la partie pré ampli du a880 et utiliser celle de l'atoll (signature sonore, etc...) ? j'ai l'impression qu'en hifi la partie préampli est minime mais je me trompe peut-être.

Je me doute que seule l'écoute permettra de juger mais il y a peut-être dejà des éléments de réponse à m'apporter :-)
Tout est un peu confus dans ma tête (ça transparaît surement dans mes questions !)

Merci pour votre aide.

PS : j'ai prévu aussi d'investir dans une centrale pour avoir une vrai cohérence sur la partie frontale mais j'en parlerai après.
Dernière édition par PistolJuJu le 05 Nov 2020 18:14, édité 1 fois.
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 28 Oct 2020 9:16

Conseil appuyé : télécharger le mode d'emploi / notice d'un appareil que tu envisages, genre un ampli à connections multiples Marantz (j'ai le 1609 mais le 1610 est sorti et il semble disposer d'un émetteur Bluetooth par mise à jour récente -une rareté- permettant de passer ce qui en sort à un appareil lui-même BT). son mode d'emploi ne serait pas forcément à jour sur ce point..
Quelques pistes : attention au fonctionnement de la zône 2, à priori elle sort le fichier audio brut "prêt à jouer", comme ce qui sort de la sortie casque, ce qui est peut-être que tu cherches. Le surround sera donc -ou ,non- créé par l'ampli branché sur la sortie arrière ""pre" selon ce que tu veux. Je viens de comprendre que c'est une sortie purement audio... pauvre de moi!. L'ampli offre d'autres joyeusetés sur les sorties enceintes, qui peuvent avoir plusieurs fonctions selon les choix -mais une seule fonction à la fois, malgré tout! Je passe mon tour. La logique des Denon semble un peu sinon beaucoup similaire..
Si tu veux une 2ème sortie hdmi, soit tu payes cher pour l'ampli, soit tu achètes un splitter comme mon 4KSP14-S à 4 sorties, très bon rapport qualité/prix. Cela permet aussi de disposer d'un "dongle" qui sort l'audio de la sortie hdmi sans altérer le signal d'origine
-Ca commence à être compliqué pour moi, qui voulais juste coller un casque BT à cet ampli!
- certains amplis ont maintenant 2 centrales (voix) ou se servent de la sortie Atmos /Dolby("enceintes hautes" .. dit le mien) pour diffuser ce son via réflection au plafond.
Voilà, dit en vrac et retour au conseil donné plus haut.
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 05 Nov 2020 18:21

Merci pour ton retour.

Je continue ma réflexion mais je suis un peu perdu vers quoi m'orienter :
- la seule solution que je vois pour des surrounds sans fil est Yamaha ou alors passer par un système marmitek
- j'ai un retour négatif sur les musicast 20 : son-audio-enceintes-homecinema/avis-musiccast-20-t30109116.html
- pour l'ampli, j'avais ciblé le RX-A880 car il dispose de pre-out mais idéalement j'aurais préféré un slim type RX-S602 mais il n'a pas de pre-out

Et concernant la sortie zone 2, Yamaha m'a confirmé qu'en réglant la sortie en niveau fixe cela signifiera que l'ampli HC sera source + DAC et l'ampli hifi aura la rôle de pre-ampli et ampli
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 05 Nov 2020 18:33

Subway2400 a écrit:Pourquoi un RX-A880 ? En soi ils n'ont pas de grandes différences, en dessous de la série 1000, avec les RX-V. De mon point de vue soit tu prends un RX-V685 soit un RX-A1080 directement car c'est à partir de la série 1000 que l'architecture change. Le 880 c'est un 685 "enjolivé".


Merci Subway2400 pour ton retour sur le sujet : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2020-yamaha-aventage-rx-a2-rx-a4-rx-a6-rx-a8-t30102018-360.html

Je me permets de te répondre ici pour ne pas polluer le sujet sur les futurs RX-Ax. car ta réponse alimente mes questions sur le sujet ici présent :D

Pour t'éviter de lire mon roman dans mon 1er post. Je résume :
J'ai des B&W 685 s1 en frontale (que je vais compléter par une centrale) et un ampli hifi atoll in100se

Je cherche un ampli avec sortie pre-out pour connecter à l'atoll, qui permette de gérer des surrounds sans fil. Et idéalement qu'il soit slim.
J'avais pensé au Yamaha RX-S602 pour y connecter des musiccast 20 mais il n'a pas de pre-out.
Le Marantz NR1711 a les pre out mais pas de système sans fil.

J'ai donc regardé du côté des Yamaha RX-A780 ou A880 et c'est vrai que par rapport à ta remarque, j'ai zappé le RX-V685 ou peut-être son successeur RX-V6A.
Quelle serait la bonne solution au vu de ma config ?
Le A880 n'apportera bien par rapport au RX-V685 ?
sachant du coup qu'au niveau puissance, l'ampli a juste besoin d'amplifier la centrale (les frontales étant amplifiés par l'atoll et les surrounds par la partie ampli des enceintes)
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:00

Je dirais que si tu n'as pas besoin du HDMI 2.1 qui est apporté par le RX-V6A tu peux prendre le 685. Sinon le 6A. L'alternative de bonne qualité la moins chère que je vois serait un Marantz SR5015 avec HDMI 2.1 et calibration MultEQ XT. Avec un kit Marmitek pour les surrounds. On serait à 1100€ rien que pour la partie électronique, à laquelle il faudrait rajouter le prix des surrounds : https://www.homecinesolutions.fr/p/1813 ... -607-blanc (prix unitaire) donc on va arrondir à 1500€ avec les surrounds. Un RX-V6A à 750€ + un pack de 2 MusicCast 20 serait à 1130€ : https://www.homecinesolutions.fr/p/1871 ... r-la-paire (demande le prix confidentiel, ça fera baisser).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Nov 2020 0:05

La différence principale entre le RX-V6A et le 685 est sur le hdmi 2.1.
Disons que je préfèrerais avoir les derniers technologies à la pointe mais en étant raisonnable, je ne suis pas sûr que cela me serve à quelque chose. J'ai vu que le V6A avait la calibration multi-point contrairement au 685 qui est en 1 point, ça apporte quoi exactement ?
Mais par contre, je n'accroche pas avec le nouveau design, je trouve que ça fait très bas de gamme, très mauvaise qualité perçue !

Je n'avais pas pensé à l'idée de mettre en surround des 607. Peut-être pour des raisons de place comparé aux musiccast 20.
Mais que vaut le marmitek en termes d'amplification pour ce type d'enceinte ?
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 11 Nov 2020 1:34

Le 685 est aussi multipoints :) Ca permet de mesurer le son en différents points ce qui améliore la précision sur une zone d'écoute donnée.

C'est clair que le RX-V6A par contre a un design particulier mais bon à voir en vrai : on a parfois des bonnes surprises ;) Et si tu compte garder l'ampli un certain temps autant partir sur le plus récent avec les dernières fonctions ! Ne serait-ce que pour la revente.

Aucun soucis pour le Marmitek, il sera à même de driver les surrounds. Puissance suffisante et qualité adéquate.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:44

Et voilà que le RX-A2A s'joute dans la réflexion ... puisqu'il est officiellement annoncé par Yamaha

Pour le marmitek, il intègre donc un dac et une partie ampli ? (le son étant transmis en numérique)
mais est-ce au niveau qualitatif de ce que pourrait produire une liaison avec fil et donc à utiliser la partie dac et ampli de l'ampli HC ?
ma question est peut-être bête car je ne suis pas expert de tous ses composants mais comment un si petit appareil peut-il assurer un certain niveau de qualité par rapport à un ampli qui est 10x plus encombrant ?

et l'autre question que je me pose, dans ma config où l'amplification des frontales sera assurée par l'ampli hifi (en preout) et les surrounds par l'ampli du marmitek ou directement des musiccast, je n'ai donc pas besoin d'avoir un ampli HC monstrueux au niveau de l'amplification puisqu'il ne gérera que la partie centrale ? tout n'est pas très clair pour moi :D
PistolJuJu
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Oct 2008 14:37
  • offline

Message » 12 Nov 2020 23:21

Je n'ai pas les détails du RX-A2A, mais si c'est comme le bas de la gamme Aventage ça ne sera qu'un RX-V rebadgé avec un design différent et vendu quelques centaines d'euros plus cher :lol: Clairement pas rentable.

A mon avis le RX-V6A est, jusqu'à preuve du contraire, the way to go.

Le Marmitek doit intégrer un ampli en classe D, ça ne chauffe pas et c'est très compact. Le bloc d'alimentation est externe donc c'est ça en moins dans l'ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message