Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 11 Nov 2020 2:01

Faut que tu essayes avant de faire un choix :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:00

l'essais a été fait

JBL 2245 dans 400 litres /JBL 2206h / ALTEC 299 sur pavillon VITAVOX CN 123/fostex T90

en terme de cohérence et d'homogénéité on est loin du compte VS la config présente

mais bon la n'est pas le sujet , et on ne va pas "polluer" le post en s'égarant sur d'autres "terrains"

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:18

JIM a écrit:Belle installation :bravo:


Salut Jim, j'espère que tu va bien , hésite pas à passer sur Agen un de ces quatre si tu en as l'opportunité. Pour y jeter une oreille.

J'avais vraiment aimé l'écoute chez toi dans ta salle ciné quand on était venu manger avec Arnaud, Alex et Jerem, ça a du bien évolué depuis :siffle:
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:23

18s a écrit:Bonjour,

Sympathique système de diffusion quand la pièce suit.

Quelques informations sur les presets du DCX , Fréquences, corrections..., Vous rentrez sur le DCX en numériquen analogique ?

Musicalement, 18's


Salut,

Tu veux pas que je te poste un DCX paramétré en chrono post ^^, au delà de la plaisanterie, je ne suis pas compétent pour mesurer et faire la calibration. Cette config a été pensée et mise au point par un poto, et il m'a gentiment paramétré le filtre. Amélioration future possible et envisageable, refaire la mesure dans ma pièce, pour affiner parfaitement en fonction de ma pièce. Mais ca fonctionne déjà vraiment très bien en l'état.
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:24

indien29 a écrit:Tu fais un set 1,4" + 12 ou 15" + 18" et la oui ite missa est :D et avec l'hostie en prime !!

Mais ce set est sympa aussi, pas trop cher et compliqué à réaliser, c'est top !

Celle ci ont l'air très bien finie, chapeau !


Salut l'Indien et merci pour les compliments, au sujet de ce que tu dis, j'en sais rien. En quoi la solution que tu évoques irait plus loin que double 38 comp' 2 pouces en vertical ?
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2020 10:47

Quelques photos supplémentaires sur le projet, et sur la pièce d'écoute :

Image

Image

Image

Image

Image

Grosse régalade, je vais passer un hiver au chaud

:siffle:

:zen:
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2020 11:22

Superbe intérieur! :bravo:
Dommage que l'on n'ait pas l'info sur le filtrage (au moins les fréquences de coupures)!
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:30

Belle réalisation :bravo: bravo a toi :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:54

bartgign a écrit:Salut l'Indien et merci pour les compliments, au sujet de ce que tu dis, j'en sais rien. En quoi la solution que tu évoques irait plus loin que double 38 comp' 2 pouces en vertical ?

Ce montage est très bien, ce n'est pas une critique, c'est plus our répondre à notre gentlegiant national qui ne jure que par ce montage et pense que c'est le seul qui vaille, alors que ce montage est un des bons montages, mai spas le seul à pouvoir bien fonctionner.

Chaque montage à des avantages et des inconvénients :
Le MTM qui tu as fait a pour avantage de créer un lobe vertical, par l'entrecroisement du rayonnement des 2 X38cm, ce lobe accroit la directivité Verticale, ce qui retarde un peu la réflexion plafond mais surtout, propose dans l'axe du pavillon, une bonne concentration d'energie par le lobe qui créé un centre virtuel assez proche d'un point source, mais il faut bien que l'auditeur soit dans l'axe du centre du pavillon.

L'inconvénient, c'est la réponse hors axe qui est fortement accidentée, le double rayonnement autour de la fréquence de croisement créé un trou dans la réponse hors axe qui n'est donc plus linéaire, les solutions consistent à limiter au maximum la zone de recouvrement autour du raccord entre le pavillon et les 15", par un filtrage très raide (type FIR brickwall), le LR24 étant insuffisant, puis à limiter les premières réflexions latérales par un traitement massif à proximité des enceintes.

Par chance, chez toi, les murs latéraux sont très loin, c'est une grande pièce et les enceintes sont au centre !!! :love: :love:
Ca c'est top, tu n'auras pas trop l'effet indésirable de ce type de montage, mais il faut bien regarder et égaliser si besoin depuis le point d'écoute pour regarder comment le champ réverbéré impact le champ direct, quel impact sur la réponse en puissance.

Ce type de montage MTM géant, dans un salon, près des murs, n'est pas du tout indiqué, il ne faut donc pas généraliser un type de montage d'enceinte ou un autre comme à un peu tendance à le faire Luc (d'ou ma réponse).

Il faut comprendre les phénomènes induits de chaque type de montage et faire le choix de celui qui convient en fonction de la situation d'acoustique et de position d'écoute, mais pour toi, c'est bon, oufff !!!

Une enceinte plus classique (style TSM2), sans MTM n'a pas ces problèmes hors axe, il est donc dans la majorité des cas, le montage gagnant, par une réponse hors axe moins torturée...
Dans le monde idéal de Oui Oui ( :ane: ) le champ réverbéré doit etre un clone du champ direct dans le domaine fréquentiel (et linéaire dans le domaine temporel).
Si le montage commence par faire un gros trou hors axe, ça commence mal pour atteindre cet objectif...

A l'origine, le montage type RM7 répondait à une problématique : limiter par l'accroissement de la directivité verticale, la réflexion sur la grosse console dans les studios d'enregistrement, c'était donc une réponse à une problématique, dans tout les autres cas, le MTM est évité pour les raisons évoquées plus haut.

Chez toi, ce montage avec les enceintes en milieu de pièce, sans murs à proximité des enceintes, dans un tel volume, c'est super bien, tu tires les avantages de ce montage, sans les inconvénients (mais c'était peut etre volontaire), juste regarder la linéarité de la réponse au point d'écoute, de plus, la déco est magnifique, c'est top !

C'est toi qui a fabriqué les caisses ?
Chapeau bas en tout cas, l'ensemble est magnifique !! :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Nov 2020 14:10

Il serait intéressant de connaitre la coupure grave/medium choisie, car cela ressemble à des MTM mais la distance entre les 2 HP de grave sur ses enceintes ne peut pas respecter la théorie MTM d'Appolito!
L'entraxe des 38cm sur des enceintes type Kinoshita RM 6/7/8 est de 65cm

Il faudrait aussi faire des essais avec des socles pour positionnant le médium/aigu à une hauteur de 1/1,1 m, ce qui correspondrait à la hauteur des oreilles d'une personne assise!
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:38

Salut Stéphane, depuis les enceintes sont sur des socles, CF les photos en première page du post. Du coup aujourd'hui la compression est à 95 centimètres du sol.

Le centre du 38 du bas est à 84 centimètres du centre du 38 du haut. Les enceintes font 1m40 de haut, 25 cm de pied.

Pour répondre à Indien, je n'ai pas fait les enceintes moi même j'ai donné les côte à un ébéniste sur Agen (formé chez les compagnons du devoir du tour de France), un mec adorable et avec en plus des tarifs plus que raisonnables.

Sur le choix du MTM, non je n'ai pas fait par rapport à la pièce, mais tant mieux si elle si prête (environ 85 mètres carrés et 3M40 de hauteur de plafond).

J'ai les fréquences de coupure, bien notées. Il faudrait que je relise tout ça.
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Nov 2020 16:23

bartgign a écrit:
JIM a écrit:Belle installation :bravo:


Salut Jim, j'espère que tu va bien , hésite pas à passer sur Agen un de ces quatre si tu en as l'opportunité. Pour y jeter une oreille.

J'avais vraiment aimé l'écoute chez toi dans ta salle ciné quand on était venu manger avec Arnaud, Alex et Jerem, ça a du bien évolué depuis :siffle:


Ce sera avec plaisir oui quand ce sera possible, Agen n'est pas loin de chez moi et je suis curieux d'écouter la bms sur son pavillon associé à pas mal d'espace.
Il me semblait que tu étais sur Toulouse, tu as déménagé ?

Sinon, oui, ça continue d'évoluer chez moi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2020 19:29

Tu veux pas que je te poste un DCX paramétré en chrono post ^^


Mondial Relay si tu préfères :lol:

La coupure Audax/BMS en fait les personnes qui ont utilisé ce moteur on souvent eu des difficultés à faire descendre ce moteur tout en obtenant un aigu correct, le grand écart semble périlleux...
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2020 21:02

encore du grand n'importe quoi

il faut arrêter de lire et de vivre certaines réalisations par "procuration"

pour utiliser la BMS 4590 sur mes doubles 16 pouces en horizontales (altec) caisses de 460 l net interne utile ,il n'y a aucunes problématiques
de raccord entre celles ci et les hp's graves avec une coupure autour des 500 HZ
idem avec ma variante possible avec mes PR 380MO ou JBL 2234 implantés dans ces memes caisses

en ce qui concerne l'aigu c'est justement un des points forts de cette 4590 , perso bien meilleure sur ce registre qu'une radian 950 PB que j'ai côtoyé ou limite mes JBL 2450

Lire et interpréter c'est peu être "instructif" faute de mieux ,faire et posséder c'est déjà plus concret

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2020 0:06

encore du grand n'importe quoi


Pourquoi du grand n'importe quoi ? Ni lu, ni interprété, Les personnes que je connais qui ont osé le grand écart 500Htz/20Khz n'ont pas obtenu un résultat satisfaisant. Maintenant, si tu avances que tu es satisfait de ton système j'en suis heureux pour toi.

Je ne dénigre pas la BMS4590 loin de là, cette compression coaxiale sonne très bien, j'avance simplement que selon le pavillon et avec une coupure basse çà devient problématique et le timbre me déplait.

D'où la curiosité de connaitre la fréquence de raccordement entre la BMS et les Audax.

18's :zen:
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message