Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jean GROS, Kristo13, MIB91, nyga, Pat64, Sergiot92 et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil achat amplificateur intégré d'occasion

Message » 09 Nov 2020 16:13

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j'ai acquis une paire de Q Acoustics 3050 dans le but de me reconstituer un système hifi. Mon budget étant limité je cherche des occasions sur les sites de petites annonces.
Au fil de mes recherches, mes critères on changé. Initialement je cherchais un amplificateur avec des entrée numériques permettant de brancher divers appareils (TV, Box TV, Console, etc.) et intégrant un DAC pour avoir un appareil tout en un.

Finalement je me suis recentré sur le principal usage qui reste l'écoute musicale. Et j'ai découvert la possibilité de monter des cartes DAC sur des Raspberry pilotés par des OS comme Volumio, Moode Audio; etc. Je me suis donc dis qu'un amplificateur même si il n'était pas tout récent pourrait être complété par un petit Raspberry qui ferait office de steamer et DAC, le tout pour un budget maitrisé.

L'avantage est qu'en visant des amplificateurs relativement plus anciens je peux avoir des excellents produits dans ma fourchette de prix. Cela dit même si les critiques sont excellentes (What Hifi), j'ai du mal à les départager, je sais que certaines associations ampli + enceintes ne sont pas forcément heureuses. De plus je sais que certains amplis vont faire des merveilles avec certains styles musicaux et pas avec d'autres.

Mes goûts en matière de musique sont éclectiques, selon mes humeurs je peux écouter du jazz, de la soul, de la musique electronique, du rock etc. Donc je recherche un ampli polyvalent en matière de styles misucaux. J'apprécie la rondeur des basses maitrisées, et la chaleur, l'expressivité. Précédemment j'ai eu un Cambridge Audi Azur 540 R qui était un AV mais avec une bonne partie stéréo, et j'avoue que couplé à des Wharefedales 8 il donnait plutôt un bon résultat.

Aujourd'hui voici les modèles avec lesquels j'hésite :

Cyrus 8XP
ARCAM modèle FMJ A19
Rega Brio R (avant 2016)
Marantz PM-6006 (UK)
Creek Evolution 50 A

Pourriez vous me conseiller en fonction de mes Q Acoustics 3050 et de mes goûts éclectiques en matière de musique lequel d'entre eux vous choisiriez ?

Merci d'avance !

Musicalement vôtre, Nicolas.
Nicrom
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Nov 2020 15:36
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:10

Je partirais sur l'Arcam. J'ai le remplacant qui fait le job à la maison sur les mêmes styles de musiques.
Bonne alimentation, bonne dynamique.

Le Marantz, sans plus.

Les Creeks peuvent être sympas mais l'écoute peut être légèrement montante.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:44

ZuZu56 a écrit:Je partirais sur l'Arcam. J'ai le remplacant qui fait le job à la maison sur les mêmes styles de musiques.
Bonne alimentation, bonne dynamique.

Le Marantz, sans plus.

Les Creeks peuvent être sympas mais l'écoute peut être légèrement montante.


Bonjour,

merci pour votre réponse, qu'entendez vous par "l'écoute peut être légèrement montante" ?

Nicolas
Nicrom
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Nov 2020 15:36
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:17

L'Arcam aura une écoute légèrement chaleureuse.

Le Creeks est quant à lui plutôt "sec". Les aigus peuvent être légèrement brillants.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 10 Nov 2020 11:47

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 11 Nov 2020 15:09

ZuZu56 a écrit:L'Arcam aura une écoute légèrement chaleureuse.

Le Creeks est quant à lui plutôt "sec". Les aigus peuvent être légèrement brillants.


merci pour la précision, je pense donc orienter mon choix vers l'Arcam.
Nicrom
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Nov 2020 15:36
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:13



Merci pour les liens, je lirai les articles avec attention.

Nicolas
Nicrom
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Nov 2020 15:36
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:27

Ajoute a ta liste denon pma 1500, ou mieux les séries 2000 que tu peux trouver pour une bouchée de pain , tu monte d'une marche .
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:36

le cambridge 540r est donné pour 2 x 100w sous 8hms en stéreo, et de mémoire il embarque une alim de 800w.

A mon avis, se diriger vers les intégrés cités plus haut qui auront une puissance de sortie presque divisée par deux, idem pour la capacité d'alimentation, ça sera jeté de l'argent par la fenêtre. Un ampli de faible puissance ça peux parfois en valloir le coup, mais quand son alimentation tient la route, comme le denon pma 2000 cité par tony.

Pourquoi pas se trouver un cambridge 840a V2 sur le marché de l'occasion ou un 851a (nettement plus onéreux).

Le 840A V2, c'est 120w par canal sous 8hms, et une alim de 800w. Je sais pas vraiment si il y aura une grosse différence avec le 540r, mais au moins il n'y aura pas de régression.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:43

tonylb a écrit:Ajoute a ta liste denon pma 1500, ou mieux les séries 2000 que tu peux trouver pour une bouchée de pain , tu monte d'une marche .


Je sais que cela peut paraître illogique mais je n'ai pas recherché d'amplificateurs Denon car dans les années 90 mon frère avait acquis un amplificateur intégré Denon et une platine CD Marantz sur des enceintes Magnat. Le son était très détaillé, propre, mais un peu trop froid, manquant de rondeurs dans les basse, de chaleur et d'expressivité. Je me doute bien que c'était plutôt dû au format numérique du CD et peut être à ses compressions avec pertes, mais le souvenir m'est resté.

Le son Cambridge sur des Wharefedale 8 me convenait mieux, pourtant également avec des sources numériques, mais bon c'était 10 ans plus tard. Du coup j'ai recherché de préférence des constructeur britanniques en m'imaginant (à tort peut- être) qu'il y avait un son typiquement british.

Je sais que certains constructeurs ont une signature sonore, on parlait un peu plus haut d'un son plus brillant pour l'amplificateur creek, qu'en est il selon vous de Denon ? y a t'il une signature sonore Denon ? Si oui comment la décririez vous ?

Dans tous les cas merci je vais rechercher activement des PMA-1500 ou 2000.
Dernière édition par Nicrom le 12 Nov 2020 18:08, édité 7 fois.
Nicrom
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Nov 2020 15:36
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:51

jeoffrey59 a écrit:le cambridge 540r est donné pour 2 x 100w sous 8hms en stéreo, et de mémoire il embarque une alim de 800w.

A mon avis, se diriger vers les intégrés cités plus haut qui auront une puissance de sortie presque divisée par deux, idem pour la capacité d'alimentation, ça sera jeté de l'argent par la fenêtre. Un ampli de faible puissance ça peux parfois en valloir le coup, mais quand son alimentation tient la route, comme le denon pma 2000 cité par tony.

Pourquoi pas se trouver un cambridge 840a V2 sur le marché de l'occasion ou un 851a (nettement plus onéreux).

Le 840A V2, c'est 120w par canal sous 8hms, et une alim de 800w. Je sais pas vraiment si il y aura une grosse différence avec le 540r, mais au moins il n'y aura pas de régression.


J'ai un peu de mal à comprendre le concept de puissance en hifi, naïvement je pensais que la puissance servait à écouter à volume fort, depuis j'ai compris que certaines enceintes étaient plus gourmandes en puissance que d'autres, j'imagine que le nombre de hait parleurs, le diamètre des membranes, le volume d'air, mais également la miusique jouée ainsi que le volume doivent déterminer la puissance requise. Mes Q Acoustics 3050 sont données pour 100 watts à 6 hms J'ai lu un article qui indiquait que ce n'était pas tant la puissance nominale maximum qui était déterminante mais plutôt le facteur puissance 4 hms vs 8 hms. Autrement dit si on a 50 watts à 4 hms et 100 watts à 8 hms on a un facteur de 2x et on obtiendra donc de belles montées en puissance.

Merci pour vos conseils, je continue à m'initier dans ce domaine passionnant.
Nicrom
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Nov 2020 15:36
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message