Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Hifi ultime.

Message » 11 Nov 2020 13:00

Image

On est sur un forum Qatari ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Nov 2020 13:18

De toutes façons ce n'est pas qu'une question de prix. Quand on voit que toutes les écoutes en aveugle échouent, on peut déjà s'interroger sur la réalité de la supériorité sonore de ces appareils.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:27

JIM a écrit:Je n'ai jamais vraiment pu mettre en évidence les défauts de la confif MTM hors axe à la position d'écoute.


Dans un environnement amorti comme dans ta salle ce n'est pas un problème

Je pense que l'avantage du MTM tiens surtout au positionnement des HP de grave et a leur couplage avec la salle.


JIM a écrit:- Une source sonore virtuelle totalement centrée sur le pavillon médium/aigu, tout comme un gros coax.


Le placement de la source sonore virtuelle n'est pas plus avantageuse que sur un MT en réalité, je ne suis pas sur que cela fasse une réelle différence, perso le passage de l'une a l'autre config ne m'as pas choqué a ce niveau.

JIM a écrit:Un défaut qui serait tout aussi vrai avec un seul 30cm, la directivité horizontale est trop faible par rapport au pavillon à la fréquence de coupure la ou une config comme l'a réalisé l'indien29 (disposition horizontale des Hps) est totalement cohérente avec le pavillon en terme de directivité horizontale et vertical.


L'un des problèmes de ce pavillon est qu'il a une faible directivité en V en dessous de 2Khz, un montage comme l'a fait l'indien me parait idéal :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2020 13:57

Fraktur a écrit:Non je ne suis pas sur, mais c'est que tu vois écrit quand tu tapes "HQS 9001" dans google

Le premier lien donne ça, avant que tu cliques dessus:

"
JMF Audio HQS 9001 amplificateurs de puissance chez E&M ...
enceintesetmusiques.com › jmf-audio-hqs-9001
JMF Audio HQS 9001 Le HQS est l'ampli de puissance mono ultime poposé par JMF Audio il développe W sous Ω par canal Les amplificateurs de puissance ...
Note : 4,4 · ‎1 508 avis · ‎95 000,00 € · ‎En stock"

Quand tu cliques sur le lien, plus de prix :)


Quant on sait que c'est un amplificateur mono, c'est le prix pour 1 bloc?! :o :o :o
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Nov 2020 14:20

Ca change vraiment quelque chose? :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 15:53

wakup2 a écrit:Le placement de la source sonore virtuelle n'est pas plus avantageuse que sur un MT en réalité, je ne suis pas sur que cela fasse une réelle différence, perso le passage de l'une a l'autre config ne m'as pas choqué a ce niveau.


Je ne parle pas de l'image stéréo mais du centre acoustique qui est parfaitement centré sur l'entraxe du pavillon et ce qui ne sera jamais le cas en MT.
Avec une fc basse et un entraxe faible, ça passe bien sûr mais le MTM est parfait sur ce point.

L'un des problèmes de ce pavillon est qu'il a une faible directivité en V en dessous de 2Khz, un montage comme l'a fait l'indien me parait idéal :wink:

Comme tous les pavillons à profil asymétrique et comme toutes les enceintes en fait, très peu voir pas de contrôle en V et quand il existe, ça ouvre très(trop) large.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2020 16:05

JMF, c'est très cher mais probablement petite série, fabrication artisanale et quand je vois l'intérieur de l'ampli, c'est du vrai HDG.
A voir avec des mesures indépendante mais les specs annoncées sont excellentes.

Sur les pavillons, la fabrication est de meilleure qualité que ce qui s'est fait sur les TAD par le passé. Qui propose ça à part eux ?
Et quand je vois les prix que l'on pratique dans la boîte pour laquelle je bosse (proto + quelques duplications), ça ne me choque pas.
Je ne serai pas client mais il doit y en avoir parmi les plus fortunés.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne trouve pas mieux pour moins cher. en ampli, un Benchmark AHB2 :love:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:02

Et si comme le suggère le post des ABX ratés, le AHB2 n'est pas audiblement meilleur qu'un Crown XLS 1502, ça veut bien dire que ces amplis hors de prix n'ont aucun intérêt.

Donc JMF, côté enceintes, pourquoi pas, si on a les moyens, mais le reste bof...

Pour en revenir au système ultime, il me parait de plus en plus évident que ce sont les grosses enceintes HR à pavillon et grosses gamelles, et à filtrage actif et multi amplifiées.

Après, on peut discuter des détails et de la mise en oeuvre, mais pour des gars comme moi dont la culture historique est le dac puis le préamp puis l'amp puis des colonettes passives, déjà c'est bon à savoir.

Si j'avais su ça 2/3 ans plus tôt, j'aurais procédé différemment.

Enfin, déjà j'ai zappé le préamp, faisant fi de ce que certains disaient.

En hifi, je commence à avoir une idée assez précise de comment je devrais procéder si je refais mon système de A à Z:

Un MiniDSP Open DRC DI pour recueillir le PC, la TV, et le lecteur Blu Ray en numérique et gérer le volume, puis un DSP à entrée numérique (encore à définir), qui alimente 6 voies d'amplis (encore à définir également), pour alimenter 2x3 voies en enceintes.

Ou garder mon RME et entrer dans un DSP à entrées analogique, version un peu plus low cost.

Par contre, pour du HC, je ne saisis pas encore bien comment il faut procéder au niveau de la source et du DSP.
Dernière édition par Fraktur le 11 Nov 2020 17:10, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:04

Fraktur a écrit:...

Pour en revenir au système ultime, il me parait de plus en plus évident que ce sont les grosses enceintes HR à pavillon et grosses gamelles, et à filtrage actif et multi amplifiées.
...


Voilàààààà. On y vient .... Doucement ..... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:13

Vouiiiiiiii Itofa!!!!!

Quand je vais avoir suffisamment de budget, on va y venir plus que doucement:

2 enceintes 2 voies avec comp et HP de 12" + 2 caissons de 18", le tout inwall!!!!

Ca va déchirer!!!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:22

:ane:
Finalement, tu as bien fait de venir à la maison ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Nov 2020 17:41

JIM a écrit:
wakup2 a écrit:Le placement de la source sonore virtuelle n'est pas plus avantageuse que sur un MT en réalité, je ne suis pas sur que cela fasse une réelle différence, perso le passage de l'une a l'autre config ne m'as pas choqué a ce niveau.


Je ne parle pas de l'image stéréo mais du centre acoustique qui est parfaitement centré sur l'entraxe du pavillon et ce qui ne sera jamais le cas en MT.
Avec une fc basse et un entraxe faible, ça passe bien sûr mais le MTM est parfait sur ce point.


Oui on parle bien de la même chose mais alors franchement c'est quasi indécelable et au pire ce n'est même pas un problème car comme tu le fait remarqué la fréquence de coupure est assez basse et une fois dans la salle avec la réflexion du sol et toute les autres... ce n'est donc au mieux qu'un critère d'amélioration très théorique et qui en pratique n'as pas réellement d'influence.

JIM a écrit:
L'un des problèmes de ce pavillon est qu'il a une faible directivité en V en dessous de 2Khz, un montage comme l'a fait l'indien me parait idéal :wink:

Comme tous les pavillons à profil asymétrique et comme toutes les enceintes en fait, très peu voir pas de contrôle en V et quand il existe, ça ouvre très(trop) large.


Ca dépend beaucoup des pavillons utilisés, dans le bas c'est la taille de la bouche qui "contrôle", donc directement dépendant de la taille de la bouche en V.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2020 18:19

wakup2 a écrit:Oui on parle bien de la même chose mais alors franchement c'est quasi indécelable et au pire ce n'est même pas un problème car comme tu le fait remarqué la fréquence de coupure est assez basse et une fois dans la salle avec la réflexion du sol et toute les autres... ce n'est donc au mieux qu'un critère d'amélioration très théorique et qui en pratique n'as pas réellement d'influence.


A l'écoute, ce n'est pas du tout dérisoire à mon goût, c'est une des premières choses que j'ai remarqué avec le passage au MTM.

ps : Je sais bien pour les pavillons mais aucun ne permet de réellement limiter les réflexions en V tout en étant bon sur les autres paramètres.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2020 18:34

Donc, pour "un système ultime", un MTM comme je l'avais indiqué, utilisant des pavillons (XT1464 ou similaires), avec directivité H et V collant aux deux 12" ou 10" à partir d'environ 150, 200Hz au-dessus d'un 18" ou d'un 15" "ultime", dans une pièce de bonne taille, avec un plafond assez haut et un bon traitement (j'avais bien indiqué que la pièce faisait partie de "l'ultime"), ça ne serait pas "déconnant"?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 11 Nov 2020 18:46

Fraktur a écrit:
Une écoute comparative en aveugle et un banc d'essai aux mesures des enceintes JMF vs une enceinte des meilleurs DIYeurs de HCFR serait fort instructive sur le foutage de gueule ou non de JMF, avec leurs HP "sur cahier des charges" etc...

Bien sûr, ça n'arrivera jamais. Ce qui en soi en dit déjà très long.

Quant à leurs électroniques, idem. Je demande à voir par rapport aux amplis des grandes marques pro.


les tarifs pratiqués les mettent à l' abri de toute confrontation
ASR nous montrent que les electroniques ont maintenant des performances hallucinantes à des prix qui reflètent le prix actuel des composants
Du coup , les prix de JMF sur leurs électroniques ( qui probablement ne feront pas mieux que des AHB2 ou NC12OO ou gustard x16 ) laissent àpenser que pour les enceintes, rien n' est moins sûr qu' il y ait une vraie valeur ajoutée !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message