Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 11 Nov 2020 19:52

Parfait, une définition Klippel :D sachant que b&c fournit con xvar a 50%, et que l'écart est pas fou par rapport à leur xmax linéaire calculé, ça en dit long sur la marge qu'on a en essayant de comparer l'excursion à 80% de variations de de Kartesian à autre chose... Encore bravo !
Dernière édition par papasteack le 11 Nov 2020 20:12, édité 1 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 11 Nov 2020 20:08

Mes finances sont raides, c'est pas que j'ai pas envie mais je m'oriente pour cette année vers de l'ultra low-cost... Que moins cher mon fils, tu peu pas.. :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 11 Nov 2020 20:08

Personnellement , j'aimerai un HP assez gros (12 pouces m'irait bien) qui descende a 35 - 40 hz (le rendement n'est pas un problème) pour marier avec une compresion 1,5 pouces comme celle que Kartesian propose et que le volume ne soit pas trop important (max 100 litres)
Je trouve qu'il n'y pas beaucoup de HP qui ont un tel cahier des charges.
L'idée sous jacente c'est de faire une enceinte avec tweeter à compression pavillonnée pour un usage hi fi domestique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2020 20:10

Rascalito a écrit:Mes finances sont raides, c'est pas que j'ai pas envie mais je m'oriente pour cette année vers de l'ultra low-cost... Que moins cher mon fils, tu peu pas.. :mdr:



Je voyais cela comme un projet à plus long terme . Le projet Bounty c'est pas fait en un jour (d'ailleurs j'ai encore rien récupérer :ane: )
Déjà il faut que tout le monde se mette d'accord, ce qui ne sera pas simple du tout :ko:et qu'il y ai suffisament de monde pour faire une petite série.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2020 20:25

Powerdoc a écrit:Personnellement , j'aimerai un HP assez gros (12 pouces m'irait bien) qui descende a 35 - 40 hz (le rendement n'est pas un problème) pour marier avec une compresion 1,5 pouces comme celle que Kartesian propose et que le volume ne soit pas trop important (max 100 litres)
Je trouve qu'il n'y pas beaucoup de HP qui ont un tel cahier des charges.
L'idée sous jacente c'est de faire une enceinte avec tweeter à compression pavillonnée pour un usage hi fi domestique


L'idée du 12" n'est pas mauvaises, plus logeable et donc qui pourrait potentiellement correspondre à plus de monde.
Il faudra voir avoir en tête et en bonne position ce critère dans le CDC.
Même si un 38 serait top, le pb de la place et du coût d'une enceinte avec 38 et compression 2" sera un frein pour bon nombre de personnes.

A voir. Curieux de voir les choses évoluer.

On a le temps
jeanjean59
 
Messages: 833
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 11 Nov 2020 23:13

Bein les deux pourraient être intéressant. un 38 dans 110/140 litres pour faire 35/40 à 800hz propre. Ou un 31 pour dans ~65litres pour faire 40-1000 avec un dg maitrisé. Et bien sur avec tous le reste : Disto faible, fractionnement, ... :hehe: Avec un mars dans le carton :love:

peu importe les matières et matériaux j'ai envie de dire. Forcément la sensibilité serait relativement faible à ces fréquences, pas de miracle/

:idee: peut être les concepteurs/réalisateurs/installeurs de cinés privés ou privatif passant par ici auraient un potentiel intérêt ?
:zen:

Edit : le Wom250_vHE pour une deux voies pourrait présenter un certain potentiel
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Nov 2020 1:29

papasteack a écrit:Personne n'a parlé directement de remplacer quoi que ce soit, mais dabass, gug42 et un peu kris63 ont parlé d'un 38 juste avant ton message. Rhooo... ça a juste glissé de message en message. Le mien, c'était juste un message à l'arrache pour regarder ce qu'on aurait sous la main dans leur catalogue et dire que le 25 dispo actuellement est assez peu approprié, à mon sens, à moi, et ça reste très discutable :zen:


On a juste évoqué l'idée de faire realiser un HP de 15' pour la communauté HCFR et peut être au-delas de ce cercle. Il n'a jamais été question de substituer des HPs Kartesian existant à un 15'. Cela n'a aucun sens.

L'idée d'un projet collaboratif est seduisante, un 15' de conception Française avec des paramètres capable de couvrir une "large bande" et adapté à une utlisation "hifi".

Et il me semble au passage que KArtesian a dans son catalogue un 10" de très belle facture : Wom250_vHE

Perso, ça fait plaisir de voir un nouvel acteur arrivé sur le marché consumer, qui plus est Français et qui a en plus le cran de venir communiquer directement sur le forum.
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Nov 2020 7:59

Kartesian a écrit:4- Il pourrait être possible de développer et fabriquer un HP de 10", 12", ou 15" pour les passionnés de HCFR.
S'il y a vraiment un groupe intéressé pour cela, créez un topic spécifique, et définissez:
- Les T&S
- Les technologies / matériaux souhaités
- La fourchette de prix espérée
- Le nombre de personnes pour une passer une commande groupée
En fonction de cela, nous pourrons vous dire si c'est possible, pour quand, et pour combien.

Belle soirée à tous.


Elle finit plutot bien cette année 2020 ! :hehe:
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Nov 2020 8:10

On pourrait aussi demander un 34cm ?
C'est pas SB qui a déjà un 34cm (un peu mou) à son catalogue...
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 12 Nov 2020 8:24

Les formats de saladiers sont standardisés. Il existe des saladiers 14" chez B&C. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un moule B&C qui est utilisé pour les 10" Kasperian. Mais je doute que Kasperian ne fonde un saladier pour HCFR :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Nov 2020 9:41

Bonjour à vous, et très sincèrement merci pour votre participation et votre venue sur un forum, où il n'est pas toujours facile de venir sachant que l'on peut s'exposer à de vives critiques :wink: .

Kartesian a écrit:1- Pour le Wom250_vPA, c'est un HP dédié à une utilisation très particulière : sonorisation courte portée dans des charges compactes.
En clair, des line arrray plates, faciles à transporter, ou des enceintes HC plates à intégrer derrière un écran de projection.

Je suis surpris, je pensais plus à un HP pour solution compact certes, mais plus à usage en caisse close à cause de son Qts assez fort

A titre personnelle c'est le Wom250_vHE qui me fait de l'œil, je trouve ce HP très sympathique, et j'ai envie de dire qu'avec ses paramètres, il pourrait tout aussi parfaitement s'intégrer dans l'optique d'une enceinte 2 voies :bravo: .

Il permet grâce à FS basse et son Qts à 0.34 d'obtenir une très belle descente et allure sous 40 Hz, ce qui est je pense optimal pour beaucoup d'installation en terme de bande passante basse :thks: . Je n'ai toutefois pas trouvé d'information relative à son Xlin (j'ai peut-être mal cherché :oops: ).

Reste à savoir si l'accident sur la courbe d'impédance à 2 kHz n'est pas problématique vis-à-vis de distorsions impaires, genre le 667 Hz qui exciterait par sa H3 cette fréquence à 2 kHz :-? ... Et son prix :oops: .

2- Pour l'excursion linéaire, j'ai vu qu'il y avait des questions ici, et également dans un autre topic de ce forum. Il y a un PDF à télécharger ici : https://en.toutlehautparleur.com/univer ... esian.html
Nous y expliquons comment nous définissons X lin, et pourquoi.

Quelqu'un pourrait mettre le lien direct car je dois trop être une tanche et du coup je ne trouve rien :roll:

3- Une 1ère vidéo est mise en ligne sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=HGKwlLjeYEI
Je vous y invite à poser vos questions en commentaire et j'y répondrai le mois prochain. Lancez-vous!

Je m'y suis inscris, et je ne tarderai pas à venir y poser des questions :lol:

4- Il pourrait être possible de développer et fabriquer un HP de 10", 12", ou 15" pour les passionnés de HCFR.
S'il y a vraiment un groupe intéressé pour cela, créez un topic spécifique, et définissez:
- Les T&S
- Les technologies / matériaux souhaités
- La fourchette de prix espérée
- Le nombre de personnes pour une passer une commande groupée
En fonction de cela, nous pourrons vous dire si c'est possible, pour quand, et pour combien.

Belle soirée à tous.

Alors là, si vous commencez comme cela, c'est le doigt dans l'engrenage :siffle: ... Vous aurez autant de proposition que de goûts personnels :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Nov 2020 9:45

Esscobar a écrit:Quelqu'un pourrait mettre le lien direct car je dois trop être une tanche et du coup je ne trouve rien :roll:


Tout en bas de la page de TLHP ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Nov 2020 9:59

Bein les deux pourraient être intéressant. un 38 dans 110/140 litres pour faire 35/40 à 800hz propre. Ou un 31 pour dans ~65litres pour faire 40-1000 avec un dg maitrisé. Et bien sur avec tous le reste : Disto faible, fractionnement, ... :hehe: Avec un mars dans le carton :love:

:mdr: Ben si c'est du "sur mesure", moi je veux un 38 qui tient en clos dans 60L en descendant à 35Hz et avec un niveau 1W "pas du l'entend pas', disons du 90dB... parce que ça change de ce qui existe! Na! Comment ça c'est pas possible?? :mdr:
En fait y'a des chances qu’effectivement ça ne puisse exister. Mais si vous faites un truc de ce genre, j'en serais peut-être

Non mais, "sur mesure"!!!!! Sortez des sentiers battus, faites la révolution et éclatez vous! :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Rascalito le 12 Nov 2020 10:00, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 12 Nov 2020 10:00

ASP68 a écrit:Tout en bas de la page de TLHP ...

Ah oui.

C'est un choix, personnellement je préfère un Xdist ... Donc basé sur une limite de distorsion autorisée dans la bande passante, car après tout ce qui arrive à notre oreille c'est la distorsion, et c'est là l'élément crucial à mes yeux, ainsi que le Xmech :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Nov 2020 10:09

!!!! Les liens sur le site déconnent un peu, on ne peut pas accéder à la fiche du sub120_vHP-F directement, mais la page existe bien et fournit des courbe hallucinante du facteur force (BL) et de la raideur de la suspension (kms) en fonction de l'élongation, je n'ai jamais vu ça personnellement, c'est même presque difficile à croire comparé à tout ce qu'on trouve ailleurs : https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-sub120-vhp-2
:bravo:
:ohmg:

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Tout en bas de la page de TLHP ...

Ah oui.

C'est un choix, personnellement je préfère un Xdist ... Donc basé sur une limite de distorsion autorisée dans la bande passante, car après tout ce qui arrive à notre oreille c'est la distorsion, et c'est là l'élément crucial à mes yeux, ainsi que le Xmech :hehe: .

Xdist dépend de la bande passante, de la puissance et de la caisse, c'est très dépendant de l'usage. Mais je te rejoint, ce xvar ne dit rien sur un pique de résonnance en plein milieu qui pourrait par contre pourrir une mesure Xdist.
Dernière édition par papasteack le 12 Nov 2020 10:15, édité 1 fois.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message