Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, repere94, Salvador Hard-on, sebamand et 1134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée (15m2) extention ossature bois

Message » 05 Nov 2020 15:58

Je n'aurais pas dû parler d'isolation thermique, dsl, en fait ce que je voulais dire c'est que dans le cas d'une construction traditionnelle, le fait de ne pas du tout utiliser de placo/osb est il préjudiciable pour l'absorption des basses fréquences ?

Je réagis par rapport à ta réponse plus haut :
L’avantage d’une structure bois, c’est que les parements devant la laine de bois et les contreventements OSB sont autant de panneaux fléchissants qui absorberont les basses fréquences
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Nov 2020 16:39

Le traitement des basses fréquences ne peut pas se faire avec des matériaux fibreux ou poreux en raison de l'épaisseur qui ne sera pas suffisante. Cependant, avoir des parements fonctionnant en bass trapp demande un minimum de modélisation et de conceptualisation, sinon ça ne fonctionnera pas.

:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Nov 2020 16:53

C'est pas vraiment ce que je demandais mais pas grave, merci.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 05 Nov 2020 21:34

Bonne nouvelles, j’ai des artisans qui viennent pour les devis du gros œuvre vendredi et début de semaine prochaine :D
J’ai besoin de vos lumières :idee: pour définir les derniers points en lien avec le gros œuvre :ohmg:
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:15

Difficile de donner un avis pertinent, car il manque de nombreuses informations utiles, un plan complet du projet ou au moins de pièces attenantes, par exemple. Malgré tout, il est délicat de pouvoir satisfaire à d’éventuelles exigences d’isolation dans les habitations à ossature bois, car elles sont toujours déficientes à l’isolement dans les basses fréquences. Il ne faut pas chercher à faire des trucs extraordinaires parce que toute façon l’efficacité sera limitée. Pour illustrer le propos, une simple moquette avec thibaude directement posée sur la chape suffira largement. Pas la peine de faire des surplanchés en OSB.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:53

bonjour
oui des surplanché en OSB ça ""bouffe" de la hauteur pour rien et çà peut vibrer, en plus du surcout j'avais posé la question à JPL à ce sujet pour ma salle du coup j'ai récupéré 10 cm en hauteur et des EUROS
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Nov 2020 23:49

Bachibousouk a écrit:Difficile de donner un avis pertinent, car il manque de nombreuses informations utiles, un plan complet du projet ou au moins de pièces attenantes, par exemple. Malgré tout, il est délicat de pouvoir satisfaire à d’éventuelles exigences d’isolation dans les habitations à ossature bois, car elles sont toujours déficientes à l’isolement dans les basses fréquences. Il ne faut pas chercher à faire des trucs extraordinaires parce que toute façon l’efficacité sera limitée. Pour illustrer le propos, une simple moquette avec thibaude directement posée sur la chape suffira largement. Pas la peine de faire des surplanchés en OSB.

:) :-? 8)
Bachi


J'ai un peux plus détaillé mon post initial, en gros la seule pièce attenante sera la pièce de vie (salon cuisine salle a manger)
L'extension fera 30m2 séparée en deux parties de 15m2, une sera l'agrandissement de la pièce de vie, l'autre sera la pièce dédiée
La salle dédiée comportera 3 murs porteur ossature bois décris dans le post initial et une cloison (pour séparer les deux parties de l'extension) avec un accès par cette cloison. Cette cloison je pense la concevoir comme un mur porteur au niveau de l'isolation phonique et traitement acoustique

Merci pour vos réponses je vais donc partir sur une simple chape avec isolant
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 07 Nov 2020 0:00

J'ai rencontré aujourd'hui un autre constructeur ossature bois, avec un autre principe de mur:
Bardage + panneaux fibre de bois par pluie + ouate de cellulose + osb + vide d'air technique + habillage placo

Qu'en pensez vous ? Il me suffirais de remplacer l'habillage placo par un traitement acoustique + tissus tendu pour la partie salle dédiée

J'attend quand même de voir l'écart de prix entre les deux devis :siffle:
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 10 Nov 2020 20:18

J’essaye d’avancer sur la réflexion de ma salle, et je me suis rendu compte que niveau largeur (par exemple avec mon canapé actuel je n’aurais que 35cm de passage le collant contre un côté..)
Je ne pourrais donc pas mettre de canapé 4 à 5 places
J’ai pensé à deux rangées de canapé, mais wafette a catégoriquement dis non...
La seule solution que je vois, c’est de changer le sens de la salle ce qui ferais une largeur de 4,5m et une profondeur de 3,2m ?
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 12 Nov 2020 13:45

Je continue mon monologue, j'ai finalement trouver un arrangement avec madame pour conserver le sens logique de la salle
Une rangée avec un canapé relax 3 places, et une rangée de pouf devant dans ce style la:

Image

Sinon à coté de ça je continue à rencontrer les différents artisans pour réaliser les devis

Pour le chauffage je fais chiffrer une clim réversible avec cassette, des avis pour ceux qui en ont ?
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 17 Nov 2020 9:50

Je cherche une solution pour intégrer des spots et des enceintes atmos dans un plafond avec tissus tendu avec des baguettes swal
Je pensais faire des caisson en MDF, mais ils ont intérêt à se retrouver à ras du tissus tendu, sinon il y à un risque de déformation du plafond à ces endroit
Quelqu'un à déjà fais ce genre de montage ?
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 17 Nov 2020 12:24

flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 13:57

Oui j'étais tombé dessus, mais les caissons sont apparents, c'est pas ce que je recherche
Je me dis le tissus burlington est transonore ? Les enceintes peuvent se retrouver derrière ?
Mais les spots...
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline

Message » 17 Nov 2020 14:09

Ok, c'est comme pour les prises et interrupteurs du coup, il faut faire affleurer ton caisson au tissu, la baguette fait 9mm d'épaisseur.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Nov 2020 14:28

Ok super je vais partir sur cette solution, atmos cachées derrière le tissus, et un caisson affleurant pour les spots

Je me pause de plus en plus la question du mur "thx" à l'avant pour cacher les enceintes de la scène frontale. Le problème c'est que mes colonnes on les évents positionné à l'arrière...
Sim25320
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Juil 2019 8:38
Localisation: Vesoul
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message