Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation Hi-fi de Goan

Message » 13 Nov 2020 10:03

Ah oui bel ensemble!
Peut être le poang est il de trop...
Mais j'adore! :bravo:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 13 Nov 2020 10:53

Faut bien que les invités puissent poser leur cul quelque-part :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 13 Nov 2020 11:40

Belle installation avec des enceintes qui sortent de l'"ordinaire" et en avance pour l'époque! :bravo:
Autant les enceintes restent assez esthétiques mais les caissons font armoire normande, c'est visuellement lourd je trouve :mdr: .
Je sais que cela peut ressembler à une hérésie mais deux caissons (gros modèles) type svs, xtz, velodyne... pourraient être envisagés?
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:09

Ah ben on est d'accord que l'esthétique est pas forcément facile et que c'est pas la taille maison de poupée :ko:

Pour ce qui est de mettre un / des autre(s) caisson, je n'ai pas écouté tout ce qui se faire sur le marché, loin de là même, mais je n'ai jamais été convaincu en utilisation hifi par les caisson type Rel, Velodyne... les Subs Magnat sont hyper réactif, rapide, impactant, et mis à part une paire de 46 JBL ou un truc du genre je ne vois pas de trop par quoi je pourrais les remplacer si je le souhaitait...
Et la remarque est également valable pour les caissons Wilson actuels qui sont des pompes à grave, ça descend plein pot avec une tenue en puissance quasi sans limite, mais c'est lourd, mou, lent, épais, ça fout plus le bordel qu'autre chose...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 15 Nov 2020 9:32

Le bougre, il a du goût, il a piqué la meilleure place :mdr:
Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 22 Déc 2020 20:13

Je ne sais pas si tu connaissais la feuille périodique que distribuait en son temps la galerie Amadeus tenue par M Reverchon à Paris.
Pour info ci-joint l'expérience d'écoute de ce dernier à Las Vegas vers 1982.

Image
Image
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 22 Déc 2020 20:43

Holala :o grand merci monsieur Remy, je ne connaissais pas du tout ni cette feuille ni la boutique dont elle venait, juste le maitre d’œuvre avec qui j'ai travaillé bien des années plus tard... (je n'avais que 8 ans à l'âge de cette publication, je n'était pas encore accroc à la hifi :mdr: )

Je vais soigneusement archiver cela dans mon dossier WAMM, encore merci pour ce merveilleux document :love: :ohmg:
Dernière édition par Goan le 22 Déc 2020 21:40, édité 1 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 22 Déc 2020 20:56

Ca m'a bien fait rêver à l'époque, ayant écouté le WAMM ainsi que, dans d'autres salons, le HQD et les IRS. Entre parenthèses, déception pour le HQD qui ne supportait pas vraiment les forts niveaux. Un enregistrement de Brel dans je ne sais plus quel salon, m'avait paru compressé et sans vraiment la finesse qui caractérise habituellement ce système à des niveaux plus confidentiels. La toute première présentation par Mark Levinson himself était époustouflante d'évidence et de naturel. Mais un WAMM devrait faire ....mieux :D
remy.b
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 27 Déc 2020 10:03

Très sympa cette publication! Merci
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:09

Alors, voilà des nouvelles du front, attention, roman inside

Cette affaire s'est avérée longue et compliquée, mais heureusement j'avais en face de moi un vendeur totalement honnête, et qui a fait de son mieux pour résoudre l'affaire dans les meilleures conditions possible, merci donc à lui et aux différents intermédiaires qui ont tous assuré, ce n'était pas évident de prime abord, je les remercient donc vigoureusement pour leurs honnêtetés et réactivités.

Il y a donc un peu plus de 2 mois, fin octobre, et par chance 2 jours avant le nouveau confinement, je me tape un périple de 1500km pour aller chercher ces WAMM en Normandie. Les enceintes n'étaient plus branchées depuis longtemps chez le vendeur, et le temps pressant rapport à la complexité du démontage des bestioles, chargement sécuritaire dans le camion, et trajet retour, je n'ai pas vérifié de façon aussi assidu que j'aurais dus les dites enceintes...
Résultat le lendemain matin en les assemblant pour les mettre en route, la douche froide... déjà un subwoofer est collé, ça commence mal. A l'assemblage des colonnes full range je m’aperçois que cette enceinte qui a été mise à jour 3 fois au cours de son existence à des éléments disparates. En effet pour les petites enceintes / modules de médium / aigu j'ai 2 modules de série 6, et 2 modules de série 7...
Pour info les différences entre série 6 et série 7 sont :
- Nouveau tweeter
- Nouveau filtre entre le médium et le tweeter
- Nouveau cablage interne sur le module médium aigu
- Nouveau cablage externe sur le module médium aigu
- Ajustement du filtre du super tweeter
J'assemble quand même le tout et met en route, pfff, un HP médium distord à fond ce qui gâche bien l'écoute. A la mise en route le résultat est assez moyen, je m'y attendais un peu, le système n'a pas tourné depuis plus de 6 mois, et dans une maison peu chauffée. Mais bon, c'est flippant quand même, et au bout de 3 jours ça n'a toujours pas décollé. J’entreprends alors de mesurer tout ça pour voir ce que ça a dans le ventre…
La différence de mesure entre série 6 et série 7 n’est pas énorme, mais clairement le typage sonore n’est pas le même, un peu mate et raide sur la série 6, bien plus ouvert, léger, aérien sur la série 7, mais aussi un peu moins de corps.
Autre surprise aux mesures, j’ai 4 mesures différentes sur les 4 modules, dont déjà un tweeter branché hors phase… le reste des différences s’expliquera par le fait que 2 tweeters avaient été interverti, j’avais donc un tweeter 6 dans une 7 et vice-versa… Au point ou j’en suis-je fait des mesures de tous les Hp et de tous les sous-ensemble pour être certain que tous les Hp et filtres fonctionnent comme il le devrait… ce qui est le cas mis à part les 2 défauts cité juste avant.
Je remets tout ça en conformité et je décide de mettre sur chaque enceinte un module 6 et un module 7, car en mettant une enceinte complète en 6 et l’autre en 7 l’image stéréo tire bien de trop d’un côté, là avec les modules mélangé l’image manque de précision et est plus diffuse, mais j’obtiens un semblant de cohérence sonore dans l’équilibre tonal…
Il faudra 1 bonne semaine d'écoute intensive pour que le résultat devienne sympa, et encore, seulement à bas niveau pour ne pas trop entendre le médium qui distord...

Entre temps j'avais repris contact avec le vendeur en lui expliquant mes griefs, celui-ci en est tout à fait désolé et m'assure qu'il fera tout pour honorer ce qui était promis dans l'annonce (série 7 en ordre de fonctionnement).

En parallèle je trouve une paire de HP de médium Seas pour remplacer celui qui distord, et ça me change déjà bien la vie, même si il a encore fallut roder une bonne semaine là aussi.
L'écoute est sympa à ce stade-là, meilleure que mon kit WAMM précédent, mais très honnêtement, la différence n'est pas bouleversante vu la différence tarifaire... il y a juste dans le grave ou la caisse de bien meilleure qualité et le sub font une réelle différence.

Finalement après de multiples échanges avec le vendeur les 2 modules séries 7 sont retrouvé chez le réparateur qui avait remis à neuf tous les HP, et donc le 19 décembre je reçois enfin mes modules série 7 avec les 4 hp refait à neuf dedans. Vérifications faite ce sont bien les bons HP, tout est branché correctement et les courbes correspondent aux 2 autres modules 7 déjà en ma possession.
Et là à la première note ça change la vie, ça ouvre, ça respire, ça virevolte, à peine raide mais là encore une bonne semaine de rodage va grandement arranger les choses car les suspensions de tous les HP sont neuf dans les 2 modules reçus…
Et nous voilà arriver à la fin de semaine dernière, ou le rodage semblant terminé (le son semble stabilisé en tous cas), je peux donc me relancer dans un réglage fin de la mise en place du système.

Et donc le réglage, comment qu'on fait y pour y régler des bestioles comme ça...

Premièrement on place les enceintes sensiblement là ou elles finiront dans la pièce, puis on règle le module de médium / aigu inférieur par rapport au caisson de grave avec une côte de profondeur prédéterminer entre les 2 afin d'avoir la bonne mise en phase entre les boomers Kef et le médium Seas.
On place un micro de mesure au point d'écoute (distance et hauteur), et là on peut lancer les mesures. Pour cette première mesure on débranche le super tweeter.

Pour l'exemple que je donne la module médium / aigu supérieur était aligné dans l'espace avec son homologue inférieur à la première mesure, ce qui bien sûr est une hérésie puisqu'au point d'écoute qui est sensiblement à la hauteur du module inférieur on ne sera pas du équidistant des 2 modules.
Aux mesures ça donne ça :
Image

On voit donc clairement que l'on a 2 réponses impulsionnelles successives, la première avec sa crète maxi calé à 0, la seconde du coup décalé d'environ 7 cm.
On se rend compte aussi que les 2 réponses impulsionnelles ne sont pas tout à fait identique, la deuxième ayant moins d'amplitude que la première. Ceci est dut au fait qu'on est bien dans l'axe du module inférieur avec du coup le bon écart / orientation des 2 HP. le module du haut à lui un angle différent, et de fait la réponse impulsionnelle est moins bonne, le petite écart de distance fait aussi perdre un peu d'intensité, mais ce point est presque négligeable (7cm sur plus de 3m). C'est en cela que sont très intéressant les réglages d'inclinaison disponibles pour chaque modules indépendamment sur les dernières production Wilson... et d'ailleurs je tenterai très probablement une légère modification (totalement réversible bien sûr) du système de fixation du module supérieur afin de pouvoir optimiser ce point sur mon enceinte...

Reprenons le réglage, j'avance donc le module supérieur d'environ 7 cm et je refait une mesure :
Image

j'ai gardé la courbe rouge précédente comme référence, on voit sur la réponse verte que les 2 pics sont décalés ici de seulement quelques millimètres, de fait ce mauvais calage fait que l'on perds de l'énergie car les 2 signaux identiques s'opposent légèrement, d'où l'amplitude moindre qu'un seul module mesuré seul. La il faut y aller à tâtons, on avance ou recule de quelques millimètres le module supérieur voir si on améliore ou dégrade encore plus la mesure, et ce jusqu'à trouver la réponse impulsionnelle la plus haute possible, c'est là ou les énergies s'additionnent le mieux :
Image

Arrivé là on peut rebrancher le super tweeter et faire la même manipulation jusqu'à là aussi trouver la réponse impulsionnelle la plus élevé possible, signe que toutes les énergies des différents Hp s'additionnent bien. dans ce ca c'est aussi flagrant sur la courbe de réponse puisque le niveau d'extrême aigu croit de façon flagrante :
Image

Petite astuce que je présentais et qui s'est vérifié aussi bien aux mesures qu'à l'écoute, le module super tweeter étant fixé par 2 points superposés, en jouant sur une côte d'enfoncement différente on incline légèrement le module, de fait les différents Hp constituants ce modules se retrouvent là encore plus équidistants du point d'écoute que si on laisse le module droit, aux mesures j'ai grapillé un peu d'amplitude sur la réponse impulsionnelle, et un peu de rendement dans le haut du spectre, forcément à l'écoute il y a un petit surcroit de finesse et de définition... c'est cette petite expérience qui me pousse à tenter un réglage d'orientation du module médium / aigu supérieur.

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 06 Jan 2021 9:43

Wow génial! Qu'utilises tu comme micro et logiciel pour faire tes mesures? Est ce simple à mettre en œuvre pour un "débutant"?
En tout cas, c'est sympa de trouver des personnes qui honorent leurs paroles! :bravo:
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:43

stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:44

Il existe différents freeware qui font du très bon boulot, le plus connu et le plus utilisé est REW, personnellement pour faire de la mesure d'enceinte je préfère Holm Impulse, plus simple et plus lisible si on souhaite faire de la mesure de base :
http://www.holmacoustics.com/holmimpulse.php

Pour le micro pas le peine de prendre un truc bien exotique, perso j'ai un DAYTON AUDIO UMM-6 USB, mais le MiniDSP UMIK-1 fait tout aussi bien le boulot.
L'avantage de ces 2 micros c'est qu'ils sont USB, donc compatible tout PC et alimenté par le dit PC, et du coup pas besoin d'alim fantôme complémentaire...
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -9389.html
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.html

Donc pour une centaine d'€ tu es capable de faire des mesures tout à fait valable :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 06 Jan 2021 22:19

Bien joué :bravo: avec 2 tweeters et un tel entraxe entre les 2, l'axe d'écoute ou la sommation est parfaite est très précis, dès qu'on s'en écarte on peu constater des annulations dues a des oppositions de phase.

Sur la bottom rigth on voie un haut parleur arriver en avance sur l'impulsion du tweeter.

Image

Holm Impulse est l'un des plus simple d'utilisation, l'important avec les micro c'est qu'ils soient calibrés avec leur propre fichier de calibrage individuels, ces micro USB sont en général suffisants pour commencer, leur limite sont l'impossibilité de faire des mesures bouclées en dual channel avec réf temporelle, ou pour mesurer des niveaux de distorsions si on monte le volume par exemple, chose qui n'est pas forcément utile au premier abord.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Jan 2021 16:10

Bon après environ 1 mois d'écoute intensive des bébés depuis qu'ils sont été remis en configuration d'origine un constat s'impose, ce sont bien des enceintes de monitoring, c'est très précis à tout point de vue, jamais caricatural, et ce contrairement aux grosses Wilson qui lui ont succédé (X2 et XLF, je n'ai pas écoute les XVX ni les WAMM MC) qui elles font du gros son un peu systématique au détriment du réalisme dans certains cas :-?
Autre point et malgré la taille imposante ça fonctionne parfaitement bien dans une "petite" pièce, malgré le grave abyssale tout se passe bien et même mieux qu'avec mes ex WATT Puppy V ou j'avais un petit bourdonnement dans le grave que je n'ai jamais réussi à totalement annihiler.

Maintenant que j'ai compris à peu près comment elles fonctionnent je me met en chasse d'un ampli capable d'en tirer un peu plus que mes actuels "petit" Trigon qui s'en sorte tout à fait bien, mais bon, on en veut toujours plus :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message