Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils upgrade

Message » 13 Nov 2020 9:43

Bonjour,

Pour ces fêtes de fin d'année, je souhaiterai améliorer mon installation HIFI qui est dans mon salon. Mais voila, n'y connaissant rien ou presque, il est très compliqué de savoir quoi faire, quoi acheter.
Avant de venir créer un post, j'ai lu pas mal de vos Topic, mais pour être honnête il est parfois compliqué de comprendre...

J'ai actuellement comme installation :
-Ampli Technics SU-Z1
-platine Technics SL-B2
-Enceintes Elipson Prestige 4i

Pour la TV, j'ai un ampli HC Yamaha.

J'utilise actuellement l'intallation HIFI uniquement pour écouter mes 33t, dans une pièce d'environ 90m2.

Pourriez vous me conseiller sur quoi changer en priorité, sachant que c un projet à moyen terme avec un budget env 400/500€ / éléments. J'ai du mal à comprendre entre les amplis et pré ampli , l'intéret des deux etc.

J'imagine que mon message vous semblera bien vague, mais je vous remercie d'avance pour vos futurs conseils.

Cordialement
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 10:44

Bonjour !

Tu peux garder tes enceintes acoustique !

Mais sans doute que ce vieil ampli des années 1980 touche à la fin de sa carrière. La platine n'est pas merveilleuse, mais si la cellule est neuve et qu'elle est bien réglée : ça marche correctement, c'est à dire bien et que tu peux attendre un peu pour acheter un amplificateur qui tienne la route pour alimenter tes Elipson Prestige 4...


Et là pour 500 euros ça peut être difficile surtout muni d'une entrée phono...

Je suis un peu désolé de devoir encore et toujours proposer le Yamaha ND 803 qui a tout le confort moderne, une partie amplification remarquable, plein d'entrée, te permettra d'écouter la radio, d'y envoyer aussi du son en Airplay, etc. je le connais pour en avoir installé un chez un collègue : excellentissime... aussi en raison de son système de correction qui permet d'améliorer la façon dont les enceintes fonctionnent dans la pièce... le YPAO

https://www.son-video.com/article/ampli ... n803d-noir

Existe en argent et moins cher ailleurs en cherchant un peu...

La platine se sera pour la prochaine fois et tu trouveras quelque chose de neuf et de bonne qualité pour le prix que tu t'es fixé...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:40

C'est vrai que vous pourriez être un peu plus nuancé sur vos propositions concernant ce yamaha... :zen:

Pour le prix du Yam, un preamp HC avec audyssey sur le marché de l'occasion, avec par exemple un bloc "neuf" behringer a800. Une solution bien plus efficace et performante.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2020 13:03

J'aimerai avoir un ensemble "vraiment" HIFI, pensant peu être à tort que le résultat sera toujours mieux. Il est peu être possible ensuite d'utiliser la stéréo du HIFI avecle reste du HC pour les films? (QUID du résultat).

J'ai vu que certains utilisent des pré-ampli phono, avec une fourchette de prix énorme
un exemple que j'ai vu

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... -3224.html

Encore merci pour vos réponses
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:11

Sur un intégré HC 1er prix, oui il y a de fortes probabilités que ça puisse faire moins bien qu'un ensemble hifi. (Mais parfois on a aussi de belles surprises).

Pourquoi, parce que pour un prix presque ridicule de ces ampli HC (au regard des possibilités offertes), on leurs demandes de nous faire 36 000 choses, d'être connecté, de décoder les derniers formats, d'avoir une fonction d'auto calibration, j'en passe et j'en passe. Tout ça pour un prix très contenus.

Donc oui tu va retrouver des économies ici et là sur la partie ampli (sur l'alimentation bien souvent), et parfois aussi sur la partie préampli.

Maintenant, si tu choisis des éléments séparés bien conçu, ya aucune raison qu'un préampli HC fasse moins bien que la partie preamp d'un intégré hifi.
Je te propose un preamp HC, parce que en hifi, dans ton budget tu ne trouveras pas d'appareil étant capable de t'offrir une auto calibration acoustique, tout en étant connecté. En HC, ça décote très vite dès qu'il y a un nouveau format à décoder, mais si tu l'utilises en hifi stéréo tu t'en fout.

Après c'était juste pour proposer une alternative à l'Éternel Yamaha 803, que je ne considère pas aussi bien que cela, qu'on voudrait nous le faire entendre. Il y a bien d'autres solutions, sûrement pas toutes en un c'est certain, mais bien plus performantes.

Après, t'es pas non plus obligé de choisir quelque chose avec une auto calibration.

Sur eBay par exemple, tu pourras trouver facilement de quoi remplacer ton ampli actuel.
Je croise régulièrement des Cambridge 840a vers les 500 euros. Vu tes enceintes et la taille de ta pièce, je partirai sur un ampli ayant au minimum 100w par canal.

Pour 500 euros sur le marché de l'occasion ; advance acoustique Map 307, dussun v6i, vecteur a6. Il y a du choix...

Et si un jour tu veux une calibration acoustique, tu achètes un simple micro umik 1, avec le logiciel rew.
Avec un peu de travail, pour 100 euros tu auras la même chose si ce n'est mieux que le système d'auto calibration du yamaha. Pour une bonne centaine d'euros tu peux même trouver tous un kit d'auto calibration audyssey, c'est en gros une valise avec le micro et son logiciel. Audyssey étant nettement plus performant que cet ypao dans le Yam 803.

Et pour connecter ton ampli aux services de streaming, là aussi, un dac chinois à 100 euros et une Google Chrome cast que tu trouves à 50 euros sur eBay, et tu pourras streamer n'importe quoi.

Des possibilités il y en a, c'est pas ce qui manque.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:14

Et pour ton pre ampli phono, c'est pareil, t'en trouve à la pelle comme celui que tu nous montres.
Mais pour le même prix, tu peux t'acheter un dac et une Chromecast audio, avec un abonnement streaming t'as tout les vinyles que tu souhaites. Mais il y a le coût de l'abonnement c'est vrai...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:24

jeoffrey59 a écrit:Et pour ton pre ampli phono, c'est pareil, t'en trouve à la pelle comme celui que tu nous montres.
Mais pour le même prix, tu peux t'acheter un dac et une Chromecast audio, avec un abonnement streaming t'as tout les vinyles que tu souhaites. Mais il y a le coût de l'abonnement c'est vrai...


J'aime prendre le temps de sortir, poser et écouter mes vinyles tout en regardant sa jolie pochette . Cette partie hors écoute a de l'importance poru moi :)
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:37

nasum a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Et pour ton pre ampli phono, c'est pareil, t'en trouve à la pelle comme celui que tu nous montres.
Mais pour le même prix, tu peux t'acheter un dac et une Chromecast audio, avec un abonnement streaming t'as tout les vinyles que tu souhaites. Mais il y a le coût de l'abonnement c'est vrai...


J'aime prendre le temps de sortir, poser et écouter mes vinyles tout en regardant sa jolie pochette . Cette partie hors écoute a de l'importance poru moi :)

Je te comprends pour les vinyles. Au delà de ce plaisir de l'objet, si tu upgrades sérieusement ton matériel vinyle, tu auras une qualité que le numérique n'égale toujours pas (n'en déplaise aux comissaires politiques sur ce forum).

J'opterais pour une config stéréo pure:
1/ un ampli hifi stéréo avec DAC intégré (sans préampli phono)
-> TV et Lecteur Bluray connectés en numérique sur le DAC de l'ampli
2/Un préampli phono indépendant que tu connectes donc en RCA à l'ampli
3/Une platine vinyle
4/ Tu gardes tes enceintes pour l'instant.
Theboss
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Nov 2020 18:10
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:40

Je comprends parfaitement. :wink:

Donc tu peux être rassuré sur le fait de ne pas forcément trouvé une fonction pré phono sur ton prochain ampli, puisque un pré amp phono de bonne qualité ça se trouve très facilement, et à un prix très raisonnable. :bravo:

Plus tard si tu souhaites changer d'enceintes, ça sera un peu juste pour trouver mieux que tes elipson dans ton budget. Ou alors, faudra s'orienter vers le vintage (le look ne plaît pas à tous le monde).
Mais dans ton budget, et vu la taille de ta pièce, je verrai bien une infiny kappa 7 (excellente enceinte). Le 30cm des kappa 7, te permettra d'avoir certainement plus de présence et d'impact dans le grave, face à tes colonnes dans tes 90m carré.

Dans les 500 euros, capable de faire du grave, je dirais ; magnat all ribbon 12, technics SB 10, infinity kappa 6 ou 7, Sony APM 66es. Et bien d'autres...
Mais dans le neuf, impossible dans ce budget d'avoir mieux que tes elipson.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:50

Pour le preampli phono cela dépend évidemment de l'entrée phono de ton ampli .
Dans les années 70 et 80 on ne se posait pas la question car les entrées phono étaient la norme.
Depuis certains constructeurs négligent cette entrée quant il y en a une de proposée ce qui n'est pas toujours le cas , c'est un peu comme les sorties casques en fait .
Pour ma part j'ai acheté un préampli car je trouvais que l'entrée phono de mon ampli Rotel pouvait être améliorée.
Par contre je ne l'ai pas fait sur mon autre système constitué d'un ampli yamaha as801 doté d'une excellente sortie casque et d'une trés belle connectique dont une entrée phono.
D'ailleurs je rejoins totalement l'avis d'Haskil sur la qualité de ces ampli Yamaha .
entre 400 et 500 Euro tu trouves le as501 qui ne dispose pas de l'YPAO ni de Musicast comme le rn803 mais qui demeure un très bon ampli et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches .
Sinon moi aussi j'aime les vinyles et leurs superbes pochettes mais je suis né avec :oldy:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 13 Nov 2020 15:02

jeoffrey59 a écrit:Je comprends parfaitement. :wink:

Donc tu peux être rassuré sur le fait de ne pas forcément trouvé une fonction pré phono sur ton prochain ampli, puisque un pré amp phono de bonne qualité ça se trouve très facilement, et à un prix très raisonnable. :bravo:

Plus tard si tu souhaites changer d'enceintes, ça sera un peu juste pour trouver mieux que tes elipson dans ton budget. Ou alors, faudra s'orienter vers le vintage (le look ne plaît pas à tous le monde).
Mais dans ton budget, et vu la taille de ta pièce, je verrai bien une infiny kappa 7 (excellente enceinte). Le 30cm des kappa 7, te permettra d'avoir certainement plus de présence et d'impact dans le grave, face à tes colonnes dans tes 90m carré.

Dans les 500 euros, capable de faire du grave, je dirais ; magnat all ribbon 12, technics SB 10, infinity kappa 6 ou 7, Sony APM 66es. Et bien d'autres...
Mais dans le neuf, impossible dans ce budget d'avoir mieux que tes elipson.


Les enceintes sonnt je pense les seul choses que je veux garder, je précisais pour que vous communiquer ma config actuelle. Je les ai acheté il y a peu quand j 'ai voulu faire une config HC
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 15:44

nasum a écrit:je souhaiterai améliorer mon installation HIFI qui est dans mon salon.

Avant de proposer une liste faramineuse de matériel, chose qui n'a aucun intérêt sans la question suivante:

Que reprochez vous à votre installation pour que vous ayez envie de " l'améliorer " ?

Une fois le point posant problème isolé, là on détermine ( en fonction de la pièce aussi, car 90m², ce n'est pas rien !! ) une éventuelle liste ou solutions :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:10

90m carré, avec des elipson p4i alimentée par un pauvre technics su-z1.

Pas besoin d'un questionnaire pour comprendre les pistes d'évolution pour améliorer le système. :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:24

sans hesitation, je plussoie que c est effectivement l' ampli qu il faut changer ( vieux, avec une puissance faible si tu veux écouter un peu fort certaines musiques )
Et il faudrait aussi des sources numériques ( streaming , lecteur CD, ordi ect ...), bien plus fidèles que le vinyle et c' est déterminant sur par ex. des instruments acoustiques
il y a la solution du Yamaha 803 , simple et très bien avec la calibration ( la calibration,c' est comme regarder une photo avec des couleurs non déformées ), une bonne puissance de qualité
il y a aussi la solution de Jeoffrey 59, avec plus de potentiel, mais du coup, plus complexe
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:28

Presage a écrit:
nasum a écrit:je souhaiterai améliorer mon installation HIFI qui est dans mon salon.

Avant de proposer une liste faramineuse de matériel, chose qui n'a aucun intérêt sans la question suivante:

Que reprochez vous à votre installation pour que vous ayez envie de " l'améliorer " ?

Une fois le point posant problème isolé, là on détermine ( en fonction de la pièce aussi, car 90m², ce n'est pas rien !! ) une éventuelle liste ou solutions :wink:


Son amplificateur ayant environ 40 ans... il doit quand même être essoufflé...

Et comme il donne une fourchette de prix qui est très serrée, qu'il a déjà un système HC, je me suis permis, avec la précaution d'usage, de lui conseiller UN amplificateur juste un peu cher que le sien, mais dont la partie amplification tiendra le choc et la partie égalisation arrangera les choses en terme de couplage enceintes/pièces... et aussi parce qu'il n'y a pas de choix nombreux dans le domaine...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message