Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33, HADSIDI et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

remplacement enceinte centrale : mon choix est-t 'il adapté

Message » 13 Nov 2020 19:39

Bonsoir,

Je viens vous voir pour obtenir quelques conseils sur un choix d'enceinte centrale.

Je suis actuellement équipé de la composition suivante :

HC non dédié : zone d'écoute environ 15m2 dans une pièce de 30m2

Ampli : Onkyo TX-NR 656
Enceintes avant : Focal 726
Enceintes arrières : Focal SR700v
Enceinte centrale : Focal CC700

Je souhaite remplacer ma CC700 car elle ne me donne pas entière satisfaction : je trouve qu'il faut trop tendre l'oreille pour entendre les dialogues, donc on monte le son, donc dès qu'une scène d'action commence, ça hurle dans toute la maison.


J'ai repéré la Klipsch R34-C et les avis ont l'air d'être très bons justement au sujet des dialogues.


J'ai cependant peur de faire une grosse erreur en choisissant une autre marque juste pour la centrale. De plus, celle ci n'est équipée que de HP de 9cm de diamètre, résultat, elle ne fera que des aigus et très peu de medium, hors je n'ai pas de caisson de basses.


Qu'en pensez vous ?

D'avance merci pour votre aide.

David
moulewalker
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:48
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:14

salut

pour moi c est pas a cause de la centrale, le soucis de dialogue, sois c est la distance, sois la disposition, ou autre.

déjà c est contradictoire, si tu monte la centrale ça hurle, pourquoi sur les dialogues le son serait faible, peu être problème de réglage ampli.
c est quoi comme source , du 5.1 natif ?

j ai certes une centrale Klipsch avec des 20 cm, mais même quand j avais une centrale Tannoy avec des 10 cm dans 35 m2, les dialogues était limpide, même dans mon ancienne maison j ai jamais eu de soucis de dialogue, après le seul intégré HC que j ai eu c est le RZ900.

donc peu être que le soucis récurrent des dialogues sur HCFR est que l ampli en prend peux être une grosse part de ce problème. :wtf:

prendre du Klipsch est pour moi une mauvaise idée, et je vois pas pourquoi cela serait mieux, surtout que Klipsch le point faible c est sur les voix en générale a part exceptions.

en plus il y a pas de caisson, il y a une possibilité que je suis le seul a en parler sur HCFR, les colonnes masques la centrale a cause de la faible puissances de l ampli.

quand je dis que c est pas bon forcément de prendre des colonnes si on peux pas se permettre un ampli plus puissant.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:18

moulewalker a écrit:Bonsoir,

Je viens vous voir pour obtenir quelques conseils sur un choix d'enceinte centrale.

Je suis actuellement équipé de la composition suivante :

HC non dédié : zone d'écoute environ 15m2 dans une pièce de 30m2

Ampli : Onkyo TX-NR 656
Enceintes avant : Focal 726
Enceintes arrières : Focal SR700v
Enceinte centrale : Focal CC700

Je souhaite remplacer ma CC700 car elle ne me donne pas entière satisfaction : je trouve qu'il faut trop tendre l'oreille pour entendre les dialogues, donc on monte le son, donc dès qu'une scène d'action commence, ça hurle dans toute la maison.


J'ai repéré la Klipsch R34-C et les avis ont l'air d'être très bons justement au sujet des dialogues.


J'ai cependant peur de faire une grosse erreur en choisissant une autre marque juste pour la centrale. De plus, celle ci n'est équipée que de HP de 9cm de diamètre, résultat, elle ne fera que des aigus et très peu de medium, hors je n'ai pas de caisson de basses.


Qu'en pensez vous ?

D'avance merci pour votre aide.

David


Bonjour!

Le problème ne vient pas de ton enceinte et la changer c'est vraiment la mauvaise idée.
La règle essentielle en HC c'est d'avoir une scène frontale cohérente et pour y parvenir il est important d'avoir une enceinte centrale de la même marque et de la même gamme que tes colonnes!
En l'occurence soit on change tout soit on change rien dans ton cas car sinon ça va sonner extrêmement faux, énormément de sons sont répartis sur les trois enceintes ou passent de l'une à l'autre, si ça sonne pas pareil sur toutes les enceintes ça s'entend tout de suite. Dans l'esprit c'est comme si tu remplaçais une de tes 726 par une colonne Klipsch...

J'ai eu ces 726 et la CC700 dans une pièce similaire à la tienne. Ce sont de bonnes enceintes y compris la centrale.
Ton problème vient du fait que ta CC700 est trop basse en décibels dans les réglages de ton ampli, ça peut arriver avec les calibrations automatiques et il ne faut pas hésiter à rajouter quelques dbs sur ta centrale jusqu'à ce que le résultat te semble agréable.
Ta centrale va tout simplement jouer plus fort à volume égal et ce sera bien plus audible au niveau des dialogues.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:32

Merci pour vos réponses.

C'est ce que je pensais mais je voulait en avoir le coeur net.

J'ai dû pousser la centrale a +10db pour vraiment entendre les dialogues clairement.


La calibration automatique que j'ai fait est peut être mauvaise mais je ne crois pas être capable de faire les réglages moi même, faut que j'essaye.


Je reviendrais vers vous après quelques essais pour vous faire un retour.

PS: côté sources et codec je regarde des films en mkv avec du dts hdma pour la plupart du temps.


PS2: l'ajout d'un caisson serait t'il une des pistes à envisager pour libérer le reste de l'installation ?
moulewalker
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:48
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:46

moulewalker a écrit:Merci pour vos réponses.

C'est ce que je pensais mais je voulait en avoir le coeur net.

J'ai dû pousser la centrale a +10db pour vraiment entendre les dialogues clairement.


La calibration automatique que j'ai fait est peut être mauvaise mais je ne crois pas être capable de faire les réglages moi même, faut que j'essaye.


Je reviendrais vers vous après quelques essais pour vous faire un retour.

PS: côté sources et codec je regarde des films en mkv avec du dts hdma pour la plupart du temps.

PS2: l'ajout d'un caisson serait t'il une des pistes à envisager pour libérer le reste de l'installation ?


+10db par rapport aux colonnes c'est vraiment beaucoup je ne connais pas spécialement ton amplificateur mais le problème est peut etre à chercher de ce côté là... ou ta centrale est deffectueuse.
Dans tous les cas le soucis n'est pas la CC700 en tant que telle qui est tout à fait capable de rendre des dialogues audibles avec les 726 autour.

L'ajout d'un caisson de basse va soulager grandement ton ampli car le grave est ce qui demande le plus de puissance mais en théorie rien à voir avec la centrale car si tu as du mal à entendre les dialogues dans un moment calme où tu as juste des personnages qui parlent c'est que ta centrale n'est pas assez forte par rapport au reste. Si tu n'entends pas les dialogues seulement lorsqu'il y a de l'action autour par contre là peut etre que ton ampli ne sair plus gérer quand ça part un peu trop fort
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:55

l ajout du caisson aidera peut être, déjà c est bien de monter la centrale dans ce cas là :wink:

mkv j en ai pas tu a essayer sur Netflix ou plateforme équivalente en 5.1 pour voir si même problème.

elle est ou la centrale sur un meuble ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:28

Je vais Tendre l'oreille sur d'autres sources.
La centrale est posée sur un meuble TV bas, juste sous la tv fixée au mur
moulewalker
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:48
  • offline

Message » 14 Nov 2020 15:34

Salut,

Ce soucis ne vient pas de la centrale mais de la manière avec laquelle les films sont mixés : les différences de dynamique entre les scènes calmes et moins calmes provoquent chez moi la même chose. Et c'est tout à fait normal. Il y a une fonction sur les amplis Denon/Marantz (ce que j'ai chez moi) qui s'appelle Dynamic Volume et qui n'est malheureusement pas sur les Onkyo. C'est une compression dynamique très bien pensée avec 3 niveaux d'effet (faible/moyen/élevé). En fait ça réhausse les bruits moins forts de manière à réduire le différentiel entre les sons les plus forts et les sons les moins fort. Sur certains films je l'utilise avec succès. Sur d'autres ce n'est pas la peine car le mixage est déjà bien. En général c'est plutôt les films d'actions qui ont besoin sinon c'est le voisinage qui en profite :lol:

Sur les Onkyo, je ne connais pas trop mais j'ai un peu cherché et je te propose de tester les options suivantes :

https://www.onkyo.com/manual/txnr656/adv/fr/003.html

3. Audio Adjust > Dolby > Loudness Management On

Et ensuite :

https://www.onkyo.com/manual/txnr656/adv/fr/005.html

Menu rapide > Other > Dialog Control > Essayer de monter le réglage pour mettre les dialogues en avant
et
Menu rapide > Other > Late Night > On (mais à voir car il se peut que ça tasse trop la dynamique, c'est plus utile de nuit comme son nom l'indique)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2020 18:02

si ta centrale est un peu basse, ca aide pas pour les systèmes en apollito horizontale, construction des centrales en générale.

sur 100 % des films Subway2400, je tend pas l oreille pour entendre la centrale, le mixage des films a bon dos. :mdr:
même si sur certains films, il pourrait faire mieux, mais si tu doit tendre l oreille cela a rien avoir avec le mixage, mince a la fin.

et je vois pas en quoi, ce que la dynamique viens faire la dedans, les voix ont pas besoin de niveau fort pour être entendu, et dans les films très calme sur les voix vous entendez rien. :o

a partir de -40 a -35 de volume je distingue les voix et j écoute au minimum entre -20 et parfois -10 pour les films bluray.

je trouve que de dire que cela viens du mixage, on éludie pas le problème, ou alors j ai une audition au dessus de la moyenne :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 14 Nov 2020 19:11

Non, le niveau des voix, etc. est normal mais le niveau des effets/musique quand il y a du grabuge est trop élevé. Du coup on cale le son pour que le niveau quand il y a du grabuge soit normal mais du coup les passages plus calmes sont trop bas. Pas incompréhensible ou inaudible mais juste trop bas. Du coup on remonte pour retrouver un niveau normal. Sauf que le passage qui déménage 5m plus tard ... rebelote. On appelle ça la dynamique d'une bande son et en la réduisant de quelques dB on ne réduit pas l'intensité de ce qui déboite, non, on ne fait que rapprocher un peu le niveau des moments plus calmes.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, ça vient des mixages. Et je trouve ça intelligent : plutôt que faire un mixage tassé en dynamique sur le disque, on offre un mixage très contrasté que chacun peut plus ou moins moduler. Comme ça ceux qui sont en maison ou en salle dédiée ils ont tout loisir de faire péter les murs à chaque scène, et ceux en appartement ou qui tout simplement n'aiment pas quand ça pète toutes les 5 minutes, peuvent moduler un peu la dynamique.

Ce n'est pas une question de je ne sais quoi mais bien de mixage. Je suis bien désolé si malgré ces explications tu le vois toujours autrement :friend:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message