Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils upgrade

Message » 13 Nov 2020 16:33

nasum a écrit:J'aimerai avoir un ensemble "vraiment" HIFI, pensant peu être à tort que le résultat sera toujours mieux. Il est peu être possible ensuite d'utiliser la stéréo du HIFI avecle reste du HC pour les films? (QUID du résultat).

J'ai vu que certains utilisent des pré-ampli phono, avec une fourchette de prix énorme
un exemple que j'ai vu

https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... -3224.html

Encore merci pour vos réponses


Personnellement, j'emploi actuellement un intégré HC Denon 3600 équipé d'Audyssey XT 32 MultiEQ pour écouter de la musique et regarder des films. Et la qualité sonore est vraiment en tout point remarquable en hifi pour la musique - et je suis exigeant et disposé d'enceintes moniteur de grande écoute excellentes -, et pour le cinéma.

Mais ta demande était autre : tu disais avoir une chaine HC d'un côté et une chaine hifi de l'autre : donc je réponds chaine hifi...

Pour le préampli phono extérieur : j'en utilise deux. Enfin, j'en possède deux ! Mais franchement, vu le niveau de ton équipement en platine et vu l'argent que tu veux-peux mettre dans une nouvelle platine un jour prochain, celui dont est équipé l'ampli Yamaha 803 dont je t'ai parlé plus haut remplira parfaitement son office...

Evite les tubes en préamplificateur phonos : j'ai donné... bonjour le souffle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:39

Presage a écrit:
nasum a écrit:je souhaiterai améliorer mon installation HIFI qui est dans mon salon.

Avant de proposer une liste faramineuse de matériel, chose qui n'a aucun intérêt sans la question suivante:

Que reprochez vous à votre installation pour que vous ayez envie de " l'améliorer " ?

Une fois le point posant problème isolé, là on détermine ( en fonction de la pièce aussi, car 90m², ce n'est pas rien !! ) une éventuelle liste ou solutions :wink:


Aujourd'hui, je n'arrive à avoir aucun choix ou presque concernant le son . Pour essayer d'etre clair, par exemple, au niveau des basse, c'est soit trop, soit rien... et je ne suis vraiment pas du genre à aimer le boom boom. Et puis même sans aimer principalement écouter le son très fort, je ne trouve pas de "finesse", comme si il y avait un filtre, ce que je trouve dommage avec mes enceintes. Mais vu que je ne suis pas du tout connaisseur, tout mes avis sont très subjectif....
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:40

hydrofuge a écrit:Pour le preampli phono cela dépend évidemment de l'entrée phono de ton ampli .
Dans les années 70 et 80 on ne se posait pas la question car les entrées phono étaient la norme.
Depuis certains constructeurs négligent cette entrée quant il y en a une de proposée ce qui n'est pas toujours le cas , c'est un peu comme les sorties casques en fait .
Pour ma part j'ai acheté un préampli car je trouvais que l'entrée phono de mon ampli Rotel pouvait être améliorée.
Par contre je ne l'ai pas fait sur mon autre système constitué d'un ampli yamaha as801 doté d'une excellente sortie casque et d'une trés belle connectique dont une entrée phono.
D'ailleurs je rejoins totalement l'avis d'Haskil sur la qualité de ces ampli Yamaha .
entre 400 et 500 Euro tu trouves le as501 qui ne dispose pas de l'YPAO ni de Musicast comme le rn803 mais qui demeure un très bon ampli et qui pourrait correspondre à ce que tu recherches .
Sinon moi aussi j'aime les vinyles et leurs superbes pochettes mais je suis né avec :oldy:


Je suis né aussi avec les vinyles... L'année ou Pathé Marconi pressait son dernier 78 tours à Chatou...

Le vinyle reste sympathique à écouter, agréable à manipuler dans un cérémonial qui prépare à l'écoute, mais évidemment même avec un équipement très chiadé on n'atteint pas la musicalité, la plénitude sonore, la véracité des timbres que l'on a avec le numérique que ce soit un CD lu, ripé ou un fichier HD quoi que certains commissaires politiques :lol: clament ici ou là.


Oui, cet ampli Yamaha a un rapport qualité prix de premier plan, il marche très bien - mais on oublie Musicast -, est très puissant, dispose d'une correction YPAO... Il n'a malheureusement en stéréo aucun rival.

Il excite chez Arcam un ampli de deux fois 100 watts équipés de Dirac, mais le prix est sans commune mesure.

Car la demande de notre ami est là : un ampli avec entrée phono, pour driver des enceintes Elipson prestige 4 dans une salle de 90 m2... pour un prix contenu : 500 euros... et même là avec le 803 on dépasse un peu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:41

Bien sûr que l'ont pensent tous à l'amplificateur devant partir en retraite bien méritée :wink: Mais j'aimerais avoir quand même son ressenti sur cette "évolution" souhaitée :) Parfois on apprends des choses..
Le 803 est un bon couteau suisse, il peut être retenu, en fonction bien sûr de ses besoins et attentes.
Dernière édition par Presage le 13 Nov 2020 16:44, édité 1 fois.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Nov 2020 16:42

nasum a écrit:
Presage a écrit:Avant de proposer une liste faramineuse de matériel, chose qui n'a aucun intérêt sans la question suivante:

Que reprochez vous à votre installation pour que vous ayez envie de " l'améliorer " ?

Une fois le point posant problème isolé, là on détermine ( en fonction de la pièce aussi, car 90m², ce n'est pas rien !! ) une éventuelle liste ou solutions :wink:


Aujourd'hui, je n'arrive à avoir aucun choix ou presque concernant le son . Pour essayer d'etre clair, par exemple, au niveau des basse, c'est soit trop, soit rien... et je ne suis vraiment pas du genre à aimer le boom boom. Et puis même sans aimer principalement écouter le son très fort, je ne trouve pas de "finesse", comme si il y avait un filtre, ce que je trouve dommage avec mes enceintes. Mais vu que je ne suis pas du tout connaisseur, tout mes avis sont très subjectif....


Ton ampli a les condensateurs de son alimentation qui sont rincés en plus de quoi s'il en a de liaisons entre circuits, c'est la même chose... Bref il est fatigué, devient mou dans le grave qu'il a du mal à contrôler et il a perdu dans le haut du spectre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Nov 2020 17:02

haskil a écrit:
nasum a écrit:
Aujourd'hui, je n'arrive à avoir aucun choix ou presque concernant le son . Pour essayer d'etre clair, par exemple, au niveau des basse, c'est soit trop, soit rien... et je ne suis vraiment pas du genre à aimer le boom boom. Et puis même sans aimer principalement écouter le son très fort, je ne trouve pas de "finesse", comme si il y avait un filtre, ce que je trouve dommage avec mes enceintes. Mais vu que je ne suis pas du tout connaisseur, tout mes avis sont très subjectif....


Ton ampli a les condensateurs de son alimentation qui sont rincés en plus de quoi s'il en a de liaisons entre circuits, c'est la même chose... Bref il est fatigué, devient mou dans le grave qu'il a du mal à contrôler et il a perdu dans le haut du spectre.

+1 , avec en prime probablement des contacts electriques externes et internes dégradés !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2020 19:16

Un ampli neuf est plus puissant pour ces 90m2
La possibilité d.une solution de musique dématérialisée serait sympa :wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Nov 2020 19:27

Merci pour toutes vos réponses et conseils, et pour être honnête, je suis vraiment agréablement surpris. Dans les forums, bien souvent il y a le phénomène de "celui qui a la plus longue", ainsi que du concours du conseil le plus "exotique". Ici pas du tout et cela est vraiment cool.

Concernant vos conseils, je pense également que l'ampli est HS et que le rapport qualité prix d'une remise en état ne serait pas tip top.
Pour les enceintes j'ai tout mon ensemble HC en Elipson et j'en suis bien content.
Ma platine est elle aussi bien fatigué.

J'ai cet ensemble ampli / platine car c'est exactement le même qu'ont mes parents, et j'adore le look .

Après comme dans tout domaine, il y a la barrière du prix, et je ne serai pas du tout offensé que vous me disiez que pour mon budget, j'aurai du mal à trouver, cela fait des années que j'écoute la musique ainsi et je peux continuer encore :).

Pour le démat', je suis ok, c'est super pratique et je l'utilise via mon ampli HC, mais pour ce projet, c'est vraiment l'écoute de disque qui est la priorité, quit à adapter plus tard du démat' dessus.

Encore merci
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 20:26

nasum a écrit: ainsi que du concours du conseil le plus "exotique".

Mais Bon dieu, tu as raison, quel oubli, ça mérite la correctionnelle. bon je m'y colle :mdr:
dans une optique orientée vinyle et économique
l'ampli
https://www.thomann.de/fr/behringer_a800.htm
(voir le fil qui en cause sur HCFR): amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/review-behringer-a800-class-photos-uniques-t30100188.html
le préampli sélecteur de source (ça je l'ai et je recommande)
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
le préamp phono (lui je ne l'ai pas :oops: )
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13463.html
le tout 320 euros +FDP
et pour les sources numériques,(j'ai son petit frère le D10 et il me satisfait) rajouter 169 euros
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14816.html
Bon, c'est assez exotique, non ? :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:05

nasum a écrit:Merci pour toutes vos réponses et conseils, et pour être honnête, je suis vraiment agréablement surpris. Dans les forums, bien souvent il y a le phénomène de "celui qui a la plus longue", ainsi que du concours du conseil le plus "exotique". Ici pas du tout et cela est vraiment cool.

Concernant vos conseils, je pense également que l'ampli est HS et que le rapport qualité prix d'une remise en état ne serait pas tip top.
Pour les enceintes j'ai tout mon ensemble HC en Elipson et j'en suis bien content.
Ma platine est elle aussi bien fatigué.

J'ai cet ensemble ampli / platine car c'est exactement le même qu'ont mes parents, et j'adore le look .

Après comme dans tout domaine, il y a la barrière du prix, et je ne serai pas du tout offensé que vous me disiez que pour mon budget, j'aurai du mal à trouver, cela fait des années que j'écoute la musique ainsi et je peux continuer encore :).

Pour le démat', je suis ok, c'est super pratique et je l'utilise via mon ampli HC, mais pour ce projet, c'est vraiment l'écoute de disque qui est la priorité, quit à adapter plus tard du démat' dessus.

Encore merci

Il ne faut pas hésiter également à regarder du côté de l'occasion, on trouve de belles perles :bravo:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:12

Haha, excellent.
Et il faudrait roder les câbles ? :)

Merci pour cette proposition.
nasum
 
Messages: 28
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Nov 2020 21:18

nasum a écrit:
Et il faudrait roder les câbles ? :)

le rodage implique une vidange et changement de filtres dès les premiers 1000 kilomètres et malgré une recherche approfondie, je n'ai jamais trouvé le bouchon de vidange sur du matériel HiFi :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Nov 2020 22:01

nasum a écrit:Haha, excellent.
Et il faudrait roder les câbles ? :)

Merci pour cette proposition.


Bien évidemment il faut tout roder en HIFI en partant des enceintes, de l'électronique en passant par les prises secteurs , au passage ne pas oublier les cd de rodage pour être efficace et moi j'ai constaté que lors du passage d'un de ces cd pour roder mes enceintes mes appareils électroménagers sont devenus beaucoup plus performants .
Aujourd'hui quant je me sers de mon micro onde la viande est dégelé beaucoup plus vite :bravo:
le linge est plus propre lorsque je fait tourner ma machine à laver , quant à ma vaisselle je n'en parle même pas .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 14 Nov 2020 0:13

8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Nov 2020 14:09

Tout Ingé Son te le dira, Les câbles à 1,5 euros le mètre c'est parfait. Il te le dira aussi, entre deux DAC, il n'y a pas de différence.
Avant toute chose, tout Ingé Son te le dira aussi, il faut mesurer l'acoustique de ta pièce
Je l'ai lu sur ce forum, c'est te dire si je lis.

https://perfectacoustic.fr/mesure-acoustique/

Une fois qu'on aura les mesures on ne saura pas quoi en faire, mais c'est pas grave. On verra que t'as un trou à 76hz.

Donc, on mettra un caisson de basse avec un 46 cm (rôdageless) car sans ça t'auras jamais de basses.
Theboss
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Nov 2020 18:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message