Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Esperanza

Message » 23 Déc 2009 11:15

Quitte à fibrer direct sur la forme, autant utiliser de la mousse polystirène extrudé type isolation que ta mousse PU...la PS se dissout à l'acétone après strat...
Et la il n'y aucune limite aux formes, même celles en contre-dépouille :wink:

Cela dit, quid de la sonorité avec des caissons en fibre ?
En caraudio, ca se fait souvent pour intégrer les subs dans les ailes...et ca ne marche pas pareil qu'un caisson en CP.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:34

je ne suis pas d'accord avec toi :p
j'ai moi-même remplacé mon caisson clos bois par un caisson clos en fibre de verre le résulta est Identique.
après bien souvent les caissons en fibres dans le car audio son fait JOLIE plutôt que RIGIDE... "esthétique et boom boom" plutôt que " étude et sonorité "

j'ai bien (SOUVENT) :wink:
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:55

As tu gardé le meme emplacement dans la voiture ? meme sub ? meme ampli ? réglage (équa, filtre, alignement) ? car rien que l'orientation peux tout modifier, et ca se voit gros sur une mesure ATR.... :oops:

Un caisson fibre, ca sert surtout à optimiser la place en le moulant dans une aile....le tuning, désolé, spa mon truc donc je ne saurait te dire...
A moins que faire des sandwich renforcé multi directionnel à base de divers matériaux sur un caisson fibre soit considéré être de l'esthétique et du boom boom parce que c'est de la hifi voiture....?

Désolé, pour moi, ca n'a pas et cela ne peut pas avoir le meme comportement mécanique...la fibre est anisotrope et orienté (suivant comment sont placés les différentes strates et leur tissage propre) face à un mdf (je parle pas de cp pour pas relancer un post qui partirai en sucette avec mdf vs cp) qui lui est supposé isotrope... :wink:

edit : bien entendu, le travail de fibre est supposé bon, avec un taux de résine pièce fini le plus faible possible et un compactage des strates maximun...(pas un amat de résine fait avec du mat et de la vérane quoi)
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2009 13:39

bonjour Pichon 31,

Je me suis fait les mêmes observations que toi au départ, les caissons fibres ne sonnent pas bien, ils y a un tas de resonnance, surtout sur une charge close...
Vu qu'il s'agit avant tout d'un probleme de masse par rapport a la longueur/rigidité du panneau qui va définir cette fréquence de résonnance mécanique (pour un caisson qui sera coupé en dessous de 200Hz, pour une enceinte complète je dis pas ...) , j'ai séparé le caisson par de nombreux renfort en MDF montés en force, puis j'ai chargé avec 2 couches de plomb. Au final j'atteind la densité d'un MDF de 27mm ce qui ne veut pas tout a fait dire qu'ils auront le même comportement mais après quelques tests en sinus c'est avéré sans reproche. Je pense aussi que le mélange des matériaux permet de diminuer la fréquence propre de chacun.
Sinon la fibre que j'ai utilisé est de 850grm/m² et non orientée.

Résultat de l'écoute, pour moi tout va bien, c'était même un peu trop clinique au départ. MAis le mieux c'est que je trouve quelques intervenant pour venir décrire le son :D

Ok on ferme là cette discution, comme tu le dis je préfère que ça ne pollue pas le poste en bataille fibre/MDF, mais la question est intéressante.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 23 Déc 2009 16:15

J'ai pas dit pas bien (nuance pour les detracteurs)....mais différent du bois ça, je confirme.... :wink:

fin du HS 8)
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2010 2:02

Est ce que tous les diyeurs ont des chats???.....oups HS....

Sinon bravo, formidable comme enceinte. Ca en as mouché plus d'un ( moi compris).

Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 23 Jan 2010 15:35

Bonjour tout le monde,

Juste par rapport au fait de l'originalité de ces enceintes, j'aimerai aussi vous montrer une petite découverte que j'ai faite grâce à mon cousin qui pratique la peinture sur véhicule :

- Alsacorp

Notamment avec sa peinture crystalFX :o . Certes cela ne plaira pas à tout le monde, mais admirer quand même le concept :D ... Dément :lol: . Il y a aussi les Crazer et leur effet marbré, les chromes qui sont l'équivalent d'un bain :o , les pearl ... (quel rêve d'avoir mes gros caissons en pearl White :oops: .

Seul soucis le prix qui est très violant !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Fév 2010 19:52

Très intéressant ton lien !
je savais pas qu'il avait fourni la peinture pour le concept Peugeot 4motion.
Quand on sait que l'auto est entièrement en carbone et qu'on en voit pas un cm² nul part !
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 23 Mar 2020 23:25

Image

Salut les gars !

Voila 10 ans ont passé !!
c'est long et il s'en ait passé des choses : crise immobilière, 2 crises économiques, H1N1, licenciements, déménagement, etc ...
Au final j'ai du me mettre a mon compte, mais pfff c'est pas mieux.

Le confinement c'est l'occas de présenter les quelques évolutions de mon système.

Tout d'abord même si ça marchait très bien, on en veut toujours plus :ane: c'est bizarre comme on s'arrête jamais :mdr:
Bref en 10 ans, j'ai eu l'occas d'écouter des gros systèmes, de grands constructeurs.
C'est toujours bien d'écouter le travail des autres, ça permet de se situer de voir ce que d'autres peuvent faire.
Même si on connait la théorie par coeur, y'a des ingés qui y passent toutes leurs journées et c'est bien de voir ce que sa donne.

Donc en gros ce que je retiens :
_ FOCAL grand utopia Be, ça marche bien, l'aigu est fin, ça file, l'image est pas si mal, le grave descend mais toujours un médium timide chez eux, ça vie pas, c'est tout bien intégré, y'a rien qui dépasse de nul part, et c'est pas l'extaz pour moi.

_ B&W 800D : Belle image, le grave est mou, faut lui collé de sacré ampli. Le médium est mou, intégré, voir étouffé. Belle ébénisterie par contre !

_ CABASSE la sphère, superbe cohérence de l'image ! mais vraiment rare ! Gros grave, mais l'équilibre n'est pas du tout de mon gout, l'aigu était a chaque fois cassé et le médium très en avant. Tout est en actif la dessus, je sais pas si le client peut bidouiller a sa guise.
Le DSP corrige tout ce qui bouge et ça s'entend ! il y a beaucoup de points positifs !

_ KEF reference, là ça commence a marcher ! ils ont réussi a faire marcher un coax et c'est pas souvent ! (tout est relatif)

_ WILSON Sasha : là y'a de l'aigu pffff !!! mais ça marche ! ça ouvre, ça tape, ça marche c'est quelque chose !

_ TAD Référence One : Probablement l'une des meilleures écoutes que j'ai pu faire, tout y est, le coax est vraiment réussi !
les attaques, le tendu du grave, ça vie, y'a de la dynamique, l'image ... c'est pffff une superbe référence, et le nom n'est pas volé !

_ TRIANGLE grand concert : Là ... c'était grandiose, et y'a pas besoin de DSP ! la pièce était immense, le grave abissal, dynamique l'image ... énorme ... mais surtout le meilleur médium que j'ai écouté, ça vie, ça monte très haut sur les voix des chanteuses, c'était superbe et vraiment c'était musical !! La pièce et les électroniques aidaient probablement beaucoup mais vache j'en ai encore des frissons !

Pour les autres que j'ai écouté, soit ça n'a pas d'intéret soit je n'ai pas d'avis tranché.

Donc du coup, je suis parti dans la conception de mon enceinte, sur la construction de l'image en oubliant un peu ce qu'apporte la dynamique de l'enceinte !
C'est vrai qu'une fois qu'on a gouté au débafflage et au bord arrondi partout, c'est dur d'écouter autre chose tellement ça ouvre l'image !
donc pas question de passer sur des compressions. Mais il y a eu de l'évolution ces dernières années ... surtout que les DSP sont devenus abordables.

Donc en 10 ans la réflexion à fait son bout de chemin. (Mes enceintes ont plus de 15 ans maintenant !)

Donc voila le travail qui a été effectué :

_ remplacement des médiums par un cône papier.
y'a pas a tortillé, mais au final avec tout ce que j'ai pu écouter, un cône papier bien au point ça sonne !
j'ai fait re-membraner mes médiums en fibre de verre pour du papier suspension petits plis.
la caisse étant faite autour des HP, pas possible de changer de saladier ...
Image

Image
Image



_ modification du câblage en Vanden Hull pour le grave et en Ecoss pour le médium Aigu.
Le premier amène un peu de trainage sur le haut grave, car j'ai péché en voulant trop de control sur les HP au début. Erreur de débutant qui coûte en musicalité au final ! il faut un certain équilibre et ne pas chercher l'hypercontrol comme on voit écrit partout par des audiophiles croqueur de théorie.
Le deuxième apporte de l'éclaircissement dans le haut du spectre et c'est assez sensible. En tout cas rien avoir avec les 2.5mm² multibrin basic de Bricorama que j'ai utilisé au début.

_viré tout le filtrage pour passé en actif, en m'offrant un superbe DEQX HDP3.
Il y a d'autre solution qui existe, mais quand je vois la difficulté déjà a avoir un DAC qui marche correctement, je doute que vu le nombre de DAC qu'il faut dans un DSP avec 6 sorties, que l'on trouve des trucs vraiment bien musicaux a bas prix.
J'ai essayé le DCX2496 mais bon y'a rien a en tirer en Hifi, c'est plat, ça ouvre pas, c'est pas vivant. C'est bien pour faire des mesures et des tests.
Le HDP3 c'est une bombe qui en vaut vraiment l'investissement, quand on veut toucher les cieux, il faut s'en donner les moyens.
il est livré avec son micro ECM8000 et le tout fonctionne en boucle fermé.
l'avantage ce sont les filtres a phase linéaire, la correction de group delay et de phase.
ca corrige aussi la pièce évidement mais je ne m'en sers pas pour le moment.

J'ai effectué une mesure des HP a leur place dans la pièce. Ce qui n'est pas l'idéal car au final, la mesure comprend quand même des défauts de la pièce qui sont corrigés en même temps. Pas génial, car je viens de déménager et qu'il faut reprendre la mesure de tous les HP...

j'étais vraiment méfiant, car j'ai supprimé le préamp dans l'installation, et le préamp est toujours important, c'est lui qui attaque les amplis et ça fait vraiment une différence. Alors c'est sur qu'en attaquant en numérique d'un bout a l'autre normalement ça devrait être plus
ce qui a été relou c'est de ripper tous les CD pour tout passer en dématérialisé sur le PC. Relou ...
Mais bon c'est fait et ça marche fort, encore un cran au dessus de partout !

Image

mesure de l'impulsion et fenetrage comme d'habitude :
Image

mesure des HP séparements :
Image

on place les pentes et fréquences de coupure attendue, le DSP calcul et se démerde du reste :
Image

il se débrouille de tout :
Image

les 2 reproches que je lui fait :
_ ne pas fournir de contre mesure de vérification a la fin du calibrage. il faut le croire sur parole ...
_ on ne voit pas le volume, on ne sait pas ou en en est, il faut allumer le PC.
_ pas de XLR en sortie et ça pour la dynamique c'est dommage ! Tous les essais que j'ai pu faire en XLR c'est encore un cran au dessus quand même. Mais bon pas envie non plus de changer tous mes amplis, le HDP3 devient accessible (disons bon, il est moins chère) parce qu'il y en a sur le marché de l'occas maintenant.

Voila tout ca .... ça marche du feu de d... !!!
il faut que je refasse la calibration pour mon nouveau salon, ce qui me broute, car j'espère déménager cette année.

Prochaine étape, ce sera une pièce correctement traitée.
Le DSP c'est bien, mais essayer de corriger des soucis d'acoustique de pièce en modifiant l'enceinte, forcément on se limite en perf.

Ca évolue donc gentillement :)
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 25 Mar 2020 19:43

Bonjour QTSmaniac,

Je découvre ta réalisation ==》 :ohmg:

Mais une chose me perturbe, c'est l'assurance que tu affiches quand au meilleur respect de l'image sonore des enceintes faiblement bafflées, voire pas du tout, comme pour ton tweeter. Tu n'aimes pas les baffles larges.
C'est un avis personnel, que je respecte mais que je ne partage pas, et qui est contredit par exemple par la TAD Reference 1 que tu cites par ailleurs comme une de tes plus belles écoutes ...
Son tweeter n'est pas ici spécialement débafflé, puisque logé au fond du guide d'onde que représente la membrane du médium concentrique, et l'enceinte fait quand même 55 cm de large ... ??

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Mar 2020 13:04

Bonjour
Un article montrant bien le bafflage d'un tweeter
on voit que l'énergie sous 2000 hz est en 2π ,le niveau est réduit de 6dB par rapport au plateau 10/20000
http://www.2pi-online.de/html/investigations.html
C'est un NE19 de perless , dia exter 52 mm
QTS a réduit le diamétre vers les 40 mm ,il est donc en 2π vers les 2500 Hz ,il a bien atténué la directivité
pour lire le sonogram ,il faut réduire les fréquences d'un rapport 1.25
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 14 Nov 2020 10:09

bonjour Daniel et merci.

Désolé pour la réponse tardive.
Le débafflage permet surtout de récupérer un champ réfléchi propre et cohérent.
cela donne une belle profondeur d'image.
Dans une pièce de taille réduite, comme nos salons en France pour un particulier lambda, le volume manque, ce qui est souvent différent des salles de démos, des salons etc ... La quantité de champ réfléchi n'est pas la même. Débaflé permet d'exciter plus le champ réfléchi et donc d'élargir l'image. Après faut rester dans la précision et pas dans le barbouillage.

Maintenant l'image est aussi du a la construction dynamique du signal (cohérence de la phase, group delay, trainage des HP etc ...) tout ce qui se passe en temporel.
Ca "ouvre" lorsque c'est bien reconstruit, et ça, ça n'a rien a avoir avec la directivité.
On peut faire de belle chose avec des compressions, mais un baffle large est toujours moins performant au niveau de l'image, a HP égal.

En règle général on est surtout sensible a ce qui va se passer dans les 30 premiers degrés de directivité, ensuite on a moins besoin de précision autour de l'enceinte, mais la quantité de champ réfléchi reste un facteur important. C'est pour ça que certain constructeur remettent des HP derrière l'enceinte.
En débaflant, même si tu n'es pas en 2 Pi au delà des 30°, tu as toujours plus de niveau qu'un baffle large ou qu'une compression.

Par contre le fait d'utiliser des compressions permet des envolées dynamique que tu as du mal a obtenir avec HP classiques.
Donc il faut savoir ce qu'on attend et comparer des solutions dans une même pièce si c'est possible.

Tout ça c'est un tout, ce n'est pas que la directivité, c'est aussi le comportement dynamique c'est ce que je dis plus haut, je me suis trop investi dans la recherche en directivité et pas assez dans le comportement temporel. Le dSP a bien rattrapé le coup.
Une bonne enceinte c'est un tout. Après chacun cherche des choses différentes.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message