Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

sonarworks reference 4

Message » 10 Oct 2020 19:20

Bonjour,
Je suis nouveau sur cette partie du Forum (Habituellement DIY, j'ai construit un ampli UP sur base pass lab) , mais j'ai découvert depuis peu que c'est bien d'avoir des bonnes enceintes et un bon ampli, mais que la pièce d’écoute est très importante, voir primordiale. Du coup, comme je ne pouvais pas mettre de basses trap et autre diffuseurs dans mon salon (épouse oblige), j'ai opté pour le logiciel sonarworks reference 4.
Mon installation se compose d'un ordinateur fonctionnant sous windows 10 et j'utilise le logiciel Audirvana pour ma musique. En sortie de mon PC via une connexion USB je vais vers un DAC (RME-ADI-2 fs) qui sert aussi de préampli et je sors de celui -ci en XLR vers cet ampli UP indiqué ci-dessus puis vers les enceintes (des CM8 de B&W).
Pour le moment , je n’arrive pas a utiliser sonarworks pour la mesure de ma zone d’écoute. Je pense que c'est peut-être dût au fait que l’entrée (in) et la sortie (out) ne sont pas sur le même "device" ou même carte son.
D'un cote je branche le micro sur la carte son de l'ordinateur tandis qu'en sortie j'utilise le dac ADI-2 fs de chez RME. J'ai telechargé VB-virtual câble mais cela n'a rien changé (peut être dois aussi le configurer d'une certaine manière ou faire autre chose). Quelqu'un aurai-t’il une idée?
Merci de votre aide

Max B.
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Oct 2020 19:34

Bin c'est râpé malheureusement: https://support.sonarworks.com/hc/en-us ... easure-app

"Reference 4 Measure software uses ASIO drivers on Windows and CoreAudio drivers on Macintosh. Due to this, on a Windows system, you will need to use the same audio device for input and output."

-> il faut absolument que ça soit sur la même carte-son. Donc il te faut une carte-son type home-studio avec entrée micro, ou alors ajouter un préampli micro relié au ADI-2 fs.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 19 Oct 2020 14:53

Merci Ssebs,

Oui j'ai aussi fait quelques recherches et du coup j'ai acheté une carte son externe (1x Behringer UMC404HD que je viens de recevoir cette après midi. je me suis fié aux avis sur le net et des besoins que j'avais
j'essaye demain . On verra Merci encore
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Nov 2020 10:08

Bonjour,
la carte son externe a résolu mon problème de mesure de mes enceintes dans ma pièce . j'ai pu faire mes mesures (un gros pic positif de 12db a 100 hz et un creux de 6 db a 2.8 kHz. On va voir ce que je peux faire pour améliorer la pièce. Le problème maintenant c'est que audirvana ne semble pas fonctionner avec sonarworks. j'ai contacté sonarworks car il semble qu'il y a un plug In spécifique a installer ... j'attends la réponse de sonarworks.. je vous tiendrais au courant pour ceux que cela intéresse.
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Nov 2020 12:13

Cool, ça avance. Si le mode général ne fonctionne pas, alors installe le plugin vst dans audirvana.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 13 Nov 2020 19:44

Bonsoir,

J'ai du installer le plugin VST3 après deux demandes a sonarworks qui m'a bien aidé mais m'avait d'abord envoyé un lien pour un fichier msi qui n’était pas reconnu par Audirvana. A présent cela fonctionne parfaitement sauf que je ne comprends pas que cela ne fonctionne que via wasapi et non asio comme j'aurais pensé mais n’étant pas très au fait je suppose que c'est normal.
si quelqu'un a une idée

Max

Ps: j'aurais bien voulu mettre le plugin dans mon e-mail a toute fin utile, mais il n'est pas accepté par HCFR
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Nov 2020 10:22

Je n'utilise pas Audirvana, il supporte bien l'asio? Ca peut aussi être un problème de pilote de la carte son, Behringer c'est de l'entrée de gamme et ils n'ont pas une super réputation pour les pilotes.

En wasapi l'important c'est que ça soit en mode exclusif (à paramétrer dans audirvana) pour être sûr que c'est du mode "bitperfect".
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Nov 2020 14:11

Bonjour,
Oui Audirvana supporte l'asio. Quand a ma carte son externe behringer, je ne l'utilise que pour faire les mesures de la pièce, mais pour l’écoute stéréo, j'ai u DAC RME ADI fs 2 qui est bien meilleur (pas le même prix non plus) et lui aussi supporte l'asio je vais toutefois m'en assurer. Pour ce qui est du mode exclusif, là je découvre complétement ce point, il faut que j'aille dans la section paramètre de Audirvana.
Merci a bientôt

Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Déc 2020 19:32

Bonsoir Ssebs,

J'ai enfin réussi a fonctionner en asio. J'ai réinstallé les drivers asio de mon dac (RME-ADI -2fs) et ça marche. beaucoup mieux
Merci encore
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Déc 2020 20:09



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message