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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 13 Nov 2020 20:16

squall049 a écrit:Oui, les 1ers articles suite ces parlaient de 20%. Mais en mesure, nous avons bien les 30%. Et donc les test fiables d’internet.

Mais encore une fois, comme a l’epoque, tu t’auto convainc de certaines choses.
Ecumes la chaine youtube de V teoh, et tu as la la reference en matiere de test sur internet !

Un vrai test pro n’est pas un avis a prendre en compte, c’est neutre et factuel ;).

Bon tu me dis d'abord 30%, puis ensuite tu me dis "non en faite c'est bien 20% mon doigt a ripé" et maintenant tu me reparle de 30%... Bref , c'est pas grave j'ai compris où tu voulais en venir c'est le principal et encore une fois je veux bien prendre en compte tes conseils en ce concerne les personnes qui sont fiables ou non sur internet , mais je ne vois pas pourquoi ton opinion devrait (à mes yeux) prévaloir sur celle de mec comme PP World ou de certains sites internet ou magazines. Faut se mettre à ma place aussi ... Donc je ne renie pas tes dires , loin de la , je les prend en compte soigneusement et je t'en remercie . Fin de HS en ce qui me concerne . En tout cas ce débat n'aura pas été sans intérêt pour moi, des commentaires confirment le fait que le CX reste un excellent écran OLED, très performant pour le jeux vidéo , avec une excellente compensation de mouvement ect .. d'ailleurs il m'a semblé qu'au niveau du piqué de l'image le CX faisait un peu mieux que les Pana , qui est un peu leur point faible , car j'ai remarqué (et cela sur 2 lecteurs blu-ray différents ) que mon ancien FZ et mon GZ actuel manquaient d'un poil de piqué au niveau de l'image, qu'elle manquait d'un poil de relief , mais c'est très legé car sur tout le reste y'a rien a redire, le GZ est le meilleur écran oled que j'ai pu voir ou avoir pour le moment .

Par contre le CX, selon vos sources et celles d'autres sites spécialisés , est un peu moins performant en terme de nits bien que j'ai aussi pu lire le contraire ailleurs (même de mes propres yeux j'ai eu l'impression en le voyant tourner à la Fnac qu'il avait justement une image un peu plus lumineuse que les FZ/GZ) . Je verrais une fois je l'aurais chez moi encore une fois , car je vais attendre avant de revendre mon GZ (peut être même que je le garderais ) donc je pourrais comparer les deux écrans côte à cote, sur une même source , quoi de mieux ?? ... Donc voilà , merci pour ce débat , il m'aura permis d'avoir des retours un peu plus large vis a vis du CX .
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Message » 13 Nov 2020 20:58

qtip66 a écrit:
squall049 a écrit:Oui, les 1ers articles suite ces parlaient de 20%. Mais en mesure, nous avons bien les 30%. Et donc les test fiables d’internet.

Mais encore une fois, comme a l’epoque, tu t’auto convainc de certaines choses.
Ecumes la chaine youtube de V teoh, et tu as la la reference en matiere de test sur internet !

Un vrai test pro n’est pas un avis a prendre en compte, c’est neutre et factuel ;).


Bon tu me dis d'abord 30%, puis ensuite tu me dis "non en faite c'est bien 20% mon doigt a ripé" et maintenant tu me reparle de 30%....


Une dalle oled neuve se bonifie au niveau lum au bout d'environ 200 à 300 heures de "rodage" ... :wink:

Donc une dalle de HZ2000 neuve mesurée à 950 nits (soit 750 nits de moyenne pour les autres HZ + 27% = 952 nits) peut très bien en sortir plus de 960 après "rodage" (750 + 28% = 960 nits)
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Message » 13 Nov 2020 21:09

FZ26 a écrit:
qtip66 a écrit:
Bon tu me dis d'abord 30%, puis ensuite tu me dis "non en faite c'est bien 20% mon doigt a ripé" et maintenant tu me reparle de 30%....


Une dalle oled neuve se bonifie au niveau lum au bout d'environ 200 à 300 heures de "rodage" ... :wink:

Donc une dalle de HZ2000 neuve mesurée à 950 nits (soit 750 nits de moyenne pour les autres HZ + 27% = 952 nits) peut très bien en sortir plus de 960 après "rodage" (750 + 28% = 960 nits)
donc c'est pour ça que si les sites précités étaient vraiment fiables , ils devraient prendre en compte cet élément, ou alors attendre que la dalle soit rodée pour donner des chiffres . D'ailleurs ce qui est encore étonnant c'est que le CX que j'ai vu tourner chez la Fnac m'a semblé plus lumineux (alors qu'en toute logique étant un nouvel écran il n'a pas eu le temps d'etre rodé) que les FZ/GZ qui pourtant eux au contraire tournent depuis plus d'1an dans le magasin , donc sont plus que rodés ..L'image du CX m'a semblée plus incisive, plus lumineuse et avec plus de piquée (bien entendu la différence reste assez minime , mais tout de même voyante)
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Message » 13 Nov 2020 22:01

A la Fnac, chaque écran tourne avec une démo fournie par le fabricant (démo Pana sur les Pana, Sony sur les Sony etc...).
Impossible de comparer les modèles et possibles d'apprécier les qualités en condition normales d'utilisation.


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Message » 13 Nov 2020 22:06

abgone a écrit:A la Fnac, chaque écran tourne avec une démo fournie par le fabricant (démo Pana sur les Pana, Sony sur les Sony etc...).
Impossible de comparer les modèles et possibles d'apprécier les qualités en condition normales d'utilisation.


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oui les démos étaient différentes , mais selon les dires du vendeur le FZ et le GZ étaient réglés sur le même mode avec les réglages au max , pareil pour le LG , réglé au max sur un mode similaire il m'a dit pour justement que les clients puis ce se rendre compte au mieux des différences ou des similitudes entre chaques télés
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Message » 13 Nov 2020 22:11

chkops a écrit:
squall049 a écrit:
Pour la taille, on ne discute pas dessus ^^. Mais c'est sur que moi, sans urgence ou TV en panne, je patiente sagement un modèle qui ne vaillent vraiment la peine :).


D'aucuns (dont V. Teoh) disent que ce souci de VRR/120fps/Dolby Vision est inhérent à la technologie Oled. Si cela se confirme, je vois mal comment ce problème sera résolu (surtout que sur le CX, il existe une astuce pour le contourner).
La solution se trouve dans la gestion de l'alimentation de la dalle.
Et il se trouve que l'un des constructeurs de TV OLED utilise sur son haut de gamme une alimentation conçue en interne à la place de celle fournie par LG.
Ce constructeur, que je ne citerai pas, a, selon moi, une longueur d'avance pour pouvoir trouver une solution au problème.
Ne reste plus qu'à savoir si ce problème sera résolu dès 2021 (on verra avec des tests sérieux mi 2021) ou s'il faudra attendre 2022.

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Message » 13 Nov 2020 22:12

Perso je préfère le côté plus naturel et sobre de l'image de Pana (de toute façon j'en suis a mon 5 ou 6ème écran Pana, c'est ma marque de téléviseur favorite depuis mon premier Plasma V10 acheté en 2009 à mes 18ans) par contre j'avoue avoir préféré le piqué plus marqué du LG , et son image légèrement plus lumineuse . Mais effectivement c'est difficile de faire un comparo pertinent en magasin bien entendu
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Message » 13 Nov 2020 23:50

qtip66 a écrit:
abgone a écrit:A la Fnac, chaque écran tourne avec une démo fournie par le fabricant (démo Pana sur les Pana, Sony sur les Sony etc...).
Impossible de comparer les modèles et possibles d'apprécier les qualités en condition normales d'utilisation.


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oui les démos étaient différentes , mais selon les dires du vendeur le FZ et le GZ étaient réglés sur le même mode avec les réglages au max , pareil pour le LG , réglé au max sur un mode similaire il m'a dit pour justement que les clients puis ce se rendre compte au mieux des différences ou des similitudes entre chaques télés

Les écrans, TOUS!, exposés, sont en mode magasin et non en mode domicile , avec 95% du temps le mode image sur dynamique... autant dire que LA règle n°1 c’est de ne JAMAIS se fier à une image d’un téléviseur en exposition. C’est totalement irregardable dans des conditions normales d’utilisation, même si on est pas un adepte d’une image typé cinema. Et puis certains vendeurs, il faut pas oublier que le but de la manœuvre est la vente... sans dénigrer leur travail bien sûr !
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Message » 14 Nov 2020 0:45

KrazMovie a écrit:
qtip66 a écrit: oui les démos étaient différentes , mais selon les dires du vendeur le FZ et le GZ étaient réglés sur le même mode avec les réglages au max , pareil pour le LG , réglé au max sur un mode similaire il m'a dit pour justement que les clients puis ce se rendre compte au mieux des différences ou des similitudes entre chaques télés

Les écrans, TOUS!, exposés, sont en mode magasin et non en mode domicile , avec 95% du temps le mode image sur dynamique... autant dire que LA règle n°1 c’est de ne JAMAIS se fier à une image d’un téléviseur en exposition. C’est totalement irregardable dans des conditions normales d’utilisation, même si on est pas un adepte d’une image typé cinema. Et puis certains vendeurs, il faut pas oublier que le but de la manœuvre est la vente... sans dénigrer leur travail bien sûr !

Oui mais justement si TOUS les téléviseurs sont réglés sur le même mode (magasin/dynamique) ça permet justement de pouvoir les comparer puis ce qu'ils sont réglés sur une même base , après bien sûr qu'il ne faut surtout pas reproduire ce genre de réglages une fois qu'on possède l'écran chez nous, ils poussent tous les réglages au max , en dynamique avec les couleurs pétantes bref c'est juste pas possible , mais dans la mesure où ils appliquent ces réglages sur TOUS les écrans , peu importe que ces réglages soient bons ou mauvais, on peux voir si tel ou tel écran a une meilleure compensation de mouvement , une meilleure luminosité, en gros on peux voir par exemple que l'image des Panasonic est plus naturelle , LG plus incisive ect ect... J'ai passé près de 20min non stop à scruter l'image du CX puis celles des FZ/GZ, et j'ai vu des différences même si les démos n'étaient pas les mêmes chez LG et Panasonic
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Message » 14 Nov 2020 1:30

qtip66 a écrit:
KrazMovie a écrit: Les écrans, TOUS!, exposés, sont en mode magasin et non en mode domicile , avec 95% du temps le mode image sur dynamique... autant dire que LA règle n°1 c’est de ne JAMAIS se fier à une image d’un téléviseur en exposition. C’est totalement irregardable dans des conditions normales d’utilisation, même si on est pas un adepte d’une image typé cinema. Et puis certains vendeurs, il faut pas oublier que le but de la manœuvre est la vente... sans dénigrer leur travail bien sûr !

Oui mais justement si TOUS les téléviseurs sont réglés sur le même mode (magasin/dynamique) ça permet justement de pouvoir les comparer puis ce qu'ils sont réglés sur une même base , après bien sûr qu'il ne faut surtout pas reproduire ce genre de réglages une fois qu'on possède l'écran chez nous, ils poussent tous les réglages au max , en dynamique avec les couleurs pétantes bref c'est juste pas possible , mais dans la mesure où ils appliquent ces réglages sur TOUS les écrans , peu importe que ces réglages soient bons ou mauvais, on peux voir si tel ou tel écran a une meilleure compensation de mouvement , une meilleure luminosité, en gros on peux voir par exemple que l'image des Panasonic est plus naturelle , LG plus incisive ect ect... J'ai passé près de 20min non stop à scruter l'image du CX puis celles des FZ/GZ, et j'ai vu des différences même si les démos n'étaient pas les mêmes chez LG et Panasonic


Désolé mais tu fais fausse route
Parce que certains écrans vont plus loin que d’autres pour ce qui est de dénaturer une image, parce que leur implémentation spécifique (chipset , traitement général, options etc etc) est plus agressive que la concurrence. On ne peut pas prendre ce genre de paramètre comme référence de choix ou indicateur, quel qu’il soit. C’est un conseil, sers toi en, des écrans de comparent réellement quand ils sont tous deux calibrés, avec une même source en diffusion. Ça va de même avec la compensation de mouvement, quoique je mettrai ça entre guillemets, car si ce dernier est poussé à fond (ce que le mode dynamique/magasin fait) et que la gestion des artefacts est bonne, c’est déjà un indicateur sur le rendu du mouvement avec des réglages tempérés.
Quand je fais une calibration d’un écran, conseille ou avise de tel ou tel point (positif ou négatif), ou que j’ai la chance de pouvoir passer du temps avec un écran plus longtemps, je (et je parle pas qu’en mon nom) me réfère pas à ce que le dynamique permet mais ce que le mode le plus juste une fois calibré est capable de faire, ensuite et seulement la, je me penche sur les options et leur efficacité (nous ne voulons pas tous la même chose pour le rendu, alors il faut pouvoir ajuster au mieux le résultat final en fonction des goûts et envies d’autrui)
Dernière édition par KrazMovie le 14 Nov 2020 1:40, édité 2 fois.
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Message » 14 Nov 2020 1:37

KrazMovie a écrit:
qtip66 a écrit:Oui mais justement si TOUS les téléviseurs sont réglés sur le même mode (magasin/dynamique) ça permet justement de pouvoir les comparer puis ce qu'ils sont réglés sur une même base , après bien sûr qu'il ne faut surtout pas reproduire ce genre de réglages une fois qu'on possède l'écran chez nous, ils poussent tous les réglages au max , en dynamique avec les couleurs pétantes bref c'est juste pas possible , mais dans la mesure où ils appliquent ces réglages sur TOUS les écrans , peu importe que ces réglages soient bons ou mauvais, on peux voir si tel ou tel écran a une meilleure compensation de mouvement , une meilleure luminosité, en gros on peux voir par exemple que l'image des Panasonic est plus naturelle , LG plus incisive ect ect... J'ai passé près de 20min non stop à scruter l'image du CX puis celles des FZ/GZ, et j'ai vu des différences même si les démos n'étaient pas les mêmes chez LG et Panasonic


Désolé mais tu fais fausse route
Parce que certains écrans vont plus loin que d’autres pour ce qui est de dénaturer une image, parce que leur implémentation spécifique (chipset , traitement général, options etc etc) est plus agressive que la concurrence. On ne peut pas prendre ce genre de paramètre comme référence de choix ou indicateur, quel qu’il soit. C’est un conseil, sers toi en, des écrans de comparent réellement quand ils sont tous deux calibrés, avec une même source en diffusion. Ça va de même avec la compensation de mouvement, quoique je mettrai ça entre guillemets, car si ce dernier est poussé à fond (ce que le mode dynamique/magasin fait) et que la gestion des artefacts est bonne, c’est déjà un indicateur sur le rendu du mouvement avec des réglages tempérés.

Exactement. , ta dernière phrase confirme ce que je disais , si le compensateur de mouvement du LG et des FZ/GZ etait réglé au max sur les 3 télés à la Fnac , c'est un indicateur pour moi , surtout quand la source (une clef USB branchée sur les 3 télés) est la même , seule la démo était différente mais le format des 2 démos était identique , donc bon je pense qu'on peux dans ce cas là ce faire une idée (sans que celle ci soit d'une précision infaillible) des "différences d'images", notamment dans sa signature, entre le CX / FZ /GZ . Mais sinon je te rejoins
Dernière édition par qtip66 le 14 Nov 2020 10:04, édité 1 fois.
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Message » 14 Nov 2020 8:38

Pour rejoindre le débat, avant d'acquérir le Panasonic gz950, j'ai failli craquer pour le LG C9, pour ses couleurs chaudes et ses noirs profonds! A côté, le Panasonic, fait pâle figure! Mais Le vendeur du magasin dont le slogan est: Vivons la happy technologie ( :mdr: ), m'a conseillé le panasonic gz950, pour le prix, certes, mais aussi pour ses couleurs naturelles et son traitement image! Perso, je ne le regrette pas son conseil!
michael63
 
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Message » 14 Nov 2020 10:08

michael63 a écrit:Pour rejoindre le débat, avant d'acquérir le Panasonic gz950, j'ai failli craquer pour le LG C9, pour ses couleurs chaudes et ses noirs profonds! A côté, le Panasonic, fait pâle figure! Mais Le vendeur du magasin dont le slogan est: Vivons la happy technologie ( :mdr: ), m'a conseillé le panasonic gz950, pour le prix, certes, mais aussi pour ses couleurs naturelles et son traitement image! Perso, je ne le regrette pas son conseil!

Mais non on ne peux pas regretter l'achat d'un Panasonic OLED de toute façon, c'est l'une des meilleures marques pour ce qui est de l'utilisation cinéma (voir peut être les meilleurs pour les puristes) et ce depuis l'époque du plasma déjà , avec comme tu dis un traitement de l'image et une signature très "cinégénique". Pour moi le seul défaut (même des derniers modèles hauts de gamme GZ/HZ) des OLED Pana c'est leur manque de piqué dans l'image (c'est pas énorme certes mais quand même ça manque un peu de piqué), et le compensateur de mouvement qui pourrait être encore amélioré (et bien sûr toute l'interface vieillotte, qui n'évolue pas , mais ça encore je m'en fou perso)
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Message » 14 Nov 2020 10:34

KrazMovie a écrit:
qtip66 a écrit: oui les démos étaient différentes , mais selon les dires du vendeur le FZ et le GZ étaient réglés sur le même mode avec les réglages au max , pareil pour le LG , réglé au max sur un mode similaire il m'a dit pour justement que les clients puis ce se rendre compte au mieux des différences ou des similitudes entre chaques télés

Les écrans, TOUS!, exposés, sont en mode magasin et non en mode domicile , avec 95% du temps le mode image sur dynamique... autant dire que LA règle n°1 c’est de ne JAMAIS se fier à une image d’un téléviseur en exposition. C’est totalement irregardable dans des conditions normales d’utilisation, même si on est pas un adepte d’une image typé cinema. Et puis certains vendeurs, il faut pas oublier que le but de la manœuvre est la vente... sans dénigrer leur travail bien sûr !


... tu perds ton temps, là, KrazMovie ... :roll:

D'ailleurs dans sa réponse il t'explique que :

"Oui mais justement si TOUS les téléviseurs sont réglés sur le même mode (magasin/dynamique) ça permet justement de pouvoir les comparer puis ce qu'ils sont réglés sur une même base"

Car c'est bien connu des "spécialistes", TOUS les constructeurs appliquent les même réglages dans le mode "magasin" ou "dynamique" ... donc on peut comparer les TVs en magasin dans ces modes là ...!!! :ane:

... et comme t'a pas bien compris, il en rajoute une couche, qui prouve que TOUS les compensateurs de mouvement se valent, et réglés au max, donnent le même résultat, pardi ...! :ane:

"Exactement. , ta dernière phrase confirme ce que je disais , si le compensateur de mouvement du LG et des FZ/GZ etait réglé au max sur les 3 télés à la Fnac , c'est un indicateur pour moi , surtout quand la source (une clef USB branchée sur les 3 télés) est la même , seule la démo était différente mais le format des 2 démos était identique , donc bon je pense qu'on peux dans ce cas là ce faire une idée (sans que celle ci soit d'une précision infaillible) des "différences d'images"

Remarque, il n'est pas le seul, puisque vite rejoint par un autre cador du TV qui écrit:

"Pour rejoindre le débat, avant d'acquérir le Panasonic gz950, j'ai failli craquer pour le LG C9, pour ses couleurs chaudes et ses noirs profonds! A côté, le Panasonic, fait pâle figure!" :ane:

Et oui, pardi, c'est dans les grandes surfaces qu'il faut faire des comparos "objectifs", car c'est là que la vérité se trouve ...! :ane:

Faut qu'on se calme, KrazMovie, ça sert à rien d'essayer d'expliquer, car toi et moi n'y connaissons rien en matière de TV ... :ane:
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Message » 14 Nov 2020 10:40

Bah, il faut le lui concéder... notre ami qtip66 a au moins le mérite d'animer le débat. Preuve en est que pas mal d'intervenants s'y collent avec des posts qui dépassent allégrement les 2/3 phrases. :ane:
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